lundi 4 octobre 2010

Decidual ! Si au moins j'avais pu écrire ce mot sur mon bloc notes avant le tournoi de Sarzeau- Je connaissais DECIDU(E) mais pas DECIDUAL, j'ai beau fouiller dans ma mémoire cela ne me dit vraiment rien, maintenant qu'il s'est bien imprimé, il est possible que plus jamais il ne revienne. Les mots empruntent un chemin et nous un autre, nous ne sommes pas toujours certains de nous rencontrer.

EFFLUVER : Oui le verbe existe (Intransitif). Emettre des effluves. Sur l'ods c'est un terme d'électricité. J'ai eu beaucoup de mal à trouver ce terme dans la littérature, un extrait sur wiki :

  • Une bobine de pellicule cinématographique enroulée sur elle-même dans sa boîte de fer-blanc qui s'effluve (…) et dont le subtil chloroforme filtre à travers la fermeture étanche pour vous toucher le cerveau. (CENDRARS, Homme foudroyé, 1945, p. 50).




  • BETTING : Il y avait le B de BOILER posé sur la grille, dans la partie ce n'était pas un scrabble, mais c'est un scrabble sec qui fait un huit lettres avec un S uniquement. En double appui sur AN : BITANGENT.

    VOIVODE : Haut dignitaire en Europe Occidentale. Deux V, deux O, on peut ne ne pas être inspiré devant ce tirage. Il peut aussi s'écrire VOIEVODE- C'est une charge il y a donc VOIVODAT ou VOIEVODAT.

    Récapitulatif : EFFLUVER - BETTING - VOIVODE -