dimanche 22 mai 2011

Nous avons quitté le bord de mer pour rejoindre l'Auvergne, les petites maisons chaulées et les roses tremières pour les bords de l'Allier, demain nous irons voir si les rhododendrons sont toujours en fleurs.
Il y a du monde au camping, cela nous change d'Angoulins où nous étions pratiquement seuls.
Nous avons traversé les deux Charentes où le manque d'eau est visible, le limousin vallonné et boisé, un peu plus vert, redécouvert des petits villages endormis où les panneaux "A vendre" pullulent sur les maisons aux volets fermés, j'imaginais la légère odeur d'humidité qui devait assaillir les visiteurs, possibles acheteurs.
Ces maisons qui ont vu des générations se succéder et qui vont sans dout se dégrader doucement sur les bords d'une route, route qui elle même s'endormira, une déviation sera mise en place, nous ne traversons presque plus les petites villes et les villages. Une quatre voies débute bien avant Guéret et s'arrête au péage de l'autoroute pour Clermont, la ville de Montluçon est évitée. Il faut aller vite d'un point à un autre.
Il nous est arrivé d'avoir besoin d'acheter du pain et de ne pas trouver une boulangerie pendant des km, elles avaient fermées, plus de clients puisque la route ne passait plus dans le village.

Nous étions installés lorsque le festival de Cannes distribuait ses prix, j'ai pu voir Jean Dujardin fou de joie, et moi lorsque je vois les gens heureux, je pleure d'émotion, c'est comme ça. J'ai regardé les films qui passaient à Vichy et "De l'eau pour les éléphants" me tente, s'il pleut nous irons.

Une dernière chose, merci à Guy de m'avoir laissé un message, j'avais écrit "amphiure" et pas AMPHIUME,
j'allais très vite à cause du wifi, erreur de frappe. Ici, j'ai tout mon temps, le wifi à domicile.  AMPHIUME est surtout intéressant pour la rallonge à AMPHI, Guy me disait qu'il ne l'avait jamais joué dans sa carrière de scrabbleur. On ne sait jamais, retenez le avec la bonne orthographe.

TROIS MOTS :
SERDAB ; C'est une pièce que l'on trouve dans les monuments funéraires, durant l'ancien empire égyptien.
serdabs au pluriel : brades + s.

BABICHE : Variété de petit chien, ou au Canada lanière de cuir d'animal sauvage utilisée pour les raquettes et les sièges.

COPSAGE : Action d'enrouler sur un COPS (tube) le fil de trame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire