samedi 22 décembre 2012




Il va bientôt être le moment de faire une rétrospective de l'année écoulée. Vous aimez pratiquer ce genre d'exercice? Pas moi en général, surtout lorsque l'année n'a pas été porteuse de bonnes nouvelles. L'année écoulée n'a pas été la pire, j'ai connu pire, je dois donc m'estimer heureuse. Je me retourne une dernière fois sur ces douze derniers mois et je vois des petits moments de pur bonheur que j'ai appréciés. Il y a eu des petites contrariétés, mais c'est tout à fait normal, comme chez tout le monde. J'ai toujours pour habitude avant de me plaindre de regarder plus bas que moi et je vous assure qu'il y a pire, bien pire.. ça ne me réconforte pas mais ça me fait apprécier ce que j'ai.
Je viens de voir un documentaire sur la 5 dans l'Himalaya, l'homme s'estimait riche parce qu'il avait des échelles et des cordes pour que des enfants puissent aller cueillir le miel des abeilles. Il faut donc relativiser, tiens c'est un mot que j'ai beaucoup employé cette année "relativiser", l'école de la vie nous apprend des choses jusqu'à notre dernier souffle.

Santé. N'est-ce pas l'essentiel? ça va. Enfin pas aujourd'hui, j'ai attrappé ce sale virus qui traîne, je suis enrhumée et je tousse, mais ce n'est pas grave, ça passera.

Les enfants, ça va - Je ne pose pas trop de questions, je pense qu'avec les enfants c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas trop s'inquièter. Ils racontent s'ils veulent.

Economie. Quel mot ! Nous verrons ce que nous réserve l'année qui vient. Celle qui est passée n'a pas été terrible pour tous ces gens qui se retrouvent au chômage, situation terrible pour ceux qui la subissent. Il y en a qui thésaurise et d'autres qui vont au resto du coeur, la plus grande injustice de notre société actuelle. En voyant le yacht de Bernard Tapie dans un documentaire j'étais folle de fureur. Le plus étrange est que nous soyons presque contents d'être à la retraite, l'impression d'échapper un peu égoïstement à la situation actuelle, presque contents d'être "vieux".
Pour rire, j'ai failli m'acheter un tee-shirt joli comme tout et il y avait un écureuil brodé devant avec des petites paillettes. Christian m'a dit " Non, c'est impossible, pas toi, pas un écureuil." Je l'ai reposé.

En ce qui concerne le scrabble j'ai toujours relativisé, je n'ai jamais eu le visage d'une mater dolorosa lorsque je jouais mal, pfft..Nous verrons la prochaine fois. J'entends quelquefois des joueurs dire "je vais encore être dernier" mais ce n'est pas grave, nous ne sommes plus au temps des romains où aux jeux du cirque les perdants étaient mis à mort, là vous ne risquez rien, enfin je crois..... Cette année j'ai un peu mieux joué mes tournois, je suis contente même s'il m'arrive de me planter dans une partie et il faut bien se dire que nous ne sommes pas incompétents parce que nous ne progressons plus, c'est juste que nous avons atteint notre seuil de compétence. Lorsque nous avons pris conscience de ça nous avons fait un grand pas, le jeu ne nous rendra plus malheureux, si tant est que nous soyons malheureux.

Vacances. Cette année passée nous nous sommes beaucoup promenés dans des beaux endroits, j'étais vraiment heureuse à chaque moment de la journée, découvrir, photographier, buller. Ce n'est pas la peine d'aller loin pour trouver le  bonheur de la découverte. Nous avons bien l'intention de recommencer dès les beaux jours.

La lecture. J'ai beaucoup lu, ce n'est pas nouveau, lire n'est pas tout, faut il être comblée par un livre et il y en a eu beaucoup qui m'ont bouleversée, fait rire, très peu m'ont déçue. La lecture nous donne des choses qu'un écran ne nous donnera jamais; Il y a des livres qui sont jouissifs lorsque nous sommes en train de les lire et d'autres qui nous touchent encore lorsque nous avons lu la dernière page et que nous les avons refermés. Il y a des livres lus avec enthousiasme et bizarrement lorsque je les retrouve sur une étagère, je suis obligée de relire la quatrième de couverture pour me rappeler de l'histoire. J'espère que l'année qui va s'ouvrir me comblera autant.

Voilà, ma petite rétrospective. Nous allons fêter Noël, faire des cadeaux, manger, boire un peu, la routine. Tiens, j'ai appris un truc, chez les japonais l'emballage du cadeau compte plus que le cadeau lui-même. Une boîte vide et un bel emballage, je ne pense pas que cela serait apprécié ici. Il y a de très belles bouteilles de parfum qui ne contiennent pas grand chose, finalement c'est presque ça l'emballage est plus important. 

 

Quelques mots pour finir l'année :

COSTAR et COSTARD : Costume.

LOUBAR et LOUBARD : Voyou - LOUBARD = BALOURD

TABLAR et TABLARD : Etagère en Suisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire