C'est exactement ce qu'il se passait lorsque nous étions jeunes, les parents restaient à la maison et nous partions fêter le jour de l'An en bande dans des restos qui organisaient pour des prix prohibitifs, nous étions souvent déçus, le foie gras poêlé fondait dans l'assiette, le chevreuil n'avait pas été bien castré (je n'en mangeais jamais, je n'aime pas) mais nous nous dansions jusqu'au bout de la nuit, habillés comme des pingouins, en noir et blanc, c'était la mode. Une tenue choisie avec soin avant les fêtes, nous amenions les copines pour nous donner des conseils et finalement nous nous retrouvions toutes en noir et blanc avec nos escarpins vernis.
Le repas importait peu finalement, nous dansions, nous riions. Nous rentrions à la maison épuisés à l'heure où nos enfants gardés par mes parents se réveillaient. Nous dormions un peu, et le repas de midi nous attendait, c'était souvent du couscous puisque ma mère ne concevait pas un premier de l'an sans un plat qui se multiplie pour nous porter chance toute l'année, on peu aussi faire des lentilles ou du riz, même une poignée, juste pour respecter la tradition espagnole. Je respecte encore, même si je n'y crois pas, mais enfin on ne sait jamais....
Laura pensait à son futur intérieur, elle envisage depuis longtemps de vivre avec son amoureux, je vais savoir quoi lui offrir la prochaine fois, elle a tout dans la tête, la couleur des murs, du linge de maison, très organisée, chez elle ce sera nickel, elle peut partir travailler de bonne heure sa chambre est rangée. Sa maman n'est pas du tout pressée qu'elle parte de la maison, c'est marrant de voir ses propres enfants et leurs réactions avec leurs enfants. L'histoire se répète et pourtant nous les avons entendus dire mille fois "Chez moi ce ne sera pas comme ça".
Nous parlions nouvelles technologies et je racontais notre enfance sans télé, sans téléphone, nous avions l'air d'extra-terrestres, pas ceux de la supposée fin du monde qui eux devaient être plus en avance que nous. Elles riaient lorsque j'imitais Jean Nohain et "Reine d'un jour" "dans le poste", il y avait des concurrentes "pauvres et malheureuses". Je racontais mon travail à la poste pendant les vacances scolaires et le central téléphonique avec les fiches "vous pouvez parler". Maintenant nous pouvons même regarder internet sur l'écran télé, il y aura quoi dans 20 ans? Elles raconteront quoi à leurs petits-enfants?Je suis contente d'avoir su évoluer avec elles, j'en fais autant sur mon ordi et je ne me sens pas du tout larguer par cette jeunesse, soyons franche pas tout le temps. C'est juste rigolo de se rappeler de tout ça.
Tournons la page, dans quelques jours nous tournerons vraiment la page de l'année 2012.
DES MOTS :
Ils commencent par P et finissent par AN :
PADOUAN (e) - PAVESAN (e) - PELICAN - PLUVIAN - PROPFAN - PULLMAN -
Les mots en AN qui sont invariables : VLAN ANTAN BALAN CLEAN RATAPLAN ET
RANTANPLAN -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire