Nous sommes rentrés après un séjour à Paris pour rendre visite à ma mère ou plutôt pour nous occuper de ma mère, les dates fériées sont difficiles lorsqu'il y a des aides à domicile, elles ne viennent pas ou les tarifs sont doubles et peut-être plus.
Cette profession mériterait d'être décorée, s'occuper tous les jours de personnes âgées pendant des heures est un vrai sacerdoce. Lorsque le handicap n'est que physique c'est certainement difficile mais lorsque la tête ne fonctionne plus vraiment c'est sans doute pire. Les sautes d'humeur, les caprices, la nourriture, le refus d'effectuer la moindre chose, tout fait qu'on s'épuise très vite. Elles ont des plannings pour des journées entières, naviguent d'une maison à l'autre. Les infirmières sont logées à la même enseigne, il faut être costaud physiquement pour remuer les malades, donner la douche etc...
Lorsque je pense à ma petite-fille qui a choisi de travailler dans des maisons de retraite, je n'en reviens pas qu'elle puisse aimer son boulot, mais c'est bien, il en faut.
J'avais décidé de faire rire ma mère pour que les choses se passent bien, elle a ri alors qu'à notre arrivée elle était d'une tristesse qui m'a brisé le cœur. J'ai commencé par lui lire son horoscope, amour, travail....alimenté par mes réflexions, elle pouffait de rire. Christian faisait le clown comme à son habitude, nous nous racontions des histoires anciennes puisqu'elle ne se souvient que de celles là et de temps en temps son regard devenait vide, elle décrochait, j'attendais que tout se remette en place en regardant l'athlétisme ou autre chose à la télé. Il faisait une chaleur terrible dans son appartement, mais elle a froid comme toutes les vieilles personnes qui n'ont plus conscience de la température extérieure. Je suis rentrée épuisée, mes histoires de lymphe n'aiment pas la chaleur, c'est comme ça que je me rends compte que mes réserves d'énergie s'épuisent très vite. Heureusement, le soir je me ressourçais dans le jardin de mon frère qui devient très beau. Un vrai bonheur de posséder un jardin et j'avais de la chance, devinez ......Il a un relax très confortable, j'adore les relax. Il a aussi une fille de 20 ans bientôt qui a un humour fou, le sens de la répartie, un don d'imitation, j'ai explosé de rire plusieurs fois, la jeunesse fait oublier la vieillesse pendant quelques instants.
Toujours de la résistance pour la maison de retraite, impossible de lui faire entendre raison et pourtant elle décline beaucoup. La chose qu'elle ne refuse pas est le petit éclair au chocolat ou le baba au rhum, quelle gourmande !! J'ai de qui tenir.
Quel bonheur aussi d'habiter la province, nous avons retrouvé la Bretagne avec joie, en voyant les bouchons dans l'autre sens province-Paris je n'arrêtais pas de nous féliciter de nous être construit une vie tranquille loin de l'agitation. Je ne pourrais pas supporter la grande ville. De notre côté la circulation était très fluide.
Pour que le trajet passe plus vite j'ai lu "Madame DSK" j'ai lu tout le livre, bien que nous connaissions l'histoire, mais pas tout, je disais sans cesse à Christian "Mais comment a t-elle pu tenir si longtemps." Elle vivait dans le deni. Seule l'ambition a pu la faire tenir et lui comment a t-il pu céder à ses démons alors qu'il avait tout, il se croyait invulnérable, j'ai fermé le livre écoeurée, cet homme est vraiment méprisable, il est brillant sans aucun doute, mais pas assez pour ne pas avoir compris qu'il avait gâché sa vie. Elle s'en remet, elle est intelligente et sous des dehors très doux a une volonté de fer, lorsqu'une femme décide de faire le ménage dans sa vie elle s'y tient. Lui serait resté puisqu'il suffit à Anne de décrocher un tableau de sa collection pour faire vivre des générations, il en a beaucoup profité.
Ce matin, j'ai aussitôt visité les Birds. (un clic sur l'image)
Est-ce que vous vous reconnaissez dans un de ces portraits ? Moi oui.
SCRABBLE :
GOULASCH - GOULACHE - GOULASH -
GOULASH + N = SHOGUNAL
GOULASH + S = GHASSOUL mot ods6 - Argile pour les soins de la peau on peut aussi l'écrire RASSOUL - RHASSOUL .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire