samedi 31 mars 2012

J'ai commencé la journée en riant, MAnnick a envoyé une histoire.  Ce n'est pas charitable de rire mais je pense que nous exorcisons notre peur de cette maladie par le rire, et c'est tant mieux, comme disait Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", tout le monde ne s'esclaffera pas de rire en écoutant la même histoire ou devant le même fait. J'ai le rire facile, je suis toujours un bon public, je pense avoir traversé la vie en riant beaucoup, peut être à cause de ma faculté d'oubli et de mon optimisme, j'oublie très vite ce qui me dérange, mais rassurez vous je n'ai pas encore les premiers signes de la maladie qui est l'objet de l'histoire, je pense avoir hérité de mon père qui avait toute sa tête jusqu'à ses 92 ans, l'avenir me le dira, vous voyez je suis indécrottable, j'espère vivre jusqu'à 92 ans!

Nouvelle pathologie: l'Alzheimer belliqueux:
 A l'hôpital, un vieux monsieur couché dans son lit, s'époumone à crier :
"Le revolver ! ... Le bazooka ! ... Le fusil ! ... La mitraillette ! ... "
L'infirmière entre précipitamment dans la chambre et l'enguirlande :
"Non, mais ça ne va pas de crier comme ça !
Vous vous croyez encore à la guerre ? ...
Et puis c'est quoi cette odeur d'urine ? "
Elle soulève les draps et s'aperçoit qu'ils sont complètement mouillés :
"Mais c'est dégoûtant ! Vous auriez pu demander le pistolet ! ... "
"Voilà ! Le pistolet ! C'est le mot que je cherchais
!"

Je suis en train de lire "Secrets d'histoire", il y a un chapître consacré à Marie-Antoinette, j'ai très envie d'aller voir au cinéma "Les adieux à la Reine", personne ne m'en a parlé, est-ce que ce film vaut le coup de se déplacer? . Le livre de Stéphane Bern est très bien écrit, pas ennuyeux du tout, si vous aimez l'histoire lisez-le.

TROIS MOTS ODS6 :

VARNA : Chacune des castes hindouistes.

IVOIRITE : Entité nationale ivoirienne.

TRANCHELARD : Le mot est long, mais cela peut être une rallonge intéressante à tranche ou lard. C'est un long couteau pour découper le lard.

jeudi 29 mars 2012

Ce matin, je suis allée à Larmor Baden, mon médecin a son cabinet pas loin du port, ce qui me permet d'aller y faire un tour. J'ai aimé la lumière du matin et la quiètude du bourg par cette belle journée de printemps, très peu de touristes, une mamie qui revenait avec son pain, des bavards sur le trottoir, il était presque midi, il y avait un peu de monde en terrasse, j'ai poussé un gros soupir de contentement, j'étais heureuse d'être là, à ce moment précis. Par contre, le cabinet du médecin était plein, nous sommes mal assis sur les sièges, il faudra que je lui glisse dans l'oreille qu'il ferait bien de changer le mobilier pour nous faire supporter l'attente.

Petit tour à la jardinerie, j'y vais toujours avec l'intention de ne pas me laisser tenter, mais au final, l'addition est salée. Elles sont si mignonnes ces petites fleurs, et cette plante, elle ferait si bien dans un petit coin, j'ai acheté des graines qui devraient donner des centaines de fleurs sur un petit morceau de terre qui était destiné à un jardin potager, exit le jardin potager, nous nous sommes vite lassés, les fleurs se débrouilleront seules. Il faudra un peu de pluie pour faire pousser tout ça.
Nous avons beaucoup planté tout au long de nos déménagements successifs, pas de regrets d'avoir tout laissé, une trace de notre passage, les hommes devraient toujours planter un arbre quelque part. Christian avait planté une sapinette tout près de la maison que mes beaux-parents louaient à l'année pour leurs vacances dans les Basses-Alpes, tout près de Digne, un jour nous y sommes retournés, l'arbre était immense, il était certainement encombrant, mais nous étions émus en le regardant, il représentait tant de souvenirs.

J'ai raconté l'anecdote à mes amis sur Facebook, vous avez peut être aussi entendu à la télé, ce n'est pas une histoire. Un micro trottoir, et le journaliste demandait à un monsieur ce qu'il allait voter, la réponse : "Pour qui je vais voter? Alors là, j'en sais rien encore, je me déciderai dans l'urne...." 


Vous voulez des nouvelles de nos assurances? Nous avons marchandé et nous avons bien fait, nous restons chez notre assureur. Si nous pouvions faire la même chose avec EDF ou la SAUR, ce serait formidable.

C'était les nouvelles du jour, passons aux trois mots :

BURNE et BURNEE : Courageux. Anagramme de burnee : EBURNE.

HARRISTEL'Église harriste ou Église du Christ - Mission Harris est une Église indépendante africaine de type prophétique surtout implantée en Côte d'Ivoire. Elle a été fondée au début du XXe siècle par William Wade Harris Wury. L'Église harriste fait partie du Conseil œcuménique des Églises (COE) depuis 1998.
Vous pouvez aussi jouer HARRISME

SARMATE : Nomade de Russie. L'histoire des Sarmates est connue indirectement par les historiens grecs puis romains de la période et grâce à de nombreux témoignages archéologiques ou toponymiques.

mardi 27 mars 2012

La fenêtre de ma cuisine donne sur l'arrière de la maison, c'est là que Christian a mis il y a quelques années le nichoir des oiseaux, fabriqué de ses mains. Je vous en avais parlé un jour, vous vous rappelez peut être du panneau posé par Christian 'Ici mieux qu'en face", en effet notre voisin avait mis son nichoir juste en face du nôtre, concurrence déloyale, nous nous entendons bien avec notre voisin, il n'y a eu aucune plainte. Donc aujourd'hui je faisais la vaisselle  et je regardais en même temps les allées et venues des oiseaux, j'arrête toute activité, j'appelle Christian et je luis dis : "Mince, je crois que le nichoir est transformé en maison close (pour être polie), les oiseaux attendent leur tour, la femelle est à l'intérieur et il y a un défilé." Bon, nous n'avons pas vu DSK attendre son tour sur la branche, mais les oiseaux oui, il y avait un drôle de manège. Vous pensez que les oiseaux se vautrent aussi dans la luxure? Si oui, contre quelle récompense, je  ne vois vraiment pas.
Je savais que les perdrix avaient une vie amoureuse chaotique, le ménage à trois est possible, elles mettent du temps à faire leur choix après plusieurs essais et l'heureux élu n'est jamais là pour longtemps. Au moyen âge, les naturalistes avaient fait de la perdrix grise le symbole de la luxure et de la débauche, par contre je ne savais pas que les mésanges pouvaient aussi être très délurées. On apprend tous les jours.

Partie club à Baden cet après midi, Simone a arbitré et elle s'est très bien débrouillée, sa partie était belle. Nous étions 16 joueurs, il faisait tellement beau, les joueurs auraient pu préfèrer une balade, mais non, la passion du scrabble est la plus forte. J'ai initié une dame au duplicate, elle est repartie ravie, j'espère que nous la reverrons.

TROIS MOTS ODS6 :

COLESLAW : Le Coleslaw (appelée simplement salade de chou au Québec et au Nouveau-Brunswick) est une salade, populaire en Amérique du Nord, consistant principalement de chou cru râpé. Il inclut communément aussi des carottes râpées et des oignons

NOMA : Gangrène de la joue.

PETAGE : Coup de folie.



Le mot pétage est très rarement employé seul. Il est plutôt utilisé dans les syntagmes suivants :
  • pétage de bretelles (Québec) 
  • pétage de broue (Québec)
  • pétage de plombs (Europe)

lundi 26 mars 2012

On croit au printemps et on se met même à croire à l'été, tout ça me rend d'humeur bucolique, j'envisage d'aller faire un tour chez Jardiland.
Pas eu le temps de faire un bloc notes pendant le week-end, le samedi a été consacré au jardin, du coup j'ai une cloque à un doigt, le vieux sécateur est sans pitié, nous n'avons toujours pas retrouvé le neuf. J'ai fait ce que j'ai pu, couper les vieilles têtes des hortensias, arracher un peu d'herbe avec une main et j'entendais Christian qui disait " Je pense que ce sera la dernière maison, j'en ai assez, un petit appart avec une terrasse ce sera très bien." Je n'aime pas les renoncements, alors je répondais : "Nous verrons, nous verrons.", facile pour moi de dire ça, j'étais assise au soleil en train de le regarder travailler, mais je le comprends, je compatis.
Dimanche, nous étions à Sarzeau pour jouer les interclubs nationaux, un peu mal au coeur de se renfermer par une si belle journée, nous avons pique-niqué dehors. Il y a une chose qui m'a toujours un peu déplu au moment du repas, pourquoi est-ce que les clubs se reforment automatiquement ? Les tournois sont les seuls moments où nous revoyons les gens que nous aimons bien dans le comité, les joueurs de nos clubs nous les voyons à longueur d'année chaque semaine, ce serait une excellente occasion de se parler, d'apprendre à connaître les nouveaux. Pour moi le scrabble ce n'est pas que le jeu, c'est aussi la rencontre avec les autres et je suis certaine de n'être pas la seule à le penser.
Alors pourquoi ne pas s'asseoir à la première table qui nous plaît et faire la causette en mangeant son sandwich, ce n'est pas ignorer les autres , c'est juste un moment de partage avec ceux que nous voyons plus rarement.
Il arrive trop souvent qu'à la fin d'une journée, en rentrant à la maison , je regrette de ne pas avoir vu une copine à qui j'avais des choses à raconter, parler d'un bouquin, d'un film, de nos enfants, de toute autre chose que le scrabble
Pour en revenir aux interclubs, trois jolies parties mais qui déménageaient, j'ai encore fait une bêtise, un zéro en jouant "codems" et c'était MEDOCS qu'il fallait jouer, je pense avoir confondu avec une entreprise de déménagement ,J'ai perdu 38 pts, mais aucune incidence sur une possible qualif, nous sommes loin. Mon voeu ne sera jamais excausé, nous ne jouerons jamais une finale avec moi.

Je mets deux photos, elles m'ont été transmises par Claude Bastier du club de Rennes. Elles datent d'au moins 20 ans  Pour ceux qui sont arrivés dans le scrabble dernièrement, vous remarquerez la table d'arbitrage, pas d'ordinateur, des dicos, le 7+1 de Michel Pialat qui servait de référence, et nous arbitrions à la main, dix joueurs en général, c'était de l'artisanat. On reconnaît sur la photo d'arbitrage Pierre Le Baleur qui officiait en maître de cérémonie, à côté de lui Hervé Roquinar'h, Claude Bastier, je me mets pas un nom sur la dame qui a un chemisier écossais, si quelqu'un sait? L'autre photo est celle du couple Girardot, ceux qui jouent depuis longtemps les reconnaitront.
Nous jouions un peu moins le dimanche, mais nous avions des occasions de nous voir pour les PAP qui n'existent pratiquement plus, les kilomètres ne nous faisaient pas peur pour jouer une partie, que de trajets entre Quimper-Brest ou Quimper-Lorient, plus tard Lamballe-St Malo, Lamballe-Perros-Guirrec, Lamballe-Erquy.
Ne soyez pas inquiets, je ne vais pas dire "C'était le bon temps." Je vais juste le murmurer pour que vous n'entendiez pas.


TROIS MOTS ODS 6 :

FON : Peuple du Bénin. Celui là si je l'avais appris avant les interclubs, je n'aurais pas perdu au moins 10 pts sur le coup, ou je l'avais oublié, c'est possible.

LUO : Peulple d'Afrique de l'Est.

MOBBING : Harcèlement psychologique au travail. GIBBON + M.

vendredi 23 mars 2012

Vendredi 23 mars, belle journée, que du bonheur, hier j'étais de mauvaise humeur, aujourd'hui je suis heureuse, très heureuse et j'aime tout, enfin presque tout, même vous lecteurs du bout du monde que je ne connais pas.

J'aime le le petit lupin qui pointe son nez dans la plate-bande, les tulipes qui fleurissent, les petites violettes envahissantes qui poussent dans les endroits les plus improbables.

J'aime la journée que je viens de passer avec mes vieux amis scrabbleurs des Côtes-d'Armor, ils sont venus déjeuner à la maison, nous ne nous étions pas vus depuis un petit moment, les maladies des uns et des autres ne facilitaient pas les rencontres, je suis en forme, je peux recommencer à inviter les gens que j'aime. Nous avons beaucoup ri, il y avait longtemps que je n'avais pas vu Christian aussi gai et insouciant, lorsqu'ils sont partis il m'a dit "Qu'est ce que ça fait du bien de passer un moment aussi agréable", c'est vrai, le pauvre n'a pas été à la noce tous les jours ces derniers mois, je vais bien, il va bien.

J'aime, j'adore, allumer l'ordi et découvrir comme ces jours derniers des mails que je n'attendais plus, mon coeur bondit. C'est fabuleux internet.

J'aime lorsque mes petits enfants sortent de leur période ado et commencent à parler avec moi des petites choses de la vie; ma petite fille qui était si peu bavarde se livre maintenant, Il suffit d'attendre et de laisser passer ces années difficiles.

J'aime le coup de fil de mon fils du Finistère qui a annoncé ce matin la merveilleuse nouvelle que nous attendions tous, et j'aime sa promesse de ne plus fumer si justement ce qu'il attendait tant était en sa faveur. J'étais folle de joie, pour lui et pour sa famille.. Nous restons des parents toute notre vie, nos enfants restent nos petits, même lorsqu'ils sont largement adultes, nous partageons leurs joies et leurs peines. Du coup, nous avons bu le champagne avec nos amis

J'aime tous les petits mails de mes Koupines, comme disent les djeuns, les petits mails qui ponctuent la journée, qui nous réconfortent lorsque nous n'allons pas très bien ou qui nous font sourire.

Bref, vous avez compris, aujourd'hui était une journée à marquer d'une pierre blanche, j'ai même oublié le prix de la clé de notre voiture....

TROIS MOTS ODS6, il arrive que je me répète, mais c'est intentionnellement, si je ne me souviens pas des mots déjà signalés, il est probable que vous les ayez aussi oubliés !!

COTICULE : Schiste.

ENTHESE : L'enthèse est la région anatomique qui fait la transition entre les tendons et l'os sur lequel s'attache le tendon

HIHAN : Braiment. Vous pouvez le mettre au pluriel.

jeudi 22 mars 2012

J'ai déjà mis cette 2cv en photo sur un de mes blocs ou une gazette, mais je recommence parce que nous ne sommes pas contents, c'est exactement la voiture qu'il nous faudrait. Il faut que je vous explique : la carte qui ouvre automatiquement notre voiture ne remplit plus son rôle, elle ouvre mais ne ferme plus le véhicule et ça depuis quelques jours, nous passons au garage pour demander une explication et là le commercial qui était derrière son bureau en train d'attendre en vain les acheteurs qui sont plutôt rares, nous annonce qu'il faut changer la clé, qu'elle est moulée, que c'est la petite carte "le circuit imprimé"qui est à l'intérieur qui ne fonctionne plus et que cela coûte la modique somme de 180 euros, 180 euros pour une clé. Ce sont les conséquences du tout électronique sur les voitures.
Du coup, comme nous pouvons tout de même fermer la voiture manuellement, les ingénieurs de chez Renault avaient  prévu la panne, nous sommes repartis sans commander la clé, un peu furieux, ce n'est sans doute que partie remise, lorsque nous aurons digéré le prix, nous la commanderons certainement.
Est-ce qu'un jour il y aura un soulèvement chez les acheteurs de voiture, qui en auront assez de se faire prendre pour des pigeons?Je présume que ces cartes sont fabriquées en Inde ou ailleurs pour un prix plutôt ridicule et revendues ici au prix fort. Que fait notre ministre de l'industrie? J'ai toujours dans la tête, la phrase de papa qui nous disait " J'ai vraiment fait des économies, lorsque je n'ai plus eu de voiture.", mais il habitait Paris, comment faire en province sans voiture, c'est impossible.

La voiture est la vache à lait de l'état et des compagnies d'assurances, nous sommes entrain de mettre en concurrence notre assureur et un autre assureur, et subitement il y a matière à discussion sur les prix, nous payons depuis 20 ans sans rechigner des primes d'assurances que nous n'aurions sans doute pas dû payer si nous avions marchandé. La suite, la semaine prochaine, nous comparerons la proposition des deux parties. En plus, nous avons un super bonus, des clients comme nous qui ne déclarent jamais de sinistres devraient être précieux.

Bon, mon bloc notes aujourd'hui a servi de défouloir à ma mauvaise humeur. Je vais aller faire une petite partie de scrabble sur ISC pour me calmer et me détendre, hier j'étais contente, j'ai joué la partie de St-Avé à presque 97%, j'étais en forme, mais avant trois mots ODS6 :

LENTIN : Champignon.  Le lentin du chêne est un champignon saprophyte et parasite lignicole ; le shiitake pousse généralement au Japon;

PATRO : Mouvement de jeunesse, patronage.



OCTODON : Rongeur. Berk! Trois O.

mardi 20 mars 2012

J'avais pensé confectionner le gâteau qui est en photo pour le club aujourd'hui, mais finalement j'ai renoncé, je n'avais jamais fait cette recette et il vaut mieux s'exercer à la maison avant de le proposer aux autres. J'ai pourtant remarqué que nous reussissions beaucoup mieux une recette la première fois, nous nous appliquons, ensuite un peu plus sûres de nous nous négligeons les proportions et c'est un peu moins bon. Mais promis, vous l'aurez la prochaine fois. J'ai finalement fait des crêpes, tout est parti, accompagnées d'un chocolat chaud ou d'un café. J'aime ces moments à la fin d'une partie, où tout le monde discute, apprend à se connaître. Simone était absente, des joueuses sont passées de l'autre côté du bar, territoire de Simone J'étais contente de revoir deux joueurs que je n'avais pas vus depuis longtemps, un bel après midi;

La partie que nous avons joué est sur le site, je pense qu'elle n'était pas si facile, Anne-Marie a gagné;

En ce moment nous ne pouvons pas échapper à la politique, je regrette vraiment les commentaires du regretté Jean Amadou, alors je le relis, tout ce qu'il a écrit est toujours d'actualité, un passage "Les prophètes et les politiques"
"Car n'est pas prophète qui veut, c'est un des métiers les plus difficiles du monde......Comment monteraient-ils au mont des Oliviers, ceux qui ne montent qu'à la tribune ? Comment feraient-ils des miracles, ceux qui considèrent déjà comme un miracle d'avoir été élus ? Comment leur demander de prévoir l'avenir, eux qui se demandent toujours ce que va être le leur ? Même à ceux qui sont au sommet de la pyramide, si longue à escalader, si rapide à dévaler, comment leur demander d'échanger le complet rayé contre la robe de bure, et comment leur demander de chasser les marchands du temple après s'être si longtemps acoquinés avec eux ?
Il y a entre les prophètes et les politiques une différence, les prophètes ou on les croit....ou on les tue."
A méditer.

TROIS MOTS ODS6 :

ROADIE : Technicien itinérant, dans la tournée d'un artiste par exemple.Les roadies ont donc à leur charge tout l’aspect logistique; par exemple, ils doivent charger et décharger les camions, acheminer les infrastructures (scènes, lumière, vidéo...), monter les décors, accrocher certains matériaux...  ROADIES =ARDOISE.




¨POLYGYNE : A plusieurs épouses. Je pensais qu'un homme ne supportait qu'une épouse, mais plusieurs femmes à l'extèrieur..




SLIM : Pantalon.

lundi 19 mars 2012

Acte II - Coupe de cheveux avec la tondeuse.

Ce matin, mon métier était coiffeuse, nous installons tout, mon client s'assoit, la tondeuse ronronnait bien, la batterie était chargée, nous ne pouvions pas avoir les ennuis de l'acte I, tondeuse en panne au milieu de la coupe, pas d'inquiètude, sauf que, oui sauf qu'en regardant la tondeuse, il me semblait qu'il y avait quelque chose de bizarre, je pense que vous avez dû comprendre depuis longtemps que ce qui était technique m'était complètement étranger, je demande à Christian "Le sabot est bien posé?" il me répond " Mais oui, vas y, c'est bon.", sans plus chercher à comprendre, mais avec un petit pressentiment, j'attaque la coupe derrière l'oreille et pas comme d'habitude au milieu de la nuque.
Figurez-vous que j'avais raison, le sabot était posé à l'envers, donc pas de protection entre la lame et le cheveu, pardon les cheveux, c'est vrail qu'il lui en reste un peu ! J'ai rasé une bande derrière l'oreille et je me suis vite arrêtée en poussant des cris d'horreur et en ayant le fou rire en même temps.
Christian pas affolé du tout, m'a dit "Je vais mettre un pansement, ou une bande velpo sur la tête, t'inquiète pas ça repousse." Finalement, avec la branche de ses lunettes et ses cheveux étant blancs, ça ne se remarque pas trop. Nous avons frôlé la catastrophe, il aurait pu avoir une coiffure à l'inverse des Iroquois, un sillon au milieu et des cheveux de chaque côté.
J'espère qu'il n'y aura pas d'acte III -








Coup de fil de mon fils ce matin "Maman, as-tu la photo bizarre prise à St-Guénolé à mi-octobre au coucher du soleil, celle qui a du vert?" Nous l'avions encore, il m'expliquait qu'il y a une légende à St-Guenolé au sujet du rayon vert et que j'avais peut être capté ce rayon vert. C'est beau de croire aux légendes, mais en même temps nous ne sommes jamais arrivés à expliquer cette photo prise 4 minutes après celle qui est normale. Il faisait très beau ce jour là, c'était au moment du coucher du soleil. Je pense qu'il y a une explication photographique.
Il existe une crêperie à St-Guénolé qui s'appelle "Le rayon vert."






En attendant révisons nos mots ODS 6 pour jouer les interclubs dimanche prochain :

BAMBOUSAIE . Une plantation de bambous (comme chez mon voisin), qui s'écrit aussi BAMBOUSERAIE, une belle rallonge à bambou. Il y a une très belle bambousaie à Anduze dans les Cevennes, tiens, j'avais bien aimé ce coin il y a 5 ans, nous pourrions y retourner.
En pensant aux bambous qui vont nous envahir dès les beaux jours, j'angoisse, surtout si nous partons plusieurs semaines, nous aurons des surprises.

ARCH : Comité d'un village kabyle en Algérie.

BORAZON : Cristal artificiel, d'une dureté proche de celle du diamant.

samedi 17 mars 2012

Aujourd'hui, j'ai cuisiné une tartiflette, enfin cuisiner est un grand mot pour une tartiflette. Curieusement, je n'avais jamais fait une tartiflette, elle était très bonne, mais bonjour les calories. Je recommencerai lorsque les enfants seront là.

L'estomac bien calé, c'est le moins qu'on puisse dire, nous avons décidé d'aller au cinéma, il pleuvait, temps idéal pour s'installer dans un fauteuil confortable. A chaque fois que je m'assieds dans une salle de cinéma, je pousse un gros soupir de contentement, j'attends que l'histoire me comble.  
J'avais envie de voir "Nos plus belles vacances.", film autobiographique.  J'imaginais les beaux paysages de Bretagne, une histoire de famille, de copains. Grosse déception, ne vous déplacez pas pour voir ce film. Cela se passe en Bretagne l'année de la canicule en 1976, une caricature des bretons, un film inabouti, Philippe Lellouche a essayé de faire passer des émotions, mais il n'a pas réussi à nous émouvoir, ni à nous faire rire, Christian Vadim est grotesque dans son rôle, les dialogues sont peu inspirés, l'histoire est creuse. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des films de Sautet, loin de là. Dommage, il y avait certainement matière à tourner un beau film. A éviter. Je n'aime pas ce sentiment de frustration lorsque je sors d'un film qui ne m'a pas plu.
Je crois même que Christian s'est endormi quelques minutes, je lui ai donné un grand coup de coude dans les côtes. Il a vite repris le cours de cette histoire monotone.

 En ce moment, un beau reportage sur l'Auvergne à "Echappées belles" sur la 5. Vivement le mois de mai, quelle belle région. Il y a très longtemps, au moins 40 ans, nous habitions le Berry, nous nous promenions du côté de St-Nectaire et nous avions envie d'acheter un fromage dans une ferme, pas de problème, la fermière nous amène dans la cave, prend une petite balayette, enlève les quelques crottes de souris sur la croute et nous emballe nos fromages. Nous avons payé, mais je ne me souviens plus si j'en ai mangé. C'était au moment où les jonquilles envahissent les champs, une merveille.

TROIS MOTS ODS 6 :

CANTOCHE : Anagramme CACHETON, c'est la cantine.

GYROS : Viande rôtie sur une branche verticale. Toujours un S.

HORECA : Hôtellerie en Belgique, au pluriel  HORECAS a comme anagramme ARCHEOS,
cela peut former un scrabble de sept lettres.

vendredi 16 mars 2012

La télévision. J'en ai assez de la télé, quelquefois je rêve d'une vie sans télé, on l'allume, on l'écoute ou on ne l'écoute pas :

-"Qu'est ce qu'il vient de dire?"
-"Je n'écoutais pas, je pensais à autre chose."

Bien la peine de consommer de l'énergie, on regarde la télé comme les vieux autrefois regardaient leur feu de cheminée, sauf qu'il n'y a pas les cendres à nettoyer le lendemain. Rien de pire que ce truc pour nettoyer le cerveau ou au contraire laisser des saletés dans le crâne de ceux qui la regardent.
Les programmes sont débiles, plus on a de chaînes et moins on a de choix, quelques programmes que je ne critique pas "Thalassa." "Des racines et des ailes." "On n'est pas couché." "Envoyé spécial" et encore pas toujours "Faut pas rêver.", je ne regarde même plus les infos puisque je suis sur Canal pour le "Le grand journal." et surtout pour "Le petit journal",  En ce moment il y a les émissions politiques qui me captivent un peu, ça fait peu pour le nombre de chaînes que nous avons grâce à cette fameuse Neuf Box.

Le pire est lorsque Christian choisit un programme qui ne me plait pas du tout. Je monte dans la mezzanine d'où je peux regarder la télé en jouant, bon je suis conciliante, puisque je joue je n'ai pas l'intention d'imposer mon choix, mais au bout d'un moment j'entends un bruit qui me fait penser à quelqu'un qui dort, et à la télé misère, un programme d'un ennui mortel, avant de s'endormir Christian a zappé et il a du fermer les yeux le doigt sur la télécommande, j'entends une voix sinistre commenter la vie des oiseaux migrateurs ou la chaine du Sénat et même quelquefois je ne plaisante pas il a appuyé sur la 4 donc Canal qui est en crypté et il dort, alors je descends, j'éteins la télé et vlan, il se réveille "Tu fais quoi, ça m'interessait.", oui sûrement, Canal en crypté est très intéressant. C'est fou comme il a le sommeil léger, j'éteins la télé, il se réveille, finalement c'est peut être vrai, il l'écoute en fermant les yeux, mais il ne la regarde pas. Alors autant allumer la radio..

C'est pareil chez vous?

Tiens au fait, rien à voir avec la télé, si vous trouvez un sécateur tout neuf, il est à nous. Nous avons acheté un sécateur, impossible de mettre la main dessus, il n'est même pas déballé. J'ai cherché partout, dans le tiroir à légumes du frigo, dans ma réserve de conserves, dans le congelo, vous savez bien, il y a un âge où nous ne savons plus où nous mettons les choses, mais si vous voulez mon avis, il est parti à la poubelle avec les emballages carton, j'en suis certaine, l'idée vient de me traverser l'esprit, je vais aller voir. Il faut absolument que je le retrouve, Christian est décidé à tailler, il ne faut pas manquer cet instant,  tiens le jardin c'est comme la télé, je rêve de ne plus en avoir, il y a des moments où j'ai très envie d'une terrasse au quatrième étage, le dernier avec personne au dessus, mais dés le premier repas dehors, les premières fleurs, je vais de nouveau tomber amoureuse de mon jardin.

Non, le sécateur n'était pas dans la poubelle de cartons, mais ça ne vous intéresse pas, j'en suis certaine.

TROIS MOTS ODS6 :

DELOQUER : Se déshabiller, avec le beau temps de cette semaine nous avons eu envie de nous déloquer, mais aujourd'hui ce n'est pas possible, il fait gris et il y a un petit vent frais.

RATTAQUER : On pouvait attaquer, on peut RATTAQUER-

NOUKTA : Histoire drôle au Maghreb. knout + A

jeudi 15 mars 2012

Cet après midi hôpital, contrôle, je dors mal, je suis stressée, il me tarde que le rendez-vous soit passé. Cela va durer des années, je pense que nous ne nous habituons jamais, la même angoisse doit nous étreindre à chaque fois. Hier, au scrabble je parlais avec une joueuse qui a eu les mêmes problèmes que moi il y a 11 ans, cela réconforte de voir d'anciens malades en si bonne forme. Heureusement, j'ai une bonne nature, dès le rendez-vous terminé si tout est ok, j'oublierai. J'irai faire un tour en ville, Vannes est si agréable, une petite promenade le long du port, et le moral sera de nouveau au beau fixe.
Nous irons sans doute au cinéma voir "Nos plus belles vacances." de Philippe Lellouche, film tourné en Bretagne. Je n'ai pas lu les critiques, de toutes les façons les paysages seront beaux, puisque le film a été tourné près de St-Malo. Il doit y avoir un peu de nostalgie, j'aime bien les histoires de famille, de copains, c'est pour cette raison que j'adorais les films de Claude Sautet. Je vous en reparlerai.

TROIS MOTS ODS6 :

KABARDE : Du Caucase. Les Kabardes sont un peuple de Ciscaucasie, voisins des Balkars au sud, et des Ossètes à l'est et au sud-est. Pour mémoriser BADERA + K.

DACHE : Attention ce mot est invariable- Très loin.

GUEULOIR : Ou l'on déclame des textes.
Et c'est là qu'arrive le mythique gueuloir de Flaubert, qui lui permit de miniaturiser son œuvre sans perdre en subtilités. L'utilité théorique du lieu est connue de tous, popularisé par le journal des Goncourt et la biographie de Flaubert par Maupassant, mais les détails matériels manquent. Certains pensent que ledit gueuloir se trouvait dans le bureau, d'autres le situent au fond du jardin, tandis que certains affirment que la bonne de Flaubert servait de public.

mercredi 14 mars 2012

Il arrive que nous soyons confrontés à des stupidités et que nous nous posions la question :
Pourquoi? J'ai souri en recevant ce message, mais en analysant bien ce n'est pas aussi stupide que cela paraît.

-Pourquoi tu peux avoir une pizza à la maison plus vite qu'une ambulance?

-Pourquoi les gens commandent un double cheeseburger, des grosses frites et un coca...light?

-Pourquoi les femmes ne peuvent pas mettre du mascara la bouche fermée?

-Pourquoi le mot "abrévation" est si long?

-Pourquoi pour arrêter Windows doit on cliquer sur "Démarrer".

-Tu connais les boiîtes noires indestructibles dans les avions, pourquoi est-ce qu'ils ne fabriquent pas l'avion complet dans ce matériau?

-Si voler est si sécuritaire, pourquoi l'aéroport s'appellle le terminal?

-Pourquoi les pilotes kamikazes portent un casque?

-Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire à ce moment là ?

-Pourquoi cet imbécile de Noé n'a-t-il pas écrasé les deux moustiques?

-Je veux acheter un boomerang neuf, comment puis-je me débarrasser de l'ancien ?

Oui pourquoi ??? Oui pourquoi au lieu d'écrire un blog bien personnel, je raconte les histoires des autres? Tout simplement parce que je n'ai pas le temps ce matin et que c'est plus facile de recopier.

TROIS MOTS ODS6 :

JOUERIE : Mot suisse - Façon de jouer.

CHURRO : Cet espèce de beignet qui est fait de farine, d'eau et de sel, frit et inondé de sucre, que nous mangeons avec gourmandise et qui nous pèse sur l'estomac pendant des heures. Lorsque nous sommes à Argelès-sur-Mer, nous allons à St-Cyprien, c'est là qu'il y a le meilleur fabricant de churros.

CODEINE et CODEINEE : D'un alcaloide, opium-

lundi 12 mars 2012

La phase 3 est passée, il ne nous reste plus qu'à attendre la barre de qualification. Le club de Quimperlé avait tout préparé pour nous recevoir dans les meilleures conditions possibles,  tout était parfait, de l'espace, des parties agréables à jouer, on ne s'ennuyait pas, aucun contretemps nous avons fini de bonne heure, nous étions chez nous pour les infos, la tarte aux pommes était très bonne.
Marie.Guyonne du club de Sarzeau offrait du punch sur le parking, délicieux son punch, recette de La Réunion je présume, et j'ai même eu droit à une petite part de tarte à la banane, l'exotisme était au rendez-vous, je précise je n'ai pas abusé du punch, un fond de verre et c'était avant la deuxième partie, bonne deuxième partie pour moi, la première aussi.
Parlons de la troisième : J'ai un petit truc qui me fait encore mal, ne pas avoir su placer LIVRANT alors que j'avais pastillé en gras devant MUSEZ, je n'ai jamais cherché à cette place, sans doute que dans mon subconscient le mot ne pouvait pas passer, pas assez de place et je n'avais rien d'autre en roue de secours, je m'énervais et il ne faut surtout pas s'énerver en jouant, le temps passe vite.
J'ai joué dans ma série, c'est déjà ça, la qualification sera possible sans doute, Saint-Etienne est une ville assez centrale pour ne pas effrayer les joueurs du bout de la France, il y aura peut être peu de désistements. J'ai un plan dans ma tête, jouer Vichy, faire du tourisme avec notre caravane, s'il fait beau nous resterons en Auvergne, et finir par St-Etienne à condition que l'hosto me laisse choisir mes dates de contrôles en juin, ce n'est pas gagné, mais je vais négocier. Ils m'ont bien dit qu'il y avait toujours moyen de s'arranger, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Ce qui m'agace lorsque nous partons au printemps, c'est le retour, le jardin est transformé en jungle, il y a un boulot fou , il faut tailler, desherber, tondre, la nature ne se met pas en vacances.

TROIS MOTS ODS 6 :

COURBINE : Pour l'explication, regardez la vidéo, c'est un art de pêcher.

CALALOU : Mets des Antilles, à base de crabes.

LEGINE : La légine australe  est une espèce de poisson des mers froides australes à forte valeur commerciale, appréciée pour sa chair blanche et fondante. Une légine peut peser plus de 30 kg.

samedi 10 mars 2012

Demain pas de bloc notes, nous serons à Quimperlè pour jouer la phase 3 de la qualification pour le championnat de France, trois parties que nous mettrons en ligne lundi matin, par contre les résultats du centre seront sur le site dés que nous serons rentrés.
Deux centres en Bretagne, je trouve dommage que nous ne soyons pas tous réunis pour cette phase 3, une manière de se retrouver, le comité est grand et nous n'avons pas très souvent l'occasion de jouer tous ensemble, seul de championnat de Bretagne nous réunit, cette année il se joue à Plèrin, je vais être heureuse de retrouver toutes mes copines, j'ai passé quelques années dans ce club, que de bons moments. Christian va arbitrer, nous sommes hébergés par le président avec qui nous avons des souvenirs, il faut que je vous raconte :
Aprés un repas de fin d'année scrabblesque qui nous réunissait tous , un peu arrosé, même certainement trop arrosé, je dis avant de monter en voiture à Gerard et à Ghislaine "Venez dîner à la maison le ..."  Ils me répondent euphoriques" Ok, nous viendrons, nous n'avons rien ce jour là."
Le jour dit, je prépare un bon dîner, coquilles st-jacques etc... et nous attendons, le temps passe, personne, étonnés et inquiets, ce n'est pas leur genre, nous finissons par téléphoner chez eux, ça ne répondait pas ( ils avaient convoyé leur caravane au camping), le portable n'était pas encore très répandu, finalement Ghislaine répond un peu inquiète, il était tard, évidemment je lui demande ce qu'il leur est arrivé, rien, il ne leur était rien arrivé, ils avaient oublié l'invitation, et pire ils ne se souvenaient même pas de l'invitation. J'aurais du les inviter au début du repas et pas en partant, c'est vrai! Le lendemain, nous allions à Quimper, ma fille était ravie du traiteur.
Nous en parlons encore à chaque fois que nous nous voyons et à chaque fois j'entends Ghislaine me dire "Je n'en reviens toujours pas, ça nous est jamais arrivé."

TROIS MOTS ODS 6 :

RIKIO : Arbre en Afrique.

GUERBA :  Réservoir d'eau, fait d'une peau de chèvre cousue au niveau des pattes, en usage au Sahara.
Au moins, au Sahara ils ne boivent que de l'eau, ils se souviennent des invitations du voisin.
  • Et lentement, courbée sous la lourde guerba en peau de bouc pleine d’eau, elle reprit le chemin escarpé de son bordj solitaire. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune, )
HOULA : Invariable, marque la surprise.

vendredi 9 mars 2012






Le lendemain de la journée de la femme.





Aujourd'hui balade sur le chemin côtier de la pointe d'Arradon, un petit air de printemps, la terrasse du petit resto "L'abri côtier" affichait complet. Quelques pêcheurs à pied qui faisaient l'inventaire de leurs trouvailles, le bruit du moteur des barges des ostréiculteurs, les promeneurs qui se saluent avec un grand sourire, les propriétaires des bateaux qui préparent leur matériel ; tout baignait dans la quiètude. Dans ces moments là, le monde peut s'agiter, nous oublions et ça fait du bien.



Ce n'est pas non plus le toit de ma maison, j'aurais pu prendre des dizaines de photos des jolies maisons d'Arradon.




"On peut supporter tous les chagrins, s'ils font partie d'une histoire, où si l'on en écrit une à leur sujet." Karen Blizen.


Cette citation est une introduction à un livre "L'armoire des robes oubliées." Je vais certainement le lire, le titre est déjà toute une histoire,
il me fait penser au bouquin "Le goût des pépins de pommes" que j'avais beaucoup aimé ou au célèbre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates." très beau livre.



J'écoute tous les débats politiques en ce moment avec tous les participants, mais je regrette vraiment que nous soyons inondés de chiffres, de pourcentages auxquels nous ne comprenons rien, j'ai vraiment l'impression que nos hommes politiques noient le poisson sous des avalanches de chiffres. Nous avons besoin que l'on nous explique clairement les choses. Ce n'est pas votre avis?

TROIS MOTS ODS 6 : :

THALI : Un thali est un repas indien dont la composition diffère d'une région à l'autre. Il s' agit d'un assortiment de plats (de l'entrée au dessert). L'ODS se mondialise de plus en plus.

SIGNARE : Mulâtresse concubine d'un blanc.Anagramme de RESIGNA et de 13 autres mots, cherchez !

MONITORER : Verbe transitif - Surveiller avec un appareil électron.

jeudi 8 mars 2012

Vous seriez déçus si je ne vous parlais pas de la journée de la femme, alors parlons en.
Je suis contre, ça ne ressemble à rien, une journée consacrée aux femmes, c'est toute l'année qu'il faut penser à elles, si vous lisez ce qu'il y a sous ce lien, vous pourrez constater que cette journée a été précieuse pour certaines femmes, mais en France depuis quelques années elle sert à quoi? On ferait mieux de s'occuper des femmes battues, harcelées, excisées, lapidées, et cela pendant 365 jours, les autres se débrouillent très bien sans l'aumône d'une journée qui n'a finalement jamais rien changé en profondeur.Point, on n'en parle plus.

Ce matin, j'ai des envies, c'est bon signe d'avoir des envies, ça prouve que nous sommes bien vivants, bon, je suis d'accord, je suis toujours très vivante parce que j'ai toujours envie de quelque chose.
Voilà une chose qui ne coûte pas grand chose, une tarte au citron comme celle qui est sur la photo, il va falloir que je mette les mains dans la pâte, j'ai appris une chose, si vous ne voulez pas que la pâte de votre tarte se détrempe après avoir mis la crème, il faut badigeonner le fond de tarte avec du chocolat fondu, la pâte restera croustillante.
J'ai aussi envie de voir le Taj Mahal, il y a longtemps que j'ai cette envie, m'asseoir comme Lady Di sur le banc face au temple au petit matin, lorsque le soleil se lève, mais avec moi il y aura mon Charles...Je délire, je pense que cette envie restera inassouvie. J'en parlais avec mes voisins qui sont allés EUX voir le Taj Mahal, ils ont été déçus, le jour où ils sont arrivés il était dans la brume et le lendemain il faisait très sombre et il faut que le soleil traverse ses murs pour en apprécier toute la beauté. Je contemple donc des photos du Taj Mahal à défaut de le voir en vrai. Nous avons beaucoup voyagé, mais jamais vers l'Asie, pourquoi? Sans doute parce que Christian n'aime pas le riz !!!


TROIS MOTS ODS6 :

VOANDZOU : Légumineuse. Très prisé par la population nigérienne en cette période des récoltes des produits saisonniers, le voandzou occupe une place non négligeable dans le commerce et la consommation local. A mon avis il n'a pas une chance de sortir dans une partie, ou une toute petite chance,  il ne faut pas que je sois aussi catégorique.

TENOIS et TENOISE : Les Franco-Ténois (de l'acronyme TNO désignant les Territoires du Nord-Ouest) sont les habitants francophones des Territoires du Nord-Ouest du Canada.

NOVO : Spontané, attention ce mot est invariable.

mardi 6 mars 2012

Je pense à quoi aujourd'hui? Je fais des bêtises, je place les choses là où elles n'ont rien à faire, je veux fermer une porte à clé, alors que nous ne la fermons jamais, j'avais mes chaussures aux pieds et je les cherchais partout, j'ai l'impression d'être ailleurs, heureusement ce n'est pas trop grave, je me rends compte très vite que je suis en train de faire une bêtise, je pense à quoi? Ben, je n'en sais rien, çà doit bien vous arriver de temps en temps, ou je pense à nos assurances de voiture, maison etc...Apparemment, nous payons très cher depuis trop longtemps, un concurrent sérieux de notre assureur nous fait des propositions et c'est certain, pour les mêmes garanties, nous payons trop cher, ça me tracasse, je le dis à Christian qui ne s'occupe jamais de ces choses là, ça ne l'intéresse pas, pendant toute sa vie professionnelle il s'est occupé des affaires des autres, à la maison j'ai toujours eu le champ libre, il m'a répondu "Bof!", alors je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit avec une lueur de malice dans le regard : "C'est bien toi le chef de famille, il faut que tu t'en occupes.."
Il a cessé sur le champ toute activité  et m'a répondu en éclatant de rire" Alors là, c'est bien la première fois que j'entends ça, ça s'arrose." C'était l'heure du café, nous avons trinqué avec nos tasses.
Ensuite direction le club de Baden pour la partie de scrabble du mardi, je craignais le pire, perchée sur mon petit nuage, la partie était belle, j'ai loupé le scrabble le plus facile, Yann qui était mon voisin l'avait évidemment, il faut dire qu'en partie club nous ne nous privons pas de bavarder entre les coups, enfin dans la mesure du raisonnable, au 13ème tirage NPBUSE?, un A était sur la grille, je vois le scrabble le plus difficile à trouver pour 67 pts, mais je ne trouve pas le plus facile qui était plus payant. Bon, ça va passer, j'espère, dimanche il y a le grand rendez-vous la phase 3. Si un jour un chercheur trouve un remède contre l'étourderie, je suis preneuse.

TROIS MOTS ODS 6 :

TABANIDE : Mouche- Ce sont des mouches trapues aux grands yeux composés. Les femelles se nourrissent normalement du sang des grands mammifères qu'elles piquent avec leur stylet alors que les mâles ne consomment que du nectar.

APREM : Après-midi.

NIM : Arbre de l'Inde, il s'écrit aussi NEEM.

lundi 5 mars 2012





Comme prévu, nous sommes allés voir "Cheval de guerre" cet après midi, à peine une dizaine de personnes dans la salle.
Le film est long, plus de deux heures, je ne me suis pas ennuyée, c'est un beau film mais, il y a un mais, j'ai été gênée par une chose, le côté un peu "enfantin" de l'histoire de temps en temps, des scènes qui dégoulilnent de bons sentiments on se croirait dans "Lassie chien fidèle" et la violence de la guerre dans les tranchées qui crée un énorme contraste  avec le début du film, ce n'est pas un film pour les enfants et pas tout à fait un film pour les adultes. Cela reste un beau spectacle, Spielberg filme merveilleusement la campagne anglaise, les chevaux ; de beaux plans, de belles couleurs, de beaux sentiments. La scéne où la cavalerie charge contre les allemands est magnifique. Je ne connaissais pas du tout le rôle des chevaux pendant la première guerre mondiale, j'ai découvert. Ce film veut aussi porter un message de paix. Vous pouvez aller le voir.

En sortant du cinéma, nous sommes allés faire quelques courses et évidemment je me suis arrêtée au rayon librairie, mon oeil glissait sur les nouveaux romans et brusquement je me suis arrêtée sur un visage qui était en couverture, je connaissais bien ce visage et lorsque j'ai vu le nom j'ai dit tout haut "Bien sûr, c'est elle." Patricia Darré, elle est journaliste, elle habitait La Châtre, allait au lycée avec un de mes enfants, très jolie fille, elle s'est découvert des dons de médium et à donc écrit un livre sur ses expériences. Je n'ai pas acheté le bouquin, je ne suis pas très intéressée par ces choses là, mais j'ai acheté "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire." en livre de poche, je l'attendais. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer, je vous en parlerai comme toujours dans une gazette.


TROIS MOTS ODS6 :

CARPISTE : Pêcheur de carpes. Bizarre, et pourquoi pas "lottiste" pêcheur de lottes, je sais il y a perchiste, soliste...mais ce n'est pas pour la même raison.

QUINTIL : Strophe de cinq vers..

DOXA :
« La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel; le point de vue de ceux qui dominent en dominant l'État et qui ont constitué leur point de vue en point de vue universel en faisant l'État. »
(Raisons pratiques, Seuil, 1994, p.129) Pierre Bourdieu.
.

dimanche 4 mars 2012

Hier, en parcourant un journal j'ai lu "La nationale 6" et aussitôt une vague de souvenirs m'a envahie. Des souvenirs heureux de jeunesse. Nous habitions Paris et il fallait emprunter cette nationale pour nous rendre en Provence chez mes beaux-parents. Elle partait de Paris et s'arrêtait à Lyon pour nous.
Nous traversions Melun, Fontainebleau, Sens, Auxerre, Avallon, Saulieu, Châlon-sur-Saône, Macon, Villefranche, Lyon. La première fois que nous l'avons empruntée c'était en 1963, l'année qui a suivi notre arrivée d'Algérie, nous avions fait l'acquisition d'une 2cv décapotable, d'occasion évidemment, nos moyens ne nous permettaient pas l'achat d'une voiture neuve. Je me souviens de la traversée du Morvan, ça descendait, ça montait, Christian mettait une brique sur l'accélérateur pour reposer son pied, elle soufflait cette pauvre voiture mais elle avancait, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence on ouvrait la capote et je faisais prendre l'air à mon fils qui avait un an, ça lui mettait du rouge aux joues, j'évitais la réflexion de ma belle-mère : "Il est bien pâle cet enfant, Paris ne lui réussit pas."

Nous partions dans la nuit de Paris, nous nous arrêtions déjeuner dans le Morvan, un petit restaurant en haut d'une côte, qui a toujours eu notre visite les années suivantes, les vacances commencaient. Les stations d'essence doivent être abandonnées maintenant, il doit rester quelques publicités peintes sur les murs. Plus d'embouteillage au moment des vacances, surtout à la fin de la nationale 6 pour nous, à Lyon, le tunnel de Fourvière n'existait pas encore.

Après la 2cv, il y a eu une Simca 1000 neuve, la classe au dessus !! Nous avons retrouvé la facture dernièrement 6.500 anciens francs, à peine le prix d'une machine à laver haut de gamme aujourd'hui. La Simca a aussi roulé sur cette nationale, mon fils avait grandi, mais il était encore seul à l'arrière, il ne se chamaillait avec personne, mais nous ne cessions d'entendre "C'est encore loin?". Alors nous nous arrêtions sur les places des villages pour nous dégourdir et le faire jouer un peu. Villages qui meurent, villes qui grandissent, c'est le sort des villages qui autrefois vivaient grâce aux nationales, l'autoroute a changé la donne.
J'aimerais refaire cette route, il y a tant de jolies choses à visiter.
Pour revenir à la 2cv, en prenant de l'essence à Anglet-Biarritz, un papie avait une 2cv, Chrisitan lui a demandé en riant:"Vous ne voulez pas la vendre?" "Oh! Non, je la garde, j'y tiens."
Il a bien raison, s'il est en panne pas d'électronique, tout se répare.

TROIS MOTS ODS 6 :

MODEUX et MODEUSE : Travaille dans la mode.

HYPE : C'est ce qui crée la mode, avant- gardiste.

KHOBZ : Pain en Algérie.

vendredi 2 mars 2012

Un film à voir "Cheval de guerre" de Spielberg. Les avis sont contrastés, les uns adorent, les autres sont partagés  Un fermier achète un cheval peu fait pour les durs travaux de la ferme, son fils se prend d'une grande affection pour ce cheval, la première guerre mondiale éclate et le père criblé de dettes doit se resoudre à vendre le cheval qui part pour la France et deviendra un cheval de guerre. Albert le fils ne peut pas oublier son ami, il quitte tout et décide de rejoindre le champ de bataille pour retrouver cet animal qu'il a tant aimé. Il paraît que les scènes avec les chevaux sont magnifiques, intenses. Nous irons le voir, lundi sans doute. J'avais aussi envie de voir "Les infidèles" de Nicole Garcia avec l'incontournable Jean Dujardin, cet acteur si sympathique. Il faut faire un choix.


Cet après midi, grande balade du côté de Séné en compagnie de Malou qui nous a fait découvrir un chemin côtier que nous n'avions jamais arpenté. Pour ceux qui ne connaissent pas, Séné se trouve à l'opposé de Baden sur le golfe, de l'autre côté de Vannes. Nous avons marché presque deux heures, et je n'étais pas fatiguée, il y a du progrès. Il faisait beau, très agréable, la promenade aussi, mais en rentrant le brouillard a subitement envahi Baden, changement de temps. Nous nous sommes racontés des souvenirs d'enfance, l'interdiction de sortir de table tant que nous n'avions pas terminé ce que nous n'aimions pas, rien laisser dans l'assiette, c'était hier, tout a bien changé, nous nous sommes réconfortés en nous trouvant bien toniques, jeunes dans notre tête, surtout ne pas penser à notre âge, nous ne nous reconnaissons pas dans le terme "troisième âge", la vie est devant nous !!! Il suffit d'y croire. Nous ne sommes pas des pessimistes, notre désir de la vie n'est pas épuisé.

TROIS MOTS ODS  6 :

NECTRIA : Genre de champignon, qui peut être un parasite des arbres. Anagrammes Catiner-Certain-Crainte etc...

TIBOUREN : Le tibouren est un cépage typiquement provençal. Les Romains l'ont importé des vignobles de Chaldée pour le cultiver sur les bords du Tibre

MAQAM : Musique arabe.  Le terme et le concept sont communs aux musiques persane, arabe et turque

jeudi 1 mars 2012

Ce matin en repassant, je laissais vagabonder mon esprit, rien de plus ennuyeux que de repasser, alors autant rêver, rêver à ce printemps qui s'annonce et qui fait ces jours ci une petite visite, on sait très bien que cela ne durera pas, mais il faut en profiter. Rêver à des vacances en montagne, hier je regardais "Des racines et des ailes." la montagne dans toute sa splendeur. Rêver à un monde sans violence, mais là ce n'est pas gagné. Lorsque j'ai fini de rêver, mon repassage n'était pas terminé, mais j'ai arrêté, demain il fera encore jour. Je voyais le beau ciel bleu par le fenêtre, j'ai décidé de faire une balade dans l'après midi, Christian faisait sa promenade sur la pelouse, il tondait, mais il m'a accompagnée.
La pointe du Blair est tout près de chez nous, un joli petit circuit, j'ai pris des photos :

Oui, ce sont les chenilles processionnaires qui envahissent les pins et qui causent tant de démangeaisons. Elles sont précoces.




Non, ce n'est pas le toit de ma maison.



Non, ce ne sont pas les murs de ma maison.







Non, ce n'est pas ma maison, hélas !!




Oui, c'est Christian sur le chemin côtier.


Non, ce n'est pas notre résidence secondaire.




La petite histoire du jeudi :
Paul est décédé, il a joint à son testament la somme de 40.000 euros pour son service funèbre élaboré. Son épouse est fière d'avoir suivi les instructions de Paul. Sa meilleure amie lui demande /
"Combien cela t'a vraiment coûté ?"
"Le tout, 40.000 euros. 6.500 pour le service funèbre, 500 de don à l'église, 500 pour la réception. Le reste est allé pour la pierre commémorative.
Sa copine fait une rapide calcul et s'exclame :
"32.500 euros pour une pierre commémorative, mais de quelle grandeur est-elle?"
A cet instant, la veuve éplorée tend sa main et lui montre la pierre commémorative.




TROIS MOTS ODS6 :

MENARCHE : La ménarche est la première période de menstruations, la première fois où, dans le cycle ovulatoire, un individu de sexe féminin a ses règles.

CRUCHADE : Bouillie de maïs dans le sud-ouest. Elle fut très longtemps avec le pain, la base de l'alimentation dans les Landes de Gascogne.

DARON et DARONNE : Père, mère. Mot vieilli resté dans l'argot..