dimanche 21 novembre 2010

Je suis entrain de lire "Saveur du temps" de Jean d'Ormesson, l'auteur déplore le manque d'espérance de ce  début de siècle, la France est un pays qui n'a plus foi en son avenir, il cite Cocteau qui disait joliment en parlant du français "C'est un italien de mauvaise humeur". Il écrit aussi que nous devons réapprendre à parler en français, sauver notre langue du naufrage. Nous qui scrabblons, avons beaucoup de chance de côtoyer les beaux mots de la langue française, nous pouvons apprendre à l'infini. Ce bloc- notes pourrait durer des années.
Quant à l'espérance, le tout est d'y croire, de ne jamais désespérer, rester accrochée à ses rêves, mes enfants me rappellent souvent la phrase que je prononçais lorsqu'ils avaient un bobo "Ça va passer", oui ça va passer. Une vie sans espoir serait parfaitement inutile. Plus superficiellement, oui le jeu n'est pas une chose vitale, lorsque je m'installe devant ma grille au début d'un tournoi, j'ai toujours espoir de jouer des parties formidables, quelquefois je déchante vite, mais j'oublie et l'espoir renaît, j'espère aussi retrouver un de ces mots qui suivent :

KOCHIA : Plante.

PHATIQUE : Se dit de la fonction du langage lorsque celui-ci ne sert pas à transmettre un message, par exemple "Allo".

CHLOROSE : Les mots commençant par CHLOR..sont nombreux, chlorose est une anémie.

Trois mots : KOCHIA - PHATIQUE - CHLOROSE -,