jeudi 2 janvier 2014

Hier tempête très violente, les arbres pliaient, la pluie battait les vitres sans arrêt, je pensais à ceux qui habitent près des rivières en Bretagne.

Noël est remisé, le jour de l'an aussi, la galette à la frangipane arrive, mais ce n'est pas pareil, ce n'est pas obligatoire nous pouvons éviter de planter nos dents dans une pâte feuilletée plus ou moins bonne, dans la frangipane ou la pomme, j'aime pourtant bien cette tradition parce qu'il y a la surprise "Qui aura la fève?" et j'aimais la main des enfants qui sortait de dessous la table pour désigner celui qui aura une part. Il arrivait que nous trichions un peu pour faire plaisir au plus petit parce que nous avions senti la fève sous la lame du couteau.
Celui qui avait eu la fève parmi les adultes devait offrir une autre galette plus tard, les fous-rire en voyant le radin qui gardait la fève dans la bouche. J'aimais bien.
Mardi prochain nous offrirons la galette au club de Baden, moment de convivialité et retrouvailles après deux semaines d'arrêt. Je suis certaine que le scrabble commençait à manquer aux joueurs, peut être pas tout à fait le scrabble mais la rencontre avec les autres.
Je rassure tout le monde, celui (ou celle) qui aura la fève ne sera pas obligé d'offrir des galettes à son tour, surtout pas.


La soirée du 31 décembre a été pour nous une soirée comme les autres, même pas eu envie d'ouvrir la bouteille de champagne, nous avions du Loupiac au frais, il a accompagné la tranche de foie gras et la part de gâteau au chocolat, c'est tout. Nous étions au lit de bonne heure avec nos éternuements et la toux. J'avais bien demandé aux enfants de ne pas nous déranger à minuit, nous risquions de dormir.
Ce qui m'a fait sourire parce que l'histoire se répète c'est le coup de fil de mon fils dans la soirée, tous ces enfants avaient déserté le foyer familial pour aller faire la fête, même Clarys qui était chez une copine, Clarys ne pense qu'aux copines depuis qu'elle est au collège, oui, la vie continue sa marche.
Il m'arrive de me demander si je ne développe pas quelquefois des maladies psychosomatiques lorsque quelque chose m'ennuie ou me fatigue, un rhume au moment des fêtes, des angines pendant les vacances scolaires, à chaque fois que je gardais les quatre gamins pendant les vacances d'été j'avais une angine, une manière de faire comprendre que j'étais fatiguée.
Je dis ça parce que le matin du 1er janvier j'allais mieux, le rhume était moins virulent. Est-ce que tout ça est possible, il faudrait un psy pour expliquer. Christian tousse un peu moins, mais il tousse encore.
Nous avons fini par ouvrir la bouteille de champagne, mais elle fera plusieurs apéritifs, nous ne lui avons pas fait de mal, heureusement que des bouchons existent pour garder les bulles.
Merci à ceux qui ont envoyé des mails pour nous souhaiter une bonne année, par contre les SMS devaient avoir des problèmes, mes petites filles qui ne sont pas avares de SMS ont envoyé le leur et nous n'avons rien reçu. Réseau saturé?


Je mets une carte ancienne de meilleurs vœux, vous remarquerez que l'année écoulée 1903 est sèchement renvoyée, comme 2013, j'aime bien le chiffre 14, je suis certaine que tout ira mieux en 2014, ça sonne bien. C'est marrant "meilleurs souhaits de bonne année" est exactement l'écriture de mon beau-père lorsque nous recevions encore des lettres, avant internet, nous avons des traces, il avait une très jolie écriture.


Tout va augmenter, le mieux est de faire l'autruche, ne pas regarder les anciennes factures, pourquoi se faire du mal? De toutes les façons nous sommes obligés de payer. Il y a un truc qui m'intrigue, je regardais ce matin "Pierre et Vacances" en Guadeloupe, tout a l'air complet ou le site a des problèmes. Il y a de l'argent pour les vacances, pour les forfaits ordi et téléphone, pour les cigarettes qui augmentent aussi, là personne ne dit rien, avec le prix d'un paquet de cigarettes combien de kilos de fruits ou de légumes les mamans pourraient acheter ? Il faudrait quand même qu'elles se posent la question ces mamans (les papas aussi) qui fument et qui râlent parce que la vie est hors de prix selon elles.

 


Les Birds, ils n'ont pas un langage châtié mais je la mets quand même. Pour se faire pardonner ils vous souhaitent aussi la bonne année.

Petite histoire pour débuter l'année, elle est courte, pardon à mes amis belges.

Nouveau code de la route
Le gouvernement de Belgique vient de décider qu’au 1er janvier de cette année, sur tout le territoire, les automobiles devront rouler à gauche, non plus à droite.
Si l’expérience est concluante, à partir du 1er février la mesure sera adoptée pour les camions…

SCRABBLE :

AQUIFERE est sorti hier sur ISC - je ne l'ai pas vu, de toutes les façons je ne voyais rien, je regardais la télé en même temps.

FRIQUEE + A ou AREIQUE + F.

KYMRIQUE peut aussi s'écrire CYMRIQUE, j'ai fait un petit jeu hier sur Facebook, tous les mots jusqu'à huit lettres qui ont un Y et un Q. Profitez en vous qui n'avez pas de page Facebook.

AMYLIQUE - AQUAGYM - ATYPIQUE - CYANIQUE - CYCLIQUE - CYMRIQUE ou

KYMRIQUE - CYNIQUE- CYSTIQUE - DIPTYQUE - DYADIQUE - GOYESQUE -

  GYMNIQUE - HYDRIQUE - HYMNIQUE - KYSTIQUE - LIBYQUE - LYTIQUE - 

 MYOTIQUE - MYSTIQUE - MYTHIQUE - PHYSIQUE - PYCNIQUE - PYTHIQUE - 

 QUINCY - QWERTY - QUINTOYE ou QUINTOYA - STYLIQUE - SYNDIQUE ou

SYNDIQUA - SYRIAQUE - THYMIQUE - TYPHIQUE - TYPIQUE - YOGIQUE - YTTRIQUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire