lundi 20 janvier 2014

Belle journée enfin, nous avons longé la Rabine pour nous rendre au cinéma cet après midi, les promeneurs musardaient, les propriétaires des bateaux s'affairaient au nettoyage, les fumeurs sirotaient aux terrasses des bars. Ne pensez pas que c'était le printemps mais juste une accalmie qui nous a fait du bien.
Nous avions, plus exactement j'avais envie de voir "Philoména", Christian m'a dit avant de partir "C'est bien?" j'ai raconté l'histoire, il voulait bien. Ma petite angoisse lorsque le film a débuté a été le sous-titrage, je ne savais pas, je sais qu'il n'aime pas trop, mais à la fin du film il m'a dit "Tu vois je pense qu'ils ont bien fait de sous-titrer, doublé ça n'aurait pas été aussi bien." Il avait raison, le film avait plus de force.
J'ai adoré ce film, émouvant, bien joué, un brin d'humour, les acteurs sont formidables, je ne connaissais pas Steeve Coogan qui joue le rôle du journaliste, quel talent et ce qui ne gâche rien beau garçon.


Dans le film il est le vrai Martin Sixsmith, journaliste désabusé, au chômage qui décide d'accompagner Philoména Lee dans la recherche de son petit garçon.
Adolescente elle a eu une relation avec un garçon rencontré dans une fête foraine, elle était très naîve, elle tombe enceinte et sa famille qui est plongée dans la honte la confie à des soeurs dans un couvent. L'accouchement est terrible, il faut qu'elle souffre puisqu'elle a commis LE péché, l'enfant restera avec elle jusqu'à l'âge de trois ans, elle travaille dur à la lingerie pour payer leurs pensions, mais un jour un couple américain viendra le chercher pour l'adopter, contre une somme d'argent évidemment. C'est un déchirement pour cette jeune mère qui une fois à l'extérieur du couvent n'aura de cesse de retrouver son enfant tout en ne confiant jamais son secret à personne. Au bout de cinquante ans, elle se libère en racontant son histoire à sa fille qui confiera au journaliste Martin Sixsmith la mission de retrouver Antony, il partira sur les routes en compagnie de Philoména.
Philoména dira un jour à Martin "Est-ce que vous croyez en Dieu" il répondra " C'est une trop grande histoire pour en parler simplement." Il ne croit pas du tout et je vous assure qu'en sortant de ce film si vous ne croyez pas vous ne pourrez pas vous réconcilier avec la religion.
Les Soeurs de ce couvent ont sacrifié l'adolescente, une mère pour se débarrasser de l'enfant, et elles cacheront longtemps cette terrible histoire, niant tout, elles mentent jusqu'à la fin sans aucun remords alors que la vérité repose à leur porte.
Le grand problème de la culpabilité, la faute doit être punie. 
Philoména n'est que bonté. Le couple qu'elle forme avec Martin tout au long du film est passionnant à regarder et à écouter.
J'ai versé ma larme évidemment, je pensais à toutes ses mères qui recherchent désespérément leurs enfants dont elles ont été privées à la naissance, le fait n'est pas rare.

Vraiment,  je vous conseille ce film, ça m'a fait oublier "Le loup de Wall Street." Aux antipodes.

Hier après midi deux parties de scrabble à Plouharnel pour désigner le Champion du Morbihan, Bertrand Rousseau a remporté le titre.
Deux parties tirées par les arbitres venus du Finistère, Jacqueline Durand et Danièle Pottier, elles n'ont pas été tendres avec nous, mais les parties étaient belles.
Le club de Plouharnel recevait tous les joueurs, nous étions bien installés, il faisait bon dans la salle, aucune excuse pour justifier une mauvaise performance. 
Je n'ai fait que des bêtises, mal placé un mot sur ma grille, zéro sur le nonuple, mauvais tirage, 
je n'étais pas là, la tête complètement ailleurs, fatiguée. Je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison nous jouons très bien ou très mal, certains disent "Il faut être libre dans sa tête, pas de soucis" Je n'adhère pas complètement, on peut être très fatiguée et jouer formidablement bien, Arlette plus de 80 ans venait de déménager, épuisée physiquement et pourtant elle finit troisième. Une année j'attendais des résultats d'analyse,  je savais par avance qu'ils seraient très mauvais et j'ai joué un superbe tournoi à La Gacilly. Il n'y a pas de règles.
Dimanche il y aura la phase 3 à Douarnenez, étape à Quimper samedi soir, occasion pour passer une soirée avec ma fille la veille de son anniversaire, je n'en reviens pas 46 ans, elle ne les fait pas,  nous n'aurons pas à faire la route dimanche matin, je ne vais pas pouvoir évoquer la fatigue de la route le matin si je joue mal.

Merci au club de Plouharnel, enfin à mon club pour cet après midi.

Je voulais signaler à ceux qui ont l'habitude de rejouer les parties qu'ils auront peut être des problèmes pour les ouvrir s'ils ont chargé il y a quelques jours le dernier Java. Christian prépare un lien pour que vous puissiez jouer des parties imprimables, il le mettra sur la page d'accueil du site.


Je ne vais tout de même pas faire comme ce monsieur pour oublier le Championnat du Morbihan.


Les Birds, toujours aussi modestes.



SCRABBLE :

Anagrammes :

AFFLIGES - SIFFLAGE -

SCHEOLS - SLOCHES -

REQUISIT - QUIRITES -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire