lundi 31 mars 2014



Le buzz écrit sur le teeshirt rentrera t-il un jour dans l'ODS ?

Belle journée hier, mais nous nous sommes renfermés pour jouer les interclubs nationaux dans une belle salle à Séné, l'ancienne salle des fêtes qui sert maintenant aux associations. Il y a des communes qui ne sont pas avares en salles. Nous étions dans un beau cadre puisque la salle est construite au bord du golfe, une jolie vue en prime. J'aime bien jouer à Séné, c'est tout près de chez nous, vingt minutes pour y aller et ensuite en bonus nous avons l'apéritif chez ma copine pour clôturer la journée. Hier soir, la marée était haute, le soleil allait se coucher sur le golfe, les canards formaient le V pour s'exiler dans des contrées lointaines, un moment de détente pour oublier toutes les tracasseries de la vie.

Parlons des interclubs, trois parties que vous pouvez rejouer sur le site, parties pas si faciles que ça, il y avait des pièges à éviter, par exemple "pépiages" le choix de GRAVURE a suscité des commentaires, pourquoi ce choix? de nombreux joueurs se sont laissés tenter par un "gravuree" vraiment aléatoire, mais il était aussi possible de poser GRAVEUR, à mon avis c'était moins piègeux, nous arrivions à la fin de la partie, il n'y avait aucune incidence pour la suite. Les interclubs sont une compétition vraiment spéciale, de nombreux joueurs qui ne sortent jamais viennent renforcer une équipe pour le nombre, ils ne sont pas des joueurs aguerris et lorsqu'ils entendent "attention au choix du mot" ils peuvent penser que le mot choisi peut se transformer, l'ODS a encore des secrets pour eux, beaucoup moins pour les joueurs d'un niveau plus élevé qui sortent beaucoup.

Après la première partie, je me suis demandée si j'allais encore mettre ce pull avec ses petits "diamants", il ne me porte pas chance, je me suis bien rattrapée dans la deuxième heureusement, le pull a encore des beaux jours devant lui, mais qu'il se méfie, il pourrait avoir un remplaçant très vite !



Bon, c'est passé n'en parlons plus.






Vous pouvez donc rejouer les parties, voir les résultats locaux et les photos en cliquant ici.


Tout à fait autre chose, hier soir en rentrant je regardais le GPS de la voiture, ce truc déshumanisé qui nous dit quel chemin nous devons prendre et je commençais à regretter les cartes routières posées dans le vide-poche, le doigt que nous passons sur les routes qui traversent des villages et des villes, c'était moi qui faisait le choix du chemin à prendre. Lui, se contente de nous amener d'un point à un autre par des chemins que nous n'aurions jamais empruntés parce que nous n'en avions pas envie, avec lui impossible de se tromper et moi j'aime l'aventure. Décidément, je n'aimerais jamais le GPS, je ne vous dis pas le nombre incalculable de fois où je dis à Christian "Tu ne veux pas lui fermer son caquet.", c'est vrai quoi,
avant nous n'avions pas besoin de lui pour aller de Baden à un autre point de la Bretagne, nous y arrivions bien seuls. Le sujet est récurrent chez moi, mais je n'arrive pas à m'y faire.


Les élections municipales sont passées, Baden a changé de maire, nous verrons, nous verrons si nous aurons des chauffages moins bruyants au Gréo.....
Un dessin de Chimulus qui dit tout. Un raz de marée, mais la droite a eu aussi le sien, chacun son tour, j'ai trouvé tous les politiques très posés hier soir, pas de triomphalisme, comme si ils ne voulaient pas faire de bruit au pied du lit du malade. La maladie ne date pas d'aujourd'hui, ils le savent bien.

Les Birds - 

SCRABBLE :

Apprenez vos anagrammes, je le dis et je le répète. Hier, j'ai pu jouer un scrabble parce que je savais que c'était l'anagramme de LIMETTE.

CENTRES - RECENTS et  TENRECS 



TENRECS, je ne forme pas ce mot, mais en sachant qu'il est l'anagramme de CENTRES, c'est possible.



vendredi 28 mars 2014


Tu as compris ! Mercredi nous cherchions le moyen mnémotechnique pour savoir si on avançait ou on reculait, mais je cherchais avec le mois de mars pas avril, je ne trouvais pas, normal.

Je suis crevée, j'avais rendez-vous à l'hosto pour un contrôle avec "mon" chirurgien, on dit bien toujours "mon" docteur, je devais y être à 15h15, comme toujours en avance, Christian a toujours peur d'être en retard, il tient à m'accompagner. En arrivant, la secrétaire me dit "Ce ne sera pas le docteur X qui vous verra, il a dû effectuer une garde toute la nuit en urgence, ce sera son assistant." Je suis passée à 16h30.
L'assistant était tout jeune, sans doute très compétent, enfin j'espère, en tous les cas il parlait bien dans le dictaphone, il voulait fixer une date pour m'enlever mon cathéter, dans le langage médical ils appellent ça un site ou une chambre, c'est par là que passe la chimio et les médecins tiennent à ce que vous le gardiez, on ne sait jamais! Ils l'enlèvent lorsqu'ils sont assez confiants sur votre cas, j'ai dit "cela fait presque trois ans, je vais le garder encore deux ou trois mois, il faut que je m'absente quelques jours en avril, en mai, en juin" De nombreuses femmes ne supportent pas ce site qui rappelle sans cesse les mauvais moments passés, personnellement je n' y pense pas trop, je l'oublie, il est là sous la peau, objet étranger mais pour moi pas trop dérangeant, pas au point de me pourrir la vie. Sa pose est douloureuse, je préfère attendre ma visite de la semaine prochaine pour être certaine qu'ils peuvent l'enlever.

Prochaine visite à l'hosto la semaine prochaine mais à 8h du matin, je serai la première, il n'y aura pas d'attente, pas la vision de ces femmes au visage torturé par l'angoisse, Après cette visite je serai complètement rassurée, tranquille pendant un an, croisons les doigts. Heureusement dans ce service passe de temps en temps des jeunes femmes au ventre bien rond, annonce d'un heureux événement, une vie en suspens, une vie qui s'annonce, c'est la vie.

Je suis crevée par l'attente à l'hosto, par l'angoisse de la visite, par la visite du magasin de bricolage, je suis Christian qui cherche ce dont il a besoin mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je n'ai toujours pas trouvé mon banc mais comme après chaque visite à l'hosto j'ai eu besoin d'acheter quelque chose, ce n'était pas ruineux, deux coussins pour mon canapé, j'ai assouvi ce besoin d'achat qui me taraude après un contrôle. Ne cherchons pas à comprendre, mais il y a certainement une explication.

La visite des marchés.
Avez-vous remarqué la mine réjouie des personnes à qui le politique veut faire une bise ou serrer la main ? Même si elles ne sont pas de son bord politique, elles sont ravies. L'espace de quelques minutes elles oublient qu'il ne tiendra pas ses promesses, et surtout qu'il ne pense pas comme elles, on a l'impression de voir une star saluer les fans. Une fois à Erquy, je me suis trouvée en face d'Elizabeth Guigou, elle était ministre, elle est très jolie Elizabeth mais elle est très ridée, vraiment très ridée, c'est tout, j'ai passé mon chemin, je n'ai jamais aimé les démonstrations d'affection sincère ou pas envers une personne que je ne connais pas, ça me gêne. Je n'aurais jamais pu faire partie d'un fan-club, ce n'est pas de l'orgueil, c'est juste de la retenue.

N'oubliez pas de voter dimanche, c'est important pour la démocratie.

Je viens de lire un mail de M.Monsimer qui nous annonce une triste nouvelle, la mort d'Hélène Bonic, la discrète présidente du club de Carhaix. Elle est partie mercredi soir. Tous les anciens scrabbleurs bretons se souviendront d'elle, j'ai toujours connu Hélène.

SCRABBLE :

Ana. FELIDES - DEFILES 




Une vieille anagramme qui me revient à l'esprit : LECANORE - OLECRANE

J'ai mis sur Facebook hier quelques mots qui comportent un K et un D, en 6, 7 et 8 lettres :

  • KADAIF - KNODEL - KOBOLD - KODIAK - KOUDOU - KABARDE - KADDISH - KANDJAR - KARKADE - KHEDIVE - KIRUNDI - KANDJLAR - KHARIDJI - KHEDIVAL - KHEDIVAT -


jeudi 27 mars 2014

Je n'ai jamais mis le chocolat dans la pharmacie, mais c'est vrai, je peux découvrir des objets là où ils ne devraient pas être. Je mets dans un tiroir pour qu'il ne traîne pas et je l'oublie.

Cet après midi j'ai été saisie d'une frénésie de rangement dans mes tiroirs, il fallait que je fasse du vide, il y a trop longtemps que nous entassons des choses inutiles. Christian surpris a passé la tête  à la porte en me disant "On déménage quand ?". J'étais pourtant confortablement installée dans mon canapé en train de lire et ça m'a pris d'un seul coup. C'est vrai, il y avait des choses à déchirer, j'ai jeté des vieilles cartes des pays traversés que je gardais dans le cas où.. depuis le réseau routier a dû changer, des vieilles ordonnances et analyses de sang qui se trouvaient dans le carnet d'entretien de chez Midas, oui c'est de l'entretien. Des factures de garage de nos voitures qui elles se trouvaient dans une enveloppe kraft de l'hôpital etc..
J'ai retrouvé des certificats de vaccination de mes enfants, un livret militaire de mon aîné, un petit mot adorable de Josée une joueuse de scrabble de Plérin, écrit lorsque nous sommes partis des Côtes d'Armor, un livre de comptes de ma belle-mère, une carte de voeux de mon beau-père, là j'ai tout gardé. Cela m'étonnerait que mes enfants retrouvent un livre de comptes écrit par leur mère !!
Surprise et  je me pose encore la question "Mais pourquoi est-ce que j'avais fait faire çà?"  mon horoscope complet, ça date d'au moins trente ans, des feuillets et des feuillets qui décrivent mon caractère et me prédisent tout ce qui m'arrivera en 1985. Je ne crois pas aux horoscopes, je rigole doucement, la personne avait dû être vraiment convaincante pour me décider à lui acheter ce truc. Je ne me rappelle même pas de la façon dont ça s'est passé.
Evidemment, il y a des traits de caractère que nous retrouvons puisque le texte est un condensé de tous les caractères. Mais pourquoi est-ce que j'avais fait faire ça ? Il y a même les numéros du loto que nous devrions jouer, rien à voir avec ceux que nous jouons depuis 35 ans et avec lesquels nous ne gagnons jamais, c'est peut être pour ça.
Christian a juste retenu que mon analyse de caractère disait que je voulais toujours avoir raison et contraindre les autres à suivre mes idées, quelle mauvaise foi ! Il y a aussi des choses très flatteuses que je tairais ici, restons modeste. Non, je ne crois pas aux horoscopes.



Il y a longtemps que j'ai envie d'aller au Salon du Livre à Paris, cette année j'aurais pu rencontrer Chalandon qui dédicaçait "Le quatrième mur" et Erik Orsenna qui a l'air bien pensif. J'ai aussitôt pensé "Est-ce qu'il est toujours amoureux de Sophie Davant" C'est mon côté people, je suis vite allée sur internet pour savoir, on peut tout savoir maintenant, non, il n'est plus amoureux de Sophie Davant ou le contraire, ils se sont quittés. Entre nous, je ne comprenais pas cette romance, avouez qu'ils étaient mal assortis. Il doit se consoler sur l'île de Bréhat. Il pourra venir témoigner un jour dans "Toute une histoire" cette émission que je déteste présentée par Sophie, "les amours malheureuses d'une présentatrice de télé d'une émission pleurnicharde et d'un écrivain, académicien talentueux.". Je me demande si je ne vais pas m'abonner à Gala ou à Voici pour être toujours au courant des derniers potins, là je suis en train de perdre le fil.



J'ai souvent écrit que j'aimais beaucoup "La parenthèse inattendue" présentée par F.Lopez. Hier soir, c'était vraiment bien, la mayonnaise prenait entre les trois invités, j'ai ri, j'ai découvert un jeune humoriste Baptiste Lecaplain, un Tcheky Karyo inattendue, il joue toujours les méchants dans les films, là il était marrant, humain, il décrivait une scène familiale hilarante et en même temps certainement traumatisante pour l'enfant qu'il était, une mère grec excessive comme beaucoup de mères méditerranéennes. Il y avait aussi Marion Game "Scènes de ménages" sur la 6, nature. Là aussi je me suis précipitée sur internet pour connaître son âge, je la trouvais vraiment très ridée, elle a mon âge... je n'en rajoute pas davantage.



Je suis d'accord, il est temps de changer de premier ministre, je crois que la tâche est au dessus de ses compétences, il était sans aucun doute un très bon maire de Nantes, un bon président de région etc..Mais il y a un monde entre une ville et un état. J'ai une préférence mais est-ce que le Président m'écoutera ?? Si J.M Ayrault est au chômage nous le croiserons peut être sur les chemins douaniers de la presqu'île de Rhuys il a une maison à Sarzeau.



Je l'avais peut être déjà publiée cette image mais ça va être la saison du choix du maillot de bain.

SCRABBLE :

Anagrammes :  EPITOGES - PEGOSITE 

EROSION - NOROISE -

RAKU est une poterie, vous pouvez prolonger par l'avant en posant BUN pour former BUNRAKU. (auburn + K)




mercredi 26 mars 2014



Les chiffres du chômage sont tombés, c'est pire, les crabes n'auront pas de "bulot".
Qu'ils ne s'inquiètent pas, je n'irai pas sur leur banc de sable pour leur faucher leur travail, je n'irai même pas les pêcher, depuis que j'ai découvert un sac plastique entier dans un estomac je ne mange plus de crabe, j'ai tort puisque ce sont leurs pinces que nous mangeons, mais je ne peux plus les avaler pour la simple raison que s'ils ont pu avaler un sac alors ils auraient pu aussi avaler un préservatif, un pansement, un morceau de couche bébé ou pas bébé ! Berk, je ne mange plus de crabe, mais ne vous gênez pas si vous en avez envie.

Depuis quelques mois nous entendons sans cesse le mot PROCRASTINER, attendez je vérifie pour savoir si ça s'écrit bien comme ça, oui c'est bon. Moi, je glande, je glandouille, je fous rien, c'est bien plus simple à prononcer. D'où vient cette mode des mots ? J'ai regardé, Proust écrivait ce mot, il est ancien, il était tombé dans les oubliettes et subitement ce mot que j'ignorais complètement, que je ne connaissais pas, je l'entends et je le vois partout. Ce n'est pas un mot que je possède naturellement, je n'ai donc pas envie de le prononcer pour montrer aux autres que je suis plus intelligente qu'eux, parce que l'autre ne me demandera pas "ça veut dire quoi?" non il fera semblant d'avoir compris, lorsque nous sommes grands nous ne demandons jamais "ça veut dire quoi?", ce sont les enfants qui demandent et quelquefois nous ne sommes pas en mesure de leur répondre alors nous disons "Je t'expliquerai plus tard."
Donc, demain je glande, c'est décidé. Pour vous dire toute la vérité, je ne sais même pas si demain je saurai le prononcer correctement, procrastination, mon petit cheveu sur la langue me défend de prononcer ce mot, mais mon petit poil dans la main m'autorise à pratiquer la procrastination, surtout en regardant le linge à repasser, je tourne autour, j'astique avec énergie tout ce qui est autour de la planche à repasser mais je n'y touche pas jusqu'au lendemain, c'est bien le sens de la procrastination ??





Si vous visitez la Bretagne pour la première fois, je comprends qu'en tombant sur ces panneaux vous soyez un peu dépaysés. Cela fait bientôt 30 ans que nous habitons cette région, je commence à m'y faire. Nous prononcions CARHAIX en appuyant sur le X, alors que le X disparaît, j'ai enfin compris qu' ERDEVEN se prononce ENNE à la fin parce que cette commune est en bord de mer et que dans les terres on ne dit surtout pas ENNE en prononcant ROSPORDEN ou LESNEVEN on dit IN. Si vous ne voulez pas passer pour pour des horsains il faut bien prononcer, sinon vous aurez droit à un petit sourire en coin, mais HORSAIN est surtout utilisé en Normandie. Tout ça est bien difficile !




J'ai eu ma revanche hier, Josiane revenait de Tunisie, de la semaine fédérale et elle avait avec elle un petit sac rempli de gâteaux arabes que j'adore, des MAKROUDS entre autres, j'ai expliqué la façon de prononcer, makrouds, zlabias, nous étions dans l'exotisme. Certains bretons ne connaissaient pas, pas tous, mais pendant que je bavardais l'assiette s'est vidée, si vous décidez de faire un régime, excellente façon, parler pendant que les autres mangent, pas grave je sais les faire, surtout les makrouds que personnellement je prononce "makrouts". Si un jour je suis courageuse, je ferai des makrouds et des cornes de gazelle pour le club, des makrouds trempés dans le miel et vous éviterez de vous peser le lendemain. Merci à Josiane d'avoir pensé à nous, des petits gestes qui font toujours plaisir.

Une image rigolote comme j'aime.



Les Birds, on peut sourire mais cette maladie est inquiétante. Je n'ai pas à faire un choix, mais jamais ça, j'aime mieux me battre en toute lucidité contre une autre maladie grave.




SCRABBLE :

Il faut que je retienne que nous pouvons écrire FOLINGUE et FOLDINGUE

DELEATUR est invariable mais le verbe DELEATURER existe, alors pensez à pastiller pour transformer DELEATUR en DELEATURE ou DELEATURA. Il est transitif.

Anagrammes de DELEATUR : ADULTERE - DELATEUR - DELUTERA

ADULTERER + E = DELEATURER.

Bon j'arrête parce que je suis en train d'IMAGINER une MIGRAINE.




lundi 24 mars 2014


Café du port, crêperie du port, des endroits où il fait bon se réfugier lorsque le temps est humide comme aujourd'hui et pas le moindre espoir de beau temps à l'horizon, le ciel est bouché.
Mercredi je ferai des crêpes pour le club de Plouharnel. J'ai aussi une recette de cake au citron qui a l'air délicieuse, j'hésite.


Pleine d'optimisme j'avais sorti mes lunettes de soleil qui sont dans l'attente du retour du soleil.

Nous étions même allés prospecter pour un banc dans le jardin, j'en rêve depuis longtemps de ce banc, je ne sais même pas pourquoi et le comble est que je cherche l'endroit où le mettre pour en profiter vraiment. Un banc dans un jardin, j'aime bien, mais pas n'importe lequel, un banc en bois, je dis "non, pas celui-là, ça fait trop neuf." alors nous repartons sans mon banc, vous verrez l'été passera et le banc restera à l'état de rêve. Dans les faits, je voudrais que cela soit Christian qui le fabrique, je trouve des poutres de bois, je montre mais il ne comprend pas, il ne doit pas avoir envie et il a l'art de l'esquive à un point que vous ne pouvez pas imaginer.
Il m'arrive de dire "Mais pourquoi est-ce que je ne sais pas bricoler, pourquoi est-ce que j'ai toujours besoin des autres." Rassurez-vous ça ne dure pas longtemps, quelques secondes, mon aversion du bricolage prend très vite le dessus.


Avant de commencer mon blog, je regardais le précédent post et ma photo en communiante, j'essayais de me rappeler quel cadeau j'avais eu à l'occasion de cet événement, une montre peut-être ? Ils demandent quoi les enfants maintenant ? Un smartphone, l'heure est affichée sur le smartphone, ils n'ont plus besoin de montre puisque le téléphone portable est greffé à leur paume de main. Ils sont sans arrêt connectés, complètement dépendants de ce truc dont nous nous passions si bien. Sont-ils plus heureux que nous ? Je ne crois pas. Oui, je pense que j'avais eu une montre,  j'étais la plus heureuse des petites filles. . Plus je vieillis, plus je pense sincèrement que nous ne puisons pas le bonheur dans les biens de consommation, mais ça il faudrait le comprendre plus tôt.

Je suis en train de lire un bouquin étrange mais passionnant  "J'étais Quentin Erschen" d'Isabelle Coudrier, Michèle a acheté ce livre, n'avait pas l'air spécialement emballée par l'histoire, moi si, ce livre est vraiment attachant, dérangeant, un peu noir,  j'en parlerai plus tard dans une gazette.
J'ai acheté en poche "Complètement cramé" de Gilles Legardinier, pas du tout le même genre, je suis certaine qu'il me fera sourire ou même rire.



Nous avons voté hier. Trop d'abstentions, et c'est devenu une habitude, les gens votent contre le pouvoir en place, ils attendent des miracles qui n'arrivent pas et ce ne seront pas les maires élus qui changeront les choses. Les clés de notre avenir ne se trouvent pas dans les mains des extrêmes, c'est une énorme erreur de le croire, J'espère que les gens réfléchiront d'ici dimanche. Ce n'est pas difficile, il n'y a qu'à s'informer sur les villes gérées par le FN ces dernières années, Vitrolles, Toulon, Marignane, Orange, vraiment pas des réussites. On peut tout faire croire à des gens désespérés. Pour l'instant le FN est un agneau, il redeviendra vite un loup. Enfin, respectons la démocratie tant que nous en avons encore le droit.


Rions un peu avec les Birds, c'est vrai j'ai un peu le blues aujourd'hui.    






SCRABBLE :

HARRISME : Eglise afro-chrétienne, ses adeptes sont des HARRISTES - ods6


Anagrammes :

NEMORAL - NORMALE

ACCRUTES - CRUSTACE - 



dimanche 23 mars 2014


Je voulais aller voter à pied mais ce ne sera pas possible, il pleut, il y a bien quelques coins de ciel bleu qui s'invitent de temps en temps mais c'est toujours de courte durée. Je vais voter sans conviction, juste pour accomplir mon devoir de citoyenne. Ce tennis couvert splendide construit sur la commune me hérisse le poil, nous n'avons pas de maison des associations, nous jouons dans une belle salle mais mal chauffée l'hiver, les appareils de chauffage font du bruit, cette salle servait au tennis de table avant qu'il déménage dans les magnifiques bâtiments du tennis et à la danse bretonne, ils n'ont pas besoin d'avoir chaud, nous oui.
La salle des aînés toute neuve abrite trois beloteurs qui ne veulent surtout pas la prêter sous prétexte que nous risquons de ne pas remettre les chaises à leur endroit exact, au centimètre près, et ils traquent la moindre goutte d'eau par terre,  lorsqu'ils savent que nous la voulons le mardi ils s'empressent de décider de jouer le mardi, la salle est fermée la moitié du temps, des chi.... et la mairie n'exige rien, l'électorat est là, parmi le troisième âge, je dois radoter mais ça m'énerve vraiment. Je vais donc voter sans conviction. 

L'autre jour, lorsque je cherchais une photo de ma grand-mère, celle publiée dans ma gazette, j'ai retrouvé ces photos. Le père de Christian et le mien qui est à droite. La vie passe, ils ont aussi été jeunes.
J'étais très fière de mon père lorsqu'il venait me voir en pension, il avait belle allure. Christian ne ressemble pas du tout au sien, il avait des yeux très bleus, sa mère était luxembourgeoise, un air du nord de l'Europe, pas du tout provençal, je regrette de ne pas savoir comment une luxembourgeoise et un Noël Gonnet de Bédarrides (Vaucluse) se sont rencontrés. On ne pose jamais assez de questions lorsque nous sommes jeunes, maintenant c'est trop tard.

Mes parents, je sais, ma mère n'arrête pas de raconter son histoire et son premier baiser, surtout depuis qu'elle perd la mémoire, il ne faut pas chercher à comprendre les méandres de la mémoire, ça revient en boucle. Je sais aussi qu'elle a failli s'appeler Mollard, un autre amoureux, nous l'avons échappé belle !! Depuis je sais que ce nom est très répandu en Savoie.




Deux autres photos de moi, j'ai ri en voyant mes noeuds dans les cheveux, pas du tout mon genre, je ne suis pas certaine que j'aimais ça, j'étais plutôt garçon manqué. J'ai pourtant le sourire.




En me revoyant en première communiante, sérieuse, je pensais au bel accroc que j'avais fait dans la belle robe en grimpant dans un arbre ce jour là. Je trouve que le port de l'aube de nos jours est plus juste, pas de différence entre les enfants.
Ma tante avait prêté la robe de ma cousine, c'était une grosse dépense. Je devais être vachement contente de ne plus aller au catéchisme après la communion, je n'ai jamais aimé les cours de caté. Mais si je me souviens bien nous devions renouveler la communion ou je me trompe.



Une image marrante. J'ai pensé à Christian en la regardant, lorsque nous nous sommes mariés, nous n'avons pas eu besoin d'acheter des draps, il y avait de quoi s'en contenter pendant des années. Dans son studio il n'y avait pas de machine à laver, alors dès qu'une paire de draps était sale il en achetait une autre, il y en avait de toutes les couleurs en grande quantité. Il devait laver son petit linge à la main, il avait aussi une série impressionnante de chemises. Heureusement que cette période a été de courte durée, il se serait ruiné !




Sarko et ses mots malheureux. Il ne change pas.



Pas de Birds aujourd'hui, mais cette image, c'est trop drôle.





SCRABBLE :

L'image va me permettre de vous dire que TARZAN + U = AZURANT auquel vous pouvez 

rajouter un S ou un E pour faire AZURANTS ou AZURANTE.

Anagrammes :

COMPTEUR = COMPUTER (computeur).

CONSOLAT = COLONATS.



vendredi 21 mars 2014

Zou, puisque j'y suis, un bloc-notes. Je viens de finir ma gazette et faire l'éloge du livre de P.Torreton "Mémé", j'en parle partout, je ne demande pas un pourcentage sur les droits d'auteur, il n'a pas besoin de moi pour vendre son livre que les gens achètent de plus en plus, le bouche à oreille fonctionne. Un regret, il est venu à Vannes chez Cheminant pour le dédicacer, je ne l'ai pas su, pour son avant dernier bouquin Claire Chazal était encore son amoureuse, elle l'aidait dans les dédicaces, j'ai vu ça à la télé. A la fin de "Mémé" je me suis posée une question "Comment a t-il pu être amoureux de Claire Chazal ?". Lui qui mangeait du gras de cochon fondu sur ses tartines, elle qui ne mange rien pour ne pas grossir, deux éducations radicalement différentes, elle travaille pour Bouygues, lui est un homme de gauche très engagé. Allez comprendre ! En même temps ça n'a pas duré, non ça ne pouvait pas marcher.



La Pointe de Trevignon près de Concarneau, une photo prise par Ronan Follic, un photographe breton talentueux.
Je ne sais pas si il y a toujours la petite cabane au bord de la plage, là où nous attendions que le pêcheur arrive pour acheter du poisson qui bougeait encore, nous prenions ce qu'il y avait. Des énormes langoustines, des merlans, des soles, c'était la surprise. Nous nous régalions.

Chez nous même au bout de la nuit, pas tout à fait faut pas exagérer, nous pouvons attraper le fou-rire. Hier, alors que la télé était éteinte, que Christian avait déjà fait une bonne partie de sa nuit entre le canapé et le lit, j'ai subitement dit "Mais au fait, j'ai vu sur le calendrier qu'il y avait le championnat de Bretagne par paires qui se joue à Séné, je ne savais pas." Faut dire que je consulte rarement le calendrier, j'écoute les joueurs en parler; Christian me répond "Oui, tu veux le jouer avec moi?" 
Dans mon demi-sommeil j'ai répondu très franchement "Non, j'ai joué avec toi celui du Morbihan, j'aimerais bien jouer avec quelqu'un de ma série, ou pas le jouer du tout."
"Ah! bon" il n'était pas vraiment vexé, juste surpris.
J'ai ajouté "Tu sais pour bien jouer les paires, il faut un partenaire qui ne joue pas pareil que l'autre."
Il a aussitôt rebondi sur la réflexion :
"Ben voilà, on ne joue pas pareil, c'est bien toi qui vient de le dire, alors nous ferons une bonne paire."
J'ai éclaté de rire, lui aussi, mais le problème n'est pas réglé.....Nous en reparlerons un jour, mais pas la nuit.



Ruquier va prendre la place de Philippe Bouvard.
Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment avec Ruquier, moi qui suis une fan inconditionnelle de ce présentateur, je me lasse, je regarde encore le samedi soir, mais avec moins de plaisir. Son émission sur la 2 qui vient de disparaître ne me passionnait pas du tout, je ne regardais pas. Il y a toujours un moment dans la vie d'un présentateur où il faut se faire un peu oublier pour mieux revenir. Il faut arriver à se renouveler. Drucker vieillit, ça se voit, il semble fatigué mais il ne lâche pas le morceau. Foucault n'en parlons pas, je ne le supporte pas. Place à d'autres talents. Ils en ont jamais assez, où ce sont les directeurs de programme qui craignent la nouveauté. La sacro-sainte audience.



Vous allez voter dimanche, je ne sais même pas quel bulletin mettre dans l'enveloppe.




Les Birds, là je crois qu'ils ne sont plus dans l'air du temps. C'était valable à mon époque, plus maintenant, à moins qu'une période chasteté redevienne à la mode, le terme mode n'est même pas approprié, il ne fallait pas rigoler avec ces choses là et nous étions assez idiotes pour rester obéissantes !!

SCRABBLE :

Anagrammes : ETIOLEZ - ETOILEZ  -  ZEOLITE -

Je n'aime pas les deux U, sauf lorsqu'il y a un G ou un Q :


FURCULA, c'est cet os en forme de Y en rouge sur la photo. Lorsque nous étions enfants et qu'il y avait du poulet sur la table, nous prenions cet os chacun a un bout et nous tirions dessus, celui qui avait le plus grand morceau vivrait plus longtemps.




jeudi 20 mars 2014


Nous y sommes, c'est le printemps, la journée est ensoleillée, ne vous inquiétez pas ça va changer, nous avons eu le printemps en hiver, nous aurons l'hiver au printemps. J'espère que non.
De ma fenêtre de cuisine je vois les oiseaux affolés, ils essaient de s'attraper, les hormones sont en folie, la sérénité de l'hiver est finie, que dire des lapins qui pullulent dans le champ en face de chez nous et des chevaux qui commencent à hennir. C'est la vie exacerbée, c'est assez apaisant puisque tout se renouvelle. Chez nous tout est calme, nous ne sommes pas en train de faire un footing autour de la maison.
De l'autre côté il y a ceux qui perdent leur force, qui veulent juste vivre encore un peu, oui juste encore un peu, ils savent bien que le printemps ne durera pas. 



Ce matin, je ne suis pas mélancolique, non, je réfléchis c'est tout. J'ai eu la chance de traverser la vie avec légèreté et insouciance, c'est mon caractère, on ne se refait pas, ça m'a permis de tout relativiser, d'avoir l'impression que rien de définitif ne pouvait m'arriver, de pouvoir cloisonner ma vie au moment où il le fallait, ne pas me laisser envahir par les soucis lorsque ce n'était pas le moment. J'ai certainement rendu la vie plus légère à mes enfants, mon entourage en leur disant "Ne vous inquiétez, il y a toujours une solution à tout, il n'y a pas mort d'homme". Il y a toujours une fenêtre de beau temps qui s'ouvre dans un univers qui nous paraît grisâtre. J'ai aussi beaucoup compté sur ma chance. Alors ce matin en riant je disais à Christian "Tu ne me laisseras jamais", il a aussi répondu en riant "Mais non, je n'ai pas du tout envie de te laisser, sauf si je ne peux pas me retenir, là je ne pourrai rien faire.".
Je disais ça parce que je pensais à ma mère, est-ce que dans ces très courts moments de lucidité,  je suis certaine qu'elle en a, elle pense à mon père ? Dans un flash peut être. Est-ce que le sentiment d'abandon l'habite ? Sa famille ne l'abandonne pas, c'est qu'il est impossible de s'occuper d'elle à domicile. J'ai souvent des remords en pensant à la vieillesse de sa grand-mère et à la sienne. Mon arrière grand-mère est morte chez sa fille, en pleine possession de sa mémoire, de son corps qui fonctionnait parfaitement, enfin pas tout à fait puisque c'est son coeur qui a cédé, elle n'était pas une charge, elle était rigolote, et on ne mettait pas les "vieux" en maison de retraite, ce n'était pas la coutume. Il est tout simplement impossible que nous prenions ma mère avec nous, c'est toute l'injustice de la fin d'une vie. 
La maison de retraite contactée donnera sa réponse lundi, croisons les doigts, si c'est un refus où sera la solution ? 

J'ai ri avec ma belle-fille au téléphone, en parlant de la vie, de ses enfants, j'ai cru m'étouffer de rire lorsqu'elle m'a dit "Eux sont prêts pour faire la guerre." C'est vrai, avec des parents dans la restauration ils sont habitués à se débrouiller seuls, ma fille m'a dit "Pas les miennes, elles ne sont vraiment pas prêtes à faire la guerre.". Il vaut mieux quoi ? Grande interrogation, la réponse sera donnée dans une dizaine d'années. Le passé, l'avenir tout s'emmêle ce matin.

Il m'arrive un drôle de truc, je lis trois livres en même temps, hier j'ai récupéré à Plouharnel "Mémé" de Philippe Torreton, tendre, émouvant, je l'ai commencé comme ça, debout dans le salon en attendant de faire autre chose et j'ai laissé tomber les deux autres que je vais reprendre, c'est certain. J'ai souvent lu deux livres à la fois mais jamais trois.




Je ne comprends plus rien à toutes ces écoutes, la loi, pas la loi, il est toujours aussi impétueux, l'avocat est bien associé au client pour la vulgarité. De toutes les façons nous vivons dans la caverne d'Ali Baba, ils ont tous quelque chose à se reprocher.
J'entends d'ici mes copines que j'aime bien pourtant dire "Elle est contente, elle a quelque chose à se mettre sous la dent." Je ne me fâche jamais pour une question politique, je respecte les opinions des autres et pourtant je suis loin d'être parfaite.



SCRABBLE :

Avec le tirage  ACILNOP et un S sur la grille vous pouvez poser CLOPINAS, PLACIONS et 

SALPICON.

Quelques zéros hier avec "égémonie" évidemment c'est HEGEMONIE, c'était tellement tentant pour 86 pts,  mais j'ai entendu que certains joueurs auraient bien été tentés par "gemonie" qui est zéro, toujours au pluriel GEMONIES, vous pouvez jouer GOMINEE.



mardi 18 mars 2014


En Bretagne dans chaque port il y a un "café du port", dans chaque village, même dans des coins de campagne isolés il y a des chapelles. Vous ne mourez jamais de soif et vous pourrez pratiquer sans restriction.
Je suis en train de lire un bouquin dont l'histoire se déroule à Plougastel, la région des fraises
"Les terres chaudes" de Colette Vlérick, début du XXème siècle et ça confirme le dessin, les hommes aimaient mieux se retrouver au "Café de la poste", variante du "Café du port" plutôt qu'à l'église.


Les panneaux électoraux fleurissent dans nos villes, je trouve que l'idée de Chimulus n'est pas si mauvaise, il faudrait vraiment que nous redevenions responsable de notre avenir, ne pas toujours tout attendre des élus, participer, nous leur avons donné trop de pouvoir. Plus jeune j'aurais bien aimé faire partie d'un conseil municipal mais j'avais d'autres centres d'intérêt, des enfants, le temps à passé. Est-ce que j'aurais été assez souple ?  Je ne crois pas.
J'ai toujours autant de difficulté à admettre que celui qui est en face ne comprenne pas que nous ne pouvons pas toujours être d'accord avec ses idées, ce n'est pas pour ça que nous devons nous fâcher, la discussion est toujours possible. Dans la politique il faut souvent être un mouton, je n'aime pas.

Aujourd'hui simultané de France, deux parties à Baden, avec Christian nous arbitrions.
J'avais fait des crêpes, j'avais eu du nez, juste 28, les joueurs aiment beaucoup mes crêpes, le seul désagrément est de les faire cuire, une bonne heure devant la gazinière et elles sont si vite mangées.




Deux parties que vous pourrez rejouer demain, elles seront sur le site. Petit moment de rigolade au cours de la deuxième partie, un joueur pose la question "Debander, c'est bon ?" J'ai répondu "Non ce n'est pas bon et je m'en souviens bien parce qu'à Argelès une joueuse de 80 ans avait joué ce mot, Christian l'arbitrait et elle lui avait renvoyé le bulletin zéro avec un petit mot "Si cela avait été avec moi, vous n'auriez jamais débandé, cela n'aurait pas été zéro." Cette joueuse adore rire, nous la connaissons, le hic est qu'elle ne savait pas que Christian était mon mari et elle nous racontait ça. J'avais beaucoup ri. 
Mais j'ai sans doute déjà raconté cette anecdote, elle me revient souvent à l'esprit lorsque je la rencontre dans les festivals. Elle joue toujours et elle est toujours aussi joyeuse, elle était à Biarritz. Elle n'a aucune mémoire des visages, elle n'a donc pas reconnu Christian, j'étais tranquille !!



Les Birds, toujours absurdes.


Une petite histoire très correcte.

Le bol

Un grand antiquaire parcourt la campagne pour dénicher au meilleur prix des meubles ou des objets anciens.
Il arrive dans une ferme et voit un petit chat qui boit son lait dans une écuelle qu’il identifie immédiatement comme datant de l’époque romaine. Une pure merveille !
Cachant du mieux possible son enthousiasme, il dit au paysan :
- Ma femme a toujours eu envie d’avoir un chat. Si vous voulez vous débarrasser de celui-là, je vous l’achète…
- Pourquoi pas ? répond le fermier. Si vous me donnez deux cents euros, il est à vous.
- Marché conclu ! dit l’antiquaire.

Il sort deux billets de cent euros, les donne et ajoute nonchalamment :
- Pour qu’il ne soit pas trop dépaysé, je vais emmener son bol…
- Ah non ! fait le fermier, le bol vous le laissez ici ! Depuis le début de l’année, il m’a déjà fait vendre quinze chats…


SCRABBLE :

Je toussote et pourtant je n'ai pas inhalé ce gaz irritant :  DIFLUOR.

Ne jouer jamais "reglace"  jouer plutôt  REGALEC, ce poisson immense.

Un GALIDIE s'écrit aussi GALIDIA, c'est un carnivore.






dimanche 16 mars 2014


Pair ou impair, il va y avoir une belle pagaille demain, c'est mon avis, mais je ne suis pas contre la décision, elle servira d'essai. J'ai l'impression que le covoiturage est beaucoup plus pratiqué en province qu'à Paris, les parkings de covoiturage sont souvent complets ici, il faudrait que les gens s'habituent à peu plus de civisme, c'est tout de même leur santé qui est en jeu, mais comme toujours nous demandons aux autres des efforts que nous n'avons pas envie de faire nous même, la politique de l'autruche "Nous verrons bien."
Lorsque nous allions au Mexique, plus précisément à Mexico j'étais toujours horrifiée par le nuage de pollution qui stagnait sur la ville, des enfants aux yeux rouges, j'avais des crises d'asthme, la Ventoline était de service, une odeur bizarre régnait, une ville qui était pionnière dans un domaine dont elle aurait pu se passer. Je n'aurais jamais pensé que la même chose arriverait à Paris, nous y sommes.


Je suis enrouée, la voix basse, la gorge qui pique, ce n'est pas la pollution, j'ai dû attraper froid à l'hosto. Lorsque j'étais dans la salle de réveil ou d'attente au choix, l'infirmière est venue me demander si j'avais froid, j'avais froid, d'une part parce que la température est basse et d'autre part parce que j'avais peur, il ne faut pas le nier, cette fois ci je n'ai même pas eu droit au petit cachet relaxant, économies. Elle a mis un tuyau avec de l'air chaud sous le drap pour que je puisse me réchauffer, mais après en salle d'opération plus rien, et c'est un frigo, mais comme nous dormons nous ne pouvons pas nous plaindre. Résultat, je suis enrouée, je n'ai pas envie de parler, la paix pour Christian, paix provisoire.


...

Tout à l'heure en surfant je suis tombée sur une page qui parlait de maquillage, ça m'a fait sourire. J'ai regardé "Enquête exclusive" les crèmes de rajeunissement étaient le sujet, quelle arnaque. Les crèmes sont constituées en majorité d "Aqua", bref; de l'eau dans le langage courant..
Je n'ai jamais aimé me maquiller, naturelle, je n'y pense pas, j'ai juste eu un petit passage dans ma vie, vers 22 ans, j'avais une copine de travail qui adorait et qui m'entraînait, ça me saoulait mais elle était convaincante, du fond de teint, du rouge à lèvres, un trait autour des lèvres pour bien délimiter, les yeux maquillés et comme je ne suis pas adroite je pleurais parce que je me ratais, tout dans les yeux,  le rimmel coulait, la galère que j'ai vite abandonnée, je préférais dormir un quart d'heure de plus, c'était bien meilleur pour le teint. J'avais la chance d'être une vraie brune, maquillage naturel.
Ma copine était tellement soucieuse de son apparence, elle était plus âgée que moi, s'asseyait toujours à contre-jour au restaurant pour que ses ridules ne se voient pas, son obsession, je pense que j'étais bien plus heureuse qu'elle, je m'en fichais, petite vacherie, c'est vrai j'avais beaucoup moins de ridules qu'elle !! Je n'ai jamais ruiné le budget de la famille dans une parfumerie, conclusion je peux visiter les librairies. 
Pour les crèmes, j'ai un fournisseur, c'est gratuit pour moi. J'aime bien mettre de la crème lorsque j'y pense, pas pour rajeunir, là je n'ai pas d'illusions, pour le confort.



Monsieur Bismuth n'est pas content, quelle idée d'emprunter un nom qui existe et puis ce sont des pratiques de la mafia, en plus il n'est même pas malin, j'écoutais Ruquier hier soir, oui jusqu'à une heure du matin, le faux Paul Bismuth s'est fait piquer d'une façon ridicule, il n'y a qu'une borne de téléphone au Cap Nègre chez sa belle, c'était facile.
Je vais être tout à fait impartiale, je n'approuve pas les réactions du camp adverse. 





Les Birds, excusez les pour le mot énoncé crûment, mais c'est tellement vrai.

SCRABBLE :

J'ai découvert un mot aujourd'hui, s'il sort un jour je fais une syncope : ZUGZWANG.
Coup forcé aux échecs.

Les KAINITES étaient des wagages (limons) sur lesquels les anciens dérapaient, quand ils SKIAIENT sur des stawugs.