D'après la météo il devait pleuvoir au début de l'après midi, beaucoup pleuvoir, nous hésitions à visiter Bordeaux, mais nous sommes téméraires, ce n'est pas une grosse averse de pluie qui allait nous faire renoncer, nous sommes donc partis dans la matinée. Très pratique pour se déplacer, le bus d'abord et le tramway qui nous a déposés à l'Hotel de Ville, peu de monde dans les rues mais des files de gens qui étaient là pour les journées du patrimoine. Nous voulions marcher, parcourir la ville un peu au hasard comme nous le faisons toujours, jamais rien de planifier, ce qui nous permet souvent de faire de jolies découvertes.
Bordeaux est une très jolie ville, bien restaurée, des beaux hôtels particuliers, je connaissais les quais mais depuis 30 ans tout a changé, les quais ont été aménagés.
Petite restauration et là surprise, les rues étaient noires de monde, surtout Ste-Catherine, une vraie marée humaine et je n'aime pas ça du tout. Je ne suis pas une citadine, je n'aime pas la ville, surtout pour y vivre, mais là c'était carrément angoissant pour moi, être coincée au milieu de ces gens qui marchaient, je ne disais rien mais je vous assure que j'aurais donné très cher pour me retrouver dans ma campagne. A Baden, nous pouvons faire deux heures de marche sans rencontrer un péquin. En plus il y avait des bizutages dans toutes les rues, ils criaient, se couraient après, c'était marrant mais fatigant; Je suis définitivement une provinciale et contente de l'être.
Beaucoup de monde dans la rue mais personne dans les magasins, sauf chez Zara, cette marque a toujours la cote. Il faut dire que lorsqu'un commerçant a vendu deux sacs à main à 800 euros chacun, il n'a sans doute pas besoin de voir son magasin plein de monde, évidemment c'est mieux s'il en vend 5 ! Pour fuir la foule nous sommes rentrés dans la boutique d'Apple, nous pensions être au calme, mais il y avait plein de jeunes qui tripotaient les Ipad, les ordis, les portables et une foule de vendeurs, donc ça marche, le commerce reprend.
.
Nous avons dû nous renseigner pour une direction à prendre auprès d'une dame charmante, j'ai pensé un moment qu'elle allait nous servir de guide, on sentait qu'elle aimait sa ville, vraiment gentille. Le chauffeur du bus nous a raconté sa vie, il était portugais, nous avons tout su son âge, il allait partir en retraite, il cherchait un traiteur pour faire la fête, son fils a acheté une maison au Portugal et il nous a dit que si nous voulions aller à Lisbonne il fallait prendre Easy-Jet, j'ai même pensé un moment qu'il allait nous donner les horaires, charmant le monsieur.
J'étais épuisée, j'ai demandé grâce, nous sommes rentrés juste avant l'averse qui finalement s'est écrasée sur le camping à 18h. Demain nous comptons aller à la dune du Pyla, nous connaissons mais la météo prévoit du beau temps, c'est une jolie balade beaucoup plus reposante que Bordeaux.
Les canelés cette spécialité de Bordeaux, hors de prix dans les boutiques, trois canelès 9 euros 90. Pas bon au scrabble mais bon dans la bouche.
Cela ne vous fera peut être pas rire, moi si, j'ai éclaté de rire.
La retraite pour les jeunes, un vrai problème je suis d'accord, mais je ne crois pas que nous y pensions lorsque nous étions actifs, ça nous semblait si loin, Christian dit toujours et il est sincère "J'aimais tant mon métier que travailler jusqu'à 65 ans ne m'aurait pas dérangé."
SCRABBLE :
Un petit jeu sur Facebook proposé par TChinch, les vins et les alcools qui se terminent par AC, il y a peut être des oublis, si oui, à vous de jouer. :
...ARAC-ARMAGNAC-BARSAC-BERGERAC-COGNAC-FRONSAC-GAILLAC-LISTRAC-LOUPIAC-
MONBAZILLAC-PAUILLAC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire