dimanche 30 novembre 2014

Il faisait beau mais ça se couvre, pas autant que dans les Pyrénées Orientales, j'étais triste en découvrant les inondations qui dévastent Argelès-sur-Mer, notre camping doit certainement être touché, le canal passe à 10 mètres. Nous avons zappé Argelès cette année mais nous devrions y retourner cette année. C'est le festival de La Rochelle qui fait que nous devons choisir, il faudrait que nous changions nos dates, pourquoi pas à la fin du printemps, après Vichy?

Je ne bouge pas aujourd'hui, je mets mon genou au repos, après ma chute il semblait ne pas trop mal se porter et j'ai voulu marcher vendredi, une grande balade, je paye l'imprudence, mon genou a la fièvre, c'est douloureux, un peu moins qu'hier "ça va passer".
J'ai lu la jambe allongée, bien calée dans le canapé, ce n'était pas désagréable..
J'ai fini "Charlotte" de D.Foenkinos, bouleversant. Après mon blog, j'écrirai une gazette. Je veux échapper à la télé.


Ce matin, j'ai allumé la radio, Sarko, Sarko, j'ai éteint la radio et puis finalement je me suis dit "Ils ne l'encensent peut-être pas" j'ai rallumé, c'était la revue de presse, ils ne l'encensaient pas, j'ai bu du petit lait en dégustant mon thé...J'avais lu un jour que tous ceux qui ont eu volonté à s'imposer se sont désintégrés, l'Empire romain, le Saint Empire, l'Empire Ottoman, les empires coloniaux, l'Union Soviétique, alors pourquoi pas Sarko..

Nous verrons.


Un journaliste a pris cette photo la nuit, une souris dans la vitrine d'un grand magasin de sucreries, un magasin de luxe à Paris, elle se régalait. Peu après avoir découvert la photo j'écoutais "Salut les Terriens" et un invité racontait la viande avariée dans les grandes surfaces ou dans les abattoirs, j'avais le coeur qui se soulevait. Nous mangeons n'importe quoi.
Alors j'étais prête à prendre une décision, que prête, nous ne passerons sans doute jamais à l'action : demander à Christian de remettre le jardin potager au goût du jour, monter un poulailler, un clapier, une vache et une petite chèvre sur la pelouse, faire mon fromage, mes yaourts (mais où est donc passé la yaourtière?).
Nous ne passerons jamais à l'action, c'est certain, le jardin Christian ne veut plus, nous ne sommes jamais chez nous lorsque tout pousse, les poules pas question j'ai peur de leur bec et en plus je serais incapable de mettre mon doigt dans leur fondement pour voir si l'oeuf n'est pas loin, les lapins non, ils ne seraient jamais assommés pour les tuer, les pauvres et nous ne raffolons pas du lapin, quant à la vache je ne sais pas traire, elle aurait les pis gonflés,il paraît que c'est un coup à prendre, la petite chèvre deviendrait notre animal de compagnie. Nous ne serons jamais des écolos purs et durs, trop tard.
Il ne nous reste plus qu'à bien acheter, lire les étiquettes et manger bio le plus souvent possible, à condition que ce soit bien bio, qui va nous le prouver?

SCRABBLE ;

Hier deuxième après-midi des vermeils-diamants. Nous avons joué à Sarzeau, j'appréhendais un peu à cause du chauffage, nous rentrons dans l'hiver mais non, la commune a dû faire le nécessaire, nous étions bien sans la clim d'air froid, bien installés, il ne restait plus qu'à bien jouer. J'ai loupé la première, l'heure de ma sieste, j'avais pris un jus d'orange frais, un café bien serré, mais non rien n'y fait je dors, j'ai bien joué la deuxième, je suis revenue à ma place dans le centre, les hommes n'allaient tout de même pas passer devant moi, j'ai ma fierté. Nous avons mis les résultats, les photos et les parties sur le site.
Merci au club d'avoir organisé aussi cette deuxième journée. 

Samedi blitz à Séné.

J'ai joué une partie sur ISC - VOLIGEA ne passait pas et heureusement son anagramme non plus OGIVALE, en rapide pas le temps de le trouver.

Hier pendant la deuxième partie je cherchais les dérivés de FAUNE, le F était sur la grille j'avais oublié FAUNULE, il y a FAUNESQUE, FAUNESSE, FAUNIQUE et FAUNULE.

Je cherchais parce que nous avions "faunure" et je savais qu'il y avait quelque chose qui s'en rapprochait.



vendredi 28 novembre 2014

Avant tout, merci à l' Hay-les-Roses d'avoir mis en lien mon blog sur leur site et pour leur commentaire, nous avons découvert ça par hasard
Mon blog tourne bien, ce sont essentiellement des scrabbleurs qui le lisent ou d'autres aussi par hasard avec un mot-clé. C'est Google qui a fait découvrir le blog à l'Hay-les-Roses avec un mot-clé certainement, alors merci aussi à Google que je critique quelquefois pour sa curiosité en ce qui concerne notre vie privée, qui est de moins en moins privée, mais après tout je n'ai pas grand chose à cacher, je me réveille, je me lève pour ouvrir le volet de la cuisine, faire croire aux voisins que nous sommes matinaux, je me recouche, oui encore 5 minutes qui durent une heure ou deux, j'ai une faculté folle à me rendormir le matin, je mange, je fais mon ménage et ma cuisine, je remange, je dors un peu sur le canapé, enfin je ferme les yeux et je médite, grand mot pour dire que je pense, je lis, je marche si l'envie me prend, nous discutons avec la voisine qui taille toujours sa haie, je suis sur l'ordi, je suis beaucoup sur l'ordi, je joue au scrabble dans les clubs, je ris avec mes copines, je remange, je suis sur Facebook, je suis sur ISC, je téléphone, on me téléphone,  je dors, il faut quand même que je rajoute, je pleure aussi quelquefois, pendant ces mauvaises périodes, trois ou quatre jours quelquefois plus, où mon meilleur ennemi le Fémara me rend triste, "putain, encore deux ans" je radote, je suis vulgaire, mais ça me fait du bien, en ce moment il me fiche la paix, je traverse la bonne période ! 
Google n'a vraiment rien à se mettre sous la dent parce que je ne raconte jamais ma vie vraiment privée.

Finalement cette phrase lue dans un bouquin qui parle de l'Algérie est vraie :
"Le pied-noir est un conteur, le taleb (c'est bon au scrabble) des places publiques qui inlassablement, continue et répète son histoire, image et enjolive, cisèle ses souvenirs, les charge des couleurs et des senteurs d'une Algérie qui lui est devenue personnelle. C'est pourquoi il a gardé intacte cette capacité de pleurer, de s'émouvoir, de s'enflammer pour tout et rien, dans cette urgence sentimentale qui a fait sa force, son énergie de pionnier...."
C'est vrai, nous adorons raconter des histoires, même si nous radotons quelquefois.

Vous devez savoir que le soir Christian adore "N'oubliez pas les paroles" il aime la chanson, les chanteurs et hier soir je chantais aussi à tue-tête une des chansons, je ne pense pas qu'il apprécie mais il ne dit rien, personnellement je trouve que je chante assez juste, mais c'est mon avis, je n'ai peut être pas l'oreille musicale, j'avais l'impression de connaître les paroles tant qu'elles étaient écrites sur l'écran mais je n'ai pas été fichue de trouver les mots cachés, les chansons sont comme les titres des livres, je ne m'en souviens jamais, c'est même un mystère pour moi, je regarde le titre et je l'oublie à la seconde, le nom de l'auteur j'imprime mais pas le titre.

J'ai fini le bouquin de Laurent Gounelle et je vais commencer "Charlotte" de Foenkinos, Michelle a acheté le roman, il est dans mon sac de scrabble, j'allais l'acheter parce que finalement ce bouquin tout le monde en parle et j'aime bien Foenkinos, j'avais juste peur que ce soit pas le Foenkinos que j'adore. Puisque je n'ai pas eu à faire l'achat de Charlotte, je vais certainement retourner à la FNAC, un bouquin plein de tendresse qui a l'air amusant, écrit par la fille née de parents sourds-muets, elle parle et elle entend ce qui donne lieu à des anecdotes marrantes mais l'amour est là. Je lis Charlotte et j'écrirai une gazette sur Gaudé également.



Tout est dit. Il faudrait repenser la société entière, après avoir vu "Complément d'enquête" hier soir comment ne pas se poser de questions sur notre façon de vivre, notre façon de consommer. Il faudrait partager le travail, nos énarques devraient savoir ça, il y a des populations qui ont très bien compris ça, partager le travail ou ne pas travailler du tout, j'ai vu le reportage sur les Roms et pourtant je suis plutôt conciliante, assez ouverte d'esprit, c'est honteux, ils volent, ils polluent, s'installent et salissent tout pendant que leur "roi" se vautre dans le luxe en Roumanie.. Lorsque nous allons chez mon frère, j'aime bien aller à Usines Center à Vélizy, juste en face il y a un camp de roms immense et des maisons tout près, je comprends la colère des riverains. Nos énarques n'ont pas de solutions???




Il ment, il n'y a qu'à se renseigner, allez voir sur internet. Elle va être gaie la vie à l'UMP après son élection, la belle ambiance, Juppé, Fillon etc.....J'aimerais tant que Bruno Le Maire soit élu, mais je rêve. J'ai lu quelque part que Sarko était très influencé par la femme qui partage sa vie ou qui a partagé sa vie, Carla doit lui susurrer des conseils à l'oreille, et il l'entend, c'est incroyable.....

Pour finir, une histoire, elle est rigolote, pardon encore une fois aux blondes 

Désespérément blonde

Une blonde est avec son copain dans une voiture garée à l’abri des regards indiscrets.
Ils s’embrassent tendrement et langoureusement quand le garçon lui propose :
– Tu ne veux pas aller sur la banquette arrière ?
La blonde fait la moue, et refuse l’invitation.
Le garçon, courtois, ne brusque pas les choses.

Les 2 amoureux repartent de plus belle dans des embrassades sans fin…
Au bout de quelque temps, le garçon réitère sa proposition :
– Tu ne veux pas aller sur la banquette arrière ?
La blonde ne semble décidément pas d’accord.

Le garçon reste dubitatif, car tout se passe bien et il ne comprend pas les motifs de son refus.
Il lui demande :
– Mais pourquoi ne veux-tu pas aller sur la banquette arrière?
La blonde lui répond :
– Parce que je préfère rester avec toi !!!


SCRABBLE :

Des mots rencontrés sur ISC hier :

KHOBZ = Pain.

GEOPELIE : Ods6, un pigeon.

MIXTEQUE : D'un peuple du Mexique.

ARTEMIA anagrammes MATERAI et RETAMAI : Un crustacé.

mercredi 26 novembre 2014



En reposant mon caddie chez Super U tout à l'heure un petit garçon qui devait avoir 8 ans n'arrivait pas à accrocher le sien et m'a dit "Madame, vous pouvez me montrer comment on fait?" "Bien sûr, je vais te montrer, tu vas regarder comment je fais" il y est arrivé et incroyablement m'a dit "Je vous remercie madame", j'en suis restée ébahie, un enfant vraiment poli, ça existe encore? Un enfant qui dit bonjour, qui sourit quel bonheur.

Je lis Laurent Gounelle, une leçon de zénitude, ce matin Christian était un peu énervé en parlant du nombre d'arbitres dans les compétitions régionales, il y en a de moins en moins, tout le monde veut jouer ou tout le monde ne sait pas arbitrer, toujours les mêmes qui se dévouent et je suis d'accord cela devient pesant pour ceux qui renoncent à jouer dans le but d'amuser les autres, donc Christian était un peu énervé et je lui ai dit tranquillement, mais je riais intérieurement "Moi je m'en fiche, depuis que je lis Gounelle j'ai décidé de me concentrer sur ma vie intérieure, l'extérieur ne m'apportera pas le bonheur, si je ne décide pas de le trouver en moi" il a répondu "Je te laisse avec ta vie intérieure, moi j'ai une vie extérieure, il faut que j'aille à une réunion de la mairie pour réserver la salle qui nous héberge pour le scrabble".
Pour en revenir à l'arbitrage, je ne sais pas si les joueurs se doutent que la situation devient critique. pas d'arbitres pas de jeu.



Le dessin est amusant mais le sujet est grave, rien n'est jamais acquis, l'avortement n'est jamais une partie de plaisir pour une femme, si elles doivent s'y résoudre c'est toujours dans la douleur, ce ne sont pas les hommes qui peuvent décider seuls sans tenir compte des femmes, j'ai beaucoup admiré Simone Weil, courageuse, et elle avait 40 ans, une telle force en elle. 



 Il serait bien capable de revenir sur la loi qui a légalisé l'avortement, il veut tellement plaire à cette droite intégriste.
Nous reparlerons de l'écotaxe, ce n'est pas fini


Cet après midi partie de scrabble à Plouharnel, j'ai loupé KASA(I)ENS  I joker, enfin loupé n'est pas exactement le mot, je n'ai jamais joué kasaien, il ne m'est pas du tout venu à l'esprit, je pensais à ALASKIEN mais non, NASKAPI, mais non, ça n'allait pas, j'ai fini par jouer 50 points, la moitié du top, sinon j'étais au top pratiquement sur tous les coups, quelques points perdus vers la fin dommage, c'était une partie club.



Elle est marrante, pauvre homme. Un clic sur l'image.


SCRABBLE :

Un jeu de Benjamin sur Facebook.

Quels sont les 25 mots de 7 à 9 lettres se terminant par la lettre -F n'étant accompagnée que de lettres à 1 point ?
Les lettres à 1 point sont les plus difficiles à manipuler, à mon avis.

  • AERONEF      ALLATIF     ALLUSIF      ANNULATIF     ASSERTIF     ASTRONEF 

  •  ATTENTIF     ENTRENERF    INTENSIF     INTONATIF    INTRUSIF    INTUITIF

  •  IRRITATIF    ITERATIF    LENITIF    NARRATIF    NUTRITIF    OSTENSIF 

  •   RELATIF RELUTIF    RESISTIF    RESOLUTIF    ROTATIF    SENSITIF

  •  TRANSITIF





mardi 25 novembre 2014


C'est un peu tard, nous sommes à la fin de la journée mais il vous reste encore la nuit pour fêter ça et peut-être trouverez vous l'amour au cours de la fête. Il doit y avoir une bande de Catherinettes à notre époque, les filles se marient de plus en plus tard ou pas du tout.
Au club cet après-midi nous n'avons pas eu l'occasion de fêter une catherinette, la seule qui aurait pu s'est faite bien discrète, j'y pense maintenant, je ne vais pas l'embêter avec ça.

Je lis un bouquin en ce moment qui me donne plein de regrets. Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas de péchés, c'est une mauvaise interprétation du mot." Le mot d'origine, utilisé par Jésus, que l'on a traduit par péché était "khtahayn". Il signifie plutôt "erreur" dans le sens où ce que l'on fait ne correspond pas à l'objectif. De même, quand Jésus parlait de ce qui est mal, il utilisait le mot "hisha", qui veut dire "inadéquat". Bref, commettre des péchés n'est pas vraiment faire le mal, mais plutôt se tromper et s'éloigner de l'objectif."
Si j'avais su j'aurais mangé tous les bonbons cachés par ma mère, j'aurais signé toutes mes punitions à la place de mon père au lieu de faire ça une fois de temps en temps, je serais allée aux SURPATTES (surboums, c'est bon au scrabble) beaucoup plus souvent dans le four du boulanger, le père d'un copain, en cachette, pour danser des slows langoureux chantés par les Platters, Cela n'aurait pas été des péchés, cela aurait été juste des erreurs. Tout de même ce que notre éducation judéo-chrétienne nous a fait louper, et j'apprends ça à mon âge....Ce livre est vraiment plein d'enseignement, j'écrirai une gazette plus tard.
Enfin danser des slows langoureux n'étaient pas vraiment une erreur, je trouvais ça assez agréable, j'en souris encore béatement !! Nous étions sages, lorsque je vois les pages Facebook des jeunes en train de faire la "fête" rien à voir, mais je crois encore préférer mon époque, nous avions tout à découvrir, nous prenions notre temps même s'il nous arrivait de faire des "erreurs".




Il m'arrive très souvent de dire "demain je ne touche pas à l'ordi" je ne jure pas parce que juré et ne pas tenir sa promesse c'est péché, enfin non une erreur. Je ne peux pas rester une journée entière sans allumer l'ordi, impossible, je n'ai pas envie d'acheter ce genre de tapis de souris, ce serait me rappeler sans arrêt que je ne devrais pas être là




Encore Valérie dans l'actualité, elle a le visage déformé par la méchanceté, j'ai l'impression qu'elle a eu affaire à la chirurgie esthétique, un peu, non?.

.Les Birds. 



SCRABBLE :

Je disais aux joueurs après la partie que SPONDEE existait, des mots de 8 lettres qui commencent par SPON /

SPONDEES    SPONDIAS    SPONDYLE    SPONSORS   SPONTANE






C'est un PICIDE, un pic-vert.

lundi 24 novembre 2014

Les boîtes aux lettres sont de plus en plus vides mais la factrice est passée ce matin pour nous proposer le calendrier, nous en avons pris un avec des petits chiens, un coup les chats, un coup les oiseaux, cette année les chiens. J'aime bien le calendrier de la poste, il y a de tout dessus, je le pose à côté de mon ordi, dans ma jeunesse il était punaisé sur le mur de la cuisine. Les pompiers ne vont pas tarder à passer, nous évitons les éboueurs, ils ne sonnent pas. Pour en revenir au calendrier, mon arrière grand-mère prétendait que certaines images sur ce calendrier portaient malheur, il fallait prendre des animaux, ça a dû bien imprégner mon esprit..

J'ai bien failli avoir besoin des pompiers tout à l'heure, j'ai fait une chute spectaculaire dans la maison, mon pied a glissé sur le carrelage mouillé, ma jambe s'est pliée en deux, mon genou a fait clac, j'avais mal mais tout est rentré dans l'ordre, un gros bleu sur le genou. Il y avait trop longtemps que je ne m'étais pas étalée. Je suis d'une souplesse !! Christian pensait me relever avec la jambe cassée. Je me suis relevée toute seule, je garde ma dignité dans ces cas là, non mais ! Lorsque j'ai mal il vaut mieux éviter de me parler; je gère.

Je n'avais pas assez froid, le temps s'est bien refroidi, je suis allée mettre mes mains dans les congels de chez Picard. J'aime beaucoup leur soupe minestrone et mon CONGELO (c'est bon au scrabble) était vide ou presque. Amusant de regarder les prix, une pintade fermière entière 7euros50, une morceau de pintade farci avec quelques morceaux de champignons et des raisins 17euros50, c'est ce qu'on appelle la valeur ajoutée, je ne suis pas mariée avec un homme qui faisait de la gestion en entreprise depuis 53 ans pour rien, il m'expliquait, j'écoutais l'air attentif et je ne retenais que ce qui m'intéressait, j'ai retenu la valeur ajoutée, les chiffres et moi une vraie histoire de haine. Tout est très appétissant et tentant chez Picard. C'était l'objet de l'émission "Capital" hier soir, les produits du terroir dans la grande distribution, mais chez Picard j'ai mon circuit, je pourrais presque à quelques centimes près donner le montant de la note, je résiste, je résiste, enfin je résiste parce que mon congélo est petit.


Elle fait encore parler d'elle, elle va être le sujet de "C'est dans l'air", Yves Calvi me déçoit, mais pourquoi est-ce que les médias s'intéressent tant à elle? Elle fait remonter les ventes des quotidiens qui sont en danger, des émissions télé qui manquent de spectateurs, elle est manipulée et pas assez intelligente pour s'en rendre compte,je ne crois pas, je pense surtout qu'elle est vraiment vénale, la peur de manquer, prête à tout pour faire gonfler son compte en banque à défaut d'autre chose !!! Si elle avait été une bonne journaliste elle n'aurait pas eu besoin de faire tout ce déballage, elle se remettait au boulot en ignorant l'Elysée, elle est vraiment minable, oui c'est le mot..

.
Heureusement qu'ils existent, je trouve même qu'ils devraient faire des collectes plus souvent à l'entrée des hypers, nous sommes toujours prêts à donner un paquet de pâtes ou une boîte de conserve.

Les Birds.


Il aurait pu aussi mettre les bouteilles du Beaujolais nouveau à la poubelle, pour moi ce n'est pas du vin.



Je n'ai pas regardé, je crains le torticolis et de toutes les façons je n'ai pas envie de regarder un match joué par des champions qui habitent tous en Suisse, nous payons nos impôts en France, eux non, pourquoi les soutenir, ou alors je me trompe et il faut m'expliquer.

En Bretagne nous avons toujours Bernard Hinault qui habite les Côtes-d'Armor loin de la Suisse, voilà un vrai français, mais il a peut être gagné moins d'argent que les autres. 

SCRABBLE :

Si vous avez posé ETENDOIR sur votre grille, vous pouvez prolonger avec un R pour 

former RETENDOIR, qui régle la tension des cordes d'un piano..

Des mots de 7 lettres qui comportent deux O et un X :

AXOLOTL   BOXIONS   COXIONS   FOOTEUX   JOUJOUX   OXFORDS   OXONIEN 

OXONIUM  OXYDONS   OXYMORE   OXYTONS   STOMOXE  TOXICOS   XOANONS
.
. .


samedi 22 novembre 2014


Je déclare ouverte la saison de dégustation des foies gras. Nous avons commencé ce soir, le foie gras au Jurançon était très bon, encore une fois grâce au promotion, je ne sais pas ce qui m'arrive mais j'achète tout en promotion en ce moment, 10 euros de moins, il aurait été périmé le 27 novembre. J'aime le manger avec un chutney. Il en reste pour demain, mais j'ai fait un deal avec Christian c'est foie gras OU frites, je pensais faire des frites demain pour accompagner des moules, pas pour moi, je ne cours pas après les frites, là un vrai dilemme "foie gras ou frites, pas les deux?" "Non, pas les deux, c'est mauvais pour le cholestérol" j'avais envie de rire intérieurement, prêt à sacrifier du foie gras pour des frites, pour moi cela dépasse l'entendement, mais chacun ses goûts, il faut respecter....Pour une fois je vais faire des frites, sinon il risque de mourir d'impatience en attendant la cafétéria sur l'autoroute que nous prendrons pour aller à Biarritz, ce n'est pas demain, encore presque deux mois..

Notre dîner ce soir foie gras et pour compenser un dessert Weigth Watchers. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en mangeant si peu nous dépensons plus......Je rigole.



C'est ce que j'explique souvent aux plus jeunes "Vous verrez, lorsque les enfants seront partis vous ne dépenserez pas beaucoup moins, nous devenons plus exigeants, plus difficiles et il faut faire attention à sa santé, tout ça à un prix".
Les enfants à la maison ce sont des platées de pâtes, des patates, des plats bien roboratifs, des gâteaux maison, il faut satisfaire tous ces tubes digestifs. Ce n'est plus le cas.

Dans Thalassa hier soir un magnifique reportage sur l'Italie du Sud, un village accueille les réfugiés qui arrivent sur les côtes, un village déserté par ses habitants, les maisons étaient abandonnées, le village revit, des commerces se sont ouverts, une vraie fraternité s'est installée, toutes les races du continent Africain cohabitent, d'autres pays aussi, ils restent quelques mois dans ce village pour se reconstruire et ils partent, d'autres les remplacent. Les Italiens les aident, quelle belle leçon d'humanité. C'est vrai, l'Europe ne peut pas tous les accueillir mais puisqu'ils sont arrivés là nous devons les aider pour leur donner un avenir, on ne part jamais de son pays le sourire aux lèvres en laissant toute sa famille, ce serait tellement mieux qu'ils soient heureux chez eux, ce n'est pas le cas, ils pensent que nous sommes un Eldorado, le plus pauvre ici possède tellement plus qu'eux. La Méditerranée est le tombeau de combien d'entre eux? Nous ne le saurons jamais.

Nous aimons bien faire un tour chez les Emmaüs, j'ai trouvé une jolie petite carafe à 8 euros, une de plus ! Ils venaient de vendre une immense bibliothèque noire en bois précieux certainement à 2.600 euros, pour un château elle était très bien, on trouve de tout chez eux.




Elle paye très cher la célébrité, si ça pouvait faire réfléchir les candidats à ce genre d'émission, mais je ne crois pas, ils sont quelquefois décervelés.




Celui là mérite une fessée ! Nabilla lui aurait planté un couteau entre les deux omoplates.

Les Birds





SCRABBLE :

Je viens d'apprendre sur ISC qu'un poisson s'appelle ANADROME, c'était un nonuple !

Je joue sur ISC et j'écris mon blog en même temps.

Il faudrait réviser tous les mots qui commencent par ANA, anagramme je connais.

FILTERIE = LIFTIERE

vendredi 21 novembre 2014

Ce matin j'étais remontée comme un coucou, cuisine, ménage, partout à la fois. Les variations de forme. Cet après midi je suis un peu endormie, flagada (c'est bon au scrabble).

Hier, j'avais fait une entorse à mon désir de rester tranquille le jeudi, je voulais absolument m'acheter un cardigan ou un gilet comme vous voulez, un bon gilet bien chaud qui pourrait me servir dans les salles quelquefois mal chauffées des tournois de scrabble, je ne trouve pas, dans les boutiques ce sont des choses informes, plus longues devant que derrière ou le contraire, pas de boutons, qui ne tiennent pas chaud, juste pour faire joli, pas pour moi.
Lorsque je me mets quelque chose dans la tête il me le faut, si ma mère avait encore toute sa mémoire elle pourrait vous en parler, je ne cède pas, mais là je vais être obligée. Cependant, oui cependant, j'ai une bonne copine sur Facebook qui m'a fait une proposition, me le tricoter, je ne dis pas non, j'espère juste qu'elle tricote mieux que moi, elle n'aura pas de mal.
Je suis allée chez Armor-Lux à Vannes, un très beau magasin ouvert sur la zone industrielle, en plus ils font des promotions, 50% sur le deuxième article acheté, évidemment l'article le moins cher, faut pas rêver, il n'y avait rien qui me convenait et surtout la couleur, du rouge encore du rouge, j'ai horreur du rouge, j'aime le vert et ce n'est pas la mode du vert.
Je suis donc rentrée à la maison avec des encornets trouvés chez Leclerc, tout frais, en promotion à un prix imbattable. Les encornets ne tiennent pas chaud mais c'est bon, nous nous sommes régalés. La pêche aux encornets avait dû être fructueuse ou encore une fois la grande distribution a fait baisser les prix du pêcheur. Leclerc n'est pas un saint, ne jamais se fier aux apparences.

En ce moment je reçois dans ma boite mail cette publicité de Sofinco
 :


Estimez vos besoins. Ce n'est pas un peu chaud, un peu hard ??  Ils font comment tous ces organismes pour avoir nos mails? SFR doit vendre la liste de ses clients ou un autre. Les rugbymen sont beaux, rien à dire, ils n'ont plus rien à voir avec ceux des années 70, ils font de la MUSCU (c'est bon au scrabble)

.Les sénateurs ont voté la loi pour la retraite à 64 ans, je suppose qu'ils ont dû dire "Regardez-nous, nous sommes encore au boulot à 80 ans, nous donnons l'exemple", j'espère qu'ils n'osent pas dire ça. Ce Sénat de plus en plus détesté par les français, une rente de situation, un taux d'absentéisme record. Du balai. Une réforme, une réforme !!!

C'est vrai, nous sommes souvent mécontents, nous sommes des râleurs, enfin moi pas trop en ce qui concerne la réforme territoriale, je m'en fous, si vous saviez combien je m'en fous. Je n'ai jamais mis le bout de mes pieds dans un Conseil Général, alors qu'il soit ici, à Pétaouchnok ou chez les MORDVES (c'est bon au scrabble, vous remarquerez que je ne manque pas une occasion de parler du scrabble), je m'en fous. Levez le doigt ceux qui fréquentent régulièrement les conseils généraux, à part les employés. Pour le reste, ce n'est pas de mon ressort, que nos énarques se débrouillent entre eux

.
J'ai horreur des gens qui affichent régulièrement les marques sur leur vêtement ou sur leurs objets, chez moi à la limite vous verrez "Armor-lux", mais le dessous de mes chaussures n'est pas rouge, si c'est le cas c'est parce que j'ai marché dans de la peinture. Le vrai chic c'est la discrétion, une petite culotte ou un soutien gorge griffés Dior, le snobisme absolu. Je vous rassure, mais vous n'avez sans doute pas besoin d'être rassurés, ce n'est pas mon cas, j'adore la marque Sloghi vendue chez Carrefour, les petites culottes en coton blanc rien de mieux pour le confort; Si ça se trouve chez Rachida c'est pareil puisque ça ne se voit pas. Un jour sur les Champs-Elysées je suis passée sur une bouche d'air, ma jupe sur la tête, comme Marilyn, j'étais bien contente d'avoir une Sloghi. C'est vrai, je ne plaisante pas. J'avais un peu plus de 40 ans, ça pouvait aller.



Une petite histoire, elle est vraiment drôle :

le chat de cendrillon

C’est l’histoire de Cendrillon, qui a maintenant 75 ans.
Elle est assise sur son balcon avec son chat Bob sur les genoux.
Soudain, sa fée marraine apparaît. Elle donne à Cendrillon la possibilité d’exaucer trois de ses souhaits.
– Mon premier, dit Cendrillon, serait que je devienne immensément riche.
Et sa chaise berçante se transforma en or massif.

Cendrillon, très impressionnée, continue :
– Mon deuxième, serait que je redevienne jeune et belle, comme autrefois.
Et elle redevint la même jolie jeune princesse qu’autrefois.

Maintenant elle doit choisir son troisième et ne veut pas se tromper. Elle y pense longuement…
– Mon troisième, dit-elle, serait que mon chat Bob se transforme en un charmant et beau prince.
Alors Bob se transforme en un prince magnifique.

Ce fut le coup de foudre immédiat entre les deux. Bob s’approche tendrement de Cendrillon et lui murmure doucement à l’oreille :
– C’est juste dommage que tu m’aies fait castrer non ?


SCRABBLE :



ça colle avec l'histoire de Cendrillon :

SOUHAITS + B = HAUTBOIS -  +C = OUSTACHI et TOUCHAIS -  + S = HOUSSAIT et SOUHAITS.

Si TOLBA est posé sur votre grille, ne mettait surtout pas un S c'est un mot invariable, c'est le pluriel de TALEB un étudiant de l'école coranique.

TAMBOUYE : Batteur de tambour antillais - BOYAUTE + M.

Ces mots avec un Y me paniquent souvent.






mercredi 19 novembre 2014


Le vélo, le foot, le handball, l'athlétisme, j'ai vraiment raison de jouer au scrabble et de ne pas aimer regarder le sport à la télé. Pour le vélo, nous savons qu'ils se dopent mais la foule est toujours aussi nombreuse au bord de la route, il doit y avoir un truc, les gens aiment les meilleurs tricheurs...

"L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites" Karl Jaspers.

J'ai envie de transformer cette citation "Le scrabbleur ne prend conscience de son être que dans les situations limites". La seconde limite.
C'est ce qui m'arrive en ce moment, je rêvasse et à la sonnerie "Ecrivez" je cherche sérieusement, j'ai le temps ou pas. Je pense avoir compris pourquoi, mais c'est une raison un peu farfelue, vous connaissez les scrabbleurs, il faut trouver un fautif. Voilà, j'incrimine le réchauffement de la planète, j'ai entendu l'autre jour aux infos : des insectes qui ne vivaient pas dans nos régions auparavant s'installent durablement dans notre environnement, les moustiques tigres, le chikungunya, et pourquoi pas la mouche TSETSE (ça se joue au scrabble) une mouche m'aurait piquée et j'y pense il y en avait une dans la maison qui ne nous quittait pas, elle s'était installée bien au chaud, j'avais pensé l'assommer mais à la dernière seconde j'ai dit non j'aime trop les animaux. D'accord, il manque une mouche, elle doit être sur la queue du taureau
.


Elle ne nous faisait pas de mal, avait l'air de nous aimer sans rien demander en retour, c'est tellement rare, ne disait du mal de personne, ne coûtait rien en nourriture ni en vétérinaire, elle s'installait à côté de mon ordi pour me regarder jouer sur ISC, je vous assure c'est vrai, j'en parle au passé, elle n'est plus là, c'était certainement la tsétsé, elle m'aurait donc donné la maladie du sommeil l'ingrate, j'ai toujours sommeil, je lutte à 14h, je lutte le soir à 19h et je ne lutte plus à minuit, je suis bien réveillée...Il est 21h, je sens que je commence à être en forme, l'heure où je prends mon cachet qui me fatigue tant par période, je vais dire comme Chirac "Putain, encore deux ans". Pardon mais ça vient du coeur.

Lundi nous sommes allés nous balader dans Auray et le soir un reportage passait à la télé, la désertification du centre ville à Belfort, les magasins ferment, ce n'est pas le cas d'Auray, 
il y a encore des vieux commerces, ceux que j'aime, Christian avait besoin d'un polo, il n'y a qu'à aller dans un petit magasin, des centaines de pantalons, sur les rayons, dans les cartons, tout est empilé, un chat ne retrouverait pas ses petits mais la patronne de cette boutique oui, vous lui demandez la taille et la couleur du polo, elle y va direct, sait exactement ce qui lui reste, j'ai dit un peu fort à Christian en riant "je ne comprends pas comment elle fait pour s'y retrouver" elle a entendu, a ri et m'a dit "si, si, je m'y retrouve" elle tripotait Christian pour savoir si le polo lui allait bien, il lui a dit "Oh! vous m'avez chatouillé", la bonne humeur régnait, elle avait le temps de plaisanter, les autres clients n'étaient pas impatients, que ces petits commerces continuent à vivre, c'est vraiment un souhait, c'est humain, nous avons besoin de ça, sinon nous passerions notre temps dans ces centres commerciaux sans âme, quelle tristesse, et il y a le Drive, on peut ne plus sortir de chez nous ou si peu.

On me demande souvent comment mettre des commentaires sur ce blog, il faut juste avoir un compte ouvert chez Google, sinon vous ne pouvez pas, mais je peux réguler le flux des commentaires c'est l'avantage, supprimer si le commentaire n'est pas correct ou laisser.
.


Dans mon précédent blog je vous parlais de la traction par un cheval, même les gendarmes se servent des animaux dans certains pays, les nôtres roulent avec des bolides sur les autoroutes.


53 millions de francs, pas d'euros j'espère, bon Cahuzac a fait mieux, un partout, le plus socialiste était Dassault puisqu'il partageait avec les jeunes des cités, Cahuzac ne partageait pas.

Une histoire :

Une cliente entre dans un boucherie et demande un beau poulet.
Le boucher va dans l'arrière-boutique et ramène le seul poulet qui lui reste.
- Voilà, chère madame.
- Vous n'auriez pas un plus gros ?
- Je vais voir.
Il repart de l'autre côté, prend une pompe à vélo et donne trois ou quatre coups de pompe pour le gonfler.

- Celui-là vous convient ?
- Parfait mais, finalement, je vais prendre les deux...


SCRABBLE :

Les mots de sept lettres qui commencent par ACHA :

ACHAINE   ACHALAI  ACHALAS   ACHALAT    ACHALEE    ACHALER   ACHALES 

 ACHALEZ   ACHANTI   ACHARDS   ACHARNA   ACHARNE

N'oubliez pas de pastiller devant CHAINE pour former ACHAINE qui s'écrit aussi 

ACHENE et AKENE, c'est un fruit sec.

Il n'y a que deux mots qui commencent par ACHI :

ACHIGAN - Poisson

ACHILLEE - Plante.





lundi 17 novembre 2014


C'est ce que je dis toujours à mes enfants et ils répondent "Comme tu auras perdu la boule, tu ne te souviendras plus de ce que tu nous avais dit", Ranson a tout dit. Il vaut mieux en rire.
Hier soir, sur la 6 c'était le sujet, l'euthanasie pratiquée en Belgique ou en Suisse, Christian ne voulait pas regarder, je voulais regarder pour me faire une idée sur ce sujet si controversé, à la fin de l'émission je n'étais pas plus avancée, j'ai tout de même l'impression que certains charlatans se sont emparés de ce désir de mourir, comme toujours il doit y avoir des personnes bien intentionnées et des escrocs.
Je suis rassurée tout le monde me dit dans ma famille "Toi, tu n'es pas prête de perdre la boule" à voir, à voir, ce matin j'ai failli mettre de la moutarde à la place du beurre dans ma cocotte, il faut dire que je pensais à autre chose de beaucoup plus important et puis je m'en suis aperçue très vite avant la bêtise, c'est rassurant. A trente ans j'avais mis mon portefeuille dans le sac des haricots verts au frigo, je l'avais cherché longtemps. Je suis étourdie.
Tant que je ne mets pas des sachets de Smecta dans ma pâte à crêpes au lieu de mettre des sachets de sucre vanillé tout ira bien. Rassurez-vous, si vous venez demain à Baden, vous mangerez des crêpes sans Smecta, je ne veux pas être responsable d'une constipation générale ou d'occlusion de l'intestin. Vous aurez des crêpes maison et un bon chocolat maison, de quoi reprendre des forces entre les deux parties du simultané. Certaines habituées seront à Erdeven pour la semaine, nous serons un peu moins nombreux.

Je suis en train de lire "Pour seul cortège" de Laurent Gaudé, Alexandre le Grand, un livre magnifique, en faisant ma vaisselle, oui il faut bien la faire, je disais à Christian qui l'essuyait, oui il faut bien le faire, il paraît qu'il y a des machines qui font ça très bien "Mais comment font-ils ces écrivains pour nous offrir des romans si bien écrits qui nous émerveillent". Un livre sur le pouvoir et la mort de ces hommes qui redeviennent des humains lorsqu'ils doivent partir. Cette époque était beaucoup plus barbare que la nôtre, il y a des alliances politiques, des trahisons, ça vous rappelle quelque chose?
Si j'avais su, lorsque j'étais petite et qu'on me posait la question "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard" j'aurais répondu "Je veux faire écrivain" ça s'apprend peut être dans une école, je fais ma naïve, mais je ne crois pas, ça doit être un don, Laurent Gaudé a le don de nous enchanter.

Est-ce que vous avez vu ce petit village en Alsace qui est un exemple d'écologie? 
Admirable. J'étais toute émue en voyant les enfants se rendre à l'école en charrette traînée par un cheval. Je faisais exactement la même chose enfant, à 9 ans, nous allions à l'école comme eux. Je vois encore le cocher arabe qui riait beaucoup lorsqu'il nous entendait dire "Beurk" parce que le cheval soulevait sa queue pour se soulager. Qu'il fasse chaud ou froid nous montions dans la charrette qui nous attendait à la sortie de l'école, c'était à Nedjma à côté de l'aéroport de Maison Blanche. J'ai lu que le fumier de cheval pourrait fournir du biogaz, Moret dans la région parisienne sera chauffé de cette façon, si tous les enfants allaient à l'école en charrette, il y aurait du crottin à récupérer, on peut rêver un peu, une planète à sauver ça vaut le coup d'essayer.

La SNCF offre à 6 blogueuses des séjours dans une ville pour qu'elles écrivent un petit carnet de route, 6 blogueuses jeunes évidemment, ils n'ont pas compris que les retraitées qui écrivent aussi des blogs sont tout à fait disponibles pour se balader. Tant pis pour eux, mais j'ai l'explication, je n'ai pas assez de lecteurs, tant pis pour moi. Vous pouvez voir ICI

Pour l'instant ça se présente mal, je crois qu'il ne comprend plus rien.

Les Birds :




Une petite histoire que devrait lire Kamal notre scrabbleur chirurgien en Bretagne, à chaque tournoi il doit bien y avoir une personne qui lui demande un conseil, je n'ai jamais reçu de note d'honoraires :

Consultation

Dans un dîner, un médecin se trouve à table près d’un avocat.
Il lui dit :
– C’est terrible. Chaque fois que je dis que je suis médecin il y a toujours quelqu’un qui me raconte ses symptômes, qui demande mon diagnostic et même mon avis sur le traitement que lui a donné un autre médecin. Quand vous avez ce genre de problème maître, vous faîtes quoi ?

– Eh bien, en rentrant chez moi je leur envoie une note d’honoraires. Consultation au dîner d’hier soir : 100 euros. Ils ne recommencent pas.
– C’est une excellente idée, fait le médecin, c’est ce que je vais faire.
Et le lendemain il reçoit une lettre de l’avocat : Consultation au dîner d’hier soir : 100 euros.

SCRABBLE

DROITISER : Ce mot est souvent prononcé à la radio ou à la télé en ce moment, il est rentré dans le dernier ODS. C'est un verbe transitif.

DROITISE = DIORITES - ROIDITES.

SI vous avez SOM (monnaie) posé sur votre grille vous pouvez le transformer en 

SOMA (biologie)