mardi 31 mai 2011

J''ai fait une dégringolade dans le classement, je pense que cela ne m'était jamais arrivé de perdre 625 places après une partie, j'ai joué en bas, bien installée à côté d'une voisine charmante, Martine Goudenhooft (photo) et j'étais toujours aussi endormie.
Je doutais de tout, je regardais ma grille en me demandant presque ce que je faisais ici, aucune préparation, un état "comateux".
Par contre, je voyais tous les scrabbles qui ne passaient pas, j'ai même cherché à placer JURANCON lorsque nous avons joué CONJURAT, heureusemenet dans un éclair de lucidité, j'ai vu la place de conjurat entre les deux sonneries. J'ai aussi joué "precitez", je ne manquais aucune occasion de faire une bêtise. Une bonne nuit et je me fais la promesse de jouer deux parties correctes demain, ce n'est qu'une promesse.

Rencontre avec les bretons entre deux parties : Georges Papazian, Gisèle Guillerm et Marcel Ropars,
Jacques Kerninon, Jacqueline Durand. Heureusement qu'il y a ces bons moments pour nous faire oublier nos déboires.;
Il y a aussi les anecdotes racontées par Christian qui n'arbitrait pas aujourd'hui, il aidait un teneur de tableau, et à un moment un joueur écrit légèrement après la sonnerie, Christian dit à son compère "Il faut avoir l'oeil" et puis après réflexion Michel dit "Faut pas être trop méchant, je crois qu'il a qu'un bras" Bien sûr, il faut être indulgent, quelques coups après, les deux bras étaient sur la table, fou rire, il faisait quoi avec son bras sous la table durant tous ces coups?


Rejouez les parties en cliquant sur ce lien



TROIS MOTS :


LINGULE : Brachiopode inarticulé, vivant dans l'océan indien.

PHALLINE : Toxine de certains champignons, notamment de l'amanite phalloïde.

IGNICOLE : Anagramme LOGICIEN - Qui adore le feu.

lundi 30 mai 2011

Je n'ai rien vu, je n'ai rien fait, je n'ai pas joué aujourd'hui, je n'ai donc rien à raconter. La chaleur nous écrasait . Demain, il y aura des nouvelles des vermeils, j'essaierai de vous faire un compte rendu de la journée, je prendrai des photos.

A signaler tout de même les places d'Arlette Angelini et d'Annie Crampel du club de Vannes, elles finissent dans les PP3 à la coupe de l'Allier.

Vous pouvez rejouer les trois parties sur le site comme d'habitude :

Je n'ai même pas trois mots à vous proposer, je n'ai rien préparé, quelle feignasse je fais !!

dimanche 29 mai 2011

La coupe de la fédération et la coupe promotion sont terminées, et déjà les joueurs se précipitaient en fin de soirée sur la liste des inscriptions à la coupe de l'Allier, pour connaître leur place, avides de jouer, nous sommes qu'en début de semaine, la saturation s'installera, j'en suis certaine, mais qu'importe, ils engrangeront des souvenirs qui alimenteront les voyages en voiture pour le retour ou les séances de club du mois de juin.
J'étais frustrée en écoutant mes copines qui parlaient de demain, je n'ai pas voulu m'inscrire pour éviter justement la saturation, je me suis renseignée à l'accueil sur le nombre de joueurs en attente : 73, je n'ai pas envie de me lever de bonne heure et attendre mon tour pour m'entendre dire "Désolé, il n'y a plus de places" tant pis, il fait beau je ne m'ennuierai pas et je serai très fraîche pour attaquer les vermeils

Cliquez sur ce lien pour rejouer les deux dernières parties

Avant d'assister au grand prix, j'ai pris une photo sur la terrasse du Grand Café, il y avait un petit orchestre et un couple dansait un paso-doble, j'aurais bien pris mon Cricri par la taille pour l'entraîner dans une danse, mes pieds frétillaient, nous dansions très bien le tango lorsque nous étions plus jeunes, mais là il fallait rester sages, pourtant un petit grain de folie de temps en temps ...



Notre copine du Morbihan Maryvonne Geffray jouait le grand prix à la place 14, nous étions tous heureux pour elle, elle a vu ATONALE trop tard, dommage, pas grave, le principal était de participer.



Deux photos des gagnants du grand prix. Ils ont voulu que je me mette avec eux pour la photo, j'ai eu l'impression d'être au festival de Cannes avec les stars du jour, tiens j'ai oublié l'autographe. Ils étaient bien sympathiques, bravo à eux.









Une photo d'Annick Le Bris du club de Nantes.

TROIS MOTS :

ADESSIF : Je vous avais signalé abessif, il y a aussi ADESSIF qui est son contraire, près de.. MThé m'a écrit pour me dire que dans l'ods ce sont les seuls mots qui commencent par ABESS et ADESS.

BOUGNA et BOUGNAT : Puisque nous sommes en Auvergne, région d'origine des bougnats parisiens, retenons que ce mot s'écrit des deux façons avec un T ou sans T.

ANTIART : Anagramme TARTINA - Sur Wiki antiart s'écrit en deux mots anti-art.

samedi 28 mai 2011

Le festival est lancé. Deux parties cet après-midi, si vous voulez les rejouer elles sont sur le site (en cliquant sur ce lien). J'entendais les commentaires dans les couloirs, ce n'était pas terrible, surtout à l'issue de la deuxième. Je pense que j'aurais eu aussi des déboires, mais on ne sait jamais ce que l'on aurait fait si nous avions été joueurs, cela ne sert à rien de dire si...

Je suis allée faire quelques photos à la fin des parties, j'aime beaucoup les moments de retrouvailles.



Il y avait Josiane Cardin du club de Vannes, premier Vichy pour elle, c'est toujours assez impressionnant la première fois.





Il y avait Maryvonne du club de Plouharnel - Claudette de Lorient.












MClaire du club d'Angers (je crois) elle vient jouer tout l'été à Sarzeau sur la presqu'ïle.






Il y avait les Quimpérois, toujours ensemble, et Suzanne Maigrot du club de Dinan.

Je n'ai pas vu tout le monde, impossible.



Christian arbitrait, j'avais du temps, j'ai joué cet après-midi avec Duplitop, une partie particulièrement riche en vocabulaire :

DEGROSSE : Du verbe DEGROSSER - Faire passer l'or ou l'argent par la filière pour le rendre plus menu.

ARAWAK : Amérindien des Antilles.

CASTER : Verbe transitif. Faire un casting.

vendredi 27 mai 2011

L'orage a menacé toute la journée hier, il n'a pas éclaté, nous n'osions pas aller marcher. J'ai joué au scrabble avec Duplitop et premier tirage ABESSIF, j'en parlais le matin même dans ce bloc-notes.

Au camping, les scrabbleurs commencent à arriver, ceux qui jouent demain.

J'ai bien avancé dans ma lecture "Amour, prozac et autres curiosités", c'est un peu hard de temps en temps, mais très amusant, le langage cru des jeunes femmes après la Movida en Espagne, à la mort de Franco, l'Espagne retrouvait la liberté de s'exprimer, les jeunes ont abusé de tout, la boisson, la drogue, le sexe.
C'est l'histoire de trois soeurs très différentes, il y a Rosa, Ana et Christina la plus libérée, une croqueuse d'hommes. Lisez le si vous en avez envie, on ne s'ennuie pas.

TROIS MOTS :

GAMMON : Quartier de lard fumé. On pourrait penser au verbe, mais non. Il y a le verbe DEGAMMER.


FATSIA : Arbuste à tiges ligneuses, naturellement peu ramifié, originaire du sud du Japon et de Taïwan. Il vous manque un T pour former attifas,
vous pouvez penser à FATSIA (c'est ma façon de mémoriser)


CANZONI : Ce mot est invariable. Musique. CANZONE et CANZONES.

jeudi 26 mai 2011

D'un pont à l'autre, d'une rive à l'autre. Tiens, "D'une rive à l'autre" me rappelle quelque chose, un documentaire qui traitait de la vie d'une jeune pied-noir née en Algérie, qui n'avait pas voulu rejoindre la France avec ses parents à l'indépendance.
Hier, le voyage n'était pas aussi long, mais tout de même, plus de deux heures de marche du camping, la rive ombragée de l'Allier, celle qui longe le golf, l'hippodrome, le plan d'eau était animé, de l'aviron, des petits marins d'eau douce  sur des optimistes, nous avons passé l'autre pont et parcouru l'autre rive, celle du parc,
les enfants jouaient aux cascadeurs sur leur petit vélo, les papies regardaient, les mamies cherchaient de la fraîcheur sous les arbres, et je me suis écroulée sur mon transat en arrivant.
Le soleil était très présent hier, aujourd'hui c'est plus gris, nous aurons certainement droit à un orage, de la pluie attendue, il paraît qu'il n'a pas plu à Vichy depuis le mois d'avril. Si vous venez jouer, préparez vos casquettes, vos chapeaux, ce sera vite insupportable sous les verrières.

Trois mots rencontrés sur ISC hier :

ABESSIF : Etym. Dérive du latin "abesse", être absent. A l'extérieur.

PECQUE : Jeune fille ou femme sotte et prétentieuse.

REVERCHE :  Du verbe REVERCHER (trans.) Boucher les trous d'une pièce de poterie d'étain.

mardi 24 mai 2011

Cet après-midi nous nous sommes armés de courage, nous avons franchi le pont sur l'Allier pour faire un tour en ville, Vichy est beaucoup plus calme hors festival, la promenade était agréable, la traversée du parc rapide, Christian éternue, tousse, pleure, les pollens des marronniers sont insupportables pour lui, il n'était pas disposé à regarder les nanas étalées sur la pelouse ou au bord de l'Allier, jambes nues, en maillot, face aux bancs où des personnes âgées se reposaient, il n'y avait pas un banc de libre, je soupçonne les vieux messieurs d'aimer beaucoup cet endroit. A chaque âge ses plaisirs.

J'ai commencé "Amour, prozac et autres curiosités" et j'ai explosé de rire dès la première page, c'est un livre pour les femmes, il vaut mieux que les hommes évitent de le lire. J'en suis qu'aux premières pages, il y a une liberté de ton qui me plaît. Je sens que je vais bien m'amuser.






Vous commencez à préparer vos valises pour Vichy, une petite image marrante, n'oubliez rien.


TROIS MOTS :

SULIDE : Oiseau marin, type fou de bassan. SULIDES : DILUES + S.

CHORIAL....: Anagrammes CHALOIR - CHLORAI - Relatif au chorion, enveloppe la plus externe de l'oeuf.

EGLOMISE : Du verbe EGLOMISER, transitif - Eglomise, anagramme limogees- Dans le langage de l'ameublement, un  verre ou cristal est dit eglomisé lorsqu'il est peint ou doré au revers.

lundi 23 mai 2011

lundi 23 mai 2011


Ce soir nous profitons de la fraîcheur après une journée caniculaire, mais cela ne va pas durer, la météo prévoit de la pluie pour jeudi et vendredi, date d''arrivée des premiers scrabbleurs à Vichy, il semble que cela ne durera pas, samedi tout ira mieux.
Même pas le courage d'aller faire un tour en ville, ni d'aller admirer les rhodos, j'étais très bien sous les acacias.



MThé a envoyé une photo de la salle Berlioz, prise à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III, en 2008. Dans quelques jours le spectacle sera tout autre, nous penserons à Napoléon  que si le tirage le permet.



J'ai écrit une gazette, j'ai épuisé toute mon imagination, passons aux trois mots :

RATIONAL : Anagramme NOTARIAL - Il y a deux sens à ce mot. Morceau d'étoffe carrée que le grand prêtre des juifs portait sur la poitrine -
Et pectoral.

SPITANT(e) -SPITTANT (e) : Pétillant - Bon vivant en Belgique.

MONTOIR : Anagramme MIROTON - Billot qui aide à monter à cheval

dimanche 22 mai 2011

Nous avons quitté le bord de mer pour rejoindre l'Auvergne, les petites maisons chaulées et les roses tremières pour les bords de l'Allier, demain nous irons voir si les rhododendrons sont toujours en fleurs.
Il y a du monde au camping, cela nous change d'Angoulins où nous étions pratiquement seuls.
Nous avons traversé les deux Charentes où le manque d'eau est visible, le limousin vallonné et boisé, un peu plus vert, redécouvert des petits villages endormis où les panneaux "A vendre" pullulent sur les maisons aux volets fermés, j'imaginais la légère odeur d'humidité qui devait assaillir les visiteurs, possibles acheteurs.
Ces maisons qui ont vu des générations se succéder et qui vont sans dout se dégrader doucement sur les bords d'une route, route qui elle même s'endormira, une déviation sera mise en place, nous ne traversons presque plus les petites villes et les villages. Une quatre voies débute bien avant Guéret et s'arrête au péage de l'autoroute pour Clermont, la ville de Montluçon est évitée. Il faut aller vite d'un point à un autre.
Il nous est arrivé d'avoir besoin d'acheter du pain et de ne pas trouver une boulangerie pendant des km, elles avaient fermées, plus de clients puisque la route ne passait plus dans le village.

Nous étions installés lorsque le festival de Cannes distribuait ses prix, j'ai pu voir Jean Dujardin fou de joie, et moi lorsque je vois les gens heureux, je pleure d'émotion, c'est comme ça. J'ai regardé les films qui passaient à Vichy et "De l'eau pour les éléphants" me tente, s'il pleut nous irons.

Une dernière chose, merci à Guy de m'avoir laissé un message, j'avais écrit "amphiure" et pas AMPHIUME,
j'allais très vite à cause du wifi, erreur de frappe. Ici, j'ai tout mon temps, le wifi à domicile.  AMPHIUME est surtout intéressant pour la rallonge à AMPHI, Guy me disait qu'il ne l'avait jamais joué dans sa carrière de scrabbleur. On ne sait jamais, retenez le avec la bonne orthographe.

TROIS MOTS :
SERDAB ; C'est une pièce que l'on trouve dans les monuments funéraires, durant l'ancien empire égyptien.
serdabs au pluriel : brades + s.

BABICHE : Variété de petit chien, ou au Canada lanière de cuir d'animal sauvage utilisée pour les raquettes et les sièges.

COPSAGE : Action d'enrouler sur un COPS (tube) le fil de trame.

vendredi 20 mai 2011

En écrivant mon bloc-notes je regarde sur canal le festival de Cannes, de tous les films présentés, je pense qu’il y en a un que j’aimerai voir plus tard « Polisse » un film français de Maïwenn .
Il y a très longtemps, j’ai eu l’occasion d’aller à Cannes au moment du festival, un de mes enfants me faisait beaucoup voyager cette année là, il passait les concours des écoles hôtelières au quatre coins de la France , et là c’était Nice, Cannes étant tout près, je n’ai pas loupé l’occasion d’y aller. J’ai été déçue, il n’y avait rien d’extraordinaire ou il fallait guetter pendant des heures, je n’ai pas eu la patience d’attendre, tout le monde portait des lunettes noires, même moi.
J’ai fini par penser qu’il valait mieux rester avec ses rêves, s’enfermer dans une salle et regarder un film qui pouvait nous émouvoir, nous faire pleurer ou nous faire rire. Les acteurs sont des gens qu’il ne faut pas côtoyer dans le quotidien, le rêve risque de se briser.

Cet après-midi nous avons joué le simultané de Fouras, la partie est sur le site. (cliquez sur lien bleu)
Jean-Luc a joué en open, il a gagné avec trois points d’avance sur moi, la partie n’était pas difficile. Il y avait aussi Yves Gilbert et Claude le président de Périgny, les simultanés ont du succès ici, je crois que nous étions 38. J’entendais beaucoup parler du tournoi de Pouzauges qui se joue dimanche, j’avais très envie de m’inscrire et en même temps je deviens paresseuse, il fait tellement beau et en plus nous pensons partir dimanche pour Vichy ou nous retrouverons le wifi dans la caravane, ce sera plus facile pour s’occuper du site. Il y a de jolies balades à faire le long de l’Allier, nous avons encore des choses à découvrir avant de nous plonger dans le festival qui va occuper tout notre temps.

TROIS MOTS :

AMPHIUME : Grand amphibien urodèle du sud-est des Etats-Unis.


OUREBI : Antilope naine. Elle a un comportement très vivace et extrêmement joyeux. OUREBIS au pluriel donne BOUSIER ou OBUSIER. BOISEUR


MONILIE : Champignon qui provoque la pourriture des fruits.

jeudi 19 mai 2011

Une journée bien remplie qui se termine. Ce matin, nous sommes partis vers 11h pour faire une petite marche d’un quart d’heure, et cela a duré deux heures. Il y a plein de chemins pédestres et nous nous sommes laissés entraîner par notre envie de découverte, toujours un peu plus loin, nous sommes rentrés avec un sacré cagnard (soleil en provençal), il fait très chaud. Si un jour vous décidez de venir passer quelques jours dans ce coin, amenez vos vélos, c’est le coin idéal pour pédaler en toute tranquillité. Je regrette presque de ne pas avoir le mien.


Cet après-midi, cap sur La Rochelle, flâner dans les rues, les touristes ont déjà envahi la ville. Des jeunes dansaient sur le port, il y avait de l’ambiance. Décidément, j’adore cette ville.
Nous avons navigué sur le petit bateau qui fait passer du port aux Minimes, courte traversée, et là nous sommes tombés sur la petite voiture expérimentale électrique sans chauffeur, la citymobil, il y a eu un reportage à la télé. La Rochelle est une ville pionnière en ce qui concerne la circulation écolo. Nous sommes montés dans la voiture, le monsieur qui faisait la démonstration nous a même pris en photo.
Les retraités s’amusent ! Retour à la voiture en passant devant l’Encan, que de souvenirs de scrabble, mais cette année, en septembre, il faudra aller un peu plus loin.

TROIS MOTS :

CUTICULE : Botanique. Membrane qui protège les jeunes pousses et les feuilles des plantes. J’ai lu ce mot sur une pause d’Angoulins, explications sur les chemins pédestres.


SPICULE : Partie en silice ou en calcaire du squelette des éponges, qui est en forme d’aiguillon.

MYCOSIS : Le mycosis fongoïde constitue la principale forme des lymphomes de la peau.

mercredi 18 mai 2011

Heureusement qu’il fait beau, si nous étions obligés d’attendre le soleil en regardant la télé dans la caravane, nous ne pourrions pas échapper au feuilleton DSK qui passe en boucle sur toutes les chaînes, les médias ne savent rien mais il faut occuper l’espace, alors ils brodent. J’ai tout de même ri, sur une chaîne il disait qu’il était obligé de porter la combinaison du prisonnier, rayée comme de bien entendu, et Christian ajoute «  J’espère qu’il a fait appel à Jean-Paul Gauthier pour fabriquer la sienne lui qui dessine si bien les marinières rayées ». Je sais, ce n’est pas bien de tirer sur les ambulances, mais on peut rire un peu, cette histoire est tellement triste, pour la France mais aussi pour la femme qui a été agressée. Moi, je l’aurais mordu, il y aurait eu des traces !

Nous avons marché ce matin, il y avait des pêcheurs à pied, un calme absolu, il n’y a même pas d’oiseaux, ou beaucoup moins qu’en Bretagne , mais nous avons des moineaux près de la caravane, bien effrontés et qui attendent les miettes de pain, nous sommes seuls dans ce coin du camping, ils n'ont que nous pour les nourrir !!.


Pour passer à autre chose, nous sommes allés jouer la partie au club de Fouras, je connaissais de vue la présidente, Christiane K. était là, si vous voulez rejouer la partie elle est sur le site,(cliquez sur ce lien) j’ai fait 1007 pts, Georges si tu me lis, j'écris ça pour toi. J’ai perdu 21pts sur un coup, une hésitation, presque certaine de ce mot, mais j’avais 57 pts.





Françoise arbitrait pour la première fois.(faites un clic sur les photos pour les agrandir)

J’ai pris quelques photos du club où nous avons eu un très bon accueil, merci. Il se peut que nous y retournions vendredi pour jouer la partie du simultané permanent. J’aurais bien voulu aller au club de La Rochelle, mais nous ne pouvons pas tout faire et nous ne connaissons pas l’endroit où ils jouent.
Il y avait du monde sur les plages de Fouras, un parfum de vacances estivales.

TROIS MOTS :

MUTAGE : Opération qui consiste à stopper la fermentation d'un vin par ajout d'alcool, afin d'en augmenter le degré alcoolique.

TRACTUS : Faisceau de fibres, nerveuses ou musculaires. Ensemble d'organes qui constituent une entité fonctionnelle.

URCEOLE (e) : Anagramme ECOULER - Terme de botanique. Organe en forme de gobelet ou de godet.

mardi 17 mai 2011

Hier, visite de Surgères, Jean-Luc était notre guide, nous avons découvert une église romane avec une façade superbe, elle est située dans un parc qui abrite aussi l’ancien château d’Hélène reconverti en mairie. Un endroit que nous ne connaissions pas. Agréable journée, le scrabble était aussi un des sujets de conversation. Jean-Luc qui fabrique les livrets qui sont publiés sur le site fait un travail colossal, nous avons vu les prochains qui serons mis en ligne prochainement, il a de la réserve.

Aujourd’hui nous nous sommes laissés  tenter par une partie de scrabble au club de Chatelaillon, pourtant le soleil brillait, une journée d’été. Nous avons découvert l’endroit où le club joue, magnifique endroit, beaucoup de clubs envieraient les conditions de jeu, la ville de Vannes pourrait s’inspirer de la toute petite ville de Chatelaillon. C’était un simultané permanent et en arrivant il y avait des connaissances de Périgny, Christiane K., toujours Jean-Luc. Jolie partie, elle est sur le site.
Demain, nous pourrions aller jouer à Fouras, nous verrons, une façon de combiner le plaisir du jeu et le plaisir de la promenade, c’est joli Fouras, il y a de très belles maisons anciennes.

J’ai commencé un autre livre « Mauvaise pente » de Keith Ridgway, le film qui passe en ce moment dans les salles «  Où va la nuit » avec Yolande Moreau, a été réalisé d’après ce roman. En général, je n’aime pas voir un film après avoir lu le livre, surtout si le livre m’a enchantée, je suis souvent déçue par l’adaptation. Il faudrait que je potasse « Mes mots en poche », j’essaie, mais je suis toujours distraite par autre chose !!

TROIS MOTS :

BASIR : En Acadie, disparaître, cacher.

PLEBAIN et PLEBAN : Chef d’un clergé paroissial.

GRABEN : Géologie, fossé entre deux blocs.

dimanche 15 mai 2011

Si vous avez vos sept chakras bien ouverts, c’est que vous allez bien, j’ai appris les noms des chakras : Mooladhara, Swadisthan, Nahbi, celui du cœur, Vishuddi, Agnya, Sahasrara.
Si vous voulez connaître le rôle de chacun, consultez internet.
J’ai appris cela en finissant le livre « Absolument dé-bor-dée » ou le paradoxe du fonctionnaire. Mes chakras sont bien ouverts, la journée s’est bien passée, il ne pleut pas, le soleil brille ce soir, nous laissant espérer des belles journées à venir.
Ce matin, j’ai pris ces photos. Il y avait des ramasseurs de salicornes, des gens qui couraient, d’autres qui faisaient du vélo, des pêcheurs à pied, et des collecteurs de signatures pour une pétition contre une antenne de téléphone. J’ai signé, j’étais d’accord avec eux.

Les photos :



Des carrelets reconstruits –






Un puits au coin du presbytère-



Le mot rassouillage m’était inconnu





Les petits canaux et les marais.



Christian a bien voulu jouer une partie de scrabble avec moi, je le signale parce que c’est rare, et dans cette partie il y avait ces trois mots.

TROIS MOTS :

GARUM : Sauce très relevée dans l’antiquité. Mot intéressant un prolongement par l’avant à ARUM .

BAILLIVE : Baillie-Bailli – Officier judiciaire, agent du roi.

MUSICALS : Anagramme musclais- 

samedi 14 mai 2011

Les jours passent rapidement, jolies balades le matin le long du chemin côtier ou plus d’une heure de marche aller-retour pour aller acheter le pain, le long des marais où sont installés quelques ostréiculteurs. J’avais eu le coup de foudre pour ce coin et cela se confirme. A un bout du camping nous pouvons voir Chatelaillon, Fouras, l’île d’Aix, Fort Boyard, et de l’autre côté nous voyons Aytré, La Rochelle, mais ici rien pas de béton, que la nature, une multitude de fleurs poussent au bord des chemins.
Les carrelets ont été détruits lors de la tempête, j’ai pris une photo amusante, accès interdit !! L’érosion galope, impossible de prendre le sentier le long de la falaise ou à ses risques et périls.
Christian a pris une photo, loupée, on ne voit que mes pieds, c’est au moins la preuve que je marche.
Je suis entrain de lire « Absolument dé-bor-dée » de Zoè Shepard, cette fonctionnaire qui balance, je ris beaucoup. J’ai été fonctionnaire, pas longtemps, trois ans, c’était en Algérie, dans une Ecole des mines qui formait les ingénieurs des mines. Je dois avouer que je n’étais pas débordée, premièrement il faisait très chaud l’après-midi, je fermais les volets de mon bureau, là seule façon de supporter ces heures chaudes était de s’asseoir par terre sur un carrelage légèrement frais et d’attendre en lisant, mon directeur ouvrait ma porte et me disait presque en s’excusant « Marie-Claire j’ai besoin de vous » « Oui, Monsieur, j’arrive dès que j’ai fini. » Il ne cherchait pas à comprendre ce que j’avais à finir ! Lorsque j’attendais mon premier bébé, nous étions logés dans une villa de l’école, je descendais très rarement au bureau, le directeur voyait Christian, il en profitait pour lui demander « Est-ce que Marie-Claire peut descendre, j’ai un petit travail pour elle. » Travail à la demande. Une place en or et en même temps je m’ennuyais beaucoup au travail, mais mon poste était paraît-il indispensable.
Attention, je ne dis pas que tout le monde est logé à la même enseigne, je suppose qu’il y a des fonctionnaires qui travaillent et qui sont vraiment débordés. Il faudrait qu’il y en ait un qui écrive un livre contradictoire, mais il risque d’être moins marrant.
Allez, nous partons voir « La fille du puisatier » à La Rochelle, je vous dirai si j’ai aimé ce film.

Je reprends le bloc-notes, le film était formidable, Daniel Auteuil magistral comme d’habitude, je sentais que Christian était ému, lui qui est né en Provence, qui a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, ne pouvait pas être indifférent aux paysages, aux réflexions, aux mots. Un très beau film, une jolie fin.

TROIS MOTS vus en jouant hier soir avec duplitop, pas d’isc ici.

ANTRAL, e, aux : D’une cavité de l’estomac.

TRONCE : Bille de bois.

MBALAKH – MBALAX : Danse rythmée par le tam-tam.

vendredi 13 mai 2011

Je suis désolée, hier j'avais fait un bloc-notes avec photos, blogger a du avoir des problèmes, mon texte a disparu. Je recommencerai demain, j'ai pris des jolies photos. Je n'ai pas eu le temps de penser au scrabble,
Bye MClaire.

jeudi 12 mai 2011





La wifi fonctionne pour l'instant (en fait, le ou la wifi?). Nous sommes installés, journée très agréable, il faut en profiter la météo n'est pas optimiste pour la fin de la semaine, mais elle se trompe si souvent. Surprise à Chatellaillon au détour d'une rue, nous reconnaissons J.Luc Le Toquin qui venait jouer une partie de scrablle au club, dommage nous n'avions pas nosjeux avec nous, sans trop de regrets, il faisait tellement beau, ce sera pour la semaine prochaine.
Photos prises ce matin, cours de voile pour les petits, lecture pour moi, promenade pour Christian qui joue au photographe, détente, repos, ouf! Je suis bien. La vie d'itinérant me convient parfaitement.

J'ai vu trois mots dans mes mots en poche :

EGOSOME  et AEGOSOME : Insecte coléoptére dont la larve parasite les arbres non réniseux.

BIBION : Mouche de St Marc, famille des diptères.

ZOUGOIS

mardi 10 mai 2011

C'est décidé, nous partons demain, la caravane est prête.
Au joli mois de mai, le temps est incertain, il faut prévoir pour la chaleur et pour le temps frais, pour ne pas dire froid, il nous est arrivé de faire des festivals de Vichy avec une chaleur insupportable ou avec un temps très frais, au point que tout les plombs sautaient au camping, les chauffages fonctionnaient à fond dans les mobilhomes et dans les caravanes.
Nous verrons, ce sera balades ou séances de cinéma, il y a aussi des clubs de scrabble à la Rochelle et autour de La Rochelle, je vais me reposer, lire, découvrir et m'extasier en contemplant la lumière, que je trouve unique, de ce petit coin sauvage au bord de l'atlantique, les couchers de soleil sont aussi magnifiques (Pourvu qu'il y en ait!). Les jours sont longs, nous aimons bien enfiler un chandail après dîner et faire une balade, la mer est à 50 mètres, l'ordi à petite dose, un peu de télé, cure de désintoxication, en fait cela ne nous manque pas, une autre façon de vivre. 
Vichy sera vite là.
J'écrirai le prochain bloc notes lorsque ce sera possible, pour l'instant trois mots :

THRENES : Anagramme HERSENT- Chant funèbre.

SENEGALI : C'était cet après-midi sur ISC, en 75s- Je cherchais l'anagramme d'ALIGNEES-ENSILAGE-GENIALES-INEGALES - SIGNALEE - rien ne passait, sauf SENEGALI. Je ne l'ai pas trouvé.

ATRAZINE : Pesticide interdit en Europe, mais très utilisé aux Etats-Unis. Trainez + A.

lundi 9 mai 2011

Je n'ai pas à remercier mon voisin aujourd'hui, POACEE n'est pas sorti hier, par contre ses pousses de bambou oui, il y en a d'autres. J'aurais mieux fait d'apprendre le mot qui est entre NICHON et NICKEL dans l'ODS, NICHROME, et j'aurais aussi mieux fait de rester chez moi. Ecrire sur mon bulletin PAGAYANT sur le A de hématie au lieu du E, je ne m'en suis pas remise, aucune préparation de grille, je jouais au petit bonheur pour mon plus grand malheur, enfin ce n'est pas grave, ce n'est que du scrabble.
Le temps qu'il va faire ces prochains jours m'intéresse davantage, pour le caravaning il vaut mieux qu'il fasse beau, sinon nous attendrons, l'avantage du camping, nous ne sommes pas tributaires des dates de location, liberté totale.

Dans le bloc notes précédent j'ai écrit le mot COMPLANT invariable. Il est bien invariale, mais le verbe COMPLANTER existe.

Ce semi rapide médiocre ne vas pas m'empêcher de vous livrer trois mots :

BLOCHET : Pièce de charpente.

MADRURE : Forme sinueuse des veines du bois.


ROSELET : Hermine quand elle porte sa fourrure d'été.

Anagrammes : SOLERET et TOLERES.

samedi 7 mai 2011

Dans un récent bloc notes, j'écrivais CLAVELIN, il est sorti hier sur ISC et je l'ai vu, en nonuple, j'étais super contente, duo avec "Flétan" un sympathique joueur Tunisien. Comme quoi ce bloc notes sert à quelque chose.

J'aime les jeux de mots un peu foireux, les blagues absurdes ou pas, j'ai trouvé ce qui suit sur internet, et cela m'a fait rire :

MERCATO : Maman praticante.

OUI CHERIE : Gain de temps.

SANDRA : C'est embêtant l'hiver.

CUL DE JATTE : Personne très rare, ça ne court pas les rues.

SUPPOSITOIRE : Invention qui restera dans les annales.

PANDA : Animal le moins raciste du monde, car il est noir, blanc et asiatique.
J'ai envie de rajouter, à mettre sur un terrain de foot!

LA CAMISOLE : La drogue rend solitaire.

ECHO : La seule chose au monde qui peut avoir le dernier mot avec une femme.

GRAND AMOUR : Mensonge inventé quand l'espèrance de vie était de 35 ans.

FACEBOOK : Ou l'art d'avoir 400 amis qui vous écrivent que le jour de votre anniversaire.

Soyons sérieuse, les trois mots qui suivent doivent être retenus, si vous les zappaient dans un tournoi, vous ne rirez pas du tout :

NOSTRAS : Vous pouvez aussi jouer ROSSANT. Diarrhée saisonnière.

COMPLANT (invariable) : Bail par lequel le preneur s'engage à planter.

FACTAGE : Transport de marchandises à domicile.

jeudi 5 mai 2011

Nous avons des voisins charmants, mais ils ont un gros défaut, ils adorent les bambous, et ces fameux bambous sont plantés contre notre clôture. Si vous connaissez tous les désagréments du bambou, vous allez nous comprendre, ils envahissent les jardins, les rhizomes peuvent courir sous terre sur des mètres et vous pouvez découvrir un matin des bambous en plein milieu de votre pelouse, il faut dire que le bambou pousse à vue d'oeil. Christian a coupé 40 pousses cette semaine, lorsque je pense au prix qu'il faut payer dans les pépinières pour acquérir ce charmant végétal, nous pourrions en faire commerce, j'ai bien pensé que nous pourrions apprendre à fabriquer des objets en roseau, mais je ne pense pas que cela nous passionnerait longtemps.
"Faites une tranchée " nous dit le voisin, mais des tranchées il faudrait en faire partout, et je ne pense pas être revenue à la guerre de 14, à moins qu'un jour excédés nous utilisions des gaz de combat..
J'ai eu une idée, un panda, oui un beau panda qui grignoterait tout pendant des jours et des jours, si vous en avez un à faire adopter, transportez le ici, nous ferons les étonnés en découvrant ce petit animal bien installé à la cime d'un poacee, famille des bambous. J'ai toujours appris le mot POACEE, s'il sort dimanche, je dirai merci à mon voisin.

TROIS MOTS :

Trois mots sortis sur ISC hier soir.

TURLUPIN : Comédien- Farceur.

PSILOTUM : Plante primitive tropicale.





NIAMEYEN : Habitant de Niamey- Je n'aurais jamais pensé rallonger Yen de cette façon.

mercredi 4 mai 2011

J'ai appris qu'une heure de recherche sur internet favorisait la mémoire à court terme qui dépend du lobe frontal. Cela m'a permis de trouver cette image, l'article ne disait pas si les recherches devaient être sérieuses ou pas. (clic sur l'image), une heure sur facebook ne sert à rien !!
Vous pouvez aussi exercer votre mémoire en consultant les deux nouveaux livrets de J.Luc qui ont été mis sur le site aujourd'hui, un livret jeu et un qui concerne le vocabulaire du cheval.
S'il vous arrive de ne plus savoir où vous avez posé vos lunettes, perso cela ne m'arrive plus, miraculeusement j'en ai plus besoin, je vois comme lorsque j'avais vingt ans, mon toubib m'a dit que ma myopie avait du rejoindre ma presbytie, je n'ai jamais su que j'étais myope, mais je ne demande qu'à le croire, il faut bien qu'il m'arrive quelque chose de bon de temps en temps, donc, si vous cherchez vos lunettes, si vous rentrez dans une pièce en vous demandant ce que vous venez faire là, si vous avez le nom de votre voisin sur le bout de la langue mais qu'il ne sort pas, vous pouvez demander à GEB dieu de la mémoire ou à MNEMOSYNE déesse de la mémoire de vous accorder leurs grâces, j'ai aussi appris les noms de ces dieux en faisant des recherches sur internet.
Sinon, il vous reste la possibilité de boire un verre de vin par jour, ça stimule la mémoire, ou de visualiser votre place de parking à l'hyper pendant trente secondes, bon entraînement, il y a des jours où je devrais me souvenir de ce conseil, cela m'éviterait de chercher désespérément ma voiture en me disant "Non, elle n'a pas été volée, pourquoi la mienne? Pourquoi pas celle qui était à côté", je suis une bonne personne.
Si avec tout ça, je ne me souviens plus des trois mots qui suivent, c'est que mon cas devient désespéré :

CLAVELIN : Bouteille originale, qui ne contient que le vin jaune du Jura.

AVISEUR : Conseiller, j'ai relevé cela sur internet" L'utilisation du mot "aviseur" que l'on retrouve malheureusement de plus en plus, y compris dans des publications légales, relève d'un anglicisme stupide"

PIQUOUSE ou PIQUOUZE : Piqûre.