mercredi 27 octobre 2010

Aujourd'hui cinéma, nous hésitions entre "Les petits mouchoirs" et "Il reste du jambon", j'avais entendu une très bonne critique de ce dernier, Claude Sérillon avait beaucoup aimé et je lui fais confiance dans ses choix.
Je n'ai pas regretté, j'ai beaucoup ri, un film sur le choc des cultures, un arabe et la fille de bourgeois,
Marie-France Pisier est formidable dans le rôle de la mère, Ramzy joue très bien aussi et je ne connaissais pas Anne Marivin, belle découverte. Le générique du film est original. Mes racines méditerranéennes ont sans doute aussi permis de mieux comprendre certaines scènes. La scène où la maman de Ramzy lance sa savate à travers la pièce sur sa fille m'a fait revenir en mémoire des scènes semblables lorsque j'étais enfant, à bout de nerfs, me poursuivant dans toute la maison pour me corriger, ma mère enlevait sa pantoufle et l'envoyait sur moi, geste typique des mammas du bassin méditerranéen, le mot "carlouche" aussi, la bonne qui faisait le ménage chez moi disait chaque été en me regardant noircir à vue d'oeil "tu es une carlouche", noire autrement dit. Que de souvenirs.
Allez y, vous passerez un bon moment, très joli film, le bouche à oreille va certainement fonctionner.
Quant au film "Les petits mouchoirs" je ne sais pas, les critiques sont partagées et le film est long.

Je n'ai pas oublié les trois mots, c'est tout de même le but de ce blog, hier soir sur isc :

PHASMIDE :  Insecte type phasme, cet insecte qui ressemble à la branche sur laquelle il vit.

FABACEE : Plante, type fève..

WAKAME : Algue comestible de la cuisine populaire du Japon.

Trois mots : PHASMIDE - FABACEE- WAKAME -