jeudi 12 juin 2014



Toujours aussi chaud, l’ombre du marronnier est agréable, à midi nous déplaçons les fauteuils et la table sous ses branches, il fait plus frais mais l’appétit n’est pas là, cette chaleur nous coupe l’appétit, des tomates, un œuf dur, des olives, du fromage de chèvre et nous sommes rassasiés. Nous avons pu nous permettre une bonne glace chez le glacier qui se trouve sur la place animée de Forcalquier, pas de soucis au niveau des calories, il était même en rupture de certains parfums et nous a dit « Dans deux heures nous aurons de l’orage » ça se confirme, le ciel est noir et le tonnerre gronde, est-ce que ça tombera sur nous ?


Après le repas, sieste sous le même arbre, je m’endors en lisant, le livre est vraiment intéressant mais je ne résiste pas, le sommeil m’emporte. Hier, Christian a voulu retourner à Thoard, il voulait en avoir le cœur net, est-ce que les maisons où nous venions passer nos vacances lorsque nous étions jeunes étaient encore là ? Oui, elles sont toujours là, cachées par des constructions plus neuves, en piteux état, pas d’entretien, quelquefois il vaut mieux éviter de revenir sur les lieux où nous avons passé des bons moments. Il a revu la sapinette plantée il y a 48 ans, elle est devenue un énorme sapin, il paraît qu’un homme qui a planté un arbre dans sa vie n’aura pas fait son passage sur terre pour rien, Christian a toujours planté des arbres lorsqu’il a pu le faire.

En revenant de Thoard nous avions décidé de passer par Lurs, un petit village perché, tristement célèbre, associé au nom de Dominici, pourtant le village est loin de la Grande Terre, la ferme des Dominici qui elle se trouve au bord de la route nationale qui conduit à Digne. Drôle d’idée de nous engager sur cette petite route où deux voitures ne peuvent pas se croiser, nous sommes arrivés dans le village, c’est vrai le paysage est grandiose mais il a fallu que je descende de la voiture pour nettoyer la rue, des tuyaux de travaux, des planches etc…il a fallu que je pousse tout ça pour que nous puissions passer et surtout regarder si des clous ne traînaient pas. Le village est tout petit et les rues tellement étroites, nous n’avons pas pu nous arrêter, il ne nous restait plus qu’à redescendre sur Sigonce. Parking, nous avons pu visiter le village, j’ai pris des photos mais…..j’avais laissé le cache sur l’appareil, je n’avais pas envie de retourner sur mes pas. Un habitant de Sigonce nous a fait la conversation, il était d’origine savoyarde, de la frontière italienne, j’ai senti un racisme latent et pourtant lorsque nous parcourons les petites rues de Forcalquier ou même les allées du cimetière nous y voyons presque en majorité des noms espagnols, italiens et même des noms arabes, qui peut se targuer d’être vraiment français à 100% dans cette région ? Les aïeux sont venus là pour vivre, fuyant les dictatures, les petits enfants votent peut être pour celui qui veut faire des « fournées ». Il faut toujours se rappeler de ses origines. Nous n’avons pas poursuivi trop longtemps la conversation avec ce monsieur, je n’avais pas envie, nous n’avions pas envie



.

Je suis tombée amoureuse de cette petite ville, nous ne nous lassons pas de parcourir les ruelles, il y a toujours quelque chose à voir, je photographie beaucoup. Le marchand de légumes me disait qu’il y faisait assez froid en hiver, il nous a expliqué pourquoi, le château est bien situé, lui est au sud, l’eau coulait toujours vers le nord, les habitants se sont  regroupés autour des points d’eau, Forcalquier est donc construit du mauvais côté, au nord. Ce n’est pas grave, cette ville est vraiment agréable.





Les belles nappes en lin.



Demain nous verrons le programme n’est pas fixé, samedi cap sur Aix pour la journée, ce n’est pas loin, une petite heure par l’autoroute. Nous ferons encore un pèlerinage à Puyricard….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire