samedi 14 mai 2011

Les jours passent rapidement, jolies balades le matin le long du chemin côtier ou plus d’une heure de marche aller-retour pour aller acheter le pain, le long des marais où sont installés quelques ostréiculteurs. J’avais eu le coup de foudre pour ce coin et cela se confirme. A un bout du camping nous pouvons voir Chatelaillon, Fouras, l’île d’Aix, Fort Boyard, et de l’autre côté nous voyons Aytré, La Rochelle, mais ici rien pas de béton, que la nature, une multitude de fleurs poussent au bord des chemins.
Les carrelets ont été détruits lors de la tempête, j’ai pris une photo amusante, accès interdit !! L’érosion galope, impossible de prendre le sentier le long de la falaise ou à ses risques et périls.
Christian a pris une photo, loupée, on ne voit que mes pieds, c’est au moins la preuve que je marche.
Je suis entrain de lire « Absolument dé-bor-dée » de Zoè Shepard, cette fonctionnaire qui balance, je ris beaucoup. J’ai été fonctionnaire, pas longtemps, trois ans, c’était en Algérie, dans une Ecole des mines qui formait les ingénieurs des mines. Je dois avouer que je n’étais pas débordée, premièrement il faisait très chaud l’après-midi, je fermais les volets de mon bureau, là seule façon de supporter ces heures chaudes était de s’asseoir par terre sur un carrelage légèrement frais et d’attendre en lisant, mon directeur ouvrait ma porte et me disait presque en s’excusant « Marie-Claire j’ai besoin de vous » « Oui, Monsieur, j’arrive dès que j’ai fini. » Il ne cherchait pas à comprendre ce que j’avais à finir ! Lorsque j’attendais mon premier bébé, nous étions logés dans une villa de l’école, je descendais très rarement au bureau, le directeur voyait Christian, il en profitait pour lui demander « Est-ce que Marie-Claire peut descendre, j’ai un petit travail pour elle. » Travail à la demande. Une place en or et en même temps je m’ennuyais beaucoup au travail, mais mon poste était paraît-il indispensable.
Attention, je ne dis pas que tout le monde est logé à la même enseigne, je suppose qu’il y a des fonctionnaires qui travaillent et qui sont vraiment débordés. Il faudrait qu’il y en ait un qui écrive un livre contradictoire, mais il risque d’être moins marrant.
Allez, nous partons voir « La fille du puisatier » à La Rochelle, je vous dirai si j’ai aimé ce film.

Je reprends le bloc-notes, le film était formidable, Daniel Auteuil magistral comme d’habitude, je sentais que Christian était ému, lui qui est né en Provence, qui a passé toute sa jeunesse à Aix-en-Provence, ne pouvait pas être indifférent aux paysages, aux réflexions, aux mots. Un très beau film, une jolie fin.

TROIS MOTS vus en jouant hier soir avec duplitop, pas d’isc ici.

ANTRAL, e, aux : D’une cavité de l’estomac.

TRONCE : Bille de bois.

MBALAKH – MBALAX : Danse rythmée par le tam-tam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire