jeudi 12 septembre 2013

Journée détente, prendre son temps, surtout le matin, au camping le temps ne compte pas, nous mangeons à l'heure qui nous convient, les courses lorsque nous décidons, et surtout penser aux balades dans la région que nous visitons, surtout où nous étions, ce n'est pas un passage, il faut y venir, l'occasion ne se représentera peut-être pas, alors allons y.
Tout d'abord Talmont sur Gironde, un tout petit village enserré dans des remparts et une très belle église romane qui domine l'estuaire toujours aussi boueux, pourtant les poissons qui aiment l'eau douce mélangée à l'eau salée se reproduisent bien dans ces eaux.



 

Nous avons vu une boutique sur la route qui faisait déguster du caviar, il y a des esturgeons dans le coin, pas d'arrêt, je n'aime pas le caviar. En arrivant au camping nous avons fait griller du pain, des rillettes de sardines, un petit coup de vin blanc, c'était bien meilleur que du caviar, enfin en ce qui me concerne.
Revenons à Talmont, un régal de se balader dans ses ruelles, une centaine d'habitants mais beaucoup de boutiques, des boutiques qui vendent souvent n'importe quoi, il y a une peu d'artisanat de qualité mais beaucoup de babioles qui se vendent partout, les mêmes vêtements de mauvaise qualité, c'est dommage, j'avais eu la même impression aux Baux de Provence, un décor magnifique gâché par ces boutiques. Le village est vraiment joli, les maisons basses abritées du vent par leurs murs tapissés de roses trémières, nous sommes en Charente.




J'avais entendu un jour que le vin de Talmont était très bon, il y avait dégustation dans une maison, nous sommes ressortis avec du blanc,  du rosé et une bouteille de Pineau. La dégustation pour le blanc m'a fait rire, la dame me met un fond de verre, normal, je trempe mes lèvres et je tends mon verre à Christian en lui disant "Tu veux goûter?" Une lampée et le verre était vide . nous avons quand même acheté trois bouteilles, nous verrons ça en Bretagne, de toutes les façons les bouteilles sont belles, elles serviront.

J'ai pris le banc en photo, j'ai envie d'un vrai banc en bois dans le jardin, j'ai donc le modèle, le bricoleur n'a plus qu'à se
mettre au boulot.



.


Nous sommes aussi allés à Mortagne-sur-Gironde, sur le port, un bassin cerné par les campings-car, ils envahissent tous les espaces, je mène vraiment une campagne contre eux, pas de place pour garer la voiture. Vous aurez droit à une photo à chaque fois.

 

Autour du port des collines, l'environnement est vraiment agréable et il y avait une petite boutique faite de bric et de broc, il vendait du vin, du pineau et surtout des tomates de pleine terre, en les regardant j'ai tout de suite su que j'allais les aimer, elles étaient toutes biscornues, elles sentaient bon, elles étaient bonnes, succulentes, un filet d'huile d'olive, quelques olives et le bonheur en bouche, nous perdons l'habitude de manger des produits naturels. En Bretagne dans notre jardin nous avons bien essayé de faire pousser des tomates, mais ce n'était pas les bonnes années, il pleuvait beaucoup, le mildiou s'en mêlait, nous avons renoncé à la culture des tomates.

Avant d'accrocher la caravane au camping, un couple de retraités (évidemment) passait, ils ont la même caravance que nous, ça crée des liens, bavardage, la dame était particulièrement bavarde, beaucoup plus que moi c'est dire. C'est fou comme les gens peuvent se confier en si peu de temps, ce n'est pas la première fois que je le remarque. Ils vous racontent leur vie, c'est sans doute plus facile de parler à des gens que nous sommes pratiquement sûrs de ne plus revoir. Le monsieur avait 80 ans, la dame 78, et ils font toujours du camping, ils étaient partis de chez eux en juin et ils ne vont pas tarder à rentrer, un bel exemple de dynanisme.

Ce matin cap sur Bordeaux, 140 km parcourus assez vite, sauf que "Nadia" notre GPS nous a envoyé sur une route de campagne pour rejoindre la nationale qui menait à Bordeaux, "Nadia" ne sait pas que nous avons une caravane, elle nous fait passer par des routes faites pour une voiture, résultat je rouspète, je dis que c'était bien mieux sans le GPS, enfin il n'y avait que 8 km à parcourir sur une petite route dans un labyrinthe de champs de maïs, cela aurait pu être un jeu "allons nous retrouver notre route ?" nous avons rattrapé la route, il faut dire que nous avions mis "sans autoroute" elle a peut être une excuse, mais je sens que je suis en train de la prendre en grippe.

Cet après midi repos, demain nous pensons aller sur la presqu'ïle de Cap-Ferret en solo, visite de Bordeaux plus tard.
Le petit camping où nous sommes est complet mais tranquille, dans Gradignan;. En arrivant un monsieur nous a aidé à mettre la caravane en place, il ressemblait trait pour trait à Georges Papazian, j'ai même eu un doute en le voyant arriver, mais non Georges ne fait pas de camping... Georges tu as un sosie et il habite l'Orne. (Je sais qu'il me lit)


SCRABBLE :

Quatre mots commencent par RAPH :  RAPHE  -  RAPHIA  -  RAPHIALE (ods6) - RAPHIDE, vous n'oublierez pas de pastiller devant APHIDE pour former RAPHIDE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire