Abondant sera l'an.
Alors préparons nous à une année de disette, il a plu toute la nuit et il va encore pleuvoir.
Aujourd'hui, je me repose, week-end chargé en scrabble, samedi et dimanche après-midi. Je ne regrette pas, j'ai vu du monde. A Baud il y avait nos copains des Côtes d'Armor, des joueuses que je connais bien, des Finistériens, si j'ai bien compté 13 joueurs des départements voisins pour disputer un petit tournoi en deux parties joker. Les autres années c'était un simple Trap transformé en TH2 avec les nouvelles règles.
Nous nous sommes bien amusés, j'aime beaucoup les parties originales. Le club avait bien fait les choses comme d'habitude. Je ne peux pas m'empêcher à chaque fois d'admirer l'implication des joueurs de Baud dans les nombreuses manifestations que JMarc organise. Ils sont souvent sollicités et toujours de bonne humeur. Le club a la chance d'avoir des salles qui sont mises à sa disposition toute l'année, un ancien lycée désaffecte. C'est vrai le parquet grince lorsqu'on marche, c'est un peu bruyant, mais dans la concentration nous oublions, hier je n'ai même pas prêté attention à ces petits désagréments ou l'organisation du ramassage a été revue. Quoiqu'il en soit, nous sommes bien contents de pouvoir jouer dans ces salles et à Baud lorsqu'aucun club ne peut organiser par manque de salles.
Des petits objets sur notre table en arrivant, les feuilles de route étaient décorées et comme toujours au lieu des coupes traditionnelles un petit personnage de Noël. Apéritif concocté par le club, soupe baldivienne (vin pétillant et autres) des canapés, les arbitres avaient tous un bonnet de Noël sur la tête. Tout était parfait. C'était Noël avant l'heure.
Je ne vais pas vous commenter les parties, si vous voulez les rejouer. J'ai un regret, avoir vu un mot en triple dans la première partie juste au moment de lever mon bulletin, je déteste les O !!! Le comble est qu'au club mercredi j'avais parlé de ce mot que nous aurions pu jouer. Le joker était là et ça change tout.
La vie n'est pas toujours aussi rose que nous le voudrions, triste contraste entre l'après midi que nous avions passé et les nouvelles du monde.
Nous étions chez nous à 20h. J'ai allumé la télé pour les infos, juste au moment des images en provenance des USA, la tuerie dans une école. Ces enfants sacrifiés, cela me bouleverse. Nous n'avons jamais eu d'arme à la maison, Christian n'a jamais chassé et trop de drames autour de nous à cause des armes. Mon fils a eu une chance inouïe lorsqu'il était gamin, un copain dont le père chassait s'est amusé à le mettre en joue, Pascal a crié en lui demandant de viser le carrelage parce que l'arme était peut être chargée, c'était le cas, un énorme trou dans le sol.
L'unique enfant d'une copine a été tué à 18 ans dans une partie de chasse, j'ai vu cette mère effondrée et je comprends d'autant plus ces parents qui ne s'en remettront jamais.
L'Amérique est le pays du western, le lobby est trop puissant, il y aura d'autres carnages parce que celui qui vient de se passer donnera l'idée à d'autres cinglés. Ce matin, j'ai entendu Barack Obama égrener les prénoms des petites victimes, c'était poignant. Je déteste les armes, j'ai sans doute aussi trop entendu les armes parler lorsque nous étions en Algérie.
Passons à autre chose puisque la vie est ainsi faite. Des mots:
Les mots en EL qui ne prennent pas de S :
JAVEL - UNTEL - AUQUEL - DUQUEL - LEQUEL - MARTEL et NOUVEL -
Mais vous pouvez penser à AUXQUELS - DESQUELS et LESQUELS -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire