jeudi 31 janvier 2013

J'en ai plein les jambes ce soir. Christian s'est enfin décidé à courir les magasins pour s'acheter une veste en solde, il était temps, mais lorsqu'il veut acheter quelque chose c'est vraiment une corvée, il n'arrive jamais à se décider ou il ne trouve rien à son goût. Nous rentrons dans tous les magasins et nous ressortons les mains vides. Il faut dire qu'il a eu un gros chagrin hier, son magasin à Auray, un peu vieillot en apparence mais où il trouvait toujours son bonheur, son magasin a fermé définitivement, il s'est cassé le nez dans le rideau en fer descendu pour toujours, le monsieur a pris sa retraite et il ne lui a rien dit le traître, mon cricri était bouleversé "Je vais faire comment maintenant?" Je l'ai consolé en lui disant que moi je trouvais toujours un pull à acheter partout, qu'il y avait plein de commerces et que dès aujourd'hui nous irons à Vannes chercher sa veste. J'ai bien regretté d'avoir tenu cette promesse, il n'y avait rien qui lui plaisait, son chagrin était encore bien présent, ça me faisait penser à un amoureux éconduit qui n'arrive pas à remplacer celle qui est partie, toutes les autres lui paraissent fades. Je n'ai pas osé ajouter "Un de perdu, dix de retrouvés" cela aurait été un gros mensonge, ces magasins ferment les uns après les autres.
Il faut reconnaître que les magasins pour hommes d'un certain âge ne sont pas si nombreux, ils sont moins gâtés que nous, pourtant le marché est vaste, il y a de plus en plus de seniors, mais ils ne doivent pas renouveler leur garde-robe souvent, ce n'est pas rentable. Les seuls magasins qui existent sont ceux qui appartiennent à des chaînes et ce n'est pas terrible en qualité, c'est très bien pour les djeuns qui consomment.
Je vous rassure, il a enfin trouvé sa veste dans la galerie de Carrefour, un joli magasin qui a ouvert il y a peu de temps et qui faisait déjà des soldes très intéressantes, 60% de remise. Ouf ! Il aura peut être trouvé le remplaçant de Monsieur B. d'Auray puisqu'en sortant de la boutique il avait le sourire, les hommes se consolent vite des chagrins d'amour.....

Peu de monde dans les rues et dans les magasins. Le boucher de Carrefour me disait que c'était très calme, trop calme, la crise est là, palpable.

Je me suis endormie tard cette nuit, toujours à cause de Frédéric Lopez, j'ai encore beaucoup aimé, j'ai surtout découvert Clotilde Coureau princesse de Savoie, sympathique jeune femme très à l'aise avec des personnes aussi différentes que Dave ou Jérôme Commandeur, Jérôme que j'adore, il me fait vraiment rire, une vidéo à visionner, cliquez. Il a une bonne bouille et un humour bien à lui, il est chez Drucker sur Europe tous les jours.





Dans l'actualité il y a cette histoire de pilule contraceptive qui ne serait pas vraiment contraceptive, je n'y comprends pas grand chose à la pilule, son apparition date de 1967, mais j'ai toujours ignoré ce petit cachet, par contre je dois dire qu'elle a vraiment contribué à mon bon sommeil, je sais pas la peine de rire, il n'y a rien dans la pilule qui permet de dormir, mais j'étais tellement tranquille de savoir que ma fille la prenait, je dormais bien.
Les médicaments ne sont jamais innocents, il y a toujours des effets secondaires, là c'est le cas, les communiqués sont parfaitement anxiogènes, je comprends l'angoisse des jeunes femmes mais est-ce qu'elles ne vont pas arrêter brusquement de la prendre et être enceintes aussitôt? Quelle histoire.




En parlant d'histoire, vous en voulez une, bon la voilà, pardon pour le vilain mot de la fin mais il faut l'écrire pour la chute :

 Activité sexuelle chez les retraités.

Un couple de vieux achète une maison dans un village du sud-ouest pour sa retraite.
Après quelques semaines, le maire leur rend visite.
- Comment allez-vous ? Vous vous plaisez dans notre commune même si elle est isolée ? Vous ne vous ennuyez pas j’espère ? Que faites vous de vos journées ?…
Le papy répond :
- Réveil à 7h : activité sexuelle puis ptit-déj, re-activité sexuelle, douche. On va faire les courses au marché. A 11h retour du marché, activité sexuelle, préparation du repas et re-activité sexuelle, apéro, repas, et activité-sexuelle en dessert. A 15h petite promenade avec Madame. A 18h retour : activité-sexuelle pour ne pas perdre la main. A 19h petite soupe, fromage, activité sexuelle. A 20h30 vaisselle et activité sexuelle devant l’évier. A 21h coucher car fatigué…

Le Maire stupéfait demande :
- Quel âge avez-vous ?…
- Moi 86 ans et Marguerite 78 printemps…
- Félicitations ! lui dit le maire inquiet. Mais qu’entendez-vous par « activité sexuelle » exactement ?
- Elle me casse les couilles…


Quelques mots, je n'ai pas eu à chercher j'ai juste fait un copier-coller sur un mail de Gisèle Guillerm, elle avait lu le bloc-notes d'hier et elle envoie quelques verbes intransitifs qui en prenant appui sur une lettre se transforment :

Attention aux EE ..en finale de mot c'est vrai Christian (CHASTETE + E = TACHETEES ...)
Du coup j'ai revu certains pièges de verbes intransitifs comme :


CHOPINE + E = EPINOCHE
CLOPINE + E = PLIOCENE
COMPATI + E =COMPETAI
COPULE + E = COUPLEE .....
TAPINES + E = PATINEES
RETENTI + E = ETREINTE
RICOCHE + E = CHICOREE
RIGOLES + E = GEOLIERS
SPORULE + E = PERLOUSE....


 A SUIVRE...ET AVEC MES BIEN AMICALES PENSEES  Gisèle.

TAPAGES + E = PAGEATES et AGAPETES


mercredi 30 janvier 2013

J'ai eu le sourire en ouvrant mes mails ce matin, il y avait un mail de mon fils mexicain avec une photo de Bogota (Colombie), une réunion dans cette ville pour sa boîte. Il paraît que c'est une ville très agréable, apparemment c'est très vert, j'ai répondu avec une plaisanterie un peu douteuse "Oui, je crois qu'il y a beaucoup d'herbe". Un fils pigeon voyageur, il y a une quinzaine de jours il était à Istanbul, toujours pour son travail. Il a réussi à combiner son goût des voyages et son travail. Il rêvait d'horizons lointains, il est allé jusqu'au bout de ses rêves. Je dis souvent aux jeunes "Ne renoncez pas à vos rêves, même si ça semble difficile, la pugnacité paye toujours."  Nos principes, nos hésitations nous ont souvent fait renoncer à la vie que nous aurions voulu avoir, nous n'avons pas osé partir pour ne pas laisser notre famille proche et nous regrettons toujours un peu, ayant un caractère heureux je ne regrette pas longtemps. 
En rentrant d'Algérie en 1962, Christian avait eu une proposition pour Dakar, à peine avions-nous dit à mes parents que nous aimerions y aller, ma mère s'était mise dans tous ses états, et si vous connaissez un peu les méditerranéens vous n'avez qu'à imaginer la scène, c'était presque Marthe Villalonga, maman de Guy Bedos dans "Un éléphant ça trompe énormément". Elle n'allait plus voir son petit-fils qui était un bébé, un drame. Nous avions renoncé au projet à peine ébauché et Christian me dit souvent "Nous aurions dû partir."
Je n'ai jamais eu la moindre parole de découragement lorsque mon fils m'a dit qu'il allait partir très loin, c'était sa vie, je ne dis pas que nous n'étions pas inquiets, tristes, mais jamais nous n'avons émis le moindre reproche. Les enfants font leur vie, nous ne les mettons pas au monde pour qu'ils construisent leur vie en fonction de nous. Je dis souvent que je suis une maman mais pas une maman poule étouffante, je veux qu'ils soient heureux, s'ils étaient malheureux ils sauraient retrouver le chemin de la maison, ils trouveraient une oreille et des parents aimants. Je tiens vraiment à mettre un peu de distance entre leur lieu de vie et le nôtre, pas trop mais suffisamment pour qu'ils soient libres et nous aussi. Un peu plus d'une heure pour Quimper, deux heures pour Lesneven,( je ne parle pas des heures d'avion pour Mexico) lorsque les enfants des bretons étaient petits ils appelaient au secours, nous y allions ce n'était pas un problème, j'ai accompli avec beaucoup de bonheur mon rôle de mamie des étés entiers, mais nous avons notre vie, je détesterais attendre qu'ils veuillent bien venir nous voir s'ils habitaient tout près. Je me fais tout de même une réflexion : ma mère était très, très étouffante, j'ai agi tout à fait à l'inverse, ma fille est maman poule, il semble donc que les filles ne veulent  pas reproduire le schéma maternel ou c'est un pur hasard.


Cet après-midi partie simultané à Plouharnel, nous n'avons pas regretté de participer. Nous avons ri aux larmes. Ce n'était pas sérieux mais tant pis. Je pense que nous sommes  un peu fatigués, nous jouons tous mal et dans ce cas nous sommes un peu dissipés. Je repère très vite celui qui joue bien, il ne dit rien, bien concentré. Aujourd'hui la partie n'était pas vraiment difficile puisqu'elle était à vocabulaire courant, le placement des mots était plus compliqué. Arrive un tirage qui pouvait nous faire croire au scrabble, mais non et pourtant 126 pts sans le scrabble, un nonuple sur TET déjà en place. On entend " Oh!" sauf Christian et Henriette Pessel qui a dépassé largement les 80 ans, une des doyennes les plus assidues du club qui disent en coeur "Je rectifie le score", je me retourne et je dis très fort "Christian et Henriette vous avez joué ça?" En même temps j'étais très contente de les voir heureux, tout le monde riait, je me suis levée prendre une photo, les plaisanteries fusaient, c'était le mot CHASTETE, sauf que, oui sauf que Christian est redescendu de son nuage à l'annonce de son zéro, comme il avait deux E dans le tirage il a écrit "chastetee" pourquoi laisser ce deuxième E sur la table, pauvre E, il n'allait pas le laisser seul ! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il prend des risques avec des mots transformés au dernier moment sur son bulletin, il s'en fiche et pourtant il aurait été premier de la partie s'il avait résisté, il avait joué tous les scrabbles. Il me dit souvent "Lorsque je n'arbitrerai plus, je m'y mettrai." Il a intérêt à se dépêcher....ça ne fait rien, moralement il a gagné, il m'a battue, il aurait pu me battre et j'aurais été très heureuse.

QUELQUES MOTS : Aujourd'hui le verbe ECHOIR, nous buttons souvent sur la conjugaison de ce verbe.

ECHOIT -  ECHOIENT  -  ECHUT   -  ECHURENT  - 

ECHOIRA  -  ECHOIRONT -   ECHOIRAIT  -  ECHOIRAIENT -  ECHOIE  -

ECHEANT,E, S -  ECHU, E, S -

mardi 29 janvier 2013

J'ai préféré tirer et arbitrer la partie aujourd'hui à Baden, pas du tout envie de jouer. Très belle partie de l'avis général mais difficile. Vous pouvez la rejouer, elle est en ligne. La première a fini à 183 du top, décidément en ce moment les parties se suivent et se ressemblent, belles mais difficiles.

Vous avez sans doute vu cette photo sur le web, un couple en train de poser pour un photographe qui a préféré aller jusqu'au bout de son geste plutôt que de prévenir les jeunes gens, deux rhinocéros fonçaient sur eux. La jeune femme a été sérieusement blessée.

Je suis toujours surprise en voyant les gens prendre des photos d'une catastrophe, d'une dispute dans la rue, plutôt que de venir en aide ils flashent. Leur photo fera peut être le tour de la planète, c'est beaucoup plus important que faire le geste pour sauver un être humain. J'ai cherché et j'ai aussi trouvé une photo de cet homme qui allait tomber sur les rails du métro à New-York, quelqu'un l'a photographié au lieu de lui saisir la main. Internet a pris une place disproportionnée dans la vie de certains, les réseaux sociaux sont devenus des transmetteurs, il faut nourrir sa page avec quelquefois des scènes d'une rare violence, comme ces images prises par soi-même, pour quelle gloire? Tout est éphémère. Je suis certaine que la personne qui a pris la photo l'a aussitôt transmise immédiatement à tous ses contacts, sans se soucier de celui qui était en train de lutter pour ne pas mourir ; en toute inconscience.

J'aime bien Facebook, pour rire avec les gens que je connais en vrai, ils ne sont pas virtuels. Je reconnais qu'il y a des jours où je me promets de ne pas y aller pour ne pas être accroc et pourtant je clique sur le lien, comme ça pour voir, vous devez penser que c'est le début d'une addiction non? Je suis pourtant certaine que si Facebook disparaissait il ne me manquerait pas, je n'ai jamais été addicte à rien, ni à la cigarettes, ni au jeu, ni à aucune drogue médicamenteuse ou pas, ni surtout à l'alcool, je n'ai jamais eu besoin de ça pour m'amuser, alors pourquoi est-ce que Facebook y arriverait?

Une citation de Dave Barry :

Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit.
 
A méditer.
 
Hier soir il y avait un très beau documentaire sur les gares, celles de Lyon, de St-Lazare, de Montparnasse. Je n'imaginais pas la vie souterraine des gares, la nuit sur les quais, la responsabilité et le stress des gens qui travaillent en face de leur écran pour que les trains circulent bien. Nous ne devrions jamais râler lorsque tout se dérègle, enfin vous, pas moi, je ne prends jamais le train, mon dernier voyage doit dater d'au moins 20 ans, hier soir j'ai eu envie de le reprendre de nouveau, j'avais surtout envie que nous allions un jour "Au train bleu" à la gare de Lyon, quel beau décor, Christian connaît, il y allait quelquefois lorsqu'il bossait, il m'a dit que c'était magnifique et que nous irions un jour. Je veux bien, c'est noté, mais j'ai remarqué que depuis quelque temps lorsque je lui dis "On devrait y aller" il me répond "Oui, oui" sans trop de conviction, il ne me contrarie pas, je suis certaine qu'il pense que je vais oublier "ce n'est qu'une passade, une idée chasse l'autre", qu'il se méfie, j'ai quelquefois de la suite dans les idées.
 
Quelques mots dérivés du latin LAC = lait :
 
LACTAIRE (anagr.alacrite)  -  LACTARIUM  -  LACTASE  -  LACTATE (anag.ECLATAT)
 
LACTATION  -  LACTE (E)  -  LACTIFERE  -  LACTIQUE -   LACTODUC - 
 
LACTOGENE  -   LACTONE  -  LACTOSE  (anagr.COSTALE)
 
 

lundi 28 janvier 2013

J'ai souffert, vraiment souffert, pas de mon pied qui va mieux mais en jouant au scrabble hier, trois parties ardues ou peut être pas pour vous, personnellement j'ai galéré, j'étais obligée d'aller chercher très loin des ressources pour arriver à poser un mot lorsque je sentais le scrabble et que je n'arrivais pas à le former, j'ai vu TUBICOLE deux secondes avant de lever le bulletin, impossible de l'écrire, les deux autres qu'il ne fallait surtout pas manquer m'ont beaucoup surprise. En fait, lorsque nous sommes persuadés qu'il n'y a pas de scrabble nous ne cherchons pas ou le hasard fait bien les choses, il se forme tout seul sur notre table, ça arrive.
Je suis rentrée épuisée, pas physiquement, mais ma tête n'en pouvait plus et c'est souvent le cas lorsque nous jouons mal. De toutes les façons je joue toujours très mal ces phases, une malédiction, ou je pars battue d'avance, je me qualifie pour le championnat de France en passant par le championnat de Bretagne. Je vais essayer de ne pas y penser pour la phase 3, la jouer cool, mais ce n'est pas gagné d'avance.
En regardant les résultats sur le site de la fédé je ne devais pas être la seule, les écarts sont importants, sauf pour quelques uns pas si nombreux, qui étaient en forme, la majorité des joueurs n'étaient pas dans un bon jour.
Nous avons passé une bonne journée dans la belle salle de Port-Louis, lorsque toutes les tables sont rangées nous découvrons un très joli parquet, toujours de très bons gâteaux, le club fait tout pour bien nous recevoir, la compétition s'est bien déroulée, nous étions chez nous assez tôt pour que mon Cricri puisse voir son western sur la 2. Oublions les mauvais résultats et ne gardons en mémoire que les bons moments.

Pierrick a tourné une petite vidéo hier, si vous ne pouvez pas la visionner  avec Windows 7. (cliquez dans ce cas sur plein Ecran qui se trouve en haut à gauche de votre écran  en dessous de "vidéos exportées") 

Ce matin ma tête ressemblait à cette image.

Si vous n'avez pas joué hier, vous pouvez rejouer les parties en cliquant sur ce lien.

Nous devions jouer samedi le tournoi en deux parties pour aider le championnat scolaire et nous avons annulé. J'avais dû vous dire que j'essayais de caser depuis des mois ma banquette-lit, ça y est c'est fait, ma petite-fille vient la chercher avec son amoureux et c'est samedi, je vais vider mes buffets pour faire le tri, il y a certainement des choses qui l'intéresseront, je donne, je donne. Je suis vraiment contente de cette première visite en couple. Lorsque je disais que mes petits-enfants venaient moins nous voir, les mamies qui ont de l'expérience me disaient "Tu verras, ils reviendront lorsqu'ils seront adultes."
Elle s'installe chez elle, sa maman commence à accepter bien qu'elle m'ait dit ce matin "tu verras, ils vont avoir du mal à monter leurs meubles, l'escalier est étroit." Elle ne veut pas tout à fait capituler, après avoir dit "Mais, ils n'ont même pas de machine à laver" ils ont acheté une machine à laver, il n'y a plus rien à dire, maintenant c'est l'escalier. Ma fille sera sans doute rassurée un jour, pas facile d'être une maman poule. Je ne devrais pas me moquer, lorsque mon fils aîné s'est installé dans son studio à Paris, au 6ème étage sans ascenseur, nous nous sommes précipités (Bretagne-Paris) pour faire le ménage et l'installer correctement, il avait pourtant l'âge de se prendre en charge, mais ça nous faisait tellement plaisir sans doute plus à nous qu'à lui, il a dû dire ouf! lorsque nous sommes partis et peut être changer complètement la disposition du studio dès que nous avons eu le dos tourné.

Je pense que vous avez reconnu aujourd'hui David Bowie sur la page d'accueil du site, j'aime bien David Bowie, ne vous étonnez pas, il a presque mon âge, j'ai le droit. Il a une voix que nous reconnaissons sans le voir.

Une petite histoire pour vous redonner le sourire si vous l'aviez perdu après la phase 2 :

Méfiez-vous des voisins !
Jules le croque-mort travaille tard le soir. Il prépare le corps de son client et voisin pour la crémation et fait une découverte surprenante .
Le défunt a le plus énorme organe reproducteur qu’il ait jamais vu !
Il se dit en lui-même : désolé voisin, mais je ne peux pas laisser disparaître un pénis aussi imposant dans les flammes… Il faut le garder pour la postérité !
Il découpe le membre et ses attributs avec précaution et met le tout dans un sac isotherme.
Rentré à la maison, il dit à sa femme : je vais te montrer quelque chose tellement incroyable que tu ne vas pas y croire !!!
Il ouvre le sac et en montre le contenu.
Mon Dieu, dit sa femme, le voisin est mort !!!


Passons aux mots - Hier, Georges m'a dit "tu en sais des mots, je lis tous les jours ton blog" j'ai répondu "Oui, mais ils ne sortent jamais" J'attends MOLLACHU depuis si longtemps.
Quelques mots dérivés de LANCER (verbes et nm) :

LANCAGE - (+T = GLACANTE )  - LANCEMENT (e/ ba/) -  LANCEOLE (E) -

LANCER et LANCERS -  LANCETTE -  LANCEUR et LANCEUSE  (Re/) Le relanceur est celui qui reçoit le service au tennis -

LANCIER (ba-ambu)  -  LANCINANT (E) -  LANCINER (verbe transitif)  -

LANCON (anguille) ne pas oublier de pastiller pour former PLANCON et PALANCON


samedi 26 janvier 2013

J'ai eu peur ce matin, je suis tombée, un peu mal au pied, ma cheville s'est tordue, mais je marche. Chute bizarre. On me fait toujours remarquer que je m'assois mal sur ma chaise, que ce soit dans ma cuisine ou devant l'ordi, toujours de travers, les jambes croisées ou tout au bord de ma chaise, comme si j'étais toujours prête à me lever, une vieille habitude, il faut bien se relever lorsque les enfants sont à table, à quoi bon s'asseoir bien calée sur sa chaise puisqu'il faut se lever pour les servir, j'ai gardé cette habitude. Là, ce matin, j'étais devant l'ordi, le fauteuil de travers, les jambes croisées sous le bureau, circulation coupée certainement, ma jambe s'est complètement endolorie sans que je m'en rende compte et lorsque je me suis relevée, après une heure d'ordi, elle ne répondait plus, une grosse frayeur, il m'arrive quoi? Jusqu'à ce je comprenne, mais j'étais déjà parterre, impossible de tenir debout et le pied me faisait mal, ça va mieux, c'est juste un tout petit peu enflé, "ça va passer" puisque je peux marcher, mes enfants diraient "bien sûr, ça va passer, tu ne sais dire que ça lorsque tu vas mal, ça va passer".
Je vais pouvoir jouer la phase 2 demain, mais j'y serais allée à cloche-pied, cela m'aurait permis de dire "j'ai joué comme mon pied !"
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de chutes, je suis pourtant une habituée des chutes spectaculaires, celle qui a laissé des traces, la dégringolade d'une volée d'escaliers sur les fesses, en amorçant la descente je savais que j'allais tomber, ça n'a pas loupé, le cul cassé ça fait mal pendant longtemps. Il y a eu aussi la chute d'un VTT à Meribel, j'ai freiné du frein gauche en pleine descente, je suis passée par dessus le guidon, ma famille pensait me relever en miettes, heureusement mes petits enfants qui étaient encore petits étaient sur le vélo des djeuns, je me suis relevée seule, digne "ça va, ça va." le lendemain j'étais en technicolor. Ce qui fait mal ce sont les sourires, limite les fous-rire des personnes qui assistent à la chute, mais ne disons rien, nous faisons la même chose lorsque nous voyons les autres s'écraser devant nous, le rire est irrépressible.

A la télé le permis de conduire pour les personnes âgées. A quel âge devons nous cesser de conduire? La décision doit être difficile à prendre lorsque nous avons absolument besoin de notre voiture. J'ai toujours envie de rire lorsque je me souviens des anecdotes d'une copine de scrabble qui devait monter avec une personne âgée, elle voulait absolument prendre sa voiture à son tour malgré les protestations de ceux qui l'amenaient au club, le pied à fond sur le champignon, elle doublait en continu sur la voie express, rien n'est jamais arrivé, mais ils avaient tous mal au cou en arrivant à force de pencher la tête à gauche.

Mercredi soir lorsque Danièle Evenou racontait son voyage jusqu'en Provence avec l'urne de son mari dans son sac, je ne pouvais pas m'empêcher de rire, c'était son but, rire pour ne pas pleurer et je ne pouvais pas m'empêcher de me remémorer l'histoire vraie racontée par une amie. Un des proches de ses amis est mort, il voulait absolument être incinéré, ensuite sa famille devait répandre ses cendres disons dans une baie lointaine, où il avait vécu quelques années, ce n'est pas à côté, il avait fallu préparer le voyage, et arrive le grand jour, ils partent à deux pour ce pays avec l'urne dans un sac, aéroport et ensuite il fallait prendre un bus, certainement très émus ils oublient l'urne dans le bus qui repart sans eux. Ils ne l'ont jamais retrouvée. Le sac avait dû attirer un voyageur. Une dernière aventure pour ce monsieur.

Un petit dessin qui va vous faire sourire, il faut y penser lorsque nous croyons ne pas être les meilleurs, les plus forts, oui un jour nous avons gagné.









Aujourd'hui quelques mots des sports de combat ou des arts martiaux :

AIKIDO -  IPPON (N-)  - CAPOEIRA anagr.OPIACERA -  GOUREN -  (au pluriel

GOURENS a comme anagramme SONGEUR.)

JUJITSU -  KENDO -  KARATE (KARATEKA)   -  NUNCHAKU  -  PANCRACE -


jeudi 24 janvier 2013

Pas de parties de simultané aujourd'hui, repos, il fait beau, je n'ai pas envie de me renfermer dans une salle devant une grille de scrabble, je mets mes neurones en mode veille, dimanche il y a la phase 2 à jouer organisée par Port-Louis, ce sera suffisant pour cette semaine.
Hier, je jouais une partie joker presque parfaitement, enfin pour moi et vlan! comme souvent le dernier coup a été fatal, je formais baratter et pas barattee qui passait, pourtant j'y croyais à ce scrabble à cette place, c'est comme ça, 37 pts perdus sur un dernier coup, j'ai pesté. Je finis à 1068 + 37 = 1105, oui j'aurais été contente de bien la jouer cette partie. Mais comme je dis souvent à mes copines, pas de regrets et pas de SI, SI....C'est la loi du scrabble. "Dimanche, concentre toi, Marie-Claire" Oui, il m'arrive de me parler, et puis tant pis l'anxiété ne va pas me ronger le cerveau, il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Tout à l'heure en regardant les infos sur internet j'ai visionné la vidéo de la libération de Florence Cassez à Mexico. Je mesurais l'angoisse des parents en attendant de serrer leur fille libre dans leurs bras. J'avais un petit pincement au coeur en regardant l'avion décoller de l'aéroport de Mexico, nous avons atterri quelquefois sur cet aéroport qui se trouve pratiquement en pleine ville, Mexico est tentaculaire, les avions rasent les maisons, nous savons que nous descendons sur la ville à l'odeur, une grosse couche de pollution à traverser, une odeur particulière. Mon fils vit dans cette ville, je ne sais pas s'il a tenu le compte de ses atterrissages et décollages depuis bientôt 24 ans. Lorsqu'il était gamin il voulait être steward, je pense qu'il était fasciné par les avions et les voyages, son frère et sa soeur se souviennent encore des mixtures qu'il leur faisait avaler en jouant au steward, il a renoncé, ce n'était pas raisonnable c'est un métier sans véritable avenir, mais finalement il passe beaucoup de temps dans les avions. Lorsqu'il était petit nous l'amenions avec nous sur la terrasse de l'aéroport d'Orly le dimanche pour voir le trafic, j'aimais aussi rêver, imaginer les destinations, j'aime toujours regarder les traces des avions dans le ciel, la magie opère toujours sur moi.

Avez-vous regardé hier soir "La parenthèse inattendue" de Frédéric Lopez, moi oui, j'aime beaucoup cette émission intimiste, d'accord, je me suis couchée il était pratiquement une heure du matin. Je vais finir en oiseau de nuit. Hier soir les invités étaient vraiment intéressants à écouter, il y avait Franck Provost le coiffeur, Danièle Evenou et le djeun humoriste Kev Adams que je connaissais très peu. Mais bon sang pourquoi est-ce qu'une femme comme Danièle Evenou s'enlaidit à ce point avec la chirurgie esthétique? Elle est pétillante, elle a plu à des hommes célèbres et cultivés, preuve qu'elle est intelligente, elle joue à la bécasse quelquefois mais ce n'est qu'un jeu, sa carte de visite. J'ai eu les larmes aux yeux en l'entendant parler de son mari disparu Georges Filloux, quel amour et quelle tendresse. C'est une émission tendre, les gens se lâchent, font des confidences et nous sentons que c'est sincère. Elle devrait être programmée plus tôt, mais en même temps l'horaire choisi lui convient, pour nous aussi qui regardons c'est la bonne heure, le moment où nous nous relâchons, prêts à écouter les confidences. Merci à Frédéric Lopez qui sait se tenir en retrait et intervenir juste quand il le faut. Merci au service public de nous donner ces moments, loin de toutes les séries insipides que je ne regarde jamais.
J'aime la nuit. Lorsque j'étais hospitalisée je discutais avec l'infirmière de nuit qui me disait qu'elle ne changerait  ses horaires pour rien au monde, pour elle c'était formidable de travailler seule, sans supérieur hiérarchique et surtout les rapports avec les malades n'étaient pas les mêmes, la nuit il faut apaiser les angoisses, son travail était plus intéressant. La nuit nous ne sommes pas les mêmes, nous vivons hors du monde en solitaire. Le problème chez moi est que j'aime aussi dormir, alors ne jamais téléponer trop tôt, je rattrape le temps sans sommeil, après 9h30 ça va.

Ma copine scrabbleuse MThé a passé un mail avec un lien, elle avait vu un reportage sur le télégramme, le sujet : Catherine Raoulas, la fille d'Yvette et de Raymond scrabbleurs depuis longtemps du comité Bretagne. Catherine est peintre, elle a son atelier sur le port de Lorient, j'aime beaucoup ce qu'elle peint, si vous voulez visiter son site vous cliquez sur le lien suivant :  http://www.catherineraoulas.com/imsitemap.html
J'ai tellement de souvenirs avec Yvette et Raymond, des beaux fous-rire. Les merveilleux moments de cette époque où nous ne nous prenions pas au sérieux.

Oups! je regarde l'heure, je suis vraiment bavarde, il va falloir que je me mette à cuisiner, je sens que la porte du congel va s'ouvrir ou que l'ouvre-boîte va fonctionner, ce n'est pas grave, mon conjoint est compréhensif, ça n'arrive pas souvent et il adore les pâtes !

J'avais quitté et je reviens, il faut que je vous raconte, Christian ne sait vraiment pas cuisiner, du haut de ma mezzanine je lui ai demandé de faire chauffer l'eau des pâtes, il a voulu bien faire, aller jusqu'au bout, il a mis les spaghettis à cuire, il en a fait une tonne pour une colonie (bon j'exagère une peu) je lui ai dit "Bon, il faudra tout manger ?" et lui qui est habitué à ses vermicelles pour sa soupe m'a répondu "C'est vrai, je n'avais pas pensé à la longueur des spaghettis." Il ne sera jamais Bocuse.

QUELQUES MOTS, je révisais les mots qui commencent par C et qui finissent par UM, ça pourrait vous servir :

CAECUM - CERIUM - CESIUM - CURIUM -

CADMIUM - CAESIUM -  CALCIUM -  CAMBIUM - CASTRUM - CELTIUM -

CALADIUM -  CIBORIUM  -  COAGULUM  - -CRITHMUM -  CYMBALUM - 

Pour le fun un en dix lettres : CAPHARNAUM - Il y en a d'autres....

mardi 22 janvier 2013

Deux parties des simultanés cet après-midi, je n'ai pas joué, j'ai lu et ramassé, deuxième partie barbante mais il faut accepter. Elles sont sur le site, vous pouvez les rejouer.
Deux beaux gâteaux au chocolat avec trois verrines de chantilly confectionnés par Dany la fille de Simone qui ne joue pas du tout au scrabble mais qui pâtisse pour le club, les joueurs étaient ravis. J'ai résisté, j'ai juste goûté deux ou trois miettes.

Hier soir j'ai eu envie de regarder la 3 'Le mystère des jumeaux", c'est vrai qu'ils sont fascinants ces jumeaux. Est-ce que j'aurais aimé avoir des jumeaux? Après avoir vu ce beau documentaire de Niels Tavernier, je pense que non. Ces enfants qui grandissent sont trop fusionnels, il n'y a pas de place pour les autres, enfin pour les jumeaux qui étaient filmés.
J'ai une de mes meilleures amies qui est jumelle, une vraie jumelle, elle se défend d'être aussi attachée à sa soeur, et pourtant elles ne peuvent pas se passer l'une de l'autre même si elles sont éloignées de quelques 300 km, elles se voient sans arrêt, passent leurs vacances très près l'une de l'autre, tous les matins le téléphone sonne, elles n'ont pas tout à fait les mêmes goûts, la même façon de vivre, je m'entends bien avec les deux, mais j'ai beaucoup plus d'affinités avec l'une qu'avec l'autre, c'est donc qu'il y a une différence, elles ont fait certainement beaucoup d'efforts pour ne pas tout à fait se ressembler, elles ont sans doute compris qu'il y aurait trop de souffrances de ne pas pouvoir vivre leur vie en toute indépendance et elles ont du caractère toutes les deux.
Si vous visionnez la vidéo, j'espère que vous ne manquerez pas les deux mamies jumelles, jamais mariées, jamais d'amoureux, et elles voudraient bien mourir le même jour.

C'était une soirée bébés, on voyait l'accouchement des jumeaux, quelle différence entre mon époque et maintenant, une partie de plaisir, je n'aurais jamais voulu que Christian assiste à la naissance de nos enfants, ils auraient eu besoin de s'occuper du papa qui aurait disparu sous la table de torture, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas un moment formidable, quelques minutes plus tard oui, lorsque le bébé est tout propre et la maman souriante et pas grimaçante, j'étais pourtant digne, courageuse, fabuleuse...(je rigole, mais c'était presque vrai)  mais ça c'est mon point de vue. Je me suis aussi toujours demandé si la maman était vraiment contente qu'on lui pose ce bébé gluant, pas vraiment attirant sur le ventre, moi j'ai dit "Non, je ne veux pas, tout à l'heure, lorsqu'il sera propre." et pourtant je l'aimais déjà très fort ce petit bout, oui ...mais propre, je pense que la sage-femme n'a pas entendu le non, il était déjà sur mon ventre. Malgrè mes promesses dans les pires moments d'en avoir qu'un, j'ai recommencé trois fois, on oublie tout très vite.
De toutes les manières nous n'avons jamais eu à nous poser la question, ça ne se faisait pas que le papa assiste aux naissances. Tous les papas n'assistent pas à la naissance de l'enfant, même à notre époque, j'en connais, ils ont le droit de refuser, assister n'est pas une preuve d'amour.

Dès la fin du documentaire, j'ai zappé et je suis tombée sur une chaîne de la TNT je ne sais plus laquelle où de nouveau il y avait des accouchements, le pays se porte bien. J'étais pliée de rire en voyant une jeune femme bien en chair qui allait accoucher accompagnée de toute la famille, la mama, les frères, le mari, le médecin était débordé et hilare, ils voulaient tous rentrer dans la salle d'accouchement, au moins la mère et le mari, en attendant qu'il se déclenche, la mère regardait "secret story" sur son portable et elle disait à sa fille qui souffrait "Quant tu l'as pris, t'as aimé, maintenant faut qu'il sorte." Très distinguée la mama en pantalon léopard moulant et gilet rayé. Les producteurs des émissions recherchent toujours ceux qui font le spectacle, nous n'aurions pas eu nos chances pour passer à la télé. Ils ont sans doute raison puisque j'ai regardé.

Ces moments restent des moments exceptionnels, toujours émouvants, la naissance d'un enfant est fantastique, qu'il soit le petit-fils d'une mamie léopard qui regarde Secret Story ou les jumeaux d'une maman attentive, s'émerveillant devant ces deux bébés qu'elle a voulu amener jusqu'à la fin de sa grossesse malgré ses souffrances, sa fatigue. Belles émissions.

PASSONS AUX MOTS : Au passage vous pouvez jouer MERCAPTAN, ce gaz qui pue, mais il faudrait vraiment avoir du nez pour le poser sur une grille en double appui, je ne sens pas du tout ce moment, pas la peine d'encombrer vos neurones.

DES MOTS QUI SE TERMINENT PAR BA, il y a peut être des oublis :

AUCUBA  - BALUBA et  BALOUBA - ILOMBA -  JOJOBA -  KOUBA ou KOUBBA -  YORUBA -  CARAMBA -  CORDOBA -

MACUMBA -  MARIMBA -  MASTABA  - 

DJELLABA -  SIMARUBA -

lundi 21 janvier 2013

Nous sommes lundi, mais je n'ai pas eu à chausser mes boots pour aller travailler dans le froid, j'ai la chance de pouvoir rester au chaud et surtout nous avons la chance d'avoir un climat tempéré, la neige s'invite très rarement et au contraire, hier lorsque la majeure partie de la France était sous la neige, chez nous il y avait un grand soleil, il ne faisait pas froid, nous avons arpenté le chemin côtier de la pointe du Blair en longeant les terrains des immenses maisons aux volets clos, elles reprendront vie à la fin du printemps. Ce n'est pas l'hiver qui est dur en Bretagne....

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, aujourd'hui nous avions programmé une séance de cinéma "Alceste à bicyclette", un film hors normes, intelligent, deux superbes acteurs, Luchini et Wilson sur l'île de Ré ce qui ne gâche rien. Si je devais le noter ce serait 9  sur 10. J'ai adoré. Je me suis surprise la bouche ouverte, tellement subjuguée par le jeu de Luchini, cet acteur est vraiment fascinant. Quant à Lambert Wilson il est aussi formidable, c'est un acteur qui sait pratiquer l'auto dérision sans être ridicule, il est élégant, pétri de talent, le duo fonctionne. Ils savent transmettre des émotions. Un vrai bonheur de les voir pédaler sur les chemins de l'île de Ré en écoutant "A bicyclette" chanté par Yves Montand. Je ne connaissais pas la belle actrice italienne Maya Sansa. Je n'ai pas mis 10 sur 10 parce que je n'ai pas très bien compris l'intrusion de la petite blonde qui tournait des films pornos, ce  n'était pas indispensable, où le metteur en scène voulait la faire connaître.

Évidemment, il y a Molière, le film repose sur les dialogues d'Alceste et de Philinte dans le Misanthrope. En sortant du cinéma j'avais envie de me replonger dans le Misanthrope, c'est tellement loin, Molière est terriblement moderne, nous arrivons à nous poser des questions sur la société actuelle, l'hypocrisie, les trahisons etc..
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est l'élocution parfaite de ces deux acteurs, ils ne mangent pas la moitié des mots comme les jeunes acteurs qui veulent jouer tellement naturellement et qui ne respectent pas la prononciation des mots, lorsque nous regardons des DVD ils nous arrivent de deviner ce qu'ils disent plus que d'avoir entendu, je rouspète souvent, alors je force sur le son et je ne comprends pas mieux, ce ne sont pas mes oreilles qui ont un problème dans ce cas là, les otites à répétition et les km de drains dans les oreilles n'y sont pour rien, ils n'articulent pas, c'est fatigant d'articuler?
Courez voir ce film, sauf évidemment si vous n'aimez que les policiers ou les westerns, là vous risqueriez de vous ennuyer et je n'en suis même pas certaine .

Samedi soir j'ai regardé "Salut les terriens" Thierry Ardisson recevait Aymeric Caron, le chroniqueur qui officie chez Ruquier en compagnie de Natacha Polony. J'ai fait une réflexion en le regardant présenter son livre "No steak", il est végétarien "C'est fou le changement qui se produit chez un individu, il descend les autres en flèche dans l'émission de Ruquier, et là il était tout timide en présentant son livre, la crainte de s'entendre dire des vérités sans doute" C'est à chaque fois pareil, lorsqu'un critique écrit un bouquin il n'a pas l'impression d'être à sa place, moi c'est comme ça que je le ressens; Noleau avait été très vexé sur le fauteuil lorsqu'il avait parlé de son livre, alors qu'à la place du critique il était redoutable, sans pitié, il s'attirait des inimitiés, les invités fuyaient quelquefois. L'arroseur arrosé.

Un petit dessin qui m'a fait rire :

Sur le téléphone classique et les portables. Je suis démodée j'aime mieux le classique.









QUELQUES MOTS QUI SE TERMINENT PAR CA EN 6, 7 et 8 LETTRES :

ALPACA - ARNICA - BRONCA - MARACA - MYRICA - ARABICA - CARIOCA - FORMICA -

OSTRACA - SAMBUCA - TAPIOCA -

FLAMENCA - MELODICA -

samedi 19 janvier 2013


Si vous regardez la page d'accueil du site, je tiens à vous dire que nous avons mis des barbus en écrivant barbichu au dessus, je n'ai pas trouvé d'hommes avec une barbiche, nous avons donc mis des barbus que vous reconnaîtrez.

Ce chien a vraiment de la chance, un beau manteau pour lui
tenir chaud. Je suis gelée, je n'arrive pas à me réchauffer, les radiateurs tournent mais ils n'arrivent pas à faire monter la température, promis, la prochaine fois que nous déménageons pas de chauffage électrique et je veux une cheminée. J'appréhende la note d'électricité qui arrivera en avril pour le solde, la note va être salée. Ma copine Michèle m'a pourtant donné des petits chaussons en laine tricotés par sa tante pour réchauffer mes petons, je m'en sers, mais rien n'y fait, mes pieds sont gelés sans avoir grimpé l'Annapurna. Christian voudrait bien les mêmes mais bleus parce que c'est un garçon.
Dans une autre vie j'habiterai au soleil. Il nous arrive de penser que ce n'est pas trop tard, que nous pourrions aller vivre dans un pays où l'hiver ressemblerait au plus bel été de la Bretagne, cela  ne doit pas être difficile à trouver, nous en parlons comme ça, ce n'est pas interdit de rêver et très vite la réalité se rappelle à nous, non ce n'est pas possible, plus maintenant, il aurait fallu le faire avant. Trop de choses nous retiennent.


Je vais m'acheter le petit bouquin de Claire Bretecher "les tarots divinatoires" pour savoir si l'envie de déménager se concrétisera. Pour rire aussi. J'aimais beaucoup ses bandes dessinées. J'achetais Bretecher et Raiser.







Après les infos (pas regardées), j'ai vu le reportage sur le 2, "l'utopie", hier je vous disais que les médias m'agaçaient, m'angoissaient, et aujourd'hui ils semblaient m'avoir lue. Un reportage rafraîchissant, que des bonnes nouvelles, des gens qui croyaient à l'avenir, qui essayaient de changer le monde à leur façon, simplement, avec des idées qu'ils concrétisaient. Les gens semblaient heureux. J'ai beaucoup aimé le monsieur qui avait fait 20 Paris-Dakar, qui pouvait gagner autant d'argent en une journée qu'il gagnait maintenant en un mois, il avait changé sa vie qui ne lui convenait plus, heureux dans son travail, l'argent ne l'intéressait plus, il avait trouvé le bonheur. La solidarité était le maître mot.
Madame le Maire qui avait offert aux habitants de son village deux poules, c'était formidable pour l'environnement, moins de déchets, une poule mange 180 kgs de déchets par an, moins de tournées d'ordures donc moins de carburant etc...Je me demande si nous n'allons pas acheter deux poules, oui mais il faut réfléchir, nous en ferons quoi de nos poules lorsque nous partirons un gros mois, il faudra les manger, ce ne sera pas possible, je vais m'attacher, non décidément ce ne sera pas possible. Comme quoi, toutes les idées ne sont pas toujours applicables. Ma mère avait un poulailler en Algérie, elle adorait s'occuper de ses poules, je disais berk! lorsque je la voyais mettre son doigt pour voir si l'oeuf n'était pas loin. Il y avait des poussins, ils étaient enveloppés dans des pulls pour qu'ils aient chaud à la naissance et mon frère à 5 ans avait eu une merveilleuse idée, leur donner le bain dans une bassine pour les laver, les hurlements de maman en découvrant les poussins qui flottaient. Il avait dû faire dix fois le tour de la table pour ne pas se laisser attraper, c'était la coutume, nous tournions autour de la table pour ne pas avoir une fessée avec sa claquette qu'elle tenait à la main "Tu vas voir si je t'attrape, tu ne perds rien pour attendre."
Je n'ai pas hérité de son amour pour les poules, de sa passion pour la lecture oui. Il ne reste plus rien de toutes ses passions, des journées vides.

Lundi séance cinéma, j'ai très envie d'aller voir "Alceste à bicyclette", il passe à Vannes, pour Lucchini, Wilson et pour l'île de Ré. Je vous dirai si j'ai aimé.

Quelques mots qui commencent par A ou B et qui finissent par US :

Pensez aux pluriels des mots en U et aux formes verbales (Tus, absous....)

ABUSUS - ACARUS - ACINUS - AIRBUS - AUREUS -

BLOCUS - BYSSUS -

ABRIBUS - ABSTRUS -  AEROBUS -  ANGELUS -  ATTACUS - AUTOBUS -

BIFIDUS - BURNOUS -


vendredi 18 janvier 2013

Si vous n'êtes que lecteur de ce blog vous n'êtes pas concerné, mais si vous visitez aussi le site scrabblevannes vous avez pu constater, hier, une certaine lenteur dans la connection, Jimdo devait faire des travaux, ce matin tout marchait normalement. Nous ne sommes plus habitués à attendre, quelques secondes nous semblent une éternité, il faudrait juste se rappeler des premiers pas d'internet pour mesurer les progrès au niveau de la connection, les ordinateurs sont plus puissants, nous voulons tout tout de suite. J'étais la première contrariée. Christian est en train de cogiter un nouveau site complèmentaire à celui-ci, c'est sa dernière idée, va t-elle voir le jour? J'aimerais bien, parce que lorsqu'il cogite c'est la nuit, le matin tout lui semble clair, la solution est là. Lorsqu'il travaillait et qu'il y avait un problème il solutionnait tout la nuit pendant son sommeil un peu agité.

Neige à Ste-Prisca -
La belle année que voilà.

Youpi! Une bonne nouvelle, il a neigé cette nuit, juste une fine pellicule, mais le vent est glacé, ça doit glisser dehors, restons à la maison si nous le pouvons. Christian a pris une photo, vous pourrez juger de l'épaisseur de neige, pas de quoi faire de la luge, mais ici ça suffit à tout paralyser, nous ne sommes pas habitués. Ce n'est même pas beau comme un paysage de neige, juste pour nous embêter.

Les infos à midi pouvaient donner des sujets de réflexion :

Armstrong avoue qu'il s'est dopé, un visage aussi expressif que celui de JMarc Ayrault lorsqu'il nous annonce des restrictions. Nous le savions qu'il se dopait, comme tous les champions du tour de France, il est juste le meilleur parmi les dopés, finalement il est tout de même champion, champion des dopés. J'ai tout de même du mal à comprendre une chose : après avoir souffert d'un cancer des testicules, comment a t-il pu prendre de la testostérone? C'est suicidaire. Moi, qui regarde toutes les étiquettes des produits alimentaires pour absorber le moins possible de produits chimiques, je tiens encore à la vie, jamais je ne pourrais m'alimenter n'importe comment. Après deux cancers ou même un seul cancer (cela aurait été largement suffisant) nous devons faire attention. L'appât du gain, de notoriété est-il plus fort que la santé?

Elise Lucet recevait Daniel Tammet, écrivain né en Angleterre, mais surtout connu comme étant un autiste Asperger, souffrant de synesthésie"graphème couleurs" les lettres de l'alphabet et les nombres peuvent être perçus colorés, il était aussi hier soir l'invité de Benoit Duquesne dans "Complément d'enquête", épatant Daniel Tammet, calme, pédagogue, annoncant sans ciller qu'il parle 10 langues, il a appris l'islandais en deux jours. J'ai très envie d'acheter son bouquin "L'éternité dans une heure". Il a dit une chose merveilleuse à entendre dans le contexte actuel "J'aime la France, je vis dans ce pays depuis cinq ans, c'est un pays formidable." enfin ce n'est pas du mot à mot, mais en gros il a dit ça. Elise Lucet aurait pu lui poser la question du mariage pour tous, il vit avec son compagnon près d'Avignon.
Le mariage pour tous est passé aux oubliettes, la Frigide peut retourner à ses casseroles ou chez le coiffeur pour refaire sa couleur qui en avait bien besoin, elle va avoir du temps. La guerre au Mali est le sujet numèro 1 des infos, pour l'instant, lorsque la routine s'installera ils trouveront un autre sujet. Je crois que je commence à détester les médias, ils nous angoissent.

J'ai ri en voyant ces deux images d'humour, je partage, un clic sur la photo pour agrandir :








Je m'en fiche, ce n'est jamais moi qui fait la vaisselle le soir.
Je monte dans la mezzanine pour rejoindre mon bureau, c'est mon coin, Christian sait que je vais redescendre lorsqu'il entend le bruit de la vaisselle cassée qui signale que je me suis déconnectée d'ISC. Je vous le dis doucement je crois que ce bruit le réveille lorsqu'il dort dans le fauteuil et il joue à celui qui a vu tout le programme, tiens, je ne suis pas dupe ni sourde !



QUELQUES MOTS  qui se terminent par FA :

FA (c-f-r-n-t-x)

ALFA - SOFA - DIFFA - LOOFA - LUFFA - COUFFA - KOUFFA -  FALSAFA -

mercredi 16 janvier 2013

Prépare pour Saint-Marcel,
Tes graines nouvelles.

Attention, j'ai bien écrit des graines nouvelles pas la petite graine pour faire un bébé, mais j'ai tort de vous mettre en garde, vu l'âge moyen des joueurs de scrabble je pense qu'il n'y a pas trop de risque, pour les femmes, en ce qui concerne les hommes je ne veux pas m'avancer.

Ce n'est pas aujourd'hui que l'envie d'aller dans le jardin me prendra, il fait très froid, j'ai préfèré une partie de scrabble à Plouharnel, il faisait bon dans la salle, les méninges chauffaient, une belle partie de simultané, je n'ai pas bien joué cette partie à partir du moment où j'ai loupé un scrabble assez facile, non pas parce que je ne l'avais pas vu, non, tout simplement parce que j'étais certaine qu'un joueur avait eu zéro en jouant ce mot, j'ai cherché jusqu'à la fin quel mot était un zéro, j'ai trouvé c'était "remmeler" et non pas REMMENER qui est valable évidemment, le fonctionnement du cerveau du scrabbleur sera toujours un mystère, nous doutons sur des mots courants.
Vous pouvez rejouer la partie sur le site, cliquez sur ce lien : http://scrabblevannes.jimdo.com/rejouer-les-parties/

Si nous avions eu une partie de ce type samedi au simultané mondial les écarts auraient été importants. 
Un tirage mis sur facebook par T.Chincholle  IULRTY ?  J'ai mis un certain temps avant de trouver la solution.

A table ce midi nous parlions de la prise de poids, des régimes, du moment où il faut stabiliser son poids, je ne me souviens plus du sujet qui a déclenché la conversation,  j'expliquais à Christian que le corps a de la mémoire, il n'aime pas les privations, il stocke, d'où une reprise de poids plus importante si nous recommençons à adopter nos mauvaises habitudes.
Je racontais qu'enfant j'étais un vrai sac d'os, je n'aimais rien, j'étais en pension et je ne mangeais pratiquement rien, lorsque je rentrais chez moi pour des vacances, ma mère m'attendait et s'écriait :"Comme tu es maigre, ce n'est pas possible" elle me bourrait de quintonine (effet rétroactif), d'huile de foie de morue et me gavait pendant les quelques jours passés à la maison. Le dimanche lorsque j'étais en pension j'avais une tante qui était ma correspondante, j'allais chez elle toute la journée, son mari avait des goûts un peu dispendieux, ils avaient quelques moyens, il aimait le caviar, il y avait donc du caviar à table, un truc que je ne connaissais pas du tout, je ne risquais pas de manger des oeufs d'esturgeon chez moi, des oeufs du poulailler oui, ça j'aimais  je n'aimais pas ces petits grains noirs et j'écartais avec soin tous les  grains sur le "trottoir" de l'assiette sous leurs yeux ahuris. Je n'aimais donc ni le caviar, ni les carottes à la crème du lycée. Je n'aime toujours pas le caviar, mais beaucoup d'autres choses, d'où la nécessité de se priver de temps en temps, d'où la conversation sur le régime. La boucle est bouclée.

J'ai une autre histoire à vous faire lire :
 
Un arabe va chez un juif  pour lui acheter des soutiens-gorge noirs. Le juif flairant la bonne affaire lui dit qu'ils sont très rares et qu'il n'en reste plus beaucoup, donc il lui vend 40 euros chacun. L'arabe en achète 6. Il revient quelques jours plus tard et il en demande deux douzaines. Le juif dit qu'ils se font de plus en plus rares et il lui vend à 50 euros....Un mois plus tard, l'arabe lui achète tout ce qui reste à 75 euros. Le juif étonné lui demande ce qu'il fait avec tous ces soutiens-gorge noirs. L'arabe lui répond : "J'y li coupe en 2 et.... j'en fait di pitits chapos que j'y vends aux juifs à 100 euros ! " 

Quelques mots en ING qui commencent par B ET PAR C  :

Sont invariables : BING - DING - SHOCKING -  REVOLVING -

LEGGINGS est toujours au pluriel, on peut aussi l'écrire LEGGINS.

BOEING - BASTING - BETTING -  BOWLING -  BASTAING -  BRIEFING - BROWNING -

BRUSHING -  BUILDING - 

CASING -  COKING - CAMPING - CASTING - CURLING - CLEARING - CRACKING -

lundi 14 janvier 2013

Courses chez Carrefour, il n'y avait pas un monde fou malgré les soldes, les finances doivent être au plus bas après les fêtes, même le foie gras était soldé, quelques livres pas très intéressants, pour celui qui avait besoin d'une doudoune pour l'hiver il y avait des affaires à faire 9euros, les vêtements sont de moins en moins chers, la nourriture de plus en plus cher. On n'achète pas une doudoune tous les jours, on mange tous les jours.

J'ai convaincu une cliente d'acheter un livre "Le club des incorrigibles optimistes" de JM Guenassia, il est sorti en poche, je l'ai lu il y a quelques mois, j'avais adoré. Elle était hésitante sur le choix d'un livre, je lui ai dit "Prenez-le vous ne regretterez pas, c'est vraiment passionnant, je l'ai prêté, tout le monde a aimé" Elle a lu le résumé et m'a dit "Bien, mon papa est pied-noir, je lui prêterai ce livre lorsque je l'aurai lu" Curieuse coïncidence, son papa est pied-noir, moi aussi. Si vous cherchez un livre, n'hésitez pas, que vous soyez pied-noir ou d'origine norvégienne, vous aimerez.

J'ai continué à arpenter les allées de l'hyper, en perdant mon caddie 10 fois comme d'habitude et une autre rencontre. Je ne sais pas pour quelle raison les gens me racontent leur vie, sans doute parce que je les écoute. J'étais devant le rayon confiture, une chanson passait et j'entends quelqu'un fredonner la même chanson, je me retourne et une dame me dit "excusez-moi, je chantonnais sans me rendre compte de l'endroit où j'étais" je réponds "C'est bien, si vous chantez, c'est que vous êtes heureuse, tout va bien." Elle me dit "Oui, enfin, on ne peut pas dire tout à fait ça, je viens d'être opérée d'un cancer du sein, j'ai mal dans le bras on m'a enlevé les ganglions, vendredi on me pose mon cathéter et la semaine prochaine chimio"  Elle avait un jolie petite queue de cheval, toute menue, la soixantaine, je n'ai pu que lui répondre "Ne vous inquiétez tout se passera bien, j'en sors, voyez je suis là en pleine forme". En voyant Christian qui s'approchait de moi elle a ajouté " Vous avez la chance d'avoir votre mari, moi le mien est parti dès qu'il a su que j'étais malade, il me reste mon fils qui s'occupe bien de moi, nous avons déménagé il n'y a pas longtemps sur Vannes, nous arrivons de Versailles, mon mari est même parti avec le camping-car rejoindre ma meilleure amie, mais ce n'est qu'un détail !!"  Le salaud ! L'infirmière lui avait dit que très souvent les hommes ne supportaient pas la maladie, ils s'en vont. On me l'avait dit aussi à l'hosto, lorsque les infirmières voyaient Christian si attentif elles me disaient "Gardez- le bien, ils sont rares". Elle a voulu savoir si j'avais été fatiguée, si j'avais perdu tous mes cheveux, je lui ai expliqué, je l'ai rassurée, surtout garder le moral, en me quittant elle m'a dit "Je peux vous embrasser, je vous vois tellement bien, joyeuse, je suis certaine que ça va me porter chance, je penserai à vous sous le casque réfrigéré." Je lui ai fait la bise. Elle avait vraiment besoin de parler, l'inquiétude ravageait son visage. Christian avait les larmes aux yeux, trop de mauvais souvenirs.

En rentrant, il avait besoin de rire, il a regardé l'étiquette du pull que je portais et a dit "Poil de chèvre de Mongolie" et a ajouté en regardant l'étiquette de son pull "Poil de chèvre du Larzac." Oui ce n'est pas pareil. J'ai éclaté de rire.

Une petite histoire qui m'a fait beaucoup rire :

Un arabe va dans un bar, il est sur le point de commander une boisson et voit un type près de lui avec une kippa.
Il ne faut pas être Einstein pour savoir que ce type est juif.
Il dit alors au serveur assez fort pour que tout le monde entende : "Une tournée pour tout le monde sauf pour le juif."
Quand tout le monde est servi, le juif lui fait un grand sourire et lui dit merci à haute et intelligible voix.
L'arabe se sent injurié et il offre une deuxième tournée générale, sauf pour le juif évidemment.
Comme précédemment ça à l'air de plaire au juif qui continue à sourire et remercie l'arabe.
Ce dernier demande au serveur "Quel est le problème avec ce juif, j'ai offert deux tournées générales, il me remercie et continue à me sourire. Il est cinglé?"
Pas du tout répond le serveur, c'est le patron du bar.


Quelques mots se terminant en ICE qui commencent par A :

PREMICES et SEVICES sont toujours au pluriel.

ACTRICE - AUSPICE - AVARICE -  AMATRICE , ne pas oublier de pastiller devant MATRICE -  ARTIFICE -  ARUSPICE -

Un de dix lettres que je ne connaissais pas du tout APERITRICE assureur principal dans une assurance multiple. Je risque de l'oublier ... ça vous étonne?


dimanche 13 janvier 2013

Vous aimez les nouvelles technologies ou vous êtes curieux de ce qui arrivera chez nous dans cinq ans, regardez cette vidéo en cliquant sur ce lien. http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM  C'est un peu long mais le début est vraiment intéressant.

Enfin, je dis chez nous, chez vous peut être, chez moi jamais, je peux l'affirmer, vivre dans un monde formaté très peu pour moi. Ne plus sentir la légère odeur de brûlé qui s'échappe de ma cuisine parce que je suis sur Facebook ou sur ISC, ce serait dommage, l'ordinateur aurait tout calculé et je ne veux pas qu'on décide à ma place. Les jeunes auront le temps de s'adapter à ce nouveau monde, pas moi. Je ne dis pas que je n'aimerais pas assister à cette révolution, ça sera passionnant, mais pour l'instant je reste accrochée à mes vieilles habitudes, mon boeuf bourguignon fait maison, la vaisselle à la main et le linge qui sèche naturellement, chacun son truc. Vous avez certainement déjà vu des photos de Pompeï après la catastrophe qui a englouti cette ville, s'il arrivait la même chose ici, là j'imagine une chose peu probable dans le Morbihan à moins qu'un volcan sorte subitement de terre, on me retrouverait momifiée des milliers d'années plus tard devant mon évier avec une éponge spontex transformée en pierre ponce dans la main et devant une pile d'assiettes, les archéologues n'y comprendraient rien, mais où est la machine à laver?

J'ai appris une chose aujourd'hui, ceux qui ont une page facebook passent environ 55 minutes par jour sur leur page, pourtant il ne se passe pas toujours des choses passionnantes, certains jours oui, certains jours non, rien, nada, mais nous regardons dans le cas où.
Rien à voir avec facebook, j'ai aussi appris l'origine du mot REBLOCHON, vous voulez savoir aussi? Je vous explique :
Reblochon vient du terme savoyard "re-blocher"  attention "blocher" n'est pas valable au scrabble, BLOCHET oui mais rien à voir. "Re-blocher" veut dire traire une deuxième fois, les bergers au temps des seigneurs gardaient la deuxième traite pour eux, plus de crème et ils faisaient du reblochon. Finalement contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas le fromage le plus calorique. Mangez de la tartiflette sans remords, enfin n'abusez pas.
Voilà, je ne vais pas finir ma journée idiote, j'ai appris quelque chose.

Vous avez joué le simultané mondial hier, vous vous êtes amusés? Personnellement les parties à petits scores ne me dérangent pas, il faut chercher, ne pas relâcher son attention, mais hier le dernier coup a été fatal, jusque là j'étais assez contente de moi, je ne peux pas dire que je manque d'expérience, je suis impardonnable, toujours chercher jusqu'à la fin, c'est de ma faute, tant pis pour moi. Vous pouvez rejouer les parties sur le site, cliquez sur le lien.

Je viens de voir deux choses sur Facebook. THEISTE + R intéressant, je vous laisse chercher, et lorsque nous avions la possibilité de construire un scrabble PARADIEZ s'il y avait eu un R sur la grille ; avec le tirage AAEIDEPZ+ M nous aurions pu faire DIAZEPAM, aïe !! A retenir.

Prochain rendez-vous dans deux semaines la phase 2 qualificative pour la phase 3.

Biarritz qui se profile le 9 mars, si vous hésitez encore pour vous inscrire décidez vous, ce festival est formidable, vous ne regretterez pas le voyage ni la semaine passée dans ce bel endroit où nous jouons face à la mer. Notre 11ème séjour si j'ai bien compté, et j'ai toujours autant de plaisir à visiter cette région. J'aimerais bien vous communiquer mon enthousiasme pour ce festival, ce sont en même temps des vacances, il y a des matinées libres et nous avons le choix des inscriptions aux nombreux tournois, selon ce que l'on aime jouer.

QUELQUES MOTS se terminant par - C :

Sont invariables : OC - HIC - ONC - RAC - SIC - TEC - AVEC - CLAC - DONC - FLAC - ADONC - COUIC - PETESEC -  ANTITABAC -

COMICS et ENTRELACS - AWACS - sont toujours au pluriel.

Quelques mots que je trouve intéressants à connaître :

BERGERAC, une jolie rallonge à berger.

CETERAC anagramme ACCRETE , ne pas oublier de rajouter un H pour le transformer en CETERACH.

TILLAC , si vous avez posé tilla pensez au C pour former TILLAC.

TOMBAC , si vous avez posé tomba, pensez au C pour former TOMBAC.

AREC - AVEC - GREC - ASSEC - GALLEC - PARSEC -

vendredi 11 janvier 2013

La France championne du monde de baby-foot, ça s'est passé à Nantes il y a quatre jours, la preuve que nous pouvons gagner lorsque les joueurs sur le terrain ne parlent pas et surtout ne protestent pas. Il y a bien ceux qui manipulent les personnages, mais ils sont tellement concentrés pour atteindre l'objectif qu'ils n'ont pas le temps de parler, ça va vite très vite au baby-foot. Cela va peut être donner des idées au Qatar, acheter les champions de baby-foot, le problème, ce jeu est souvent pratiqué dans les bistros, ça le Qatar n'aime pas, mauvaise image. J'ai joué au baby-foot avec mes enfants, j'aimais bien.


Ajouter une légende
On expulse les vieux et les enfants. Pour la personne âgée en maison de retraite je comprends un tout petit peu, les enfants avaient largement les moyens de payer, il fallait qu'ils se manifestent, ils ne rendaient pas visite à leur mère, la manière de procéder n'a pas été correcte, mais il faut bien penser que c'est un bizness l'hébergement des retraités et pas un centre d'accueil pour défavorisés et lorsqu'on connaît le prix mensuel de ces résidences on ne peut que savoir qu'il faut payer. Les enfants de cette femme sont indignes. C'est un véritable souci d'avoir des parents qui vieillissent mal, très bientôt les enfants se trouveront devant des problèmes insolubles, peu de places dans les maisons de retraite et l'impossibilité de garder chez soi une personne qui demande une attention constante, les enfants ayant eux-mêmes un âge avancé. Vaste chantier qui s'ouvre pour le gouvernement.

Pour l'enfant à la cantine la commune s'est montrée indigne, l'enfance est sacrée, à mon avis, on ne traumatise pas une petite fille qui n'est pas responsable de l'inconséquence de ses parents. Il y avait certainement une autre façon de faire, la loi n'est pas rigide à ce point.


Hier soir, je regardais l'émission de Benoit Duquesne, après "Envoyé spécial". Le prix des logements à Paris et l'idée de la Ville de Paris, la mixité dans les beaux quartiers. Ce n'est pas facile d'intégrer des gens qui vivaient dans des quartiers populaires, de les propulser dans le 8ème, arrondissement chic de Paris, pas facile pour les enfants d'étudier dans des écoles fréquentées par les enfants des riches habitants d'un quartier et d'être admis dans le très recherché lycée "Janson de Sailly", il faudra que les enfants soient très forts moralement pour supporter la différence. La famille de couleur aurait préfèré un appart dans le 19ème et quelques habitants chics protestaient contre cette intrusion dans leur immeuble, j'étais d'ailleurs révoltée contre les mots prononcés. Nous ne sommes pas prêts d'assister au nivelage des couches de notre société. Je vais vous faire une confidence, si je devais choisir je préférerais habiter le 19ème que le 8ème, plus chaleureux, plus humain, plus solidaire. Je sais de quoi je parle, nous avons habité boulevard Péreire au début de nos années à Paris, j'avais horreur de croiser les habitants de l'immeuble, hautains, dédaigneux, disant à peine bonjour, j'étais beaucoup plus heureuse dans le 14ème qui à cette époque était un quartier populaire. Quelle solution pour éviter les ghettos ? J'aime beaucoup cette émission, bien conduite.

QUELQUES MOTS EN ENT ET QUI COMMENCENT PAR A :

Attention ERREMENTS et OSSEMENTS sont toujours au pluriel.

FORCEMENT- ISOLEMENT- SACREMENT-DOUBLEMENT-TRIPLEMENT sont des adverbes mais également des noms variables, alors méfiez vous si le juge arbitre prononce forcément, pensez au nom forcement. Idem pour le mot isolement, si le juge arbitre prononce isolément et pour sacrement s'il est prononcé sacrément.

ABSENT(verbe) - ACCENT - ARDENT (e et s) - ARGENT (verbe) - ARPENT (verbe) - AUVENT -

ALIMENT (verbe) - AUGMENT (e et s, verbe augmenter) -

ABRIVENT - ACCIDENT (verbe)-  ACESCENT (e) -  ACREMENT (invariable) -  ADHERENT  (e)-

ADJACENT (e) -  AFFERENT(e)-  AFFLUENT (e) -  AGREMENT(verbe)  -  AISEMENT (invariable)

APPARENT (e)  -  APREMENT (invariable)  -  ARGUMENT(verbe)  -  ARMEMENT -