samedi 31 août 2013

Je suis encore naïve, je crois toujours aux promesses, le Télégramme a dit :"La couche épaisse de nuages va se dissiper, laissant place au soleil." J'attends, la couche doit être vraiment épaisse. Je n'ose pas me plaindre, jusqu'à hier nous avons eu du beau temps, il faisait même assez chaud dans les rues de Vannes. Une photo des jardins, c'est vraiment très beau.
 
.
Il fallait que nous récupérions au train ma petite-fille Caroline qui arrivait de Quimper, elle rejoignait son amoureux qui arrivait de Paris, celui qui veut être pompier de Paris et figurez vous qu'il ne voulait pas nous déranger et faire faire 10 km à pied à notre petite fille pour arriver chez ses parents qui habitent la grande banlieue de Vannes. Caroline n'aime pas marcher, en plus elle avait une belle ampoule au pied, ce n'est pas elle qui veut être pompier de Paris mais lui, en avant toute !!
Nous étions même contents de rendre service, j'ai eu un pincement au cœur en la regardant descendre du train, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps qu'elle était toute petite, et là j'ai vu une jeune fille sûre d'elle, jolie, elle a des cheveux magnifiques, et elle rejoignait son amoureux, un gros coup de vieux pour moi. Nous la voyons souvent mais jamais dans ces conditions.
Nous sommes la première génération à avoir nos parents, nos enfants, nos petits enfants et sans doute dans quelques années nos arrière- petits -enfants, Adrien a 23 ans, Laura 21, j'espère qu'ils ne vont pas me faire ce coup. Je ne veux plus rien savoir, ils se débrouilleront, il y a assez à penser entre les parents et les enfants ! Nous avons de la chance Albin l'amoureux nous trouve jeunes, rigolos, pas du tout comme des grands-parents, ça met du baume au cœur, il est adroit Albin !


 
Ce matin, en ouvrant mon ordi j'ai eu droit à cette publicité, ils font comment pour cibler le gibier ? Je ne me sens concernée ni par la première image, ni par la seconde.


 
J'avais mis cette image sur Facebook, et je l'avais complètement oubliée. Cet humour me fait rire. Absurde, j'aime.

Les Birds, je vais finir par épuiser les bandes dessinées, il va falloir qu'ils en trouvent d'autres.


Pauvre Martine.

Demain soir, nous mettrons les résultats du tournoi de La Gacilly et les trois parties, lorsque nous rentrerons.

SCRABBLE :

Les mots qui peuvent avoir comme terminaison K ou CK :

ARAK et ARACK - BRIK et BRICK - POTTOK et POTTOCK - TEK et TECK -

YAK et YACK - YAPOK et YAPOCK -

Si nous élargissons un peu :  BAKEOFE et BACKEOFE -  STOKES toujours au pluriel et qui est un nom, mais STOCKES verbe -

STOKER qui est un nom, mais STOCKER verbe.

TEKTONIK et TECKTONIK -

vendredi 30 août 2013


 
J'ai encore poussé un gros soupir en regardant cette photo de Caroline la blogueuse, elle finit ses vacances au paradis. Elle ne donne jamais le nom de l'île.

Il m'arrive de penser que nous pourrions vivre dans un village retiré, au bord d'une mer transparente, chaude l'été, nous lever de bonne heure (là, ce n'est pas gagné), faire de grandes siestes aux heures les plus chaudes (nous aurions aucun mal), manger des fruits qui auraient mûris au soleil, du poisson juste pêché, vivre une grande partie de l'année en teeshirt et jupe légère.
Finalement nous retournerions au temps de notre jeunesse, pas tout à fait pour le bord de la mer transparente, mais elle n'était pas loin. Je reviens vite sur terre en disant "L'hôpital, il faut un hôpital tout près pour moi, j'ai des contrôles, Internet, il me faut internet, est-ce qu'il aurait internet en Grèce sur une île perdue au milieu de la Mer Egée ? Les grecs nous accepteraient-ils à longueur d'année ? Ma mère, les enfants etc.. Nous ne pouvons plus, il faut se rendre à l'évidence, et nous avons qu'une vie !." Alors, si j'ai un conseil à donner à ceux qui sont plus jeunes (retraités) et qui meurent d'envie de tenter l'aventure, allez-y, maintenant, après il sera trop tard. Si c'est un échec, ce n'est pas grave, vous aurez au moins assouvi votre rêve. Il faudra se dépêcher, la retraite sera de plus en plus tard.
Mais j'y pense, ce serait sans doute possible pour nous trois mois dans l'année, avant l'arrivée des touristes, je n'ai donc pas d'excuses si je ne réalise pas mon rêve, si une excuse, l'âge et tous ses inconvénients, pourtant dans ma tête j'ai vingt ans, pas lorsque je me regarde dans la glace, le moins possible, même plus jeune, ça n'a jamais été mon truc, je ne me maquille pas, donc le rouge à lèvres ou le rimmel ne risquent pas de déborder, pas besoin de vérifier, mais, oui il y a un mais, je n'ai plus vingt ans et si j'ai tendance à oublier, il y a toujours quelque chose qui me le rappelle.

Hier, je n'ai pas écrit de blog, j'étais plongée dans le livre de Yasmina Khadra, je le dévore, il me touche beaucoup, cet écrivain a un vocabulaire extraordinaire, imagé, rare, pour ceux qui aiment les mots c'est un régal, mais attention ce n'est pas un livre tendre, c'est même assez dur. Je compte bien lire cet après midi, il fait beau, l'été s'étire.

J'ai mangé la seule pêche qui avait mûrie. Notre pêcher a été malade, la cloque, il a fallu couper les branches mortes, mais il a l'air de vouloir s'en remettre, il donnait des fruits juteux, sucrés, nous n'avons pas pu nous résigner à le couper et je pense que nous avons eu raison. Je n'aime pas voir un arbre mourir.

La coalition pour attaquer la Syrie a l'air de reculer, les gaz sentent donc si mauvais.



Les Birds. Oui, bien vu.


SCRABBLE :

" Tu MAUGREES contre la MARGEUSE si le MESURAGE des marges a été faussé par des REMUAGES."



mercredi 28 août 2013

C'est décidé, nous n'irons pas à Argelès cette année, nous renonçons. Sujet de conversation ce soir au dîner, nous partirons sur la côte Atlantique quelques jours. J'ai repéré un joli camping, j'espère juste que le mois de septembre ne sera pas pluvieux.

 
La planète risque d'être mise à feu et à sang, les maîtres de guerre sont prêts, nous allons subir et je regarde la 3 à la télé, le Zambèze une merveille de la nature. Nous pourrions être si heureux, la terre est magnifique, il suffirait que nous perdions tous le goût du pouvoir et surtout l'amour de l'argent, la course à l'argent, mais là ce n'est pas gagné, tous nos maux
viennent de là. Le problème des Zambiens n'est pas de mettre de l'argent à la Caisse
d'Epargne, il est de survivre et encore ce n'est pas le peuple le plus malheureux d'Afrique.

Nous n'avons même pas manifestés hier à l'annonce des mesures pour sauver les retraites, si un petit sacrifice sauve l'avenir de nos enfants comment ne pas y consentir ? Nous avons trois enfants, nous paierons donc un peu plus d'impôts. Je n'arrive pas à comprendre cet acharnement à défendre leurs privilèges de certaines personnes, le monde a changé, je trouve déjà tellement merveilleux de manger à sa faim, d'avoir un toit, il faut que nous apprenions à regarder autour de nous. Je n'ai plus envie de regarder la télé, le discours de certains m'énerve, d'ailleurs je me rends compte que je perds l'habitude de l'allumer, c'est souvent Christian qui fait le geste.
J'ai entendu que dans quelques années la télé n'existera presque plus, dépassée par les nouvelles technologies que les jeunes adorent, ça ne me chagrine pas du tout. J'espère simplement que nous écouterons toujours la radio, là c'est moi qui fait le geste le matin en me levant. Je me rends compte que j'écris comme si j'avais encore 50 ans à vivre, nous ne verrons rien de tout ça, c'est vraiment dommage de savoir que nous ne serons plus là, ainsi va la vie.

A Plouharnel cet après midi avant de commencer la partie, en attendant qu'il soit 14h30 j'écoutais les uns et les autres parlaient de Luis Mariano, de Georges Guétary, certains se souvenaient des chanteurs de leur époque, alors j'ai raconté nos soirées serrés autour de la radio, Jean Nohain etc..avant que la télé prenne possession de notre vie le soir, j'ai gardé de ces années de mon enfance l'amour de la radio, nous avons vu le  début de la télé mais nous ne verrons probablement pas la fin.
Ne riez pas en lisant ça, il ne faut pas être si vieux que ça pour avoir connu Mariano et Guétary, c'est vrai j'ai davantage connu Marcel Amont...
La parenthèse chansons s'est fermée pour commencer à jouer, je tirais et j'arbitrais la partie. Les joueurs étaient désespérés, partie difficile, les écarts se creusaient. J'avoue que j'étais bien contente de ne pas la jouer, mais il en faut des parties de ce genre, nous apprenons. C'est comme ça, les tirages réservent des parties faciles ou difficiles.

Vous pouvez la jouer en cliquant sur ce lien.


Les Birds voyagent. (Un clic)
Ils me font sourire.

SCRABBLE :

En entamant ma baguette de pain j'ai dit à Christian, je vais manger le CROCHON ou le CROTCHON, le quignon pour nous français.

Christian est en train de faire des essais vidéo sur le mur avec le duplitop, l'ordi a un Windows 8, j'ai jeté un œil en biais et j'ai vu LAGIDES anag.d'ALGIDES, c'est une dynastie d'Egypte.

Comme j'écoute le commentateur du documentaire sur le Zambèze, j'ai saisi le mot KWACHA, monnaie du pays, je le connaissais mais je ne pense pas l'avoir déjà posé sur ma grille.


mardi 27 août 2013


Il n'y a plus qu'une séance d'entraînement avant le tournoi de La Gacilly, demain à Plouharnel, aujourd'hui partie club à Baden, j'avais raison de penser que les mots à lettres chères m'échappaient quelquefois, je suis loin de les connaître tous mais celui qui a été joué je le connaissais, pas vu, toute occupée à rêver d'un voyage au Maroc dans une de ces demeures de rêve que nous voyons à la télé. Il parait que celui d'Anne Sinclair à Marrakech est un véritable palais, pour le savoir il faut avoir été invité pour raconter, les faux-amis sont légion, ils caftent...
Vous pouvez rejouer la partie en cliquant sur ce lien.

 
Christian avait mis sa casquette rouge pour arbitrer, il a transformé le royal-canin qui était sur la casquette en scrabble, mais les copies sont interdites. Il aime bien mettre des casquettes ou des chapeaux, la preuve en photos. Pour le chapeau en paille il l'a bien enfoncé sur la tête pour s'amuser. Comme il ressemble à sa mère !!

 
J'ai soupiré plusieurs fois aujourd'hui en parcourant les blogs qui sont dans mes favoris.
Une première fois en regardant la maison de Monet à Giverny, un souhait non réalisé, pourtant ce n'est pas loin, c'est faisable, nous n'y pensons pas au moment où nous pourrions le faire, il faut la visiter à la bonne saison, lorsque le jardin est exhubérant. Nous le ferons.

 
J'ai soupiré une deuxième fois en regardant des photos d'une île en Grèce, la blogueuse y passe ses vacances. Que de souvenirs de ce beau pays. Nous y sommes allés deux fois mais l'envie d'y retourner me reprend, hors saison touristique, seuls, pas un voyage organisé, comme ça à l'aventure, comme nous l'avions fait la deuxième fois. Nous mangerions du poisson grillé dans des petits restaurants, c'est Christian qui allait choisir le poisson dans les cuisines, je ne comprenais pas pourquoi il ne voulait pas que j'y aille, j'ai tout compris à la fin du voyage, la propreté ne régnait pas toujours dans ces petits restaurants retirés des voies très fréquentées par les touristes. Nous n'avons jamais été malades. Les choses ont certainement changées. Des vacances inoubliables. La machine à remonter le temps devrait exister. Je rêve, je rêve, je ne vais pas me plaindre, nous avons été heureux puisque nous y sommes allés.

 
Je n'ai pas grand chose à vous raconter en ce qui concerne "L'amour est dans le pré", j'ai écouté d'une oreille distraite, j'étais devant l'ordi. Fifi n'a plus personne, Titi a conquis le cœur de Françoise, sur la photo elle est avec Jo, celui à qui elle ne veut plus adresser la parole, elle a sans doute raison ce type doit être un opportuniste. Elodie et Damien s'aiment, s'ils se mettent ensemble la fantaisie ne sera pas au rendez-vous, un couple en charentaises, mais pourquoi pas s'ils sont heureux comme ça. Le balèze tatoué, Gilles, pleure sans arrêt. Thomas le breton a trouvé celle qu'il lui fallait, ils se sont fait des papouilles dans le jacuzzi, au point que Thomas n'osait pas sortir de l'eau !! Etc... Annie la scrabbleuse qui disait comme moi qu'elle en avait assez de cette émission a avoué aujourd'hui avec une toute petite voix qu'elle regardait toujours....Hier soir la 6 a battu des records d'audience.

Les Birds sont méfiants. Ils ont raison.


SCRABBLE :

Un mot à lettre chère EOLIPYLE, il peut aussi s'écrire EOLIPILE.
Appareil montrant la pression de la vapeur d'eau.

Si vous avez posé SHORT ne pas oublier de le prolonger en SHORTY.

J'ai beaucoup regretté cet après midi que nous ne puissions pas poser PEULVENS, pas de N sur la grille. "pleuves" + N.


lundi 26 août 2013

Journée de fin d'été.


Aujourd'hui, nous avons eu une journée typique de la fin d'un été, un petit vent frais qui fait voltiger les feuilles mortes des arbres, un soleil encore chaud qui nous caresse la peau, alors nous cherchons un endroit à l'ombre, trop frais, nous tirons de nouveau nos transats au soleil, nous ne savons pas où nous mettre mais les nuages vont décider pour nous, la meilleure place est dans le fauteuil ou dans le canapé et pourquoi pas devant la planche à repasser, le linge a séché au soleil, très vite.
J'avais des courses à faire, direction Carrefour, c'était très calme, les vacanciers sont repartis. En payant avec ma CB, problème la cliente précédente avait oublié la sienne dans la petite machine, elle était partie, j'imagine sa panique en découvrant qu'elle ne l'a plus. Cela m'est arrivé une fois, à Carrefour aussi, trois semaines pour m'apercevoir qu'elle n'était plus dans son étui, j'avais payé par chèque tous mes achats et vous ne pouvez pas vous imaginer dans quel état j'étais en m'apercevant de sa perte, ce petit bout de plastique peut nous causer bien des soucis. Elle était dans un bureau de l'hyper, elle m'attendait.
Les banques sont arrivées à ce que nous ne nous servions plus que de la CB, économies de chèques, de paperasseries, je suppose que la somme engrangée leur permet de constituer un beau pactole. Lorsque je vois le parc immobilier de la BNP à Chatillon, ça me donne le tournis, des milliards accumulés en partie grâce à nous, enfin pas grâce à moi je ne suis pas à la BNP....Mais ma banque ne doit pas faire de la philanthropie.

 
Alors, nous sommes allés dans le restaurant retenu avec notre smart box, c'était à Baden.
Joli menu, mais si vous avez un très gros appétit il vaut mieux choisir MDo et vous gaver avec des hamburgers.
Pour nous c'était très bien, l'appétit n'est plus ce qu'il était il y a quelques années.
Vous voulez le menu : Apéritif avec amuses bouche, le cuisinier doit aimer les betteraves, verrine de saumon fumé avec des betteraves, il y avait aussi un genre de gressin à tremper dans une crème avec des fines herbes, délicieux.
Foie gras et chutney de betteraves, belle présentation en forme de bateau à voiles.
Lotte rôtie accompagnée de fines lamelles de courgettes et de grosses tagliatelles à l'encre de seiche (4), roulées et un petit truc à l'intérieur, brocoli (1).
Biscuit au chocolat, plus exactement une ganache au thé un truc en Oung, une légèreté et un goût extra. Christian a pris une assiette de glaces aux différents parfums.
Une verrine avec une crème à la vanille pour terminer.
Le spectacle était dans l'assiette, j'hésitais à manger tellement c'était joli.

Ma fille nous avait offert les repas, le vin était pour nous, les restaurateurs gagnent souvent leur vie avec les boissons, 1/2 bouteille de chablis presque aussi chère qu'un menu, j'ai bien dit presque faut pas exagérer, et en plus il nous avait compté deux bouteilles au lieu d'une, nous avons l'oeil. Merci ma fille et mon gendre, il ne faut tout de même pas l'oublier.
Je regardais autour de nous dans la salle, ce sont bien les retraités qui font tourner l'économie, toutes les tables étaient occupées par des gens de nos âges, une seule table par des jeunes, ils devaient se sentir bien seuls.
Un petit reproche, le patron n'est pas très souriant, je le regardais agir, un peu trop sur la réserve, un sourire fait toujours plaisir aux clients.
Je n'ai pas pris un gramme, les quantités étaient bien calculées !!

Je parlais des banques mais nous pouvons aussi argumenter sur les assurances, un petit dessin :



Les birds, ils sont comme les scrabbleurs, nous retenons les mots difficiles à former et nous loupons les mots les plus faciles. (Un clic sur la photo)

 
SCRABBLE :
 
CHAOURCE est l'anagramme de COUCHERA et de RECOUCHA, oui nous pouvons nous recoucher lorsque le réveil marque 7 H. et nous pouvons nous rendormir jusqu'à 9H, j'en connais à qui ça arrive.




samedi 24 août 2013

Carnac.

Le temps s'étant remis au beau, virée sur Carnac en pensant qu'il y aurait un peu moins de monde, les vacances sont presque terminées pour les familles, c'est sans compter sur les jeunes retraités et les familles avec des jeunes enfants, il y avait donc foule dans les rues. Si je devais vivre à Carnac, ce serait au bourg, mais je pense préférer La Trinité, plus vivante l'hiver, un peu moins balnéaire et il y a le port. Ce n'est pas d'actualité, nous sommes à Baden, mais on peut en parler...

 
J'ai trouvé une très belle librairie à Carnac et la libraire semblait bien connaître son métier, elle conseillait avec les mots que j'aime entendre. On trouve encore des librairies où le commerçant est passionné par son métier, mais elles se font de plus en plus rares.
J'ai acheté le dernier Yasmina Khadra "Les anges meurent de nos blessures", j'achète toujours cet auteur sans me poser de questions, jamais déçue, l'histoire se situe entre les deux guerres en Algérie. J'ai aussi acheté en poche "Les débutantes" de J.Courtney Sullivan, l'auteure de "Maine" que je viens de finir, voir ma gazette, mais avant il faut que je finisse celui de Philippe Labro "Le flûtiste invisible." Je suis heureuse, j'ai ma petite pile devant moi, pas de sensation de manque. Michèle tu vas certainement me lire, n'achète surtout pas Khadra, je te le prêterai, c'est elle qui me fait lire Labro, nous échangeons.

 
Si vous cherchez une jolie maison sur la côte du Morbihan, c'est peut être celle-ci qu'il vous faut, à condition de bien vouloir payer un million et  280 mille euros, elle est face de la mer, spacieuse. J'ai dit à Christian "Si nous gagnons au loto" hélas! nous n'avions encore rien ce soir, même pas de quoi payer la clé qui ouvrirait la porte. Ce sera pour une autre fois, ne jamais perdre espoir. La maison se vendra très vite, celle qui est à côté est déjà vendue.

Je commence à récupérer de mon voyage à Paris, il fait moins chaud, du coup nous avons eu envie de réserver au restaurant et d'utiliser notre cadeau Michelin. Nous verrons si l'adresse est bonne, ce n'est pas loin de chez nous mais je n'avais jamais eu l'idée d'y aller, un restaurant situé dans une petite zone industrielle, ça n'inspire pas et pourtant en nous rendant à l'accueil nous avons été agréablement surpris, joli décor, sobre et de bon goût comme j'aime. Il faut vraiment que la table soit bonne, pas de vue sur la mer et il faut connaître, il était complet ce soir et demain midi. Il a un joli nom d'île du Morbihan "Le Gavrinis".

Les Birds, elle est bête mais elle me rappelle les jeux de mots foireux que Christian fait quelquefois, surtout lorsqu'il est avec sa fille, une bonne partenaire qui sait renvoyer la balle.

SCRABBLE :

Quelques mots en sept lettres qui finissent par EX :

DECITEX DEMODEX HUMIDEX  KLEENEX MINIMEX NARTHEX SIMPLEX  TELETEX

TRIPLEX TUBIFEX

Est-ce que vous penseriez à rajouter un X à SIMPLE pour former SIMPLEX, moi non, je ne crois pas jusqu'à aujourd'hui, mais je risque encore d'oublier. Le problème est que nous pouvons apprendre et le mot se faisant désirer, nous oublions, remettre son ouvrage sans cesse sur le métier, c'est ça le scrabble.



vendredi 23 août 2013

La robe de mariée.


Je regardais les photos de notre semaine en Normandie, semaine qui me semble déjà si lointaine, les jours étaient longs, ils raccourcissent, c'est encore l'été et pourtant pas tout à fait, dès le 15 août rien n'est pareil, les hortensias fanent, la pelouse fleurie se flétrit, si vous faites vos courses vous passez forcément dans les rayons fournitures scolaires, il y a foule. Tout vient nous rappeler que septembre est à notre porte.

 
Je me suis attardée sur la photo du couple de mariés, ils étaient beaux, heureux, ils se sont laissés prendre en photo facilement. J'ai repensé à ma robe de mariée, où est-elle? Certainement en poussière, elle aurait dû traverser la méditerranée dans le déménagement de mes parents, rien n'est arrivé à bon port, ma robe s'est évaporée. J'aimerais qu'elle soit dans un carton, dans mes souvenirs de jeunesse, je l'aurais effleurée de temps en temps mais jamais jetée, je n'aurais pas pu l'essayer, j'étais mince comme un fil. Nous choisissons avec amour une robe qui est le témoin d'une journée inoubliable et nous l'abandonnons un peu chiffonnée dans le coin d'une pièce, nous l'oublions, occupés à construire les premiers jours d'une vie à deux et très vite à trois. J'y repense quelquefois, elle a peut-être eu une deuxième vie si ceux qui ont pillé les meubles et les cartons ont jugé qu'elle pouvait encore servir. Je portais quoi comme parfum ce jour là ? Je ne m'en souviens pas, mais il devait rester une trace sur la robe. Comme souvenir j'ai une coupure de journal, quelques télégrammes de félicitations, l'encre s'est éclaircie, ils sont presque illisibles et bien sûr le traditionnel album de photos.
Nous étions aussi beaux et heureux que les mariés de Normandie, si, si, les mariés sont toujours beaux. Si vous voulez revoir les photos vous cliquez sur ce lien.

J'ai bouquiné, je ne voulais pas sortir aujourd'hui, j'étais bien sur ma terrasse, le vent s'est levé, j'ai fermé les parasols, le ciel se couvre de nuages pas méchants pour l'instant mais je crois que nous n'aurons pas besoin d'arroser ce soir. Une araignée tissait sa toile entre le mur de la maison et un arbuste, c'était fascinant de la voir faire, elle est partie vivre au paradis des araignées, je ne suis pas arachnophobe mais je ne vais pas non plus les héberger. Autant vous me feriez grimper aux murs avec une souris qu'avec une abeille ou un araignée non, je ne me suis jamais fait piquer par une guêpe, elle tourne autour de moi et je ne bouge pas, elle finit par s'en aller. J'ai appris un truc pour chasser les guêpes, faire brûler du café dans un récipient en fer ou en terre, n'importe quel café, elles n'ont pas de préférence, du Lavazza, du café grand-mère ou celui de chez Ldl, elles partent.

J'ai fini mon bouquin d'Henning Menkell "Profondeurs", j'aime bien cet auteur mais là je ne me suis pas régalée, un peu ennuyée.

Les Birds, puisque je vous parle des médicaments plus bas.

SCRABBLE :

J'ai demandé la liste des médicaments admis au scrabble sur Facebook-scrabble, j'ai eu plein de réponses, des noms courts, des noms longs que nous ne jouerons jamais, mais c'était intéressant d'apprendre quelque chose que nous oublierons aussi vite, enfin moi.
T.Chincholle a même proposé CHINCHOLLE + ????? CHLORAMPHENICOL.
P.Calendini BENZODIAZEPINE, un autre AMOXICILLINE etc....
Restons dans le raisonnable :

ASPIRINE - GARDENAL - VERONAL - DIAZEPAM - MEDIATOR - ATROPINE - VALIUM -
METADONE -

Si vous voulez une liste plus complète, vous pouvez cliquer sur ce lien, le site de Florian Levy, vous aurez tout ce que vous cherchez, mais n'allez pas jusqu'à la migraine.


mercredi 21 août 2013

J'écoute Roberto Alagna, le talent, le charme, il peut chanter de l'opéra ou des variétés, il est toujours aussi charismatique, bref, c'est un italien et comment résister à un italien talentueux. Pourtant, oui pourtant, il a chanté "Marguerite" et sans aucun doute j'ai une préférence pour la version de Richard Cocciante.
Ecoutez en cliquant sur ce lien, c'est vraiment une des plus belles chansons françaises.
Une autre version.

 
Berder et Larmor-Baden.
 
Je vous ai souvent mis des photos de l'île de Berder sur ce blog, un endroit où je ne me lasse pas d'aller, nous faisons le tour pendant une petite heure après avoir franchi le passage à marée basse, s'informer absolument de l'heure où la marée haute prend possession du goi, le courant est puissant, c'est dangereux,  des inconscients s'aventurent quelquefois à nager contre le courant, ils se donnent en spectacle au péril de leur vie.
Je vous parle de cette île parce qu'elle vient d'être vendue par le groupe Yves Rocher à un promoteur immobilier qui va faire construire un hôtel de luxe, plus de centre de vacances, j'espère que nous pourrons toujours y accéder. C'est vrai, l'entretien des arbres n'était plus assuré, lors des tempêtes de nombreux arbres se couchaient, mais fallait-il céder cette île à un promoteur ?
A chaque fois que je parle de Berder à une de mes copines du Berry, nous hochons la tête, un très mauvais souvenir, elle s'est cassée la jambe sur le goi, elle a glissé sur les algues, j'ai failli partir à l'eau en voulant la retenir. Elle était parterre et je n'arrêtais pas de lui dire "Mais enfin, relève toi, ça ira mieux" Elle geignait, souffrait, les pompiers refusaient de venir puisqu'elle n'avait pas perdu connaissance et la marée était basse, heureusement. Nous avions dû la hisser dans une voiture pour l'amener aux urgences de Vannes. Plâtre de secours et opération à l'hosto de Châteauroux. Elle me parle encore des tomates farcies qu'elle n'a pas pu manger !! Berder-pompiers-tomates farcies, un amalgame.

Puisque nous parlons de nourriture, cela me fait penser qu'il faudra absolument que nous nous décidions à utiliser le cadeau de ma fille, deux repas dans un restaurant proposé par Michelin. C'est là depuis le mois le juin et nous repoussons le moment, c'est idiot puisque celui qui a notre préférence est à Baden. Il y a quelques années nous nous serions précipités, là non, nous prenons notre temps. Il fait tellement beau, c'est tellement agréable de manger dans notre jardin, nous avons l'impression qu'il n'existe pas un endroit plus sympa, Christian me dit souvent "Où veux-tu aller ? Nous sommes si bien ici." Il a raison.
Nous commençons même sérieusement à nous poser une question, irons-nous à Argelès cette année ? D'une part parce que nous avons eu un bel été et d'autre part parce que je ne suis  pas tranquille, m'éloigner autant alors que j'ai l'impression que ma mère décline, ce n'est peut être qu'une impression, j'ai sans doute tort mais on ne peut pas tirer le rideau et ignorer, j'en suis incapable. Nous avons encore le temps d'aviser, il y a longtemps que j'ai envie d'aller au Cap-Ferret, c'est beaucoup moins loin, 500 km au lieu de presque 1000 une escapade en septembre pour ne pas avoir de regrets. Je n'ai pas envie de faire de projets, je suis un peu mélancolique depuis que nous sommes rentrés de Paris, ça va passer selon ma formule célèbre dans ma famille, mon optimisme reprend toujours le dessus.

Belle partie jouée à Plouharnel cet après midi. Vous pouvez la rejouer en cliquant sur ce lien. J'ai gagné mais à 110 du top, pas de quoi pavaner, par contre j'étais très contente d'aimer les anagrammes, ça sert. J'ai aussi complètement oublié une place 29 pts perdus + un scrabble pas trouvé, ça chantait dans ma tête mais incapable de mettre les lettres dans le bon ordre.

Cela ne va pas m'empêcher de mettre en ligne les Birds, la chasse va ouvrir le mois prochain.

SCRABBLE :

Cet après-midi J.Pierre me parlait des NICNACS qu'il ne connaissait pas et cela nous a amené à MICMAC et à MICMAQUE.

L'anagramme d'ALGERIEN est LANIGERE, ça pourrait vous être utile. En plus de GALERIEN, GLENERAI, REALIGNE, REGALIEN.



mardi 20 août 2013

Je crois qu'elle en pince pour moi.


Puisque j'avais regardé et beaucoup ri lundi dernier en regardant "L'amour est dans le pré" j'ai récidivé hier, mais j'ai beaucoup moins ri.

 
Jean-Louis est amoureux de sa bretonne Abigail qui le regarde débiter ses âneries avec un air admiratif, elle l'aime, elle a trouvé sa pierre précieuse, ses quatre enfants pourront-ils donner leur avis ?? Ils ont fait du ski et j'ai cru entendre J.Louis dire "J'ai des problèmes de transit" quelle belle phrase d'amour ! Il chantait "Etoile des neiges, mon cœur amoureux" en essayant de tenir sur les skis, lui qui habite la montagne et qui dame les pistes tous les jours, le sourire édenté, il n'arrêtait pas de dire "Elle en pince pour moi."  La voix nasillarde.

 
Fifi le Morbihannais a voulu entreprendre ses deux prétendantes en même temps, "J'ai un trop plein d'amour"  en effet. Du coup il est resté tout seul. Nous avons vu la gare de Vannes. Je trouve que la photo l'avantage. Si je vois un attroupement dans les rues de Vannes, ce sera peut être pour lui, les candidats ont un statut de stars dans les mois qui suivent, pour ensuite retomber dans l'anonymat le plus complet, est-ce qu'ils résistent à ce moment de popularité ? J'espère que M6 a prévu un suivi.

Thomas l'éleveur de chevaux aime trop la race équine, beaucoup plus que les femmes, il est mignon Thomas mais très déstabilisant, indifférent, à la limite de la goujaterie avec les femmes. Insaisissable comme une anguille.

 
Quant à Didier, il a l'air gentil et il a choisi celle qui est bien en chair et qui avait pris les rênes de la maison sans laisser d'espace à sa rivale. Pousse toi de là que je m'y mette. Des tonnes d'embrassades après la déclaration d'amour. La famille attend les noces et elle est grande la famille. J'ai bien aimé le regard de la mère lorsqu'elle regardait les deux filles préparer le repas de fête, elle avait l'air un peu crispé, mais elle veut tellement caser le fiston.

Sophie a un faible pour Mathieu, mais Mathieu tiendra t-il ses promesses ? J'ai le sentiment que non.

Bon, je ne vais pas m'excuser de regarder.

Ce soir je me refais une bonne réputation, j'écoute ou je regarde l'émission sur Mozart, c'est vrai ça change complètement de ton. Une année en vacances nous avions visité sa maison à Salzbourg. Maison modeste où défile des armadas de touristes. C'est vrai, s'il avait vécu à notre époque il aurait pu être une rock-star.

Scrabble à Baden cet après-midi, partie tirée par Alain et gagnée par Anne-Marie Guillas à -15. Vous pouvez la rejouer en cliquant sur ce lien. Dernières séances d'entraînement avant la nouvelle saison. La Gacilly sera le test pour connaître notre forme, 411 inscrits.


Vous voulez une petite histoire, je l'ai déjà publiée sur Facebook

Victor Hugo
Un homme et sa femme, une blonde, sortent au restaurant pour fêter leur dixième anniversaire de mariage.
Alors que le serveur s’approche pour leur remettre les menus, la blonde lorgne le contenu des assiettes sur les tables voisines pour trouver l’inspiration.

Tout à coup, elle donne un petit coup de pied discret à son mari :
- Chéri, retourne-toi et regarde. Je crois que c’est Victor Hugo à la table à coté…

L’homme se retourne machinalement et répond d’un air consterné :
- Chérie, tu sais bien que Victor Hugo est mort depuis longtemps.

La blonde en proie au doute réplique :
- Tu es sûr ?

Mais quelques secondes plus tard, elle donne un autre coup de pied à son mari
- Non, regarde… Il a bougé !!



Les Birds. Bon, ce n'est pas d'une grande finesse mais ça fait rire.

SCRABBLE :

Chez les mafieux (maffieux) quand les affaires sont mal ABOUTIES, on les TABOUISE.



lundi 19 août 2013


Nous sommes rentrés après un séjour à Paris pour rendre visite à ma mère ou plutôt pour nous occuper de ma mère, les dates fériées sont difficiles lorsqu'il y a des aides à domicile, elles ne viennent pas ou les tarifs sont doubles et peut-être plus.
Cette profession mériterait d'être décorée, s'occuper tous les jours de personnes âgées pendant des heures est un vrai sacerdoce. Lorsque le handicap n'est que physique c'est certainement difficile mais lorsque la tête ne fonctionne plus vraiment c'est sans doute pire. Les sautes d'humeur, les caprices, la nourriture, le refus d'effectuer la moindre chose, tout fait qu'on s'épuise très vite. Elles ont des plannings pour des journées entières, naviguent d'une maison à l'autre. Les infirmières sont logées à la même enseigne, il faut être costaud physiquement pour remuer les malades, donner la douche etc...
Lorsque je pense à ma petite-fille qui a choisi de travailler dans des maisons de retraite, je n'en reviens pas qu'elle puisse aimer son boulot, mais c'est bien, il en faut.
J'avais décidé de faire rire ma mère pour que les choses se passent bien, elle a ri alors qu'à notre arrivée elle était d'une tristesse qui m'a brisé le cœur. J'ai commencé par lui lire son horoscope, amour, travail....alimenté par mes réflexions, elle pouffait de rire. Christian faisait le clown comme à son habitude, nous nous racontions des histoires anciennes puisqu'elle ne se souvient que de celles là et de temps en temps son regard devenait vide, elle décrochait, j'attendais que tout se remette en place en regardant l'athlétisme ou autre chose à la télé. Il faisait une chaleur terrible dans son appartement, mais elle a froid comme toutes les vieilles personnes qui n'ont plus conscience de la température extérieure. Je suis rentrée épuisée, mes histoires de lymphe n'aiment pas la chaleur, c'est comme ça que je me rends compte que mes réserves d'énergie s'épuisent très vite. Heureusement, le soir je me ressourçais dans le jardin de mon frère qui devient très beau. Un vrai bonheur de posséder un jardin et j'avais de la chance, devinez ......Il a un relax très confortable, j'adore les relax. Il a aussi une fille de 20 ans bientôt qui a un humour fou, le sens de la répartie, un don d'imitation, j'ai explosé de rire plusieurs fois, la jeunesse fait oublier la vieillesse pendant quelques instants.

Toujours de la résistance pour la maison de retraite, impossible de lui faire entendre raison et pourtant elle décline beaucoup. La chose qu'elle ne refuse pas est le petit éclair au chocolat ou le baba au rhum, quelle gourmande !! J'ai de qui tenir.

Quel bonheur aussi d'habiter la province, nous avons retrouvé la Bretagne avec joie, en voyant les bouchons dans l'autre sens province-Paris je n'arrêtais pas de nous féliciter de nous être construit une vie tranquille loin de l'agitation. Je ne pourrais pas supporter la grande ville. De notre côté la circulation était très fluide.

Pour que le trajet passe plus vite j'ai lu "Madame DSK" j'ai lu tout le livre, bien que nous connaissions l'histoire, mais pas tout, je disais sans cesse à Christian "Mais comment a t-elle pu tenir si longtemps." Elle vivait dans le deni. Seule l'ambition a pu la faire tenir et lui comment a t-il pu céder à ses démons alors qu'il avait tout, il se croyait invulnérable, j'ai fermé le livre écoeurée, cet homme est vraiment méprisable, il est brillant sans aucun doute, mais pas assez pour ne pas avoir compris qu'il avait gâché sa vie. Elle s'en remet, elle est intelligente et sous des dehors très doux a une volonté de fer, lorsqu'une femme décide de faire le ménage dans sa vie elle s'y tient. Lui serait resté puisqu'il suffit à Anne de décrocher un tableau de sa collection pour faire vivre des générations, il en a beaucoup profité.

Ce matin, j'ai aussitôt visité les Birds. (un clic sur l'image)


Est-ce que vous vous reconnaissez dans un de ces portraits ? Moi oui.


 
C'est pour ceux qui vont reprendre le boulot. Il faut qu'ils sachent que je compatis.


SCRABBLE :

GOULASCH - GOULACHE - GOULASH -

GOULASH + N = SHOGUNAL

GOULASH + S = GHASSOUL mot ods6 - Argile pour les soins de la peau on peut aussi l'écrire RASSOUL - RHASSOUL .


mardi 13 août 2013


Il faut que je vous fasse un aveu, hier soir j'ai replongé dans mon addiction, j'ai regardé "L'amour est dans le pré". A ma décharge, il n'y avait rien à la télé, alors autant regarder un programme qui peut être me ferait rire. Je n'ai pas été déçue, j'ai ri, j'ai ri à m'étouffer.
Voir nos deux tourtereaux Damien et Elodie se faire des bisous sur la joue à tour de rôle m'a fait éclater de rire, ils étaient vraiment amusants, il a "de l'admirance" pour elle, d'ailleurs depuis hier soir Christian me tend sa joue et je tends la mienne à chaque instant.
 
Entendre la peste de Nathalie dénigrer Sandrine, dire qu'elle n'était pas fine de corps, qu'elle avait les dents écartées, ne savait pas faire la cuisine, avait des gros seins, et surtout moufter à Jean-Noël  le prétendant qu'elle avait un "chouchou" caché de 23 ans alors que lui à qui elle était censée plaire avait 42 ans, c'était d'une drôlerie, toute la méchanceté d'une femme envers une rivale était dans ces mots. Sandrine a 32 ans je crois et Nathalie 49 ans, tout s'explique, une frustrée dans toute sa splendeur. Je disais "Non, elle ne va tout de même pas moufter, la sale bête" Ben oui, elle l'a fait.
Les hommes pleuraient, complètement immatures, les femmes se carapataient, la grande comédie.
Je ne sais pas si le programme sera reconduit l'an prochain, à mon avis cela sera difficile de trouver pire. J'ai aimé, je n'aime plus, mais je regarde encore de temps en temps !!



 
Après ma visite à l'hosto (tout va bien, le crabe se tient tranquille ouf! prochaine visite en janvier) promenade dans Vannes, un monde fou comme d'habitude, des touristes partout, des camping-cars à la queue-leu-leu, et de l'animation sur le port, si un jour vous vous décidez à visiter la Bretagne, ne manquez pas Vannes, cette ville vous enchantera.

Dans la voiture en allant à l'hôpital, je disais à Christian, Christian qui regarde souvent le site internet de la petite ville où il a vécu toute sa jeunesse Puyricard près d'Aix-en-Provence, je lui disais donc " Il m'arrive de ne pas comprendre que tu n'aies jamais eu envie d'y retourner habiter" et en riant " Il paraît que les gens ont toujours envie de mourir là où ils ont vécu leur jeunesse." il a répondu "Bon, je vais y penser, j'essaierai de mourir là bas à l'occasion d'un passage." Traduisez " Je n'ai pas envie d'y retourner habiter." La preuve que nous sommes bien en Bretagne, l'endroit où nous sommes restés le plus longtemps, nous avons battu un record 28 ans !

Nos rires se sont éteints lorsqu'en rentrant tout près de Baden ralentissement, un grave accident venait de se produire, un scooter contre une voiture. Je ne peux pas regarder un accident, je pense tout de suite à mon petit-fils qui aurait pu perdre la vie sur un scooter, gravement blessé mais vivant et sans séquelles. Je n'aime pas les deux roues, les parents ne devraient jamais céder aux enfants qui demandent un scooter.

Pour changer de sujet, les Birds

SCRABBLE :

Les ESCOBARS (fourbes) peuvent très bien CABOSSER votre minoune et s'esbigner illico.



dimanche 11 août 2013

Journée cool, sans but, sans obligations, j'avais dit à Christian "Nous irons marcher à Larmor si tu veux bien" il était d'accord et nous sommes restés chez nous, le temps se couvrait après une belle matinée, pas de pluie comme dans le Finistère mais un petit air frais, il devait y avoir du monde sur le chemin côtier, je n'ai plus eu envie, j'aime trop la tranquillité en marchant, s'il faut toujours s'effacer pour laisser passer ça m'agace, surtout que nous pouvons le faire en dehors de l'affluence, laissons nos beaux coins aux touristes. 

 
Nous avons pu manger dehors à midi, terrasse abritée du vent, il faisait même très bon à ce moment là, j'avais cuisiné des cocos de Paimpol à ma façon, ce sont bien les meilleurs. Nous étions heureux au milieu de nos fleurs, j'ai presque un petit pincement au cœur en pensant que personne ne s'en occupera au mois de septembre lorsque nous serons absents, les jardinières je peux les confier mais pas tout un jardin. Elles se débrouilleront pour survivre, j'espère juste qu'il y aura un peu de pluie. C'est tout le problème des jardins, il ne faut pas partir. Vous voyez le petit bout de terre sans plantes sur ma gauche, devinez? Un bambou est en train de pousser, un tout petit bambou, le voisin a coupé ceux qui étaient chez lui mais nous sommes toujours embêtés, il y en a une trentaine prêts à nous envahir derrière la haie, je n'ai pas fini d'en parler !
J'avais installé mon transat pour lire, je pensais finir "Maine" mais non, il me reste encore quelques pages. J'aime beaucoup ce livre qui décrit la saga d'une famille américaine de la côte est des Etats-Unis, une histoire familiale, de la grand-mère Alice aux petits enfants, une maison de vacances dans le Maine, tout le monde peut reconnaître à un moment du livre sa propre histoire. J'écrirai une gazette.

J'ai piqué cette photo sur Facebook, mise en ligne par Paul Fraiteur excellent joueur belge du club de Braine-Trust. Son club s'est jumelé avec celui de Ouistreham. Vous ne trouvez pas l'idée excellente ? Un beau moment de convivialité en dehors de la compétition, le scrabble est un jeu individuel, on ne partage pas, c'est d'ailleurs souvent ce qui rebute les nouveaux venus, ils pensaient entrer dans un club pour sortir de leur solitude et ils se retrouvent devant un jeu dans le silence absolu si dans ce club on ne doit pas parler pendant la partie, si ensuite il n'y a pas de goûter ou un moment ensemble on peut repartir sans avoir échangé, c'est triste. Alors avoir une occasion de se retrouver pour partager un repas avec d'autres joueurs ou jouer un tournoi dans une ambiance de franche amitié, moi je vote pour. Bavarde comme je suis je n'ai jamais pu me taire pendant une séance club, je vous rassure je parle entre les coups et pas à chaque coup, je reste persuadée que l'on apprend beaucoup des autres pendant une séance entraînement, mais c'est mon avis, pas toujours l'avis de tous je sais.
Le compte-rendu de ce tournoi sous ce lien.

Il y a de l'athlétisme à la télé, Christian me disait "La morphologie de chaque sportif est vraiment différente." J'ai répondu "Evidemment, je vois mal la lanceuse de poids sauter à la perche ou faire du saut en hauteur." moment philosophique !! J'ai eu le souvenir du montée à la corde pas celle à nœuds, la lisse, je n'arrivais jamais à hisser mon popotin, je courais bien mais je ne savais pas monter à la corde. N'empêche j'admire tous les sportifs, même les derniers. Etre dernier au championnat du monde c'est déjà une belle performance pour nous qui regardons assis dans un fauteuil.

Un dessin qui en peu de mots dit ce que tous les parents craignent, la grosse bêtise de l'ado.


Et toujours la petite bande dessinée des Birds.

SCRABBLE :

ZIBELINE est l'anagramme de BELIZIEN.

Ne soyez pas timorés si vous avez le tirage AIIOMRT et un S sur la grille, vous pouvez jouer TIMORAIS (E) anagrammes MIROITAS et MOITIRAS.

samedi 10 août 2013

 
Non ce n'est pas ma robe qui a rétrécie, mais c'est la même.

 
J'ai changé la photo de mon mur sur Facebook, j'ai mis des coquelicots, je disais que j'aimais énormément cette fleur qui avait tendance à disparaître à cause des pesticides. Je la trouve fragile, sa durée de vie est très courte, elle est belle et elle revient dans les champs, sur les bords de route, nous en voyons de nouveau beaucoup, est-ce une preuve que les paysans utilisent moins de pesticides, elle s'est peut-être tout simplement adaptée.
J.François a mis aussitôt une chanson de Mouloudji "Comme un p'tit coquelicot." Qui n'a pas aimé Mouloudji ? Un poète et une voix inimitable. J'ai un souvenir de cette chanson, maintenant je ris mais à l'époque je ne riais pas du tout. Je n'avais pas tout à fait une dizaine d'années et comme toujours je chantonnais, un cousin à ma mère pas trop malin a entendu la chanson, j'avais et j'ai encore un petit cheveu sur la langue, un peu moins, il m'a donc fait répéter  "Le myosotis et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quelque chose...." Une phrase où les S pullulent, essayez en zézayant un peu. Evidemment, éclats de rire des autres, j'étais furieuse et je pleurais. Je l'ai détesté sur le moment et pendant longtemps. On ne doit jamais faire ça à un enfant. Je continue à aimer les coquelicots. Voilà J.François, j'ai écrit sur les coquelicots.

Après avoir lu deux bonnes heures dans le jardin, je me suis décidée à bouger pour une petite balade au bord du golfe à partir de chez moi, marée basse, très basse. Rencontre de quatre touristes sur le chemin côtier qui cherchaient une plage pour se baigner, ce n'était pas le moment, la mer était loin et le golfe n'est pas l'endroit idéal pour la baignade, pour les enfants c'est parfait, ou il faut que la marée soit très haute pour espérer ne pas avoir pied.


J'ai mis un orteil dans l'eau, il ne s'est pas congelé, l'eau était bonne. Ma plage préférée,


 
celle de St-Philibert près de La Trinité, elle est vraiment belle. Une année il faisait très chaud, ce n'était même pas prudent d'aller à la plage en pleine journée, avec les enfants nous avions préparé un pique-nique et nous sommes allés à la plage vers 19h, baignade, pique-nique sous les pins face à la mer, un vrai moment de bonheur, ça me rappelait mes années d'enfance, lorsque nous allions à la plage de Tipasa ou du Rocher Noir en Algérie, nous mangions sur la plage avant de rentrer, plus tard cela n'a plus été possible.

 
Celle des Sept-Iles à Baden, marée haute. Les enfants peuvent aller assez loin. L'été elle est prise d'assaut, presque impossible de se garer si vous êtes en voiture.

Une blague courte de cour de récré :

Une jeune femme demande à une autre :
- Alors, toujours amoureuse de ton parachutiste ?
- Non, je l'ai laissé tomber.


SCRABBLE :

MOSQUITO : Moustique en espagnol. Hier soir, un sale mosquito m'a piquée à un doigt de la main, rien de plus agaçant que d'être piquée à cet endroit.

Lorsque vous êtes MOROSE parce que vous n'arrivez pas à le poser sur votre grille, si vous avez un P de disponible sur la grille vous pouvez jouer PROSOME (ou prosoma)