mercredi 5 décembre 2012

Je sens une inquiétude qui me gagne. En ce qui concerne la mémoire, vous ne trouvez pas que nous commençons à trop compter sur internet? Internet deviendrait t-il notre mémoire?
Je viens de regarder sur Wiki si internet était masculin, oui, c'est un système, j'aurais eu tendance à le mettre au féminin.
Je parle de la mémoire parce que très souvent je regarde une émission à la télé et si je ne mémorise pas le nom de l'écrivain ou du livre, du chanteur, d'un endroit, je ne me force pas à faire travailler mes neurones, je dis tout simplement "Je regarderai sur internet.". Très mauvaise habitude, heureusement qu'il y a le scrabble pour m'obliger à me rappeler des mots. J'ai une excellente mémoire, je ne voudrais pas la perdre.

J'ai lu ce matin une citation de Boris Vian :
"N'importe quel objet peut-être un objet d'art pour peu qu'on l'entoure d'un cadre."
Une photo aussi? J'ai regardé autour de moi et j'ai d'un seul coup pris conscience qu''il n'y a pas une seule photo encadrée chez moi, sur aucun meuble. J'ai des boites à chaussures remplies de photos mais rien en dehors des boites et depuis les appareils numériques elles sont dans l'ordi. J'ai envie de revoir ceux qui me sont proches je sors mes boîtes, c'est d'ailleurs le grand plaisir de Clarys lorsqu'elle est là, revoir son papa tout petit l'enchante, elle regarde aussi ses photos sur l'ordi. Chez ma mère, il y a un grand cadre magnétique, elle a mis plein de photos et à chaque fois que j'appelle elle ne manque pas d'énumérer les noms des enfants, ça ne correspond jamais mais c'est son petit moment de bonheur, je ne la contredis pas, ce n'est pas la peine, cela ne servirait à rien. Elle me confond même avec elle sur une photo et pour couronner le tout elle dit à chaque fois "J'étais bien ronde là" c'est vrai j'étais plus ronde qu'actuellement, pas la peine de me le faire remarquer "Maman, ce n'était pas toi" !!

J'aime prendre des photos, je lorgne un numérique qui me plaît, plus perfectionné que le mien. J'attends un peu, je ne vais pas faire le coup de mon ordi actuel, partir pour acheter un sèche-linge et revenir avec un PC, un PC qui me ravit mais qui ne sèche pas mon linge. 
Si vous devez changer votre ordinateur de bureau, achetez le même que le mien, il est formidable, tout intégré, de belles couleurs, un confort de lecture formidable et pratiquement pas plus cher qu'un IPad ou à peine. C'est certain, ce n'est pas le même usage, mais je n'ai pas l'usage de la tablette et je n'aime pas les traces de doigts sur l'écran, mon lave-vitres vapeur ne servirait rien, on ne peut pas? Je plaisante..
Finalement, je n'avais pas besoin du sèche-linge, il ne me manque pas, nous avons la chance d'avoir du vent en Bretagne (enfin, je dis chance parce que dans ce cas précis, ça m'arrange.)

Les marchés de Noël. Je n'ai jamais eu envie de fréquenter un marché de Noël, je n'aime pas tout cet étalage de babioles, de choses qui ne servent à rien, on se laisse tenter et en arrivant à la maison nous finissons par nous demander ce que nous allons en faire.
A Argelès-sur-Mer, il a aussi un marché nocturne où sont en vente des bijoux fantaisies, des tableaux etc.... Que font les gens de ces objets lorsqu'ils rentrent chez eux?
Les infos à la télé nous montrent des SDF, des gens qui boivent de la piquette pour oublier le froid et la seconde d'après un marché de Noël où le vin chaud coule à flots. Une société faite de violents contrastes.

Un dessin, c'est pour rire.










Hier soir, je regardais l'émission du talentueux F.Taddei sur la 3, c'est encore une fois assez tard, là encore que de contrastes. Deux économistes avec des analyses diamétralement opposées, le sujet : le site de Florange. Ils étaient si persuasifs, je n'arrivais plus à me faire une idée personnelle, ils arrivaient à me convaincre tous les deux. La force des médias.
Pour le jeune, ce n'étais pas si grave de fermer Florange, il alignait les raisons qui tenaient la route. Pour le plus vieux, la nationalisation était la solution, là encore les arguments étaient valables. Nous sommes manipulés si nous regardons la télé.





TROIS MOTS :

CLERGIE : État de clerc.

ANTALGIE : Atténuation de la douleur.

COXALGIE : Maladie. Douleurs articulaires, inflammation de la hanche.
Mon mal au dos m'inspire ces deux mots !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire