mercredi 4 juin 2014

Vichy- Digne-les-Bains en une journée, nous avons traversé la Haute-Loire, l’Ardèche un département que j’aime beaucoup, sauvage et qui offre des paysages intacts merveilleux, le Vaucluse, la Drôme et arrivée dans les Basses-Alpes. Nous avons eu du soleil et de la chaleur. Le camping est presque en ville, sur la route des Thermes, vous avez compris les curistes sont nombreux, c’est très calme, le parking qui est à côté des Thermes est pratiquement plein….devinez…camping-cars par dizaines, à touche-touche, ils sont là assis sur leurs pliants le long de la route, pas facile d’aller en ville pour eux, les rues de Digne ne sont pas larges, impossible de se garer. La ville est encastrée dans les montagnes, pas facile pour elle de s’étendre.

Nous y sommes allés ce matin dans Digne, à pied, j’ai tout reconnu, la belle avenue bordée de platanes, le marché provençal se tenait sur la place, j’ai acheté des petits tourtons pour ce soir, farcis d’épinard et de fromage de chèvre..

Christian voulait retrouver sa colonie de vacances, impossible, il aurait fallu rencontrer des vieux Dignois. Il chantait « J’aime Digne et sa Bléone, le domaine de St Benoit où je suis heureux comme un roi » il n’y a que Christian qui se rappelle encore de la chanson. Une dame voulait nous envoyer à 20 km, une autre dans un endroit impossible, nous avons rebroussé chemin, bref, personne ne s’en rappelait. Les gens étaient charmants, ils faisaient tous beaucoup d’efforts pour se rappeler de cet endroit.

Les pénitents des Mees

Avec Christian je suis toujours à la recherche de ses souvenirs et nous ne trouvons jamais. La caserne d’Offenbourg en Allemagne est mon pire souvenir, il a fini par me laisser en France de l’autre côté du pont avec la caravane, dans un camping et il est reparti en Allemagne avec Pascal, il a trouvé sa caserne, il paraît que je l’agaçais parce que je m’énervais, il y avait de quoi, tourner dans une ville inconnue avec une caravane, il y a de quoi stresser, non ? Lui me disait qu’il connaissait la ville, je le croyais à peine.

Une photo avec le nouveau propriétaire.
Cet après-midi nous étions encore en pèlerinage, pas religieux, je précise. Cap sur Peyruis, là où sont enterrés mes tantes, mes oncles et mon arrière grand-mère. Enorme déception, la porte du cimetière qui donne sur la nationale était cadenassée, et une petite note disait qu’il fallait passer par un petit chemin, les voyous dévalisent les tombes, ils piquent tout ce qui peut se revendre. Ne sachant pas où se trouvait l’accés de ce chemin je me suis adressée à un monsieur qui était devant l’ancienne maison de ma tante, il était le nouveau propriétaire, enfin pas si nouveau que ça, il avait acheté cette maison à ma tante il y a de nombreuses années. Il nous a parlé d’elle, nous a fait voir le jardin où nous avons des souvenirs, décrit les travaux, bref ! nous avons tout su. Un bond en arrière de pas mal d’années. Peyruis se meurt, comme de nombreux villages.

Visite au cimetière, savoir qu’une partie de la famille de ma mère repose là est toujours émouvant. Quelqu’un doit s’occuper de la tombe, elle n’est pas abandonnée. La famille est tellement dispersée, je ne sais même plus si j’ai encore des petits-cousins dans le coin.

Thoard
Cap sur Thoard, une autre étape du pèlerinage, nous avons grimpé la petite route jusqu’au village et là encore déception, l’endroit où mes beaux-parents avaient leur maison pour les vacances a complètement changé, nous n’avons rien reconnu, le petit charcutier du village nous a dit que tout avait été démoli. J’espère que nous ne serons pas déçus par le pâté de Thoard que nous aimions tant, j’ai acheté quelques boîtes, je suis certaine que mes petites filles diront qu’elles aiment mieux le Hénaff !! Nous avons même vanté la qualité du pâté à des parisiens qui étaient dans la rue, eux cherchaient l’église, ils ont abandonné la recherche de l’église pour acheter du pâté, une autre nourriture, moins spirituelle.

Demain, nous comptons revoir Moustiers-Ste-Marie et les gorges du Verdon, c’est un endroit splendide, impossible de s’en lasser. Grosse chaleur annoncée.

Nous n’avons pas le wifi dans la caravane, il faut aller à l’accueil du camping, et les places sont chères. Nous ferons ce que nous pourrons pour mettre les parties des clubs envoyées par mails. A Vichy c’était un peu plus pratique, nous l’avions à notre emplacement.

Je fais un break en ce qui concerne le scrabble, dans quelques jours l’envie d’apprendre reviendra.