dimanche 4 août 2013

Nus et culottés.


J'étais prête à éteindre la télé après avoir regardé le documentaire sur la 5, les africains qui se transforment en raffineurs de pétrole, prêts à tout pour survivre au péril de leur vie, des contrebandiers de l'essence, ils pratiquent une dérivation sur un pipeline et transforment le brut en essence dans la mangrove, à l'abri de la police. Nous en parlions au petit-déjeuner tellement ce documentaire a été un choc pour nous, je ne les blâme pas, les multinationales viennent leur prendre l'or noir, ils se servent en passant. L'Afrique est pillée par les nations occidentales, l'Afrique n'a pas les moyens d'exploiter, ils se débrouillent comme ils peuvent, non sans danger, des centaines de personnes périssent dans ce trafic.
La pollution fait des ravages dans la forêt, ils ne se rendent pas compte qu'ils font disparaître la vie puisque l'eau est gorgée de pétrole. Plus de pêcheurs, c'est dramatique.

 
J'allais donc éteindre et j'ai pris le temps de voir le titre de la suite du programme "Nus et culottés." toujours sur la 5. Un régal. Nans et Monts deux jeunes se fixent un but, manger un chocolat avec le roi des Belges, au départ ils sont nus comme des vers, sans un sou et ils doivent jouer la débrouillardise tout au long de la route pour se faire habiller et se faire nourrir et c'était en hiver. Je ne connaissais pas cette émission, qui nous fait visiter au passage une région, là c'était l'Alsace, le Rhin, les mariniers. J'ai beaucoup ri, ils n'ont pas atteint leur but, mais ils ont tout de même parlé au premier ministre belge. Leurs bonnes bouilles a fait qu'ils n'ont jamais eu de problèmes pour survivre !! J'ai adoré la mamie Isabelle et son Bordeaux de 1985. Quelle belle façon de voyager.
Cliquez sur ce lien et vous verrez une des vidéos.
Je sens que si cette émission est programmée tous les samedis Ruquier va perdre de l'audience, au moins deux personnes.

Hier après midi séance cinéma, le projecteur acheté sur le bon coin était de service.
C'est vrai j'ai vite la larme à l'œil, un livre, un film, mais pas pour un gros chagrin, là je pleure à retardement, tout se bloque, ensuite ce sont les chutes du Niagara. Hier, j'ai pleuré en revoyant mes parents qui avaient la cinquantaine, mes beaux-parents chez eux qui recevaient leurs quatre garçons, ma belle -mère qui faisait toujours trop à manger et mon beau-père qui chantait ou mimait invariablement "Etoile des neiges, mon cœur amoureux." Nos enfants petits, nos voyages avec eux, tous les noëls, la découverte des jouets, les mines réjouies, les parents aussi contents que les enfants, les communions. Une famille heureuse. Le projecteur va faire le voyage à Paris chez mon frère, il sera content de se revoir, la dernière projection a eu lieu il y a déjà plus de dix ans, ses enfants riaient beaucoup en voyant leur père qui essayait désespérément de réussir à faire la roue sur l'herbe. On ne s'en lasse pas.

Lorsque  Christian m'a appelée pour la séance cinéma j'étais en train de lire "La première chose qu'on regarde" de Grégoire Delacourt, j'ai lu le bouquin dans la journée. Quelle transition entre le livre et les films, le livre j'ai beaucoup, beaucoup, aimé, les personnages du roman ne sont pas du tout heureux, cela fait encore plus prendre conscience de la chance que nous avons eu de vivre de tels moments de bonheur. Merci la vie, même si plus tard elle nous a un peu cabossés, mais nous résistons, peut-être justement parce que nous avons engrangé plein de moments de bonheur pendant longtemps.


SCRABBLE :

Des mots qui finissent par OND :

APPOND   BLOND   BOND   CONFOND    FECOND   FLORIBOND   FOND   FURIBOND

 GARAMOND   GIROND   GOND   INFECOND   MORFOND   MORIBOND   PARFOND

 PLAFOND   POND   PROFOND   PUDIBOND   RAPPOND   REBOND    REFOND

REPOND   RETOND   ROND   RUBICOND   SECOND   SURTOND   TIREFOND   TOND

 VAGABOND



S





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire