vendredi 27 juin 2014

Dernier jour au camping, nous partirons demain matin. Le ciel était gris, le soleil veut gagner la partie. Hier matin nous pensions passer la journée sous la grisaille et puis non, le beau temps s'est imposé et nous avons pu revisiter Collonges-la-Rouge sous le soleil. Toujours aussi beau ce village, même un peu plus beau qu'il y a douze ans, il y a eu des travaux, les maisons étaient très fleuries et les visiteurs nombreux.  Maintenant les parkings sont payants, trois euros et les parkings sont pleins. Nous avons ri au pied de l'appareil pour payer, l'appareil ne rend pas la monnaie, nous pouvions payer avec la CB, il y avait une petite queue parce que la personne qui voulait payer avec sa CB n'y arrivait pas, il faut dire que les explications sont un peu incompréhensibles, alors chacun donnait son avis mais personne ne voulait prendre la place de celui qui était devant, il valait mieux que ce soit l'autre qui ne puisse pas récupérer sa CB. Contrairement aux habitudes, les gens étaient tous décidés à laisser leur place dans la queue.
Finalement, comme par miracle, nous avions tous la monnaie pour payer, en fouillant bien dans les poches, il y avait de quoi.
Il faut reconnaître que les machines prennent la place des humains et que pour certaines personnes ce n'est pas facile, combien de fois faut-il aider les vieilles personnes à l'hyper pour la pesée des fruits? Tout est tactile et elles ne comprennent pas. Si vous voulez passer à la caisse automatique de votre magasin il faut être habituée, on pose, on passe devant le code-barre, on repose, il faut appuyer sur un choix, bref! Finalement les clients préfèrent faire la queue à une caisse. Je suis arrivée à comprendre, je trouve que c'est pratique pour des menus achats et il y a toujours quelqu'un pour vous dépanner et pour surveiller celui qui veut frauder.

Hier soir, Christian avait décidé d'aller faire un tour à la maison de retraite qui se trouve près du camping, par curiosité, il faisait du tourisme, drôle de visite, je ne le voyais pas revenir, j'ai pensé un instant que les infirmières l'avaient kidnappé, pensant que c'était un pensionnaire qui voulait faire une fugue !! Il est finalement revenu, bien décidé à ne jamais franchir le seuil d'une maison de retraite, je l'ai rassuré en lui disant qu' il n'irait jamais si je suis toujours là, sauf s'il devenait vraiment insupportable, je lui ai posé la question inverse, il a répondu qu'il avisera à ce moment là !!!! Dois-je me contenter de la réponse? Tout a fini par un éclat de rire, je passe les réflexions. Reste que le moment où une personne doit y aller est tragique à mon avis, le mot n'est pas trop fort, si la personne a encore toute sa tête, le maintien à domicile est la solution, même si la maison de retraite est au bord de la Dordogne dans un cadre bucolique.



Bon, revenons à Collonges-la-Rouge, je mets des photos, ce seront certainement les dernières de notre périple. Mon fils, le finistérien, a téléphoné hier, il nous a demandé si nous étions en train de faire le tour de France. Non, mais ce n'est pas l'envie qui nous manque de rester sur les routes pendant l'été. Le jardin nous attend, finalement un appartement ....Le problème de l'appartement est la caravane, c'est tellement pratique de l'avoir dans le jardin.





Le foie gras, mon péché mignon.



Là maison de naissance de Maurice Biraud, ce comédien-humoriste que nous étions nombreux à apprécier.


Des pots de moutarde dans tous leurs états, aromatisés avec des plantes de la région.



Christian adore essayer des chapeaux, il était dans le rayon femmes !!


SCRABBLE :

ROUGET et ROUGETTE -

ROUGETS = GOUTERS 

ROUGETTE = EGOUTTER.

ROUGE se prolonge par l'avant avec CA pour former CAROUGE et avec INFRA pour former INFRAROUGE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire