samedi 1 décembre 2012

J'hésitais à aller marcher, je craignais d'avoir froid. Je me suis boostée, mis mes chaussures et hop! un tour en bord de mer. J'aurais eu tort de ne pas y aller, il faisait un temps splendide, la mer était basse ce qui nous a permis de faire le tour de l'île de Berder, nous étions presque seuls, juste nous et des jeunes parents avec leurs deux petits, ils avaient fait un pique-nique sur un rocher et à la sortie de l'île le papa a gentiment demandé que je les prenne en photo. J'ai toujours envie de leur dire "Profitez au maximum de vos enfants, les plus belles années, ensuite c'est autre chose."
Nous étions assis au soleil et j'essayais d'apprendre des trucs de scrabble à Christian qui joue la phase 1 demain, j'arbitre, il joue, je lui disais "Tu hais le mystère" il m'a regardé avec inquiétude, il devait penser que je commençais à yoyoter "Tu me dis ça pourquoi?" c'est vrai il est pour moi l'homme le moins mystérieux que je connaisse, je prévois toujours ce qu'il va faire " Parce que MYSTÈRE scrabble sur les lettres de HAIS, sur H RYTHMEES, sur A MÉTAYERS, sur I SYMÉTRIE et sur S MYSTÈRES." Contente de moi, j'ai attendu qu'il manifeste son approbation et il a répondu :"Si tu savais ce que je m'en fiche." Je suis désespérée, il s'en fiche et il a ajouté "Je joue comme je joue, pas envie de me tracasser avec ça, je joue jamais en triple, je joue jamais en triple, et après est-ce que cela changera ma vie?" Je dois avouer qu'il a raison s'il est heureux comme ça, je dis assez que je ne comprends pas les gens qui se rendent malheureux au scrabble, ce n'est qu'un jeu. Pour rire il a ajouté "Tu as dit que VEULENT scrabblait sur APERO, donc si je ne peux pas poser VEULENT je pose APERO." Il ne sera jamais sérieux, je démissionne de mon rôle de prof.

La télé nous offre quelquefois des pépites, régulièrement en deuxième partie de soirée. Mercredi soir c'était Frédéric Lopez, l'animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" qui a une nouvelle émission sur la 2 "La parenthèse inattendue." C'est diffusé assez tard, dommage, mais en même temps c'est une émission assez intimiste qui ne trouverait certainement pas son public en première partie. Mercredi, il y avait Eric-Emmanuel Schmitt, Christophe Willem, et la comédienne Armelle, celle de Caméra Café. C'est comment dire, doux, tranquille, j'ai envie de m'enrouler dans un plaid, regarder et écouter les invités se raconter, F.Lopez sait faire parler les gens avec des mots simples, Armelle était vraiment marrante, mais pas la grosse rigolade, non, c'était plein d'esprit, elle a une grande culture théâtrale et autres,  E.E Schmitt avait des anecdotes à raconter, il joue très bien du piano, Christophe Willem a chanté devant un brasero au bord de la rivière. La maison est vraiment jolie, accueillante, le décor enchanteur. Seul bémol, ils vont pêcher et ne sortent jamais un poisson, c'est de la frime, la production devrait revoir cette séquence.
Si vous avez l'habitude de veiller, regardez, évidemment la qualité des invités fait la qualité de l'émission. En conclusion, il faut toujours croire en soi et à ses passions, c'est ce que cette émission veut nous faire comprendre. J'aime.

Hier soir, c'était à la fin de Thalassa, un reportage sur Georges Brassens, une merveille. Ceux qui n'ont jamais connu le chanteur ne pouvaient pas ne pas être séduits. J'ai vu Brassens au TNP, un souvenir inoubliable. Hier, il était filmé dans sa ville Séte, beaucoup de moments émouvants, les gens chantaient chacun leur tour une parole de ses chansons dans les différents endroits qu'il avait fréquentés, son bateau remis à flot, des images de ses parents, les copains fidèles. J'ai su que G.Brassens existait en écoutant la chanson qui faisait scandale à l'époque "Gare au gorille" je devais avoir 12 ou 13 ans et nous l'écoutions en cachette en pension, je ne comprenais pas grand chose mais les plus grandes avaient l'air tellement joyeuses, elles riaient beaucoup, je riais aussi par mimétisme !! J'ai compris plus tard pourquoi elles s'esclaffaient, il ne faut pas oublier que nous étions très naïves à 12 ou 13 ans. Un très beau moment offert pas Thalassa.
Voilà seul hic, il faut être du soir, c'est mon cas, je suis en pleine forme à 23h ou 24h, une vraie ancienne fêtarde.

TROIS MOTS :

MACACHE : Ce mot est invariable - "macaches" pas valable donne CACHÂMES.

GRINGUE : Invariable - Tentative de séduction.

INCIPIT : Invariable  - Premiers mots d'un ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire