dimanche 29 septembre 2013

A bas les mouches !!

Festival terminé dans une ambiance de vacances, les badauds se promenaient sur les quais le long du Vieux Port en teeshirt, ils regardaient avec curiosité à travers les vitres ces gens concentrés sur un carré de plastique, certains avec un air intérrogateur, d'autres en souriant, s'ils ne connaissent pas le scrabble duplicate c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions.

Il a fait très beau, chaud, il ne faut pas se plaindre de la météo,  le Grand Pavois a certainement bénéficié du soleil, l'an prochain les dates sont fixées, ce sera du 17 au 21 septembre, en même temps que le Grand Pavois, les salles sont louées avec 33% de remise pendant cette période, il ne faut pas faire la fine bouche lorsqu'on connaît le prix de la location des salles dans les grandes villes.

Ce que j'ai retenu de ce TH en quatre parties du week-end, dur, très dur, j'avais l'impression de mal jouer, d'être larguée et à la fin des parties lorsque nous comparions nos résultats je n'étais pas si mal. J'ai eu des doutes, beaucoup de doutes, un manque complet de lucidité sur le premier coup de la dernière partie, je forme le mot MOUCHET et je commence à gamberger, non ce n'est pas MOU(C)HET C'est EMOUCHET, il ne faut pas que tu prennes un zéro au premier coup, j'étais bien placée, je ne voulais rien risquer et j'ai eu tort.
J'ai eu les mêmes hésitations sur deux scrabbles samedi. C'est ça le scrabble, nous avons des décisions à prendre et nous hésitons, pendant ce temps là le temps passe. J'aime toujours autant ce jeu, il m'arrive de regretter qu'une partie se termine lorsque celle ci est passionnante, des collantes, des petits coins à ne pas négliger, on oublie puis on revient et tout s'éclaire, oui c'est là qu'il faut jouer, c'est jouissif, j'ai eu ce sentiment en formant LEVREAU pour 42 points, je posais les lettres et le mot se formait, bon il y avait mieux puisqu'il y avait un scrabble, mais j'ai aimé jouer à cette place. Il faut dire que ces mots qui comportaient la séquence MOUCHE étaient un peu em...de quoi perdre des points, un petit coup de bombe RAID sur la grille me tentait.

Nous étions 597 joueurs, je termine à la place 67, je suis satisfaite, j'avais commencé le tournoi à la place 75, je m'en contente, j'espère que mes neurones continueront à fonctionner encore longtemps pour être toujours aussi passionnée.
Il n'y a pas que le jeu, il y a aussi les rencontres, merci à ceux qui sont venus me voir, ceux que je ne connaissais pas mais qui eux me lisent et suivent nos "aventures" sur ce blog.
Il y a aussi toutes mes copines de scrabble qui étaient là, celles que je rencontre qu'à ces occasions, nous jouons souvent dans le même espace et nous rions bien de nos bêtises et très souvent au début des parties nous nous retrouvons encore ensemble, même niveau de jeu. Pour moi ce qui a du sens dans le jeu de scrabble est aussi le lien à l'autre, le lien social est capital dans la vie.
Ce que je regrette à chaque fois c'est de ne pas voir davantage ceux qui jouent dans un autre espace, la salle de l'Encan est toute en profondeur. J'ai à peine vu les morbihannais, j'ai tout de même pris des photos.










 
 
 
 

samedi 28 septembre 2013


Rentrés encore très tard au camping, à 19h30 nous jouions toujours la deuxième partie longue et pas du tout passionnante. La première avait été explosive, si nous espèrions nous refaire avec la deuxième, c'était loupé. Il fallait vraiment chercher pour grapiller des points.
Les négatifs de la première étaient énormes dans la salle, à -115 on finissait 17ème, MThé Saliou a fini à cette place, elle a perdu quelques points dans la deuxième mais je pense qu'elle sera encore bien placée.

J'ai encore douté, il va falloir que j'apprenne d'une façon plus rationnelle, je me fie à ma mémoire et lorsqu'il faut poser les mots je doute, ai-je bien mémorisé? Cela a été le cas deux fois aujourd'hui sur des scrabbles, je ne vais pas les écrire si vous rejouez les parties. Ils étaient bons et ils m'auraient permis de moins creuser mon écart. C'est comme ça, il reste encore deux parties et les scores sont serrés, tout espoir n'est pas perdu.

Vous pouvez rejouer les parties sur le site.

Le temps n'était pas si mauvais que çà, il faisait bon.

J'étais contente de rencontrer les joueuses du Morbihan, la Bretagne est bien représentée à ce tournoi.

Quelques photos :





 

 
 

vendredi 27 septembre 2013

Demain c'est le grand jour, la salle de l'Encan va se remplir, arrivée des nouveaux joueurs, nous serons plus de 600. Mon souhait, qu'un orage ne vienne pas troubler le silence qui règne dans la salle pendant que nous jouons, hier nous avons eu une courte averse cela faisait un boucan terrible, c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai joué PLEUVINE à ce moment là.
Je suis contente j'ai fini 19ème des originales, toujours çà de pris. Je n'ai pas joué aujourd'hui, je suis tout de même partie avec Christian pour la journée, ce matin pendant la première partie j'ai fini mon bouquin "Le pain noir", j'ai beaucoup aimé, un livre qui nous fait réfléchir. J'écrirai une gazette, il y a de quoi dire.

Cet après midi balade pendant la deuxième partie, un petit tour aux Galeries Lafayette, les rues étaient animées, j'ai observé les belles façades et j'ai eu un sourire en regardant en douce le monsieur qui attendait sa femme qui rentrait dans les boutiques, un brin excédé et elle disait "C'est bientôt fini." mais ce n'était jamais fini, il battait la mesure avec son pied.
J'ai beaucoup de chance, Christian adore faire les boutiques avec moi, il ne me presse jamais et c'est souvent lui qui dégote la bonne affaire, il a l'oeil. Il sait aussi dégoter la bonne affaire pour lui, il ne s'oublie pas.

J'ai un peu écourté la balade, il faisait très chaud, orageux, c'était fatigant. Je me suis arrêtée prendre une photo de plus des tours du port, on ne s'en lasse pas.



J'ai joué la dernière partie dans mon coin. Belle partie. Vous pouvez rejouer les parties sur le site, mais toujours pas de résultats, les tournois finissent tard, nous ne sommes jamais au camping avant 20 h, mais je vous promets, nous mettrons les résultats du tournoi du week-end en ligne dimanche soir, le tournoi finit beaucoup plus tôt.

Sans surprise le podium du tournoi est Thierry Chincholle à + 1 devant Guy Delore, troisième Guy de Bruyne.

Certaines très bonnes joueuses ne sont pas vraiment en forme, ça ira mieux ce week-end.

En rentrant les chats du camping nous attendaient, ils prennent vite des habitudes, ils quémandent le petit bout de saucisson ou un peu de lait puis ils repartent. J'adore les chats mais je suis allergique aux poils, pas question d'en adopter un.

Quelques photos prises aujourd'hui.











 


jeudi 26 septembre 2013

J'aime toujours autant jouer à l'Encan à la Rochelle. Cette salle est vraiment agréable, à mon avis avec Biarritz un des lieux de jeu les plus beaux, la mer tout près, on se sent en vacances.

Hier deux parties l'après midi, dont une un peu longue, 25 coups, la nuit tombait et nous avions décidé de suivre les indications de "Nadia" le gps pour rentrer à Angoulins, elle nous a fait passer par Aytré Plage, des routes étroites, pleines de bosses, on se raccourcit un peu mais nous ne recommencerons pas. Elle est bête cette Nadia, si Christian continue à l'écouter, je sens que je vais la court circuiter, on peut peut être débrancher un fil ??? Si vous saviez le nombre de fois où je dis "Tu ne peux pas lui rabattre son caquet ?"
Pour en revenir au scrabble, j'ai fini dans les pp3 mais de justesse.

Aujourd'hui la journée a bien commencé, un fou-rire à pleurer. Christian s'habillait, il prend un pantalon dans la penderie, le passe, il ne fait pas attention mais en mettant les mains dans ses poches il sort des kleenex, bizarre, il ne prend jamais de kleenex, il me dit qu'il a horreur de se moucher avec les doigts, il a toujours des mouchoirs en tissu, d'ailleurs nous en trouvons de plus en plus difficilement, il ne veut rien savoir, donc il sort les kleenex et en se penchant il aperçoit ses chaussettes, il avait mis mon pantacourt bleu, son jean est un peu moins bleu que le mien, mais il n'avait pas vraiment vu la différence. Il a eu de la chance de s'en apercevoir avant de monter dans la voiture, parce qu'en général lorsque je lui parle je le regarde en face, je ne regarde pas ses pieds. Nous avons ri aux larmes; C'est grave docteur ?
 


A l'Encan trois parties originales. J'ai beaucoup aimé, ça change des parties classiques, on s'amuse bien.
J'étais en forme, je ne connais pas mon classement final, nous verrons demain matin, je sais juste que j'étais 18ème après la deuxième partie, dans les PP2, je pense y rester après la troisième partie, sinon tant pis, j'ai passé une belle journée.

Vous pouvez rejouer les parties sur le site en cliquant sur ce lien.http://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/

Demain parties en deux minutes. Je ne joue pas, une pause.

Il a fait très chaud cet après midi, lourd, est-ce que nous aurons des orages ?

Quelques photos :













 




lundi 23 septembre 2013

Quelle belle journée. Le beau temps, la douceur des Charentes, la lumière unique d'Angoulins, enfin à mon avis, le temps s'écoule et nous avons déjà la nostalgie de ces vacances qui finissent  dans huit jours.
Je disais à Christian "Tu as envie de rentrer ? Moi non, si nous étions un peu fous nous partirions en octobre sur la Costa Brava" Mais voilà, nous ne somme pas encore tout à fait fous, il faudra rentrer, laisser cette vie que j'adore, ma fille nous a dit tout à l'heure au téléphone "Vous auriez dû être des gitans, on ne sait jamais où vous êtes." Heureusement qu'il y a le téléphone portable, elle arrive à nous joindre.




Cet après midi nous avions le choix, scrabble à Perigny ou balade, j'ai hésité et puis finalement j'ai choisi la balade, profitons des derniers jours de très beau temps. Nous sommes allés à Rochefort pour voir l'Hermione, se balader sur le chemin qui longe la rivière, traverser les parcs qui entourent la magnifique Corderie Royale, parcourir le centre ville. Nous avons tout fait sauf la visite de l'Hermione. Nous voulions la visite complète, elle se fait par groupe de 15 personnes et c'était complet, il fallait attendre 17h, trop d'attente, j'ai donc essayé de la voir pour la photographier, impossible, des palissades tout autour, une vraie star ce bateau.
Ce n'était pas le cas il y a quatre ou cinq ans, nous pouvions l'admirer des quais, c'est devenu un vrai bizness, 30 euros à débourser pour deux et il faut bien amortir l'imposant bâtiment tout neuf construit pour vendre des souvenirs et abriter les bureaux. Une dame qui avait l'air de bien connaître le problème me disait qu'il y avait une mauvaise gestion de cette attraction, déjà 4 millions 500 euros dépensés. Bref, pas d'Hermione pour nous, ce n'est pas grave, la promenade dans Rochefort était bien agréable. Les rues tracées au cordeau.

 
 
 

Pour le scrabble je vais avoir ma dose à partir de mercredi, enfin pas vendredi, je fais une pause, je dois aider au ramassage, normalement, ça me fera de l'exercice.

Une petite histoire :

Trente trois
Un homme, se promenant à côté de l’enceinte d’un Hôpital Psychiatrique entend plusieurs personnes dire :
- 33, 33, 33, 33, 33, 33, 33, …

Intrigué, il colle l’oreille contre le mur et toujours :
- 33, 33, 33, 33, 33, 33, 33, …

Il aperçoit un petit trou dans la palissade et décide de regarder ce qu’il se passe. Il s’approche et alors qu’il satisfait sa curiosité, un doigt se tend de l’autre côté et s’enfonce dans son œil.
Il recule précipitamment, fou de douleur et entend :
- 34, 34, 34, 34, 34, 34, 34, 34,…


SCRABBLE :

Liste des mots se terminant par IA, mise en ligne sur Facebook par TChincholle, j'ai supprimé les mots les plus longs.

abélia-acacia-actinidia-albizzia-alpinia-aralia-araucaria-aubrietia-bauhinia-bégonia-bergénia-bignonia-

billbergia - -bromélia-buddleia-camé(l)lia-clivia-cochléaria-crocosmia--dahlia-deutzia-

-fatsia-forsythia-freesia-fuchsia-gardénia--gazania--gloxinia-godétia-

hortensia-ixia-kalmia-kentia-kerria-kochia--lawsonia-lobélia-ludwigia-macadamia-magnolia-mahonia-

-maurandia-mélia-miconia-opuntia-paulownia-pétunia--quassia-rafflesia-raphia

-rauwolfia-rudbeckia-saintpaulia--séquoia-sesbania-skimmia--stevia-strelitzia-surfinia-

tephrosia-tigridia-tillandsia--victoria--weigélia--ximénia-zamia -zinnia-zizania.


Les -IE végétaux équivalents en -IA sont : abélie-actinidie-kerrie--lobélie-

-maurandie-rafflésie-rudbeckie--sesbanie-strelitzie-téphrosie-tigridie-tillandsie-

ximénie et zizanie ( semer la zizanie, mauvaise herbe...)





dimanche 22 septembre 2013


Promenade à La Rochelle un samedi après midi, il faut aimer la foule, le soleil brillait, un regain d'été il ne faut pas faire la fine bouche même si un petit fond d'air frais soufflait, c'est encore le cas ce matin

La voiture garée au parking gratuit de l'Encan, enfin pas tout à fait sur le parking qui était complet, le long de la route avec les autres, j'espère qu nous n'aurons pas trop de problèmes pour le festival, il y a aussi "Le grand pavois" qui se déroule du 25 au 30. De nombreux camping-cars s'étaient installés, La Rochelle attire du monde et il y avait des animations pour divertir les badauds.
Une grande roue est installée en face du Vieux Port, j'ai dit à Christian "On monte?" "On monte"  Comme disait ma mère "Il y en a un qui dit frappe et l'autre qui dit tue" toujours d'accord. Le caissier nous a dit "Deux billets pour les petits jeunes" ce qui veut dire en clair "Deux billets pour les vieux." Il y arrivera aussi celui là, personne n'y échappe. Nous avons demandé une nacelle rose, il nous a donné une nacelle rose que pour nous.
La ville est très belle vue d'en haut, il y a eu un petit moment où nous nous sommes regardés avec un air interrogatif, la roue s'est arrêtée et nous étions tout en haut, la nacelle se balançait un peu, Christian lève le nez et voit une goupille un peu rouillée. J'ai regardé en bas en disant "ça fait haut quand même pour une chute." Les enfants de la nacelle voisine de la nôtre nous regardaient et Christian leur a dit "Pas d'inquiètude ils livrent les repas si ça dure trop longtemps."  Eclats de rire et la roue est repartie. Je pense qu'elle doit s'arrêter à chaque tour pour nous permettre d'admirer, mais je n'ai pas aimé le balancement et la façon qu'elle a eu de tourner sur elle même, j'avais peur qu'elle se dévisse !!.



Plus loin des jeunes filles dansaient le tamouré, il y avait une toute petite fille qui était mignonne à croquer, Christian a ajouté "Même les grandes...".





Un défilé devant les Galeries Lafayette, la rue des arcades était barrée pour permettre aux gens de déambuler tranquillement, ce que nous avons fait, la rue était noire de monde.

Un bel après midi dans la ville que j'aime tant, je vais me répéter mais si nous avions dix ans de moins nous appellerions "les déménageurs bretons.". Je dis ça souvent mais au pied du mur je pense que nous dirions non, 29 ans bientôt en Bretagne, ça marque, cette région est belle, différente dans chaque département et il y a les enfants, les petits enfants. Tiens hier nous avions un SMS de Caroline " Je suis à Vannes, on peut venir vous voir ?" "Nous sommes à La Rochelle, désolés Caroline"  "OK, ce sera pour une autre fois."  Bien sûr.
Quant à mon mexicain, il est horrifié par ce qui est arrivé à son pays d'adoption, ces inondations à Acapulco sont dramatiques,  la fille d'une amie est restée deux jours sur le toit d'un immeuble en attendant qu'on vienne la chercher et les crocodiles étaient vraiment dans la ville., ils arrivaient de la lagune. Nous avions adoré parcourir la lagune, il n'y avait personne, un moment que nous n'oublierons pas, mais je ne savais pas qu'il y avait des crocodiles !!


Une image rigolote.

SCRABBLE :

Un petit jeu sur Facebook proposé par Jean-Hervé Favre , des mots qui contiennent la séquence TZE :

BRETZEL,s CARNOTZET,s (=CARNOTSET,s) KIBITZER... KREUTZER,s POUTZER... QUARTZEUX,se