jeudi 3 avril 2014


Dicton du jour :

"Comme est fait le 3
Est fait le mois"

Bof! ce sera un mois au temps incertain, il a plu toute la nuit, il faisait du soleil ce matin, du vent cet après midi, des nuages, quelques coins de ciel bleu, température agréable.
Il fallait que je bouge, que je m'occupe l'esprit. Demain hosto au petit matin pour moi, 8h, grand contrôle et comme à chaque fois j'angoisse, ça ira mieux en fin de matinée, j'espère.
Je vais acheter quoi en sortant? J'ai trouvé : des plantes pour le jardin, tout à l'heure je suis allée dans le jardin, Christian a suivi et comme il m'a dit "Il n'y a pas comme les fainéants quand ils s'y mettent" nous avons, plus exactement, il a déblayé les plantes grimpantes qui bouffaient nos hortensias, j'ai un peu désherbé sans laisser des petits tas d'herbe partout, c'est facile, la terre est mouillée, mais je suis certaine que mon bras n'aura pas aimé, faire attention, toujours attention, c'est irritant à la fin, quelquefois je transgresse.

Tout est propre et il ne nous reste plus qu'à faire un choix, mettre des plantes ou de la pelouse fleurie. Il faut cogiter en fonction des absences, au printemps nous partons toujours un peu. Pour ne pas faillir à la tradition, il faut que je rajoute "Nous avons coupé des bambous".
J'aime cette saison qui prépare l'été, les barbecues, les repas dans le jardin, le relax. Quoiqu'il se passe dans le monde nous aurons toujours la promesse de ces jours plus longs, d'un printemps fragile ou chaud, des couleurs qui ponctuent les jardins, quoiqu'il se passe nous pouvons espérer quelques moments heureux l'été, la vie peut être belle si nous savons observer, nous contenter de ce que nous avons. Un jardin peut nous donner du bonheur, c'est pour cette raison que je dis souvent "Nous ne sommes pas prêts à aller vivre dans un appartement".


J'ai regardé "La parenthèse inattendue", j'étais une fois de plus certaine de ne pas m'ennuyer, il y avait Frédéric Lenoir, Jean Réno, Amel Bent. Des moments de grande émotion, ils ont tous raconté leur enfance; Voir Jean Réno pleurer lorsqu'il évoquait son père était surprenant, lui qui s'est battu contre Godzilla au cinéma est un grand sensible dans la vie.
Amel Bent parlait de sa maman avec beaucoup d'affection, on la sent très fragile, un peu obsédée par son poids, elle est ronde mais sans excès, elle a l'air très gourmande.
Frédéric Lenoir est apaisant rassurant, il a vendu des millions de livres dans le monde, il parlait de son père, un homme aimant mais tyrannique au foyer, sévère, au crépuscule de sa vie cet homme lui donne de la tendresse, leurs relations se sont apaisées. Nous avons beau savoir que nous avons été aimés, il manquera toujours les gestes de tendresse, les câlins, les preuves d'amour, tous les enfants ont besoin d'être pris dans des bras aimants, et il y a eu des générations qui n'ont pas eu de preuves d'amour parce que cela ne se faisait pas. Frédéric Lenoir qui a été élevé dans une famille très pratiquante presque intégriste expliquait les raisons, la religion interdisait. Il faut méditer pour bien se connaître disait-il, méditer pendant combien de temps? Pas trop longtemps j'espère, je m'en sens incapable.
Tous les invités reviennent toujours à leur enfance, le passage obligé dans le grenier de la maison favorise ces confidences. Nous ne pouvons pas effacer notre enfance, c'est impossible.

Au petit déjeuner j'écoutais la radio, je ne savais pas que Michel Delpech avait eu un cancer de la gorge et de la langue. Il reparle avec quelques petits problèmes, mais je suis certaine qu'avec la volonté dont il fait preuve il rechantera. Il parlait de sa maladie très simplement, j'étais en accord avec lui, ce n'est pas faire preuve de courage d'affronter le mal, c'est que nous avons envie de vivre, de nous battre, ne pas baisser les bras, croire que tout est possible.
Un témoignage très émouvant, d'autant plus émouvant lorsqu'on sait.. 
 "Les gens m'ont dit : 'Tu as eu du courage pour surmonter telle ou telle épreuve'. Mais pour moi, ce n'est pas du courage, quand on est obligé, on fait.  Avec une maladie importante, on a deux choix et on choisit l'option la plus positive." On réussit ou pas, mais au moins nous aurons fait ce que nous devions faire.
Je souhaite de tout  coeur qu'il nous offrira encore de belles chansons. J'ai toujours aimé l'écouter, il fait partie de ma génération. Je crois que c'est un type bien, loin des paillettes du métier.

On peut dire que Ségolène fait une entrée de star, elle vole la vedette aux autres, on ne parle que d'elle.


Je ne sais pas si le ministre du travail s'attaquera de nouveau au travail le dimanche.




SCRABBLE :

GALEASSE = ALESAGES et EGALASSE - Galéasse qui est une galère s'écrit aussi 

GALEACE.

TRINERVE, E   adj. a trois nervures, terme de botanique. Attention, il n'y a pas de 

"binervée".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire