mercredi 13 octobre 2010

Dans les hypers braderie de DVD, deux dvd achetés à un prix réduit, deux gratuits, cela permet de revoir des films que nous avons aimés ou de les découvrir. Cet après midi j'ai regardé "Sans plus attendre" avec deux grands acteurs, Jack Nicholson et Morgan Freeman, un film de 2007, le scénario est simple mais tellement bien servi par deux monuments du cinéma américain. Cependant, je me pose une question, comment font les personnes qui sont handicapées devant la technologie? Pour regarder un film américain en français il faut cliquer là puis là, tout est écrit en anglais, recommencer parce que vous avez passé une étape, tout devient de plus en plus compliqué, avec mes vieilles cassettes tout était simple. Bon, il faut vivre avec son temps. Passons au bloc notes, trois mots vus sur ISC :

Tirage : AIBLNP? - Premier tirage sur ISC- J'ai trouvé BIPLANS sans problème, mais il y avait le choix entre BIPLAN(S) et PL(E)BAIN qui peut aussi s'écrire PLEBAN -Chef d'un clergé paroissial.

PHALLO- Familièrement PHALLOCRATE.

CIBORIUM : Dais au dessus d'un autel. La seule façon de mémoriser ce mot, je pense, est d'apprendre les mots en IUM, ou d'entrevoir ciboire.

Trois mots : PLEBAIN ou PLEBAN - PHALLO - CIBORIUM -