mercredi 8 octobre 2014


Nous allons pouvoir les ressortir, le temps est humide, il y a même eu une mini tornade dans le nord du Morbihan cette nuit. J'ai entendu la pluie violente sur les velux, on remet ça. "copiées, pas copiée".

Ce matin, je soupirais en rangeant les affaires d'été, je lave mais je ne repasse pas, faut pas exagérer, je n'ai pas de temps à  perdre, j'ai ressorti les affaires d'hiver qu'il faudra repasser, c'est triste ! Je vais dans le jardin contempler mes dahlias qui sont presque en fin de vie, je soupire encore, je vois arriver ce mois de novembre que j'exècre.

Les impôts locaux sont arrivés, une toute petite augmentation, je craignais le pire avec la construction du magnifique tennis construit à Baden, désespérément vide à chaque fois que nous passons à proximité, la folie des grandeurs de nos élus. L'augmentation sera pour l'année prochaine, lorsque le déficit sera trop important, à moins que Roland Garros se délocalise à Baden, comme les entreprises dans le tiers-monde...Baden n'est pas le tiers-monde, loin de là mais ce n'est pas l'endroit le plus animé du golfe du Morbihan, tranquille, tranquille....Vannes et Auray sont à côté, heureusement.

Nous n'arrêtons pas de payer, il y a quelques années j'avais l'impression que nous avions des plages de répit, là non, l'EDF nous remboursait une centaine d'euros en octobre, nous partons au moins deux mois, pas de consommation, et là non, nous devons payer, une petite somme mais à payer, il doit y avoir une augmentation sous roche. Je n'ai même pas envie de vérifier, ça ne sert à rien, ils ont toujours raison et je n'ai pas envie de chercher à comprendre, je n'ai jamais aimé les chiffres.
Bof! Restons cool, faisons fonctionner le dépassement de soi, comme les sportives, pas le dépassement bancaire surtout pas, les banques sont plus voleuses que les impôts...
Je dis souvent à Christian "Ne nous plaignons pas, il y a des gens qui n'ont rien", ça remet les choses en place. Nous n'arrivons pas à nous résigner (lorsque je dis nous je pense aux Français) à l'idée de vivre plus modestement, nous avons été les enfants gâtés de la croissance, le tiers-monde souffrait sous nos yeux, nous étions indifférents il faut bien l'avouer, c'est sans doute à leur tour de vivre mieux, il faut partager et ça nous ne savons pas le faire ou nous voulons bien le faire mais d'une façon égalitaire, ce qui n'est pas toujours le cas, de plus en plus de très riches, des nouveaux riches, les pires..... 

J'ai lu une petite histoire ce matin, elle est dure mais elle reflète bien l'état d'esprit de la société actuelle :

Un homme style élégant et BDSB (bien dans ses baskets) sort d’un supermarché poussant un caddie rempli à ras bord de marchandises et gourmandises en tout genre,  champagne,  foie gras,  saumon ,  etc …
En s’approchant du coffre de son magnifique 4X4,  il aperçoit un homme qui ramasse de rachitiques brins d’herbes poussés à travers le béton du parking  :
Le riche : Excusez moi, Monsieur,  mais que faîtes vous  ?
Le pauvre : Je ramasse de l’herbe,  c’est pour la manger,  j’en ramène aussi à la maison, on n’a plus rien !
Le riche : Ah bon !!!!  si je peux me permettre, tenez voici ma carte avec mon adresse,  venez plutôt manger à la maison !
Le pauvre : C’est gentil,  M’sieur,  mais j’ai une femme et huit mômes,  et je,  enfin ……..
Le riche : Mais,  c’est évident,  venez avec votre famille !
Le pauvre : Oh alors, ça,   c’est gentil !  mais c’est que les grands y sont déjà mariés,  pi z’ont aussi des petits !!!
Le riche : Allons,  mon ami,  je vous en prie, venez tous !
Le pauvre : Z’ êtes sur,  parce qu’y a aussi mes sœurs et mes beaux frères,  on est nombreux ……
Le riche : Je vous le dis,  j’insiste, ça me fait plaisir ,  venez tous chez moi,  l’herbe est haute comme ça,  si vous êtes nombreux en trois heures c’est fait  !!!!

Je regardais un reportage sur Rome, Rome une ville en faillite, les habitants se sont mobilisés pour nettoyer leur ville, je trouvais cet acte formidable, ne plus attendre que l'Etat se substitue à tous, en attendant d'aller balayer les rues il faudrait que je balaie devant ma porte d'entrée que je n'ouvre jamais, je rentre par le garage, les feuilles mortes s'accumulent avec le vent qui souffle, l'expression "qu'elle commence à balayer devant sa porte" n'a jamais été aussi vraie. Demain, ce sera fait. Pour en revenir au nettoyage des villes par ses habitants, je suis certaine que cela crée des liens sociaux qui se perdent, les familles, des voisins qui ne parlaient pas se retrouvent dans un même acte solidaire.

Il y avait scrabble à Plouharnel, une partie de simultané permanent, je reprends confiance, j'ai bien joué, tout était plus clair dans ma tête et je suis moins fatiguée. La partie joker est à rejouer sur le site.

Je ne l'aimais pas mais là c'est pire, quel culot




Les Birds :





SCRABBLE :

DECHANT : terme de musique -  DECHANT + I = TCHADIEN - CHIADENT - DENICHAT -
                                                      
                                                      DECHANT + S = SCHADENT -


6 mots se terminent par OON :


CARTOON COCOON  EPIPLOON  RACOON  SALOON  TYCOON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire