samedi 29 décembre 2012

Une photo du temps que nous avons en ce moment dans le Morbihan et dans toute la Bretagne je présume. C'est déprimant, il pleut des seaux.
Je tourne en rond, je lis, je regarde la télé, je vais sur l'ordinateur, incapable de faire autre chose, le ménage en grand, il faudrait du soleil, ranger mes armoires ou mes buffets, ça serait une bonne idée mais ils ne sont pas si mal rangés que ça, par contre il faudrait que je me débarrasse de certaines choses, faire le tri, j'ai toujours pensé que si nous ne nous servons pas de quelque chose pendant plus d'un an c'est que nous n'en avons pas besoin.
Pourtant, ce n'est pas si facile de jeter ou de donner, et puis donner, pas certain que quelqu'en en veuille. L'autre jour je proposais à ma fille, en riant évidemment, de lui refiler le service de table que nous avions acheté pour son baptême, il a donc 45 ans, elle a pouffé de rire. Il est pourtant joli, une faïence fine, mais les assiettes sont petites, ça ne se fait plus. Je le garde, je ne sais pas pourquoi.
 
Évidemment, si ces assiettes étaient comme celle que je mets en photo à 150 euros pièce, tout le monde se précipiterait.

J'ai aussi un service à asperges, le plat, les assiettes, qui se sert d'un service à asperges à notre époque? Personne. Je le garde, je ne sais pas pourquoi.
Des plats, j'en ai de toutes sortes, je m'en sers rarement, je les garde, je ne sais pas pourquoi.
Un barbecue électrique à poser sur la table, on ne s'en sert jamais. Je le garde, je ne sais pas pourquoi.
J'ai encore un service à cidre en poterie acheté dans l'Indre, il est planqué au fond du buffet, il a été remplacé par un service à cidre de chez Henriot à Quimper, gagné au tournoi.
Je le garde, le problème est que nous buvons très rarement du cidre.
Il faudra bien qu'un jour je réponde à ces questions, les raisons pour lesquelles je garde, et selon les réponses, ce sera poubelle ou un carton sur le bord de la route avec une pancarte "Servez-vous." Même les vides-greniers ne font plus recette avec ce genre d'objets.

Ou miraculeusement toute cette vaisselle redeviendra à la mode et mes petits enfants se feront un plaisir de se servir. J'en doute. Si Laura prend un appartement je lui achèterai de la vaisselle, j'adore fouiner dans ces magasins qui pullulent dans les zones commerciales, de la vaisselle pour les jeunes, pas très chère mais jolie. Cela me fait penser que j'ai acheté une pince à spaghettis, elle me semblait indispensable et je ne m'en suis jamais servie !

Si vous voulez un service ancien il suffit d'aller chez Troc de l'Ile, ils ont des services en porcelaine arrivés là parce que justement un jour les enfants ont débarrassé la maison des parents et qu'ils n'avaient vraiment pas besoin de ce genre de vaisselle rococo. Il faut du costaud, il faut que cela supporte le lave-vaisselle.

On peut faire une très jolie table avec des assiettes qui ne sortent pas de la manufacture de Sèvres !! Des verres en baccarat, quel souci, enfin moi je n'en ai pas, au dessus de mes moyens, mais imaginez la casse d'un verre en baccarat, combien d'euros et quel crève coeur? Ne pas vivre pendant un repas parce qu'on guette l'invité qui tient le verre à la main et qui risque de le casser, je ne peux pas.
Pour le réveillon à deux, je vais faire une jolie table avec des assiettes carrées achetées chez Fly posées sur une nappe en dentelle. Pas beau ça?? Tiens, puisque je parle de nappes, il faudra aussi que je fasse un tri, j'ai passé une période de ma vie où j'adorais les nappes.
Une autre raison me traverse l'esprit, je crois que plus nous vieillissons plus nous allons vers le dépouillement. On ne s'encombre plus. Nous avons conscience de l'essentiel.
Enfin, pas tout à fait, cela ne m'empêche pas de trouver belles des assiettes pour ma cuisine, j'en ai de toutes sortes, mais au grand désespoir de Christian je n'achète que 6 assiettes,c'est une manie, alors si nous sommes 7 ou 8 rien ne va plus, ce n'est plus assorti....Et puis je casse, je casse beaucoup, un peu moins depuis quelque temps, sans doute parce que nous nous partageons la corvée de vaisselle.


QUELQUES MOTS, les mots en ETTE invariables :

CETTE - JASETTE - LURETTE - CHIPETTE - PERPETTE (perpete) - SAUVETTE -

AVEUGLETTE - ESCAMPETTE et FRANQUETTE -

Sont toujours au pluriel : PEPETTES - POUCETTES - RILLETTES - CUISSETTES -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire