jeudi 20 mars 2014


Nous y sommes, c'est le printemps, la journée est ensoleillée, ne vous inquiétez pas ça va changer, nous avons eu le printemps en hiver, nous aurons l'hiver au printemps. J'espère que non.
De ma fenêtre de cuisine je vois les oiseaux affolés, ils essaient de s'attraper, les hormones sont en folie, la sérénité de l'hiver est finie, que dire des lapins qui pullulent dans le champ en face de chez nous et des chevaux qui commencent à hennir. C'est la vie exacerbée, c'est assez apaisant puisque tout se renouvelle. Chez nous tout est calme, nous ne sommes pas en train de faire un footing autour de la maison.
De l'autre côté il y a ceux qui perdent leur force, qui veulent juste vivre encore un peu, oui juste encore un peu, ils savent bien que le printemps ne durera pas. 



Ce matin, je ne suis pas mélancolique, non, je réfléchis c'est tout. J'ai eu la chance de traverser la vie avec légèreté et insouciance, c'est mon caractère, on ne se refait pas, ça m'a permis de tout relativiser, d'avoir l'impression que rien de définitif ne pouvait m'arriver, de pouvoir cloisonner ma vie au moment où il le fallait, ne pas me laisser envahir par les soucis lorsque ce n'était pas le moment. J'ai certainement rendu la vie plus légère à mes enfants, mon entourage en leur disant "Ne vous inquiétez, il y a toujours une solution à tout, il n'y a pas mort d'homme". Il y a toujours une fenêtre de beau temps qui s'ouvre dans un univers qui nous paraît grisâtre. J'ai aussi beaucoup compté sur ma chance. Alors ce matin en riant je disais à Christian "Tu ne me laisseras jamais", il a aussi répondu en riant "Mais non, je n'ai pas du tout envie de te laisser, sauf si je ne peux pas me retenir, là je ne pourrai rien faire.".
Je disais ça parce que je pensais à ma mère, est-ce que dans ces très courts moments de lucidité,  je suis certaine qu'elle en a, elle pense à mon père ? Dans un flash peut être. Est-ce que le sentiment d'abandon l'habite ? Sa famille ne l'abandonne pas, c'est qu'il est impossible de s'occuper d'elle à domicile. J'ai souvent des remords en pensant à la vieillesse de sa grand-mère et à la sienne. Mon arrière grand-mère est morte chez sa fille, en pleine possession de sa mémoire, de son corps qui fonctionnait parfaitement, enfin pas tout à fait puisque c'est son coeur qui a cédé, elle n'était pas une charge, elle était rigolote, et on ne mettait pas les "vieux" en maison de retraite, ce n'était pas la coutume. Il est tout simplement impossible que nous prenions ma mère avec nous, c'est toute l'injustice de la fin d'une vie. 
La maison de retraite contactée donnera sa réponse lundi, croisons les doigts, si c'est un refus où sera la solution ? 

J'ai ri avec ma belle-fille au téléphone, en parlant de la vie, de ses enfants, j'ai cru m'étouffer de rire lorsqu'elle m'a dit "Eux sont prêts pour faire la guerre." C'est vrai, avec des parents dans la restauration ils sont habitués à se débrouiller seuls, ma fille m'a dit "Pas les miennes, elles ne sont vraiment pas prêtes à faire la guerre.". Il vaut mieux quoi ? Grande interrogation, la réponse sera donnée dans une dizaine d'années. Le passé, l'avenir tout s'emmêle ce matin.

Il m'arrive un drôle de truc, je lis trois livres en même temps, hier j'ai récupéré à Plouharnel "Mémé" de Philippe Torreton, tendre, émouvant, je l'ai commencé comme ça, debout dans le salon en attendant de faire autre chose et j'ai laissé tomber les deux autres que je vais reprendre, c'est certain. J'ai souvent lu deux livres à la fois mais jamais trois.




Je ne comprends plus rien à toutes ces écoutes, la loi, pas la loi, il est toujours aussi impétueux, l'avocat est bien associé au client pour la vulgarité. De toutes les façons nous vivons dans la caverne d'Ali Baba, ils ont tous quelque chose à se reprocher.
J'entends d'ici mes copines que j'aime bien pourtant dire "Elle est contente, elle a quelque chose à se mettre sous la dent." Je ne me fâche jamais pour une question politique, je respecte les opinions des autres et pourtant je suis loin d'être parfaite.



SCRABBLE :

Avec le tirage  ACILNOP et un S sur la grille vous pouvez poser CLOPINAS, PLACIONS et 

SALPICON.

Quelques zéros hier avec "égémonie" évidemment c'est HEGEMONIE, c'était tellement tentant pour 86 pts,  mais j'ai entendu que certains joueurs auraient bien été tentés par "gemonie" qui est zéro, toujours au pluriel GEMONIES, vous pouvez jouer GOMINEE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire