dimanche 4 mars 2012

Hier, en parcourant un journal j'ai lu "La nationale 6" et aussitôt une vague de souvenirs m'a envahie. Des souvenirs heureux de jeunesse. Nous habitions Paris et il fallait emprunter cette nationale pour nous rendre en Provence chez mes beaux-parents. Elle partait de Paris et s'arrêtait à Lyon pour nous.
Nous traversions Melun, Fontainebleau, Sens, Auxerre, Avallon, Saulieu, Châlon-sur-Saône, Macon, Villefranche, Lyon. La première fois que nous l'avons empruntée c'était en 1963, l'année qui a suivi notre arrivée d'Algérie, nous avions fait l'acquisition d'une 2cv décapotable, d'occasion évidemment, nos moyens ne nous permettaient pas l'achat d'une voiture neuve. Je me souviens de la traversée du Morvan, ça descendait, ça montait, Christian mettait une brique sur l'accélérateur pour reposer son pied, elle soufflait cette pauvre voiture mais elle avancait, à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence on ouvrait la capote et je faisais prendre l'air à mon fils qui avait un an, ça lui mettait du rouge aux joues, j'évitais la réflexion de ma belle-mère : "Il est bien pâle cet enfant, Paris ne lui réussit pas."

Nous partions dans la nuit de Paris, nous nous arrêtions déjeuner dans le Morvan, un petit restaurant en haut d'une côte, qui a toujours eu notre visite les années suivantes, les vacances commencaient. Les stations d'essence doivent être abandonnées maintenant, il doit rester quelques publicités peintes sur les murs. Plus d'embouteillage au moment des vacances, surtout à la fin de la nationale 6 pour nous, à Lyon, le tunnel de Fourvière n'existait pas encore.

Après la 2cv, il y a eu une Simca 1000 neuve, la classe au dessus !! Nous avons retrouvé la facture dernièrement 6.500 anciens francs, à peine le prix d'une machine à laver haut de gamme aujourd'hui. La Simca a aussi roulé sur cette nationale, mon fils avait grandi, mais il était encore seul à l'arrière, il ne se chamaillait avec personne, mais nous ne cessions d'entendre "C'est encore loin?". Alors nous nous arrêtions sur les places des villages pour nous dégourdir et le faire jouer un peu. Villages qui meurent, villes qui grandissent, c'est le sort des villages qui autrefois vivaient grâce aux nationales, l'autoroute a changé la donne.
J'aimerais refaire cette route, il y a tant de jolies choses à visiter.
Pour revenir à la 2cv, en prenant de l'essence à Anglet-Biarritz, un papie avait une 2cv, Chrisitan lui a demandé en riant:"Vous ne voulez pas la vendre?" "Oh! Non, je la garde, j'y tiens."
Il a bien raison, s'il est en panne pas d'électronique, tout se répare.

TROIS MOTS ODS 6 :

MODEUX et MODEUSE : Travaille dans la mode.

HYPE : C'est ce qui crée la mode, avant- gardiste.

KHOBZ : Pain en Algérie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire