vendredi 2 mai 2014


Voilà, je crois que le printemps pointe son nez, il fait bon, le soleil brille, la plage de Port Manec'h (la photo) va se remplir de monde. C'est un très bel endroit, tout près de Pont-Aven et ses ateliers de peintres. La Bretagne est belle.

La météo annonce du très beau temps pour le week-end, il fallait donc aller au ciné aujourd'hui si nous voulions profiter du jardin demain, dimanche nous jouons au scrabble à Séné, le championnat de Bretagne par paires, nous serons renfermés mais le cadre est joli, entre les parties nous pourrons profiter de la vue sur le golfe.




Nous hésitions à aller voir "Mais qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu", mardi au club Madeleine me disait qu'elle avait beaucoup ri, nous nous sommes décidés et nous avons bien fait d'aller voir ce film. Nous avons ri, Christian intérieurement comme toujours, moi avec des éclats de rire, je ne pouvais pas me retenir, mais la salle riait aussi, je ne dérangeais personne.
Vous avez certainement vu des images de ce film ou entendu des extraits, c'est l'histoire d'une famille très bourgeoise, provinciale, quatre filles qui se marient avec un arabe, un juif, un chinois et un noir. 
A l'heure où les français se déclarent de plus en plus hostiles aux immigrés, le film fait un tabac, c'est un paradoxe, mais nous savons être paradoxaux en France, nous sommes remplis de contradictions. 
Je me suis posée la question "Pourquoi est-ce que les gens rient, est-ce qu'ils se reconnaissent dans ses parents à la limite racistes ou est-ce qu'ils rient parce que les clichés véhiculés sur les étrangers sont mis à mal?"
Comment réagirions nous si un de nos enfants se mariait avec un arabe, un juif, un noir ou un chinois?
Personnellement je n'ai absolument rien dit lorsqu'ils se sont mariés avec des vrais bretons !!!
Je rigole.
Le père de Charles l'ivoirien est aussi hostile à ce mariage que le père de la très blonde fille. La scène où il veut démontrer que l'huile et l'eau ne se mélangent pas est hilarante, Christian Clavier lui prouve que le café et le lait eux se mélangent très bien, un peu vexé que l'ivoirien ne veuille pas du mariage..
Mon unique crainte aurait été la différence de culture, même pas de religion. Il faut beaucoup de tolérance pour admettre que l'autre ne raisonne pas comme soi et à notre époque les divorces sont rapides, les concessions rares.

Allez voir ce film, l'humour n'est pas lourd et même si je ne suis pas vraiment fan de Christian Clavier je l'ai bien aimé dans ce film, il joue très bien. Chantal Lauby est formidable en bourgeoise catho. Que dire de la maison qu'ils habitent, une merveille. Un acteur qui monte Ary Abittan, il est vraiment crédible dans son rôle.

J'avais un cousin qui s'était marié en Algérie, à Herbillon, avec une fille qui avait des soeurs, une famille alsacienne je crois, je n'en suis pas certaine, mon cousin était d'origine espagnole, la deuxième soeur s'était mariée avec un prof algérien et l'autre avec un chinois, tout le monde cohabitait de la plus belle façon. La particularité de cette famille, les filles n'étaient pas allés à l'école primaire, l'aîné apprenait à la deuxième etc... et elles étaient toutes profs ou institutrices.
La réalité rejoint la fiction, mais c'était dans les années 1950-1960.


Est-ce que la S.A.R.L Le Pen a vu ce film?





Les Birds. Marseille est pourtant une ville si agréable, si belle, c'est vraiment dommage qu'elle traîne cette mauvaise réputation et ce n'est pas récent. Christian  avait voulu que je connaisse Marseille en 1961, pour notre voyage de noces, je n'avais pas été dépaysée, la porte d'Aix ressemblait à des quartiers d'Alger, pour moi rien d'anormal.

Une petite histoire de cour d'assises :

L’action se passe dans une cour d’assises. Un homme comparait pour un double meurtre.
- Monsieur, vous êtes accusé d’avoir tué votre épouse à coups de marteau

Une voix se fait entendre dans le public : « Ah!Le Fumier va !»
- Vous êtes aussi accusé d’avoir sauvagement tué votre belle-mère à coups de marteau.
La même voix se fait entendre : «Le gros pourri ! Ah l’ordure !»
Le juge interrompt la lecture des charges et s’adresse à la personne qui exprime son dégoût :
- Monsieur, je peux comprendre que les actes commis vous répugnent et que vous exprimiez vos sentiments, mais vous êtes dans une cours d’assises et je vous demanderai donc par conséquent de respecter ce tribunal. A l’avenir, merci de réfréner vos émotions.

L’homme se lève et s’adresse au juge :
- Monsieur le juge. J’ai été le voisin de l’accusé pendant plus de 15 ans et à chaque fois que je suis allé le voir pour lui emprunter un marteau, cette ordure m’a toujours répondu qu’il n’en avait pas !


SCRABBLE :

Le LISSOIR, outil du lisseur permet de lisser pendant les LOISIRS.
Nous formerons plus facilement LISSOIR que LOISIRS, à mon avis.

Les verbes qui se terminent par ENT et qui sont aussi des entrées dans l'ODS, il y en a 44, on peut mettre un S à PARENT......Jeu proposé par Benjamin Valour sur Facebook.


  • Les 44 réponses :

  •  ADHERENT
    AFFERENT
    AFFLUENT

    COALESCENT
    COINCIDENT
    COMPETENT
    CONFLUENT
    CONTENT
    CONVERGENT
    COPRESIDENT
    COUVENT
    DEFERENT
    DEMENT
    DETERGENT
    DIFFERENT
    DIFFLUENT
    DIVERGENT
    DOLENT
    EMERGENT
    EQUIVALENT
    EVIDENT
    EXCEDENT
    EXCELLENT
    EXPEDIENT
    FECULENT
    FERMENT
    FLUENT
    INDIFFERENT
    INFLUENT
    INSOLENT
    INTERFERENT
    NEGLIGENT
    PARENT
    PRECEDENT
    PRESIDENT
    PREVALENT
    REFERENT
    RESIDENT
    RESILIENT
    REVIENT/
    SOMNOLENT
    TALENT
    URGENT
    VIOLENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire