jeudi 30 janvier 2014


François Cavanna est mort, le doux rital anar qui pouvait avoir des vrais coups de gueule est parti. J'aimais beaucoup l'écouter ou le lire, lui qui disait "Ma parole c'est l'écriture".
J'aime bien ces gens qui secouent le cocotier. Est-ce qu'il y en a encore?

J'ai toujours pensé qu'avec Christian nous étions faits pour nous rencontrer, inévitablement, le hasard a fait que nous nous sommes connus dans un endroit qu'il n'aurait jamais dû "visiter", mais je n'ai jamais pensé que nous pouvions nous rencontrer dans le noir total, tête contre tête, un vrai coup de boule, pas un vrai coup de foudre, ça c'était avant. Au petit matin, je me suis levée pour boire un verre d'eau, j'ai allumé la cuisine et en sortant j'ai éteint, jusque là tout est normal. Chez nous le noir total règne, les volets roulants ne laissent rien passer, et en retournant au lit d'un pas pressé j'ai rencontré un obstacle, Christian qui s'était levé aussi, je ne l'ai pas vu, il faut dire que quelquefois je me lève les yeux fermés, je continue à dormir, il m'a envoyé un gros coup de tête, j'étais sonnée, je titubais, gémissais, j'ai compressé l'endroit du coup pour ne pas avoir un oeuf au dessus du sourcil. Maintenant je sais ce que doit ressentir un boxeur sur un ring. Ce n'est pas ma période de chance, la preuve j'ai encore perdu au loto!
, .


Je suis écoeurée par la polémique, la rumeur qui court en ce moment. Nos enseignants enseigneraient des choses abjectes à nos doux chérubins ou à des enfants qui pour certains en savent beaucoup plus que nous pensons. Les extrémistes catholiques sont déchaînés, prêts à s'allier avec ceux qu'ils combattaient hier, les musulmans, ça sent mauvais tout ça. Il y a certains prêtres qui en ont plus sur la conscience que l'instit de nos enfants, je dis bien certains prêtres, pas tous, et heureusement. Les politiques qui s'emparent de cette rumeur sont indignes. Le pouvoir est au bout du stylo, mais aussi au bout d'une langue, répandez la rumeur, il en restera toujours quelque chose.




Hier soir, j'ai encore regardé "La parenthèse inattendue", encore un très bon moment, Alexandre Jardin m'a fait beaucoup rire, quelle famille il avait ! Tous les enfants rêvent de ressembler aux autres, ils ne veulent pas se différencier mais là ce n'était pas possible, Pascal Jardin son père avait un grain de folie, de la fantaisie au delà de l'imaginable, il mettait des chèques en blanc dans les annuaires des cabines téléphoniques et attendait pendant quelques jours le débit du chèque, une attente qui lui provoquait une dose d'adrénaline. Alexandre lui, écrit des lettres d'amour anonymes dans les brasseries, donne la lettre au serveur en disant "Vous la donnerez à une jolie dame, n'importe laquelle" puis il sort et observe la scène, la tête de la dame qui découvre les mots d'amour. Je me suis beaucoup amusée,  j'ai aussi admiré la danseuse Marie-Agnès Gillot, la classe, Clovis Cornillac était parfait. Un très bon moment de télé.

J'ai fini mon bouquin "Réparer les vivants" lu en trois jours ou en quelques heures, un livre coup de poing, j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Je vais écrire une gazette dans les jours qui suivent, je suis en train de le digérer, je pense attendre un peu pour en ouvrir un autre.
J'ai feuilleté"Closer" chez Carrefour Market, un vrai changement de lecture, Julie a fait la fête, Valérie a fait la tête, Jennifer la chanteuse a été hospitalisée ou va l'être, un autre monde.

Une petite histoire de Toto, ça faisait longtemps, elle est mignonne, les instits pourront la raconter aux enfants.

Toto a du mal à comprendre l’arithmétique.
La maîtresse essaie de lui faire comprendre grâce à des exemples concrets :

- Toto, si tu plonges la main dans ta poche de droite et que tu trouves une pièce de 1 euro, puis si tu plonges ta main gauche dans ta poche de gauche et que tu trouves un autre euro, qu’est-ce que tu auras ?
- Le pantalon de quelqu’un d’autre Madame.

SCRABBLE :

J'avais mis sur Facebook, un peu tard, j'aurais dû y penser avant la phase 3, mais on ne sait jamais, les mots qui se terminent par TER, que les noms des 6 lettres au pluriel et les 7 lettres.


  • BLISTER    BITTERS   BOOSTER    CANTERS    CARTERS    CHARTER

  •  CHESTER   CLUSTER   CUTTERS    DIESTER    DRIFTER    FLUTTER    FRATER

  •  GEASTER 

  •   GETTERS  HAMSTER   HOLTER  - HOLSTER - HUNTERS JUPITER LINTERS 

  • MASTERS    MISTERS   MUNSTER  POINTER    POSTERS    ROOTERS  

  • SCOOTER  SPALTER   SETTERS    SINTERS   STARTER   SWEATER 

  • ULSTERS TWEETER  WELTER


mardi 28 janvier 2014



Vous avez deviné il pleut et demain vigilance orange. Cette nuit, je me suis levée, j'étais inquiète, j'ai regardé dehors, la grêle tombait, giflait le velux avec force, des bourrasques et subitement le calme/

Mon coiffeur avait raison, le simple brushing n'a pas tenu, heureusement qu'il n'a rien fait d'autre, mais j'ai oublié de vous dire qu'il ne voulait pas prononcer le nom de brushing, c'est un coiffage.

Je pensais tout à l'heure que je n'avais pas besoin de faire la poussière de ce blog qui est toujours actif, je vais vous dire pourquoi : je l'écris souvent le soir et j'ai beaucoup plus chaud dans la mezzanine que dans le salon, c'est mon excuse pour monter, Christian me dit "Tu vas au bureau?" je réponds "Oui, je vais écrire mon blog.", j'ai l'avantage de voir la télé d'en haut et ce soir il y a un film de Yann Arthus-Bertrand qui m'intéresse, il va survoler l'Algérie, j'écris et je regarde. Je savais que le Liban était montagneux mais pas autant, les couleurs sont magnifiques, il a du talent Arthus-Bertrand. J'aurais bien aimé être photographe, saisir l'instant, le visage qui se livre, le paysage inattendue, oui j'aurais bien aimé être photographe. Je regarde les appareils photos plus perfectionnés que le nôtre, mon problème est que je suis nulle en nouvelles technologies, il faut que je me concentre pour comprendre ou lorsque je ne sais pas, j'appuie n'importe où jusqu'à ce que cela marche ou que tout soit détraqué.

Aujourd'hui cela a été repos complet, enfin presque, j'ai fait mon ménage, préparé une méchouia, ce n'est pas l'été mais j'avais envie, les tomates ne sont pas terribles.J'ai rangé la cuisine, Christian est partie ouvrir la salle Gréo pour la séance de scrabble, c'est vraiment rare qu'il y aille tout seul, mais je n'avais pas envie, je ressens le besoin de faire un break, enfin un petit break, tout le monde ricane en m'entendant dire ça,  ils n'y croient pas, j'ai tenu ma promesse j'ai fait mon petit break d'un jour !
Je me suis installée sur mon canapé et j'ai lu, un livre bouleversant "Réparer les vivants". J'en suis à un peu plus de la moitié, je n'ai pas vu le temps passer, j'étais surprise d'entendre la porte s'ouvrir, le scrabbleur "passionné" revenait. Il paraît que la partie était difficile, rejouez là, je l'ai regardée, en effet elle n'était pas vraiment facile.

28 janvier, l'anniversaire de ma fille et de N.Sarkozy, le signe du zodiaque ne veut rien dire, la preuve, elle est peut être en apparence hyper calme, il ne l'est pas. Il est pétri d'ambition, prêt à piétiner tout le monde, ma fille sûrement pas. Alors ne lisez pas votre horoscope et pourtant le mien pour aujourd'hui dit " vous devez vous reposer, cocooner, c'est normal à cette époque de l'année que vous manquiez d'énergie." Je vais finir par y croire ! Tout le monde est fatigué à cette époque de l'année, ils ne risquent rien de l'écrire.


Léonarda fait encore parler d'elle. La pauvre n'a aucune chance, regardez la photo qui est en dessous, elles sont quand même plus belles les trois femmes de notre Président. Je disais sur Facebook que je n'osais pas imaginer la même photo si DSK avait été élu et si elles avaient eu envie d'être toutes sur la photo. Martine Aubry boude? Il n'a pas voulu? On le dit et on le répète mais le pouvoir a tout de même des avantages.





Les Birds.




SCRABBLE :

Toujours de Gisèle, les deux orthographes des ON /

LAPON ....LAPONE ET LAPONNE

LETTON ....LETTONE ET LETTONNE

NIPPON.... NIPPONE ET NIPPONNE.


COURSON + E = ECROUONS et CONSOEUR

GARCON + E = CAROGNE -  COGNERA  -  CONGREA  - CORNAGE.


lundi 27 janvier 2014



Il pleut, il grêle, ça vous étonne, nous arrivons à nous extasier devant un rayon de soleil tellement la chose est rare.

Je reviens de chez le coiffeur, rien de mieux pour redonner le moral aux femmes, un instant détendu où quelqu'un s'occupe de nous, le shampoing-massage est relaxant. Pendant la coupe nous avons eu une conversation avec mon coiffeur, il était en colère contre les gens qui mélangent le français et l'anglais, il ne connaissait pas les FLYERS, ne comprenait pas le mot GEEK, et même le PARKING ne devrait s'appeler que stationnement, je lui ai dit qu'hier je n'avais pas voulu jouer le mot MISTERS et il était ravi, lui oui, moi non ça m'a coûté 50 pts, bref, il est remonté contre les anglicismes, j'ai dit que j'avais une page Facebook où je voyais souvent les gens qui écrivaient des mots d'anglais, vous ne savez pas ce qu'il a répondu , Non évidemment, "Vous verrez dans trois ans Facebook n'existera plus, les jeunes ne veulent plus y aller parce qu'il y a des gens de votre âge, c'est ouvert à tout le monde". Je n'ai rien rajouté pour ne pas aggraver son indignation.
 Alors après avoir payé je lui ai dit "Good bye" et en repassant devant chez lui dans la galerie je lui ai fait un signe avec la main en disant "Hello"
Il a ri.
Je lui ai dit merci pour son honnêteté, je voulais qu'il me fasse un truc, un truc tout à fait honnête! Un peu de volume à mes cheveux qui sont raides comme des baguettes, il a dit non lorsque je lui ai appris que j'avais un traitement, je ne voulais rien d'agressif,  il semble que dans ce cas rien ne tient, dans dix jours cela aurait été aussi raide, il a ajouté "Je ne  suis pas là pour faire travailler le tiroir-caisse mais pour faire plaisir à mes clientes."
Incroyablement je n'ai pas eu besoin de passer ma tête sous la douche en rentrant, tout allait bien, si bien que Christian m'a dit "Alors, tu n'as rien fait faire." Il n'a même pas vu que j'avais 5 millimètres de cheveux en moins et 40 euros en moins sur son compte en banque !

Vous devez vous demander pourquoi j'avais besoin que quelqu'un me remonte le moral, tout simplement à cause de la phase 3, pour la troisième semaine consécutive je joue mal, au fond du trou. J'ai toujours eu  horreur qu'on évoque pleins d'excuses après une mauvaise performance, mais là je les cherche et je les trouve. Je n'avais pratiquement pas dormi chez ma fille, à trois heures du matin je cogitais, alors je pensais à la répudiée de la République qui passait sa première nuit officielle seule, je rouspétais contre le labrador de ma fille qui rêvait et faisait "Waouf! Waouf!" Le chauffe eau qui se mettait en route dans la cuisine et qui faisait un bruit d'eau qui coule, le temps passait et je ne dormais pas, 4 heures de sommeil pour moi ce n'est pas suffisant, je suis une zombie la journée qui suit. Je suis fatiguée.


Le club de Douarnenez nous recevait dans la salle des fêtes au dessus des Halles, jolie salle décorée, il faisait bon, le chauffage fonctionnait, le club a offert le goûter composé de crêpes-café, il pleuvait des cordes dehors, nous étions à l'abri, trois parties très agréables, pas faciles mais agréables, aucune raison de mal jouer si nous étions en forme. Pour moi ce n'était pas le cas. Pas de qualif pour le championnat de France, sauf si je me décidais à aller au championnat régional qui se tiendra à Landivisiau le 8 mars,180 km de chez moi, pour l'instant ça me semble au dessus de mes forces, trois parties de scrabble pleine concentration, le voyage en voiture pour rentrer à la maison le soir, je n'ai pas envie, il faut que s'efface la déception de la phase 3.

 Le couple R.et Y.Raoulas. Je les connais depuis 28 ans, toujours fidèles au scrabble et j'ai toujours du plaisir à les rencontrer.



Je ne devrais pas être déçue, je ne réussis jamais cette phase, je n'ai jamais été qualifiée par la phase 3 directement sans passer par les désistements ou par le championnat régional. J'ai la scoumoune en jouant cette compet.

Merci à Danièle Pottier et à son équipe pour l'organisation parfaite de cette phase 3.

Je ne dis rien en ce qui concerne les parties, si vous voulez les rejouer, suivez ce lien.

Je vais tout de même dire que j'ai eu deux zéros, j'ai envoyé "décurons" confondant avec DEPURONS, j'ai aussi vite regretté ma bêtise en donnant mon bulletin, pour 4 pts de plus 40 pts perdus, j'ai envoyé "thonite" avec trois points d'interrogation, THONINE est bon  mais pas "thonite" 32 pts de perdus, je n'allais pas au bout de mes idées sauf pour faire des bêtises.

Tout ça n'est pas grave, ce n'est que du scrabble, un jeu et ça doit rester un jeu, ne pas se gâcher la vie avec ça, mais quand même;....

J'ai fini le livre de Besson, je vais écrire une gazette pour vous donner mon avis. Demain je pense sécher la séance de scrabble à Baden, je suis saturée, un break, je vais lire et me reposer, et l'hôpital doit me rappeler, là aussi j'en ai assez, tous les contrôles sont reportés, les plannings sont saturés alors les cas plus urgents d'abord, j'ai passé une heure au téléphone ce matin pour me mettre d'accord avec différents services, ça devient préoccupant.


Les Birds : 


SCRABBLE :

Gisèle Guillerm de Ploudalmezeau a rédigé une petite liste des mots qui ne doublent pas le N /

DEMON,, DEMONE   MORMON, MORMONE  - SANTON, SANTONE  -  ZIRCON, 

ZIRCONE -

COMPON, COMPONE,E  -  MUCRON, MUCRONE,E  -  SAUMON, SAUMONE,E 

LIMON, LIMONE,E , limoner est un verbe   -    VIOLON, VIOLONE,E violoner est un

verbe.



samedi 25 janvier 2014

J'aime le soleil qui brille ce matin, qui caresse les meubles, s'infiltre dans les coussins du canapé.
J'aime l'idée que tout à l'heure nous serons chez ma fille, Caroline sera là, pas son amoureux le pompier de Paris, il est de garde pour le week-end, alors nous la verrons taper des SMS sans arrêt, je vais lui dire comme d'habitude "Il est peut être en train de ranimer une blonde, ne le dérange pas." elle haussera les épaules, tout le monde la taquine. Caroline a mon caractère, je me reconnais, elle est tenace jusqu'à ce que l'autre cède, son père avait raison lorsqu'il m'a dit à sa naissance, le 10 novembre même jour que moi "Nous avions un scorpion, il faudra en supporter deux." 
Mais Caroline se transformera au fil du temps, elle deviendra beaucoup plus conciliante parce que justement le temps nous apprend que nous ne pouvons pas tout avoir, la vie se charge de nous changer et c'est tellement plus reposant d'être sereine, d'abandonner la provocation, l'insolence, de prendre de la distance avec toutes les choses de la vie qui n'en valent pas la peine, mais pour ça l'expérience des autres ne sert à rien, il faut apprendre.

J'aime lire tous les jours le blog d'une maman, j'ai l'impression d'être dans "La petite maison dans la prairie" en beaucoup plus moderne, il y a de jolies photos et cette maman écrit très bien. Vous pouvez lire en suivant ce lien.  Je ne sais pas si ses enfants se rendent compte de la chance incroyable qu'ils ont de vivre à la campagne une enfance protégée.

J'aime le livre de Philippe Besson que je suis en train de finir, une tragédie familiale à quatre.
Il me fait un peu penser à "Bonjour tristesse" de Sagan, un tout petit peu.
Hier je n'ai pas pu résister à l'achat du livre de Maylis de Kerangal "Sauver les vivants.", Elice Lucet disait aux infos que c'était le livre le plus touchant de la rentrée. 

Je vais aimer ce dimanche où nous jouerons la phase 3 à Douarnenez, il y a longtemps que nous n'avons pas vu cette petite ville. Lorsque nous habitions à Quimper nous nous promenions souvent à Treboul. J'espère que mes douleurs se feront oublier, mon genou est toujours emmailloté mais il est moins enflé, le ligament s'est sans doute remis à sa place, ce truc là est vraiment idiot, le pied posé d'une certaine façon, le corps qui se tourne et une douleur fulgurante, le mouvement qu'il ne fallait pas faire. C'est sûr, mon genou est beaucoup moins intéressant que celui de Falcao le joueur de foot, drame national en Colombie, qui s'intéresse au genou d'une joueuse de scrabble?

Ce matin j'ai aimé le fou-rire au petit déjeuner lorsque j'ai dit à Christian qu'un oeuf dur se faisait cuire en 3 minutes et qu'il a répondu "C'est parfait pour le pique-nique, ça doit être amusant." Non c'est en 8 minutes, je me suis trompée.

J'aime voir que ce blog est de plus en plus fréquenté, le site aussi de plus en plus, 170 visiteurs avant hier. Vous avez aussi les premiers carnets de JLuc Le Toquin qui ont été mis à jour, évidemment les nouveaux sont toujours en ligne. Vous pouvez aussi depuis quelques jours imprimer les parties que nous mettons, ceci à la demande de certains joueurs.

J'aime moins les nuages qui sont en train de se former et qui cache le soleil..

J'aime aussi le grand éclat de rire qui a suivi la lecture de cette petite histoire :

Le bal costumé

Samedi soir Ginette est allée à un bal costumé. Le lundi matin au bureau, sa copine s’empresse de lui demander :
- Alors c’était bien cette soirée ?
- Oh, c’était super! j’ai dansé avec un mec génial qui était déguisé en Adam !
- En Adam ? et alors ?
- Eh bien, maintenant, je sais ce que ça veut dire « Etre dur de la feuille » !

Je précise ce n'est pas la Ginette que je connais qui était au bal !





Les Birds, nouvelle formule.


SCRABBLE :

J'ai vu ce mot sur ISC -  ETHYNE, c'est de l'acétylène et nous pouvons former SYNTHESE avec ethynes + S.

Anagrammes :

OCTUORS = TORCOUS (ou torcols)

INDURAT = NUITARD.




jeudi 23 janvier 2014

Un petit questionnaire pour aujourd'hui :

Décris-toi : Ce sont les autres qui peuvent me décrire, si je dois le faire je vais dire que j'ai bien de la chance de m'être choisie, pas modeste pour un sou, si je devais penser le contraire ce serait terrible de constater que ma vie n'a été qu'une imposture. C'est bien connu, il faut s'aimer si on veut aimer les autres.

Comment te sens-tu ? : Beaucoup mieux qu'hier, le repos m'a été salutaire aujourd'hui, mon genou est emmailloté, il me fiche la paix. Je sens que la forme revient doucement.

Décris où tu vis actuellement : Rien n'a changé depuis 8 ans, à Baden, ce n'est pas un peu long 8 ans sans déménager? C'est l'hiver, pas trop envie de transporter des cartons. Nous avons déménagé 19 fois depuis 52 ans, est-ce que nous atteindrons le chiffre 20?

Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu ? : Pas n'importe où, surtout pas, au soleil c'est sûr, d'ailleurs j'envie Marie qui est sur l'île Maurice, je le sais puisqu'elle regarde le site, le petit point rouge me le dit, ça ne peut être qu'elle la veinarde. Profites en bien Marie.

Ton moyen de transport préféré : Surtout pas le train, j'en ai horreur, la voiture me convient. Plus de vélo, hélas! J'aime bien l'avion, j'étais fascinée par les avions qui décollaient à Orly.

Ton/ta meilleur(e) ami(e) : J'en ai plusieurs et depuis très longtemps, je suis fidèle en amitié même si nous ne voyons pas tous les jours. J'aime bien aussi les amis hommes, je m'entends bien avec eux, ils me font rire, mais beaucoup moins que mes copines.

Toi et tes amis, vous êtes ? : Des pipelettes, des vieilles gamines qui rient de tout.

Comment est le temps ? : Pluvieux, pluvieux, pluvieux.

Ton moment préféré de la journée : A chaque fois que je vais au lit je dis "C'est pas le meilleur moment ça?"  Pas pour Christian, il a droit à mes pieds glacés. Sinon le matin en prenant mon petit déjeuner, moment important pour commencer une journée dans de bonnes conditions. Le luxe suprême prendre son temps à ce moment là, beurrer des biscottes, une tartine de confiture, un grand bol de thé et pour finir un café, écouter la radio, commenter, le rituel est toujours le même mais on ne s'en lasse pas.

Qu'est la vie pour toi ? : La chose qu'il ne faut surtout pas manquer, le train ne repasse pas deux fois,  plus tard, le plus tard possible, au moment du bilan je ne pense pas que j'aurai beaucoup de regrets, la vie a été généreuse avec moi, quelques accrocs mais bon, nous ne pouvons pas échapper à tout. Je suis certaine que nous sommes plus forts face aux pépins si justement nous sommes conscients d'avoir eu une vie bien remplie.
La vie ne doit pas être une salle d'attente, profitons-en, nous sommes tout de même les responsables de notre existence. Soyons attentifs aux autres lorsque nous en avons la possibilité. 

Ta peur : Ma peur? Perdre ceux que j'aime, le reste nous pouvons gérer. Si nous avions dû avoir peur de tout ce qui nous est arrivé dans notre existence nous serions depuis longtemps cachés dans un abri atomique, à l'abri de tout.

Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Pas de conseil, surtout pas. De toutes les façons personne n'écoute.

Pensée du jour :"Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête" C'est Napoléon qui l'a dit.

Comment aimerais-tu mourir : Je ne veux même pas y penser, mais surtout pas dans la douleur. J'écoute avec attention tous les débats sur le sujet, j'ai mon idée, mais pensons à autre chose.

Tes projets :  Le plus proche, phase 3 dimanche, sinon j'ai toujours des projets plein la tête qui se réalisent ou pas, j'ai tendance à sauter du coq à l'âne, en dix minutes je peux changer d'avis,, je sais ce n'est pas toujours reposant pour les autres mais ils sont habitués, je peux dire "Tu n'irais pas en Islande" et deux minutes après "J'ai envie de connaître La Réunion.". Vivons l'instant présent, c'est le plus important.

Volà, vous pouvez aussi répondre aux questions chez vous en privé. C'est amusant, ça nous oblige à réfléchir sur certaines choses.



Ranson a eu raison en publiant ce dessin. Miss France pourquoi pas, un couple qui représenterait la France.




Les Birds, j'espère que le dessin n'a pas déjà été publié, je ne crois pas.


SCRABBLE :

STREAKER = ARRETES ou RESTERA + K.   Un streaker est quelqu'un qui court nu en public.

Anagrammes : ROSEVAL (s)  qui est une pomme de terre est l'anagramme de REVOLAS et de VOLERAS.




mercredi 22 janvier 2014

Un amour qui meurt, un amour qui naît, je lis ça fréquemment en ce qui concerne qui vous savez, mais je trouve que la naissance est difficile, elle se fait aux forceps, pas d'annonce, l'amour naissant ne veut pas crier, il est peut être agonisant. J'ai bien ri en lisant une réplique de Ségolène bien avant le voyage en scooter "Valérie est jalouse de moi, elle a tort, elle ferait mieux de s'intéresser à la prochaine." Attendons. Un signe depuis hier autour de moi personne n'en parle, l'oubli s'installe face au flou. Excellente stratégie, les hommes sont très forts dans ce
domaine.

 
 


J'ai envie d'aller voir "12 years a slave", un film sur l'esclavage, la bande annonce est magnifique.
Ce matin au petit déjeuner nous parlions cinéma et je disais à Christian " J'aime le cinéma lorsqu'il nous raconte une belle histoire, nous sommes comme des enfants à qui un adulte raconte une histoire, il faut nous faire peur, nous émouvoir, nous faire rire, sinon pour moi ce n'est pas du cinéma." Je n'aime pas les films d'auteurs, je n'aime pas Godard. Il arrive que je me surprenne la bouche ouverte devant l'écran, éblouie si l'histoire est belle et je pense que "12 years a slave" doit faire partie des films qu'il faut voir.

Tout à l'heure en arrivant au club de Plouharnel une joueuse m'a dit "ça va Marie-Claire" 
j'ai répondu "Trés bien, lorsque j'ai frictionné mon épaule au Voltarène, mis un patch sur mon genou, de la crème sur un bouton naissant pour qu'il disparaisse très vite, de la pommade antibiotique sur le bord de ma paupière parce que le Femara a tendance a provoquer des blépharites, avalé un Dafalgan, pris une bouffée de Seretide  l'humidité donne des petites crises d'asthme, tout va super bien,  je pète la forme."
Il vaut mieux en rire, il y a pire.
Et dire qu'il y a des gens qui se barbouillent avec de la pommade écran total l'été pour le plaisir, moi c'est en hiver que je me sers de mes tubes., en plus Monique est arrivée avec une petite revue pour me conseiller d'acheter trois tubes de gel pour les douleurs "Argel", elle s'en sert et elle est ravie du résultat, sur la pub c'est un monsieur superbement musclé qui s'en sert et pas une dame d'un certain âge, je me demande bien pourquoi il a besoin d'Argel, trop de muscu?


Si je savais chanter comme Gaston Ouvrard, il y aurait une chanson à composer, mais ça va passer, je suis dans ma semaine baisse de forme et je sens que ça remonte, c'est toujours le même scénario, il ne faut pas s'affoler. Demain repos complet, c'est jeudi, journée lecture et je lézarde sur mon canapé, vendredi je pense que la journée ressemblera à la précédente.
Michèle avait un bouquin à me prêter, un de plus sur ma pile "La maison atlantique" de Philippe Besson, une tragédie moderne. J'espère juste que le soleil inondera mon canapé.

Satisfaction au club, j'ai bien joué la première partie des simultanés, preuve que la forme revient en douceur, j'étais beaucoup plus lucide sur les coups. La 7 et 8 pas du tout, je n'avais plus envie. Je ne dirais jamais assez combien le scrabble nous fait oublier nos mauvais moments, on ne pense à rien.

Pour rire un peu, j'ai une histoire :

C’est un grand-père qui emmène son petit fils à la pêche. Mais toutes les 5 minutes :
- Papy, papy, j’ai tout emmêlé la ligne.

Au bout d’un moment, le papy en a marre, et ne pense qu’a se débarrasser du gamin. Il prend un bâton, fait un trou étroit dans le sol, et dit a son petit fils :
- Tiens, je vais te montrer un jeu. Prend un ver de terre, et essaie de le glisser dans le trou. Si tu y arrives, je te donne 10 euros.

Évidemment, le ver se tortille sans arrêt, et c’est pas demain la veille que le petit aura réussi à le rentrer dans le trou… Pendant ce temps, le grand-père, enfin tranquille, se remet à la pêche.
Au bout d’un moment, le petit-fils revient vers lui:
- Ça y est, j’ai fini.

Le grand-père :
- Hein ?
- Ben oui, comme le ver y bougeait tout le temps, je l’ai aspergé de laque, et j’ai pu l’enfiler dans le trou.

- Ah ! ben oui, c’est bien mon petit…
Et le lendemain matin, le grand-père de tenir sa promesse :
- Tiens, voilà tes 10 euros, et voilà 10 euros de la part de ta grand-mère




Les Birds.. C'est hélas une réalité.

SCRABBLE :

Pour Annick et pour les autres aussi, les mots qui se terminent en ZIN :

BAZIN - HOAZIN - LUZIN - MUEZZIN - TAUZIN - ZINZIN.

Et pour moi les mots qui se terminent par ZON :

BORAZON   BREDZON   DUGAZON   GAZON   HORIZON   RECROTZON 

TRANSHORIZON




mardi 21 janvier 2014

Nouvelle mode, il faut toujours inventer un événement, journée de la gentillesse, journée des câlins, journée de la femme etc.. 
Je ne savais pas que c'était la journée des câlins, tant pis, je suis très tactile, je touche l'autre lorsque je parle mais paradoxalement je ne suis pas très bisous, tout le monde sait dans ma famille que je n'embrasse pas le matin en me levant,( j'ai longtemps aimé prendre mon petit déjeuner toute seule, ce n'est plus le cas, je me suis habituée) j'évite le bisou ou je le fais pour ne pas blesser, j'ai toujours pensé que l'amour pour les autres ne passait pas obligatoirement par des démonstrations de tendresse feintes ou pas, ce ne sont pas ceux qui embrassent beaucoup qui aiment le plus, alors la journée des câlins n'est pas faite pour moi.
 J'ai fait des exceptions pour mes petits enfants que j'ai beaucoup câlinés, c'est sans doute parce que je n'avais pas la charge de les élever, juste le plaisir de les avoir avec nous sans les inconvénients. Nous sommes tels que nous avons été élevés, ma mère n'était pas très câline, même pas du tout, elle nous aimait c'est certain mais sans manifestation, contrairement à ce que l'on peut penser les peuples du Sud sont très pudiques dans leurs sentiments. Alors si un jour je vous embrasse spontanément dites vous que c'est sincère, soit parce que je partage une joie avec vous, soit parce que je compatis à un chagrin et je ne peux le faire qu'en vous embrassant. Il y a de toutes les façons une différence entre dire bonjour en embrassant, c'est de la politesse si nous connaissons les autres et faire des câlins, pas du tout la même chose.

A quand une journée de la méchanceté, un jour où nous pourrons nous lâcher sans conséquences, mais là les traces seront visibles, les câlins s'évaporent, les mots restent. Pas de journée de la méchanceté, jamais, la moitié de l'Univers serait fâchée avec l'autre !


Hier soir j'ai zappé, la 5 rediffusion de "C'est dans l'air" on parlait de quoi? De Valérie, et cette petite peste de Catherine Nay ne s'est pas privée de placer des petites phrases sans concession, elles ont des comptes à régler? Du coup je suis allée voir sur la 2 "Mots croisés" on parlait de quoi? De Valérie. Alors j'ai éteint, elle est assez dans la mouise sans que je me réjouisse et pour tout avouer je m'en fiche de Valérie. Finalement la situation de l'emploi, le chômage, la vie chère n'est pas la priorité des journalistes, ils n'arrêtaient pas d'en parler et soudain silence, que du people, ça fait de l'audience, on peut se passer d'eux, la preuve, nous sommes bien assez grands pour regarder le monde tourner et juger.

Je regarde "Rendez-vous en terre inconnue", j'aurais bien aimé visiter le Kenya, mais bon sang pourquoi ne faisons nous jamais ce qui nous tente au moment où nous pouvons le faire?
Ou j'avais trop d'envies, il fallait faire des choix. Nous n'avons qu'une vie et elle passe si vite.
J'avais mis une petite phrase qui me plaisait bien sur Facebook "Donnez-moi vos vingt ans si vous n'en faîtes rien." Personne n'a fait d'offre!


Le cannabis, rendre libre la vente ou pas, mais pourquoi est-ce que les gens ont tant besoin d'une béquille pour être heureux? Je n'ai jamais eu aucune addiction et j'en suis heureuse, bien trop indépendante pour être dépendante d'un produit quel qu'il soit.
L'alcool est dangereux.


Les Birds. 

SCRABBLE

"Avec l'existentialisme, je RENTRAIS sur les TERRAINS du dogme SARTRIEN."

JUDEEN = DJEUNE.

Les rallonges à OHM : 
Par devant :  KILOHM - MEGOHM - MICROHM -
A l'arrière : OHMIQUE - OHMMETRE -

Merci au lecteur de mon blog qui m'a fait un mail pour me signaler qu'il fallait deux M à OHMMETRE, c'est Bernard qui tient l'excellent site Caroloscrabble que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien. http://www.caroloscrabble.be/




lundi 20 janvier 2014

Belle journée enfin, nous avons longé la Rabine pour nous rendre au cinéma cet après midi, les promeneurs musardaient, les propriétaires des bateaux s'affairaient au nettoyage, les fumeurs sirotaient aux terrasses des bars. Ne pensez pas que c'était le printemps mais juste une accalmie qui nous a fait du bien.
Nous avions, plus exactement j'avais envie de voir "Philoména", Christian m'a dit avant de partir "C'est bien?" j'ai raconté l'histoire, il voulait bien. Ma petite angoisse lorsque le film a débuté a été le sous-titrage, je ne savais pas, je sais qu'il n'aime pas trop, mais à la fin du film il m'a dit "Tu vois je pense qu'ils ont bien fait de sous-titrer, doublé ça n'aurait pas été aussi bien." Il avait raison, le film avait plus de force.
J'ai adoré ce film, émouvant, bien joué, un brin d'humour, les acteurs sont formidables, je ne connaissais pas Steeve Coogan qui joue le rôle du journaliste, quel talent et ce qui ne gâche rien beau garçon.


Dans le film il est le vrai Martin Sixsmith, journaliste désabusé, au chômage qui décide d'accompagner Philoména Lee dans la recherche de son petit garçon.
Adolescente elle a eu une relation avec un garçon rencontré dans une fête foraine, elle était très naîve, elle tombe enceinte et sa famille qui est plongée dans la honte la confie à des soeurs dans un couvent. L'accouchement est terrible, il faut qu'elle souffre puisqu'elle a commis LE péché, l'enfant restera avec elle jusqu'à l'âge de trois ans, elle travaille dur à la lingerie pour payer leurs pensions, mais un jour un couple américain viendra le chercher pour l'adopter, contre une somme d'argent évidemment. C'est un déchirement pour cette jeune mère qui une fois à l'extérieur du couvent n'aura de cesse de retrouver son enfant tout en ne confiant jamais son secret à personne. Au bout de cinquante ans, elle se libère en racontant son histoire à sa fille qui confiera au journaliste Martin Sixsmith la mission de retrouver Antony, il partira sur les routes en compagnie de Philoména.
Philoména dira un jour à Martin "Est-ce que vous croyez en Dieu" il répondra " C'est une trop grande histoire pour en parler simplement." Il ne croit pas du tout et je vous assure qu'en sortant de ce film si vous ne croyez pas vous ne pourrez pas vous réconcilier avec la religion.
Les Soeurs de ce couvent ont sacrifié l'adolescente, une mère pour se débarrasser de l'enfant, et elles cacheront longtemps cette terrible histoire, niant tout, elles mentent jusqu'à la fin sans aucun remords alors que la vérité repose à leur porte.
Le grand problème de la culpabilité, la faute doit être punie. 
Philoména n'est que bonté. Le couple qu'elle forme avec Martin tout au long du film est passionnant à regarder et à écouter.
J'ai versé ma larme évidemment, je pensais à toutes ses mères qui recherchent désespérément leurs enfants dont elles ont été privées à la naissance, le fait n'est pas rare.

Vraiment,  je vous conseille ce film, ça m'a fait oublier "Le loup de Wall Street." Aux antipodes.

Hier après midi deux parties de scrabble à Plouharnel pour désigner le Champion du Morbihan, Bertrand Rousseau a remporté le titre.
Deux parties tirées par les arbitres venus du Finistère, Jacqueline Durand et Danièle Pottier, elles n'ont pas été tendres avec nous, mais les parties étaient belles.
Le club de Plouharnel recevait tous les joueurs, nous étions bien installés, il faisait bon dans la salle, aucune excuse pour justifier une mauvaise performance. 
Je n'ai fait que des bêtises, mal placé un mot sur ma grille, zéro sur le nonuple, mauvais tirage, 
je n'étais pas là, la tête complètement ailleurs, fatiguée. Je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison nous jouons très bien ou très mal, certains disent "Il faut être libre dans sa tête, pas de soucis" Je n'adhère pas complètement, on peut être très fatiguée et jouer formidablement bien, Arlette plus de 80 ans venait de déménager, épuisée physiquement et pourtant elle finit troisième. Une année j'attendais des résultats d'analyse,  je savais par avance qu'ils seraient très mauvais et j'ai joué un superbe tournoi à La Gacilly. Il n'y a pas de règles.
Dimanche il y aura la phase 3 à Douarnenez, étape à Quimper samedi soir, occasion pour passer une soirée avec ma fille la veille de son anniversaire, je n'en reviens pas 46 ans, elle ne les fait pas,  nous n'aurons pas à faire la route dimanche matin, je ne vais pas pouvoir évoquer la fatigue de la route le matin si je joue mal.

Merci au club de Plouharnel, enfin à mon club pour cet après midi.

Je voulais signaler à ceux qui ont l'habitude de rejouer les parties qu'ils auront peut être des problèmes pour les ouvrir s'ils ont chargé il y a quelques jours le dernier Java. Christian prépare un lien pour que vous puissiez jouer des parties imprimables, il le mettra sur la page d'accueil du site.


Je ne vais tout de même pas faire comme ce monsieur pour oublier le Championnat du Morbihan.


Les Birds, toujours aussi modestes.



SCRABBLE :

Anagrammes :

AFFLIGES - SIFFLAGE -

SCHEOLS - SLOCHES -

REQUISIT - QUIRITES -



samedi 18 janvier 2014


Je suis vraiment trop optimiste, je me préparais pour marcher tout à l'heure, le soleil avait l'air de vouloir s'imposer et non! Pluie et vent, je ne fais pas confiance aux petits bouts de ciel bleu qui s'invitent. Il pleut, il pleut, je ne suis pas assez courageuse pour affronter la pluie, revenir toute mouillée, non. 
Je me souviens pourtant de ma première année en Bretagne, à Quimper, je pensais qu'aller marcher sous le crachin ferait que je m'intégrerais très vite, les Bretons ne craignent pas la pluie, enfin je croyais, finalement nous ne croisions personne sur la plage d'Ile-Tudy, il n'y avait que nous les "étrangers", dans le midi ils auraient dit "Hé! regarde les fadas, là bas, ils se prennent pour des cacalaouse".
Nos enfants avaient très mal pris le déracinement, du Berry en Bretagne, toute leur jeunesse à La Châtre, nous leur disions donc "Regardez comme c'est joli le crachin, vous avez la mer en plus." Ils nous regardaient comme savent le faire les grands ados qui trouvent les parents débiles. L'intégration par la pluie ça ne marchait pas. Ils se sont beaucoup plus intégrés à la discothèque du coin, enfin discothèque fait un peu ringard, on dit comment maintenant?

J'ai commencé le dernier bouquin de Philippe Labro, l'assassinat de Kennedy qui ne finit pas d'inspirer les écrivains et cela fait 50 ans.
Je disais un jour que nous nous souvenons tous de l'endroit exact où nous étions lorsque la nouvelle a été annoncée, pour l'attentat contre les tours idem. Alors j'ai essayé de me rappeler où nous étions lorsque la radio a annoncé "l'adultère" qui n'en est pas un de François Hollande, je pense avoir beaucoup de mémoire et là j'ai dû chercher dans la bonne case pendant un bon moment, finalement j'étais en train de prendre mon petit déjeuner, il devait être 9h, les infos. C'est donc bien la preuve que cette tromperie est un non événement, dans quelques mois nous aurons tous oublié cette nouvelle, ce n'est pas important pour nous, pas pour Valérie, mais c'est à elle de régler ce problème, qui à mon avis aurait dû être réglé depuis longtemps.
Elle ne s'étonnait pas lorsque François découchait? Moi déjà, lorsque Christian se lève la nuit et que je ne l'entends pas revenir se coucher dans les minutes qui suivent, je m'inquiète, que dire d'une nuit entière ! La voisine la plus proche est à trois minutes, non c'est impossible....

Elle a privilégié son petit confort, enfin son grand confort et a fermé les yeux, elle le paye très cher. Vous verrez, elle écrira un livre et il y aura des gens pour l'acheter.

J'en parle encore parce qu'hier soir la 2, toujours assez tard, il y avait un débat dans l'émission de F.Taddeï sur ce non événement. Cette émission est toujours d'une grande tenue, mais là ça tournait en rond, tout a été dit et rabâché, j'ai éteint. Une grande hypocrisie dans tout ça.
Il y a juste Anne Romanoff qui fait rire dans son émission sur Europe, elle piège quelqu'un toutes les semaines.  Elle avait pris la voix d'une martiniquaise et a appelé un couple de retraités, enfin je suppose, et leur a demandé ce qu'ils en pensaient, ils s'en foutaient, elle a posé la question "Avez-vous toujours été fidèles?"
Evidemment ils n'ont pas dit le contraire et à un moment elle dit "Savez-vous que le Président Clinton a failli démissionner à cause d'une petite pipe?" là la dame répond "Une quoi?"
"Une pipe" "C'est quoi ça" "Bon, une turlute" Ben non, elle ne savait pas ce que c'était et a appelé son mari "Bernard tu viens, elle veut te parler"  le pauvre avait l'air désolé.... J'ai explosé de rire, tellement la naïveté de cette dame avait l'air sincère, et pourtant je suis certaine qu'elle n'avait pas été éduquée au "Couvent des Oiseaux" parce que là elles savent.

C'est vrai, j'aimerais juste être à la place de J.Marie Gourio  qui écrit ses "brèves de comptoir", c'est là que tout est dit et pas à l'Assemblèe Nationale. Il doit en entendre ces jours-ci.



Une brève :
"Le cinéma est devenu parlant, la radio finira en images."
Une autre "Le seul truc bien avec l'Europe, c'est l'Euromillion" C'est bien vrai.




Je change de sujet, en voyant cette toile de Miro qui s'appelle "Dormeurs réveillés par un oiseau" je suis restée songeuse, où sont les dormeurs, où est l'oiseau?  Il aurait pris la peine de nous peindre et aurait appelé sa toile "Dormeurs réveillés par la pluie sur le vélux" nous nous serions reconnus.



Les Birds.


SCRABBLE :

Restons dans le ton de cette semaine folle en détails croustillants :

"La playmate avait été RECRUTEE par le membre ERECTEUR du boss."

VENTILO + U = INVOLUTE.