jeudi 9 octobre 2014


Très bien vu de la part du dessinateur, j'ai mis cette image sur Facebook, je la publie ici.

J'ai bullé aujourd'hui,  j'ai regardé tous les jeux sur FR3, surprise en découvrant le visage d'Emmanuel Rivalan "Harry", ancien champion de scrabble sympathique et modeste. Il a bien vieilli Emmanuel, enfin il n'a que 45 ans, toute la vie devant lui. En le regardant je disais "Il a arrêté le scrabble presque d'un seul coup, il avait sans doute fait le tour de tous les titres", il a une famille, des enfants, il reviendra peut être un jour. Je crois que demain nous le verrons face à Christiane Aymon la championne de scrabble suisse.
J'aime jouer à "Harry" un peu moins à "Slam" et "Les chiffres et les lettres" m'intéressent pour les mots pas du tout pour les chiffres, j'arrive à trouver une réponse lorsqu'un enfant du CM2 trouverait aussi, ça me barbe, je ne supporte toujours pas Bertrand, il fait quoi dans la vie à part cette émission ? Presque toute une vie accroché à ce pupitre, il me semble fossilisé..Il essaie d'avoir des traits d'humour, je lisais qu'en 1990  un candidat à propose ENCULAGE, admis à l'époque que dans le Robert, vous pouvez le jouer maintenant, il a dit "Oui, enculage des mouches exclusivement" Personne ne riait.
39 ans de présentation et il ne prend jamais de vacances, il a peur que quelqu'un lui pique sa place. Il prendra bien sa retraite un jour, peut être pas, il a sans doute comme modèle Michel Drucker !!

J'ai lu aussi et fini un bouquin merveilleux "La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson, un petit livre 130 pages mais dense en sentiments. Je vais écrire une gazette.
J'ai failli crier "Au secours" lorsque j'ai lu que Katherine Pancol pensait à écrire un quatrième tome "Muchachas", lorsqu'il paraîtra c'est sûr personne ne m'obligera à l'acheter mais cette façon d'exploiter un filon qui se tarit me paraît déraisonnable. Elle a vendu des millions de bouquins et lorsque j'entends le montant du chèque qui sera versé à Valérie pour son torchon je me dis que Pancol pourrait prendre sa retraite sur une île pour milliardaires avec toutes ses muchachas.. N'est pas Modiano qui veut et pourtant Modiano vend beaucoup moins.

David Pujadas interviewe Patrick Modiano qui écrit si bien mais qui a tant de mal à parler, j'ai l'impression qu'il parle à une personne retardée mentale, il finit les phrases de Modiano prix Nobel, il m'énerve aussi Pujadas, un journaliste girouette. J'aime beaucoup plus Julian Bugier qui le remplace avec talent.

J'ai sur Facebook de nombreux "amis" qui sont enseignants dont Patrick Navette qui enseigne en Belgique, il m'a transmis un très joli texte, il décrit sa passion de l'enseignement, j'ai fait un copier-coller pour le partager :


  • J’enseigne, quoi de plus noble comme métier ! Faire grandir de jeunes pousses pour qu’elles deviennent un jour des arbres vigoureux, leur donner le goût d’apprendre, de découvrir de nouveaux horizons, d’appréhender d’autres manières de penser, de vivre, voire de prier dans une société multiculturelle à l’image de notre équipe nationale, leur procurer le capital confiance, garant de leur réussite future, qui favorisera leur cheminement tout au long de leur scolarité puis de leur vie d’adulte.
    J’en saigne quand je vois des jeunes à la dérive, ne sachant quel chemin suivre, ni comment relever les défis auxquels ils sont confrontés. J’en saigne quand un enfant ne peut s’intégrer dans une classe par timidité ou par le fait de leaders autocratiques avec leur cheptel servile. J’en saigne quand un adolescent vit mal la métamorphose qui lui fera quitter la peau de l’enfance et le monde de l’insouciance. J’en saigne quand je vois des parents fermés au dialogue alors qu’ils pourraient rencontrer la détresse de leur progéniture et l’éradiquer.
    Je suis au faîte du bonheur quand les jeunes qui nous sont confiés sont prêts à prendre un nouveau cap, forts du bagage qu’ils ont acquis durant les différentes escales de la vie scolaire. Je suis soulagé quand , après maintes galères, ils croient à nouveau en eux grâce au regard bienveillant d’un adulte ou d’un pair, et accrochent une étoile à la charrue qui tracera le sillon de leur existence.
    Et quand au sortir du secondaire, ils m’adresseront un dernier salut ou un merci, je leur dirai : « Bon vent, soyez heureux et que votre bonheur soit contagieux ! »
    Oui, j’ai la chance , comme de nombreux collègues, de voir grandir de belles graines prêtes à germer dans le terreau du savoir, de la tolérance et de l’amour d’autrui, et j’ose croire en une société qui brandira l’étendard du « vivre mieux dans le respect de tout un chacun ».

C'est ma journée d'indignation, j'entends des gens qui gagnent 5.000 euros par mois se plaindre parce que l'Etat risque de leur supprimer 129 euros d'allocs. Ils n'ont vraiment pas honte. Nous avons eu des allocations familiales pour nos trois enfants, Christian gagnait très correctement sa vie et j'ai le souvenir d'avoir dit déjà à l'époque que le versement des allocations devrait être soumis aux revenus, ça me semblait normal, un ministre ne devrait pas toucher d'allocs et pourtant, attention Christian n'était pas ministre !!! Pour certains, Les allocs peuvent vraiment aider à vivre et pour d'autres elles peuvent servir à payer les clopes ou des restos, cherchez l'erreur.
"Envoyé spécial" même topo, les journalistes posent des questions à des mamies veuves qui disent ne pas pouvoir vivre avec 1.600 euros par mois, propriétaire de leur maison, c'est un scandale, il y a des jeunes qui doivent vivre avec moins que ça en travaillant, en payant un loyer et qui sont quelquefois parent célibataire. Les journalistes perdent la tête..Mais ils passent déjà à autre chose, le virus EBOLA, c'est leur dada en ce moment, nous foutre la trouille, ils adorent.





SCRABBLE :

Un questionnaire proposé par Thierry C. sur Facebook, les mots qui se terminent par SOL

AEROSOL ANDOSOL CONSOL COROSSOL CORTISOL CREOSOL CRESOL 

CYTOSOL  ENTRESOL GELISOL GIRASOL HYDROSOL LITHOSOL MALOSSOL

 MOLLISOL ORGANOSOL PALEOSOL PARASOL PERGELISOL PLASTISOL SOL 

TOURNESOL  VERTISOL

Hier à Plouharnel après la partie joker nous avons vérifié le mot BISPHENOL, nous ne savions plus si c'était "biphenol" ou autre.

Il y a aussi DIPHENOL -  J'ai dans la foulée regardé les rallonges à PHENOL :

DIPHENOL - BISPHENOL - INDOPHENOL -  POLYPHENOL -  PHENOLOGIE et

 PHENOLIQUE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire