vendredi 7 novembre 2014

A la Saint-Ernest,
Abats les pommes qui te restent.

Dit le dicton.


Pas la peine, le vent s'en est chargé, la grosse pluie aussi. Nous n'avons pas de pommier dans notre jardin, Anne ma voisine oui, les pommes tombent sur le chemin, les chevaux les regardent avec envie, mais il ne faut pas leur en donner ou alors les faire bouillir, vous imaginez bien que je ne vais pas le faire, ils sont bien nourris, bien soignés.

Lorsque j'y pense je lis le blog d'une jeune femme qui est dans mes favoris, elle est enceinte en ce moment et elle raconte tout mais d'une façon marrante, je suis quelquefois étonnée par le langage employé par ces jeunes blogueuses, sans tabou.
Moi par exemple, je vais à peine oser vous dire qu'hier soir Christian en allant prendre son cachet, (contre le diabète je précise) avant d'aller au lit m'a dit "Bon, je vais prendre ma pilule pour ne pas avoir d'enfant", je fais preuve d'une rare audace, elles, elles se prennent en photo avec le ventre à l'air, racontent avec précision leur échographie ou leur épisiotomie à l'accouchement, leurs émois devant un chanteur en concert "J'étais chaude comme une baraque à frites", elles se cachent tout de même derrière un pseudo, mais mettent leurs photos. Enfin, c'est la vie de la blogosphère.

J'aurais été bien en mal de raconter les différents épisodes de mes grossesses, pas d'échographie à mon époque, elles font la connaissance de leur bébé avant qu'il naisse, nous le découvrions lorsque la sage-femme le posait sur notre ventre en criant bien fort "C'est un garçon ou c'est une fille, vous êtes contente ?" pochette surprise. Bien sûr que nous étions contentes, mais j'imagine la tête de ma grand-mère, la mère de mon père, c'était la 9 ème fois qu'on lui disait "c'est un garçon", une seule fille au départ et que des garçons après. Comment sauter au plafond après des heures de souffrance, nous étions épuisées ; nos jeunes femmes ont la péridurale, elles peuvent sourire même pendant l'effort, il ne faut pas oublier qu'elles sont filmées par leur compagnon qui n'a pas oublié d'amener le dernier téléphone portable à la mode pour immortaliser ce bébé gluant et qui braille, nos maris avaient droit à la présentation lorsqu'ils étaient bien propres, habillés. Nous n'avons aucun souvenir des naissances, sauf dans nos têtes. C'est sûr l'époque n'était vraiment pas celle d'aujourd'hui.
J'espère que quelques jeunes lisent mon blog, sinon plus le temps passera moins j'aurai de lecteurs, ils n'auront plus envie. Je peux aussi le reconvertir avec des conseils pour bien vieillir, quelques recettes pour bien digérer, où acheter le meilleur monte-escaliers, la meilleure pâte à dents, le sonotone le plus performant, et si ça se trouve j'aurais plein de publicitaires qui voudront afficher les marques sur mon blog, tant les lecteurs seront nombreux. C'est l'avenir et puisqu'à la vieillesse toutes les barrières s'effondrent, je pourrais écrire avec des mots crus comme les jeunes blogueuses....Il y a des blogueuses qui gagnent bien leur vie avec la publicité et en plus elles reçoivent les produits pour des essais, elle est pas belle la vie...

Mince oui mince, je viens d'aller chez SuperU et j'ai oublié d'acheter mes desserts Weigth Watchers, je ne me lasse pas de leur île flottante et du dessert au chocolat, Christian s'y est mis aussi, nous dévalisons le rayon de l'hyper, c'est délicieux et pas calorique, pas frustrée du tout de mes desserts vraiment sucrés.
Ce n'est pas grave, j'irai en chercher à mon retour de Paris, je vais voir ma mère, non sans appréhension, la dernière fois c'était "Bonjour madame, est-ce que je vous connais" et rien n'était revenu, j'étais toujours l'étrangère qui venait la voir. Mais on s'y fait, il faut parler de tout et de rien et ne pas essayer de faire revenir les souvenirs à tout prix, ça la perturbe, je l'entends bien au téléphone lorsque mon frère me la passe, elle est perdue, la conversation est brève, elle ne sait pas quoi me répondre parce qu'elle a tout oublié, même les derniers mots que je viens de lui dire, mais elle n'a pas l'air triste, elle rit, les maisons de retraite doivent avoir le remède miraculeux pour les calmer, leur faire prendre la vie en rose, j'aimerais bien savoir, ma petite-fille le sait puisqu'elle y travaille, donc je le sais un peu..

Demain Christian joue la phase 1 à Plouharnel, je vais arbitrer, nous essaierons de mettre les résultats du centre sur le site.
Pas de blog pendant quelques jours.




Il doit être en train de perdre la tête.


Les Birds




SCRABBLE :

OCEAN - OCEANE - OCEANIDE -   OCEANIEN - OCEANIQUE -  et ODS6  OCEANITE, un oiseau


NYMPHAL...des nymphes d'insecte. Vous pouvez écrire  NYMPHALS, NYMPHALE et 

NYMPHAUX

Il y a 33 mots de sept lettres qui se terminent par ALS, je donne les sept lettres parce que rien de plus terrible au scabble, rater le scrabble au premier coup, ça peut nous flinguer un tournoi :

ACETALS    ATONALS    BANCALS   BOREALS    CANTALS   CAPTALS    CASUALS 

CAUSALS     CHACALS    CHORALS    CORRALS    FACIALS    FOIRALS   FUTSALS

GALGALS   GAVIALS   JOVIALS    MARIALS    MESCALS    MEZCALS   MORFALS 

NARVALS   PASCALS    PROTALS   SANTALS    SERIALS   SERVALS   SEYVALS 

TERGALS TINCALS    TOMBALS   TRIBALS    ZICRALS





1 commentaire:

  1. Bonjour Marie-Claire
    Quel bonheur de lire vos petits billets, d'humeur, d'humour, de nostalgie parfois, mais toujours plein de bon sens !
    Peu importe le nombre de lecteurs, un seul justifierait le temps passé à écrire !
    Continuez à nous apporter ce rayon de soleil de temps en temps :)
    Amitiés scrabblesques

    RépondreSupprimer