lundi 3 décembre 2012

Phase 1 qualif chpt de France hier, j'ai arbitré, une des dernières fois et peut-être même la dernière dans une compétition hors de mon club. Je rends mon tablier, ça me fatigue et pourtant hier nous avons passé un bon moment dans la petite pièce où nous officions, nous étions seuls, nous avons pu bavarder et éclater de rire à plusieurs reprises, nous disions des bêtises et Bernard seul homme avec trois femmes (le pauvre) en a entendu des bêtises, mais je suis certaine qu'il était bien content d'être avec nous. J'ai toujours entendu Christian dire qu'il adorait la compagnie des femmes, il riait beaucoup plus qu'avec les hommes. Nous sommes décomplexées, c'est bien un mot à la mode, non? Nous arrivons à énoncer des grivoiseries avec un naturel déroutant.

Entre parenthèses, je ne sais pas si vous avez regardé cet été sur Arte, la chaîne la plus sérieuse qui soit "La minute vieille", trois mamies qui débitent des histoires que nous nous attendrions pas à entendre en les voyant. Je vous mets le lien d'une vidéo, vous regardez si vous voulez, si un rien vous offusque abstenez-vous.

On rend service en arbitrant, on a donc le droit de rire si l'occasion se présente, le scrabble c'est aussi un bon moment passé avec nos copines, je n'ai jamais pris ça très au sérieux, c'est un jeu....
Dans ces moments là, malgré mon âge, je retrouve les moments où j'étais très dissipée au lycée, la moindre occasion de rire et j'étais partante, une bêtise à faire, j'étais dans le coup. Je n'ai jamais été une enfant sage, je ne serais jamais une mamie sérieuse, c'est comme ça. Le rire c'est sérieux.

Pour en revenir aux parties de la phase 1, elles n'étaient pas faciles et la deuxième pas amusante à jouer, mais c'est la règle de ce jeu, si c'était différent nous penserions qu'elles ont été choisies. Vous pensiez sans doute avoir mal joué et pourtant vous êtes certainement qualifiés pour la phase 2, elles étaient donc difficiles pour tout le monde.

Pour ceux qui n'ont pas pu jouer dimanche, il y a dimanche prochain un tournoi en deux parties organisé au bénéfice du championnat de France scolaire. Aidez les jeunes, inscrivez-vous.
Cela se joue à Port-Louis dimanche après-midi. On dit que la population du scrabble vieillit, mais si nous ne faisons rien pour attirer les jeunes, ce jeu sera sinistré dans les années qui viennent. Allez, faites un effort. Même si un petit pourcentage de jeunes continue à jouer au scrabble après les années scolaires ce sera toujours ce pourcentage qui viendra grossir les rangs des scrabbleurs les plus tendres !

J'écoute aussi beaucoup en ce moment "Les feuilles mortes" c'est chanté par Iggy pop l'iguane, ce rocker un peu déjanté qui a maintenant 65 ans, presque mon âge, on va pas chipoter pour quelques années! un visage où tous les excès de sa vie se sont incrustés, mais une vraie bête de scène, une démarche qui n'appartient qu'à lui, elle est dû à une jambe au peu plus courte que l'autre (c'est comme ça qu'on descend les idoles de leur piédestal). Écoutez, moi j'adore. Le morceau de clarinette est génial. J'aimais tant danser..

Je vous avais mis les verbes à l'infinitif supportant un S, je vous donne aujourd'hui ceux qui supportent un E :

Fier, fière  -   Haïr, haire  -  Voir, voire -   Bruir, bruire -  Gêner, génère  -  Lacer, lacère -

Parer, parère - Prier, prière -  Rayer, rayère - Rêver, révère -  Super, supère -

Toler, tolère -  Trier, trière -  Vivre, vivrée  -  Cacher, cachere -  Carder, cardère -

Cocher, cochère  -  Étager, étagère - Fouger, fougère  -  Frayer, frayère - 

Gouger, gougère -  Manier, manière - Pécher, pechere  - Trimer, trimère - Vacher, vachère -

Boucher, bouchère -  Châtier, chatière  -  Déceler, décélère -  Degêner, dégénère -

Joncher, jonchère  -  Ménager, ménagère  -  Ouiller, ouillère -  Torcher, torchère -

Trouver, trouvère -

Apanager, apanagére  -  Corroyer, corroyére -   Écailler, écaillers -  Herbager, herbagère -

Officier, officière -

Un dernier en 9 lettres : Tortiller, tortillére

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire