vendredi 12 décembre 2014

Saint-Corentin aujourd'hui, un saint breton, c'est aussi le nom de la très belle cathédrale de Quimper. J'ai fait un copier-coller sur un site :
"Fils d’une illustre famille de Bretagne Armorique. Après avoir consacré toute son enfance à étudier, il décide de se retirer comme ermite dans la région de Plomodiern, en Cornouaille (Finistère). Selon la légende, durant qu’il vivait en ermite, Corentin se nourrissait chaque jour du seul et même poisson qui venait spontanément s’offrir au saint, qui lui prélevait une tranche de chair sans que l’intégralité du poisson soit jamais entamée. Un jour, il offre l’hospitalité au roi Grallon, qui chasse avec sa cour dans les parages et afin de recevoir son hôte convenablement, il prélève une portion de son fabuleux poisson. Puis, ayant commandé à la tranche, celle-ci augmente de volume de telle sorte qu’elle suffit bientôt à nourrir tous les convives. Très impressionné, Grallon fait don à Corentin de tout le territoire qu’il occupe. Les miracles opérés par Corentin attirent bientôt l’attention des habitants de la région, qui le choisissent comme évêque (+ vers 490) Saint-Corentin guérit les engelures et la paralysie."
Si vous visitez un jour Quimper, rentrez dans la cathédrale.
Pour les engelures, j'en ai beaucoup souffert enfant, mais ma grand-mère disait qu'il fallait faire pipi dessus, ça guérissait, je n'ai jamais essayé, berk ! J'en déduis que ceux qui font pipi dans la douche n'ont donc jamais d'engelures......



Chez nous aujourd'hui il y avait aussi du poisson, mais un seul morceau ne suffisait pas, je ne suis pas St-Corentin. Du poisson avec de l'aïoli, je soupçonne Christian d'aimer ce plat pour l'aïoli, ni pour le poisson, ni pour les légumes. Enfants, chez lui comme chez moi nous mangions de la morue le vendredi, jamais de viande, morue salée à faire dessaler pendant au moins 24h, ce n'était pas un plat de riches, c'est devenu un plat de riches, la morue est hors de prix, je n'aime plus ce poisson, je fais mon aïoli avec des dos de cabillaud, j'ai beaucoup moins soif l'après midi. La photo n'est pas mon aïoli, mais normalement c'est comme ça qu'elle doit être faite, beaucoup de légumes et en Provence on peut même ajouter des escargots ou des bulots, des oeufs durs aussi, vous ne sortirez pas de table avec la faim.

Dans mon blog précédent je vous parlais de Miss France, elle était invitée sur la 5, bon, ça peut aller. Je suis sans doute juste un peu jalouse de n'avoir jamais été grande, blonde aux yeux bleus, le teint clair et rose, comme une fermière suédoise, j'ai toujours été un pruneau aux yeux foncés qui aurait bien aimé savoir faire des taconeos, quel enfant ne s'est pas essayé à la danse devant une glace, à l'abri des regards ? j'ai bien essayé la blondeur dans ma jeunesse, la seule chose que je pouvais changer. Je me suis reconnue dans l'émission "Le grand tour" en Andalousie, loin de la Suède. Belle émission qui me fait dire à chaque fois "Il faudrait y aller", nous connaissons l'Andalousie mais nous y retournerions avec plaisir, une belle région pleine d'histoire. 

En attendant nous comptons les semaines qui nous séparent de Biarritz, au blitz l'autre samedi il y avait 6 personnes qui s'étaient inscrites ou qui vont s'inscrire, 6 bretons qui n'y étaient pas l'an dernier, avec moi cela faisait 7. Sur Facebook un soir, les habitués de Biarritz disaient "Si je devais faire un seul festival, ce serait celui-là" Alors pourquoi pas vous? Je fais aussi Vichy, je ne peux pas m'en passer. 



Ils feront la une des journaux peoples (pipoles).




Je n'y comprends plus rien, il y a très longtemps que je suis loin de tout ça, de mon temps nous étions notés sur 10, ensuite sur 20, après je ne sais plus. Je me rappelle juste que je cachais mon cahier de notes jusqu'à dernier instant, le moment de la signature, les maths, les maths.... Je regrette vraiment de ne plus avoir aucune trace de ces années, ça me ferait bien rire.




Les profs, ils en pensent quoi?
SCRABBLE :

Hier soir je voulais jouer une partie sur ISC, premier tirage
MNNIDA? - je ne voyais rien, j'avais beau faire danser les lettres pas de scrabble, il y avait MANDRIN et MONDAIN, j'ai fermé l'ordi et je suis allée au lit, ça m'énervait. J'avais assez bien joué la partie précédente, je dis ça pour mon partenaire de paire à Biarritz, je joue bien quelquefois, il ne faut pas qu'il se désespère et qu'il se désiste !!!! Je rigole.

Anagramme : tu TRIPOTES l'amibe PROTISTE.

Les mots qui commencent par AMY (amylène était jouable dans la partie, je révise):

Amygdale - Amylacé(e) - Amylase - Amyle - Amylène -

Amylique - Amyloïde - Amylose -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire