lundi 5 mars 2012





Comme prévu, nous sommes allés voir "Cheval de guerre" cet après midi, à peine une dizaine de personnes dans la salle.
Le film est long, plus de deux heures, je ne me suis pas ennuyée, c'est un beau film mais, il y a un mais, j'ai été gênée par une chose, le côté un peu "enfantin" de l'histoire de temps en temps, des scènes qui dégoulilnent de bons sentiments on se croirait dans "Lassie chien fidèle" et la violence de la guerre dans les tranchées qui crée un énorme contraste  avec le début du film, ce n'est pas un film pour les enfants et pas tout à fait un film pour les adultes. Cela reste un beau spectacle, Spielberg filme merveilleusement la campagne anglaise, les chevaux ; de beaux plans, de belles couleurs, de beaux sentiments. La scéne où la cavalerie charge contre les allemands est magnifique. Je ne connaissais pas du tout le rôle des chevaux pendant la première guerre mondiale, j'ai découvert. Ce film veut aussi porter un message de paix. Vous pouvez aller le voir.

En sortant du cinéma, nous sommes allés faire quelques courses et évidemment je me suis arrêtée au rayon librairie, mon oeil glissait sur les nouveaux romans et brusquement je me suis arrêtée sur un visage qui était en couverture, je connaissais bien ce visage et lorsque j'ai vu le nom j'ai dit tout haut "Bien sûr, c'est elle." Patricia Darré, elle est journaliste, elle habitait La Châtre, allait au lycée avec un de mes enfants, très jolie fille, elle s'est découvert des dons de médium et à donc écrit un livre sur ses expériences. Je n'ai pas acheté le bouquin, je ne suis pas très intéressée par ces choses là, mais j'ai acheté "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire." en livre de poche, je l'attendais. Je pense que je ne vais pas m'ennuyer, je vous en parlerai comme toujours dans une gazette.


TROIS MOTS ODS6 :

CARPISTE : Pêcheur de carpes. Bizarre, et pourquoi pas "lottiste" pêcheur de lottes, je sais il y a perchiste, soliste...mais ce n'est pas pour la même raison.

QUINTIL : Strophe de cinq vers..

DOXA :
« La doxa est un point de vue particulier, le point de vue des dominants, qui se présente et s'impose comme point de vue universel; le point de vue de ceux qui dominent en dominant l'État et qui ont constitué leur point de vue en point de vue universel en faisant l'État. »
(Raisons pratiques, Seuil, 1994, p.129) Pierre Bourdieu.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire