dimanche 2 novembre 2014



Je viens d'entendre une phrase à la télé "Nous étions pauvres mais nous ne le savions pas, donc nous n'étions pas malheureux". 
Le manque de moyens est sévèrement ressenti à notre époque. C'est vrai dans ma jeunesse nous n'avions pas d'argent mais nous n'étions pas malheureux.




Etre pauvre dans notre pays est sans doute moins douloureux que d'être pauvre dans un pays comme la Roumanie par exemple, les Roms disent toujours "Nous étions des mendiants, nous restons des mendiants, mais cela rapporte plus de mendier en France plutôt qu'en Roumanie".
Alors où situer la frontière de la vraie pauvreté ? L'enfer pour nous est l'austérité, trop habitués à la société de consommation.





En tapant sur mon clavier j'écoute Marlène Jobert à la télé, elle a écrit son autobiographie et elle raconte qu'elle s'est mise à l'écriture de son livre pour que ses filles connaissent toute sa vie.
Dimanche dernier je racontais à ma fille et mes petites-filles des moments de notre vie qu'elles ne connaissaient absolument pas, J'étais songeuse dans la soirée, nous risquions de disparaître en laissant des blancs dans notre vie, je pensais que nos enfants savaient tout de notre existence, je crois que je vais commencer à écrire le journal de notre vie sur l'ordi, que pour nous, j'imprimerai plus tard et ils le retrouveront au moment où nous ne serons plus là. Il faut juste que j'ai le courage de m'y mettre, Christian me demande depuis longtemps de le faire. Lorsqu'on écrit pour laisser des traces, il faut être absolument sincère, tout raconter sans pudeur, sans aucune retenue, la vie n'est pas toujours rose, nous avons tous eu des moments d'angoisse que nous préférons oublier, ne rien inventer comme dans un roman, c'est cela qui doit être le plus difficile. 
Nous racontions à ma fille notre départ d'Algérie, j'avais un peu plus de 19 ans un bébé de deux mois qui avait de la fièvre et nous n'arrivions pas à embarquer dans un avion, c'était l'exode, il fallait que nous assumions et nous y sommes arrivés après pas mal de péripéties.
Elle ne savait pas.

Nous sommes en novembre, ce mois que j'abhorre, cette année il est arrivé précédé d'un mois d'octobre magnifique, c'était un peu moins difficile pour moi, mais aujourd'hui il a plu...Je pense être vraiment ch...je ne me plains jamais d'habitude, au contraire mais là je me trouve un bouton qui pousse et qui me fait mal, des trucs bizarres, la gorge qui gratte, des douleurs, de la fatigue, est-ce normal docteur? Il doit bien y avoir un nom pour cette maladie de novembre !!

Chaque matin...Tous ces mouvements.



Nous avons regardé le départ de la Route du Rhum à la télé, ils partent vers les cocotiers et le soleil, les veinards, je veux bien y aller mais pas à leur manière, il faut être courageux.



Un jour il faut en boire, le lendemain il ne faut plus en boire. Les fabricants peuvent aussi retirer sur leurs étiquettes "riche en oméga 3" il semble que cela soit très dangereux pour la santé, plus de risques de cancers, c'était bon pour le cholestérol mais si vous évitez la crise cardiaque vous aurez un cancer. A ne plus rien comprendre.




J'avais dû voir cette annonce sur le bon coin.


SCRABBLE :

Il y a eu un petit incident à Aix, une erreur de tableau avec ACHEBS

Les mots qui se terminent par EB

ACHEB   CHEB   DEB   MAHALEB   TALEB   WEB

Les mots qui se terminent par IB :

CRIB   GUIB   NIB    SAHIB   TOUBIB

Les mots qui se terminent par UB (c'est une révision, je pense les avoir déjà mis)

AEROCLUB   ANTIPUB   CINECLUB   CLUB   DUB   HUB   MAKTOUB   MEKTOUB 

PUB  RADOUB  SCRUB TUB VIDEOCLUB WINSTUB

Il n'y a qu'un mot qui commence par deux TT : TTORO - un ragoût de poisson du Pays Basque.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire