vendredi 25 avril 2014


La galette au sarrasin, le symbole gastronomique de la Bretagne. J'aime les galettes garnies mais avec l'oeuf je n'aime pas. Les puristes bretons aiment les galettes non garnies, que la pâte.
Autrefois, c'était le plat du pauvre, servi sans garniture. Nous trouvons des galettes dans toutes les grandes surfaces, il suffit de les réchauffer dans une poële avec du beurre, ne pas mégoter sur la quantité évidemment et d'y mettre ce que l'on veut, il faut avoir l'art du pliage.
J'aime beaucoup, Christian moins, il préfère la soupe au pistou, son argument est qu'il n'a pas mangé à sa faim dans une crêperie, pour lui ce n'est pas un repas. 
A Paris, nous sommes allés dans une brasserie et je le voyais faire le rusé, il a commandé sa bavette et très vite avant que je ne dise quoique ce soit il a ajouté "Avec des frites". J'ai juste hoché la tête. Je suis indulgente, son taux de cholestérol a baissé depuis la dernière fois, sans médicament, en faisant un peu attention, mais ce n'est pas pour cela que je suis décidée à faire des frites à la maison.

Il fallait remplir le frigo, nous sommes allés chez Carrefour, une fois chez Leclerc, une fois chez Carrefour, j'aime varier. Je ris intérieurement en achetant ma viande au rayon boucherie, j'ai un "copain" mais je ne suis pas certaine d'être sa copine, à chaque fois je fais exprès de passer directement à la commande "Je voudrais des escalopes" il me regarde bien droit dans les yeux sans faire le moindre geste pour me servir et il me dit "Bonjour, vous voulez quelque chose" il adore me donner des leçons de politesse et j'adore le voir droit comme un i le regard fixe, sans un sourire, il me demande "C'est pour quoi les escalopes" "Pour faire des paupiettes" "vous ne voulez pas celles que je prépare?" "Non, je préfère les miennes" et incroyablement il me répond "Vous avez raison, je ne fais pas les mêmes à la maison qu'ici"

Ensuite nous passons à la caissière, nous cherchons des yeux celle qui nous donne des crises de fou-rire à chaque fois, la méchante qui ressemble à la sorcière de "Blanche-Neige", Christian me dit "Elle est là" je fonce à sa caisse, elle me regarde en me faisant les gros yeux, passe les articles au scanner à toute vitesse, nous n'avons pas le temps de mettre dans les sacs, elle nous refait les gros yeux, et engueule la cliente suivante qui lui demande quelque chose "Vous avez bien deux minutes non?" Evidemment, elle n'est pas contente parce que je ne mets pas la carte bleue assez vite dans la machine, il faut bien finir de remplir les sacs, je ne suis pas aussi rapide qu'elle. Lorsque j'ai terminé, je lui fais mon plus beau sourire en lui disant "Bonne journée" Elle ne sourit toujours pas. 
Nous nous amusons bien chez Carrefour.... 
J'en ai profité pour acheter le deuxième tome de Pancol "Muchachas 2" De la légèreté, j'en ai besoin ces jours-ci.

Hier, je vous disais que ma mère avait beaucoup aimé le scrabble, j'ai cette photo d'elle prise dans son club de Chatillon, il doit y avoir une dizaine d'années, elle devait avoir 84 ans. Elle jouait beaucoup chez elle et mon père était énervé parce qu'il retrouvait les lettres partout par terre ou dans les endroits les plus improbables. C'était la chasse aux caramels. Elle a dû arrêter d'aller au club à 89 ans, elle ne devait plus suivre.




J'ai regardé l'émission sur la 2, les confidences d'Anne Sinclair, elle était digne mais enfin, je n'arrive pas à penser qu'elle ignorait tout, elle savait bien qu'il avait une libido débridée, ou alors il ne se passait rien entre eux, ce qui me semble impossible, elle devait bien savoir que dès qu'elle était absente il allait voir ailleurs puisqu'il est malade. Une femme si intelligente qui se fait berner de cette façon ne peut être qu'éperdument amoureuse jusqu'à l'aveuglement, et ça me semble peu crédible. Je crois que la perspective du pouvoir était aussi irrésistible pour elle, même si elle s'en défend. Cela n'enlève rien à son talent de journaliste, mais je préférais Françoise Giroud, une autre personnalité, amoureuse elle aussi d'un politique qui ne l'a pas épargnée.




Ségolène, la prude Ségolène, ça ne m'étonnerait pas qu'elle ne veuille pas de décolleté au boulot, elle a peut être raison. Lorsque j'ai commencé à travailler le pantalon au bureau n'était pas le bienvenu, nous évitions sous peine de réflexions désagréables, alors un décolleté vertigineux....Pas de décolleté au sein du ministère, non c'est trop hard, enlevons le mot sein...




Les Birds :


SCRABBLE :

Les mots qui se terminent par AX :

ADDAX   ALPAX   ANTHRAX   APAX   BORAX  CLIMAX   CONTUMAX   CUISTAX 

DONAX FAX   FURAX   GRAVLAX   HAPAX   HEMOTHORAX   HOAX   HYDROTHORAX

MAX MBALAX   MESOTHORAX   METATHORAX   OPOPANAX   OPOPONAX   PANAX

 PNEUMOTHORAX   PROTHORAX   RELAX   SAX   SMILAX   SPALAX   STORAX

STYRAX      TELEFAX    THORAX   TRAX   WAX   WIMAX  


ANAGRAMMES :

DISPARU - PUISARD.

DETASSAI -  DIASTASE (enzyme)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire