lundi 15 décembre 2014


Il y a très longtemps que nous n'avons pas vu un paysage enneigé, hier matin tout était givré, la voiture, la pelouse, une couche de glace mais pas de neige. J'ai quelquefois envie de toucher la neige fraîche, mais juste la toucher, je ne connais pas les sports d'hiver, je pense ne pas aimer sans avoir jamais essayé d'y goûter. Trop tard, le genou, la souplesse, tout fout le camp. Je préfère ne pas faire l'inventaire et pourtant hier soir j'avais presque envie de rire en y pensant, je procédais par ordre alphabétique, je vous épargne la liste..Ce que je peux dire en énumérant les maux et les mots il y avait AGE en premier dans l'ordre alphabétique et c'est sans doute à partir de ce mot que tous les autres sont présents, l'âge n'est pas un cadeau.

Je ne vais pas non plus vous raconter avec des trémolos dans la voix la journée d'hier à Port-Louis, c'est du passé, mais RIPIENOS va être mémorisé par tout le monde, pas de chance, sur ce coup l'orchestre était un peu désaccordé avec mon bulletin et la scrabbleuse est fragile, je dis souvent aux joueurs "Oubliez, vous verrez ça plus tard" mais je ne pouvais pas mettre en pratique mes conseils, je focalisais sur ce coup et j'oubliais de jouer la partie, relativisons, ce n'est que du scrabble, la terre continue de tourner.


Nous avions été réveillés à 3h du matin, le "pioupiou" d'un SMS d'un de mes petits-enfants qui devait être de sortie et qui s'était sans doute trompé de destinataire, impossible de se rendormir, j'étais épuisée, mais j'ai ri le matin lorsque le nouveau portable a voulu nous réveiller alors que nous étions debout depuis une heure, l'autre avait un bruit strident, celui-ci non, une vraie berceuse, ça m'étonnerait que la prochaine fois nous ne tirions pas la couette sur nous en nous rendormant, "dodo, l'enfant do,  l'enfant s'endormira bien vite". Il va falloir trouver une chanson militaire "Soldat lève-toi, soldat lève-toi, soldat lève-toi bien vite" il doit bien y avoir ça.


.Je vais juste vous dire que le club avait tout fait pour que nous soyons bien reçus, Jean-Paul, Léa et tout le club avaient bien préparé la salle, nous avions de l'espace, pour le chauffage ils n'y pouvaient rien, nous connaissons le problème des aérothermes, nous avons la même chose au Gréo à Baden, ça fait du bruit, nous avons chaud au visage et froid au pied, mais c'est comme ça, les mairies nous prêtent des salles, il ne faut pas que nous nous montrions trop difficiles. A Port-Louis nous avons la chance d'avoir un beau cadre entre les parties, il faisait très bon au soleil et le matin en arrivant le paysage était splendide lorsque le soleil était encore bas sur la mer.
Bons gâteaux, le Vouvray était excellent à l'apéritif et merci à ceux qui se sont dévoués pour débarrasser la salle. Je suis impuissante à ce moment à ce moment de la journée, je n'ai pas le droit de soulever quelque chose de lourd, interdit, ce n'est pas de la paresse.

J'ai trouvé les deux premières parties difficiles, la troisième plus fluide


Bertrand Rousseau faisait son baptême du feu, il lisait une partie et a arbitré ce tournoi. Il a dit avoir aimé cet exercice, j'ai toujours dit qu'arbitrer n'était pas désagréable, pourquoi est-ce que tant de personnes sont allergiques à cet exercice? J'ai une réponse, mais ne polémiquons pas.



Arlette Angélini, châle sur ses épaules a brillamment remporté la phase 2 au centre de Port-Louis, comme m'a dit un scrabbleur du comité "Sacrée Arlette" toujours aussi bonne au scrabble, si je ne me trompe pas elle va sur ses 83 ou 84 ans, je ne sais plus. Elle m'a fait rire lorsqu'elle m'a dit "Assise tout va bien, c'est débout que c'est moins bien".




Ce matin au réveil comme toujours j'ai mis la radio, si vous voulez être tracassés pendant toute une journée et plus il faut écouter les infos, nous aurons des soucis avec nos retraites, l'avenir est sombre pour ceux qui comme nous ont des retraites des cadres, le déficit commence à être colossal, les caisses ne devraient plus pouvoir payer d'ici trois ou quatre ans, mais j'y pense, elles ont dû acheter des biens immobiliers avec nos sous, ce sera peut être le moment de revendre pour pouvoir nous payer. Je serais curieuse de connaître leur patrimoine.

Hier soir, il y avait sur la 6 "Zone interdite" un reportage sur les normes, les fonctionnaires, j'ai encore ri, Christian et moi avons été élevés par des fonctionnaires et je disais à Christian "Mais au fait, je n'ai jamais vu ton père bricoler, il n'aimait pas" et Christian a eu cette réponse pleine de bon sens "Un fonctionnaire fonctionne, il ne bricole pas". Il doit y avoir des exceptions.


Chez nous ils sont tous passés, sauf le Père-Noël. Si un jour nous ne touchons plus nos retraites nous irons aussi sonner aux portes, mais pas qu'à la fin de l'année.

Je vais ajouter quelque chose "Tu vois Anne-Marie, hier j'étais tellement fatiguée, crevée, épuisée, désabusée, je te disais que je n'avais même plus envie d'écrire un blog, ça va mieux"  Et pourtant j'avais encore les yeux ouverts à 2h du matin, je n'arrivais pas à dormir, le cerveau plein de cette journée.
C'est pour ça qu'aujourd'hui vous n'aurez pas de chronique scrabble, il faut laisser passer la phase écoeurement. Mais j'ai toujours mon idée, si je dois faire des kilomètres le dimanche matin pour jouer, me lever tôt, je pense que ce sera NIET, les festivals oui, nous sommes sur place et nous pouvons faire un choix pour les tournois, ce n'est pas pareil, ce sont presque des vacances. 

2 commentaires:

  1. Je compatis, j'ai souvent réagi de la même façon après un concours ou une phase loupée...
    J'ai laissé quelques birds sur mon site : http://scrabbleuraleur.fr/?p=129#more-129 pour sourire un peu de nos misères
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de compatir, je me sens moins seule, mais j'oublie vite, rendez-vous à la phase 3, RIPIENOS était bon, zéro, l'arbitre rétablit le score mais le papier part sur une autre table, malchance, j'ai loupé ma partie et je me suis laissée couler. J'irai voir le site. Amitiés

      Supprimer