mercredi 30 avril 2014


Suite du feuilleton des poulettes. Ma copine Michèle scrabbleuse trouvait qu'il manquait quelque chose sous mes bols, elle est arrivée à Baden avec un petit paquet, des sets de table et les serviettes assorties. Je mets la photo pour qu'elle se rende compte de l'effet.
Avec toutes ces poules, je n'ai toujours pas d'oeuf !



Je suis en pleine période nostalgie, il y avait de très beaux livres sur l'Algérie chez mes parents, un de l'écrivaine Marie Cardinal qui était pied-noir et l'autre de Alain Vircondelet, illustrés avec de très belle photos en noir et blanc évidemment. Des textes plein de soleil, Marie Cardinal décrit le petit peuple de "Bablouède" ou de "Bablouette", il y a un passage qui m'a fait mourir de rire, c'était exactement ça :
-Alors ça va ma fille? -ça va - ça va soisoi - Et ta grand-mère ça va? -Ma grand mère elle est morte. -Aïe, la pôvre ! Et ta mère ça va ?- Ma mère elle est morte. - Aïe, t'y as pas de chance ma fille. Et de quoi qu'elle est morte ta mère la pôvre? - D'une mauvaise grippe - Alors c'est pas grave. Quesse tu veux, la vie, c'est comme ça ma fille - T'y as raison. Allez ciao, à bientôt.
La tchiquette elle balance son popotin bien moulé dans une jupe en satinette rose vif. Le fouracho y se tripote la braguette. Comme ça par habitude, pour être sûr qu'elle est là, et pi passque ça gratte avec la chaleur, et pi passque le cul à Josette y vient juste de passer. Quel cul qu'elle a celle-là, comme une malle arabe, dis !

J'ai le souvenir des ces endroits de parade, là où nous rencontrions les garçons, nous nous regardions par en dessous, nous nous croisions, nous nous jaugions.

Voilà, c'était du patouète, le quartier de Bab-el-Oued, là où le couffin descendait avec la ficelle le long de l'immeuble pour remonter les légumes ou les courses.
Nous allions quelquefois chez un frère de mon père qui habitait ce quartier, mon père avait  9 frères et une soeur qui habitaient tous les quartiers d'Alger. L'ambiance était différente dans chaque quartier, El-Biar était presque la banlieue chic à côté de Bab-el-Oued qui avait trois frontières : La Méditerranée, la Casbah et le cimetière de Saint-Eugène là où sont enterrés mes grands-parents.

J'ai regardé cette photo prise au ruisseau des singes si bien décrit par Jean-Claude Brialy dans son bouquin. Cela aurait pu être moi sur la photo, nous passions souvent par les gorges de la Chiffa pour aller rendre visite à la famille de ma mère, les singes étaient toujours là, nous nous arrêtions pour les regarder, ils n'étaient pas farouches. Le singe est à droite, on le voit très mal. Mon cousin avait même retrouvé un singe sur sa voiture en arrivant à Médéa. Il était sur le toit.




Il y avait aussi l'usine qui ressemble beaucoup à celle de Douarnenez, Le sardines. Les employées s'appelaient Fatma, Aïcha, Kelthoum, il n'y avait pas de Soizic !



Les cabanons au bord de la mer, nous disions "aller à la mer" comme "aller au travail"
Que de souvenirs, les belles journées, le pique-nique, la mer tiède, les oursins.




Il y a plein de photos émouvantes, Albert Camus en gardien de but, Guy Bedos avec son frère à la terrasse d'un café, Cerdan, Halimi etc...

J'arrête, il y aurait tant à écrire, ce sont des moments heureux, pas de regrets, comme disait l'habitante de Bab-el-Oued "Alors c'est pas grave. Ouesse tu veux, la vie c'est comme ça ma fille".
Nous avons vécu ces moments heureux dans une vie, tant de gens ne les vivent jamais.

Je vais vous laisser, il va être l'heure de s'occuper du repas, il y aura des poivrons grillés en salade, comme là-bas .....Décidément, nous ne guérirons jamais de ce pays. Je lisais un passage du livre à voix haute, Christian m'écoutait, l'accent était revenu comme par enchantement, nous avons ri, le pied-noir avait la larme à l'oeil facile, là non, j'étais juste contente de revoir ces photos, Simone Signoret disait "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", c'est vrai, je suis de la deuxième génération, le temps efface les souvenirs douloureux.

SCRABBLE :

Hier nous aurions pu jouer CHONDRE dans la partie de Baden, il ne passait pas

CHONDRE + A = RONDACHE qui est un bouclier.

Vous pouvez rejouer la partie sur le site, elle n'était pas facile.  Clic sur le lien.

Attention ne jamais jouer "ozonage", zonage était sur la grille.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire