jeudi 24 janvier 2013

Pas de parties de simultané aujourd'hui, repos, il fait beau, je n'ai pas envie de me renfermer dans une salle devant une grille de scrabble, je mets mes neurones en mode veille, dimanche il y a la phase 2 à jouer organisée par Port-Louis, ce sera suffisant pour cette semaine.
Hier, je jouais une partie joker presque parfaitement, enfin pour moi et vlan! comme souvent le dernier coup a été fatal, je formais baratter et pas barattee qui passait, pourtant j'y croyais à ce scrabble à cette place, c'est comme ça, 37 pts perdus sur un dernier coup, j'ai pesté. Je finis à 1068 + 37 = 1105, oui j'aurais été contente de bien la jouer cette partie. Mais comme je dis souvent à mes copines, pas de regrets et pas de SI, SI....C'est la loi du scrabble. "Dimanche, concentre toi, Marie-Claire" Oui, il m'arrive de me parler, et puis tant pis l'anxiété ne va pas me ronger le cerveau, il y a des choses bien plus importantes dans la vie.

Tout à l'heure en regardant les infos sur internet j'ai visionné la vidéo de la libération de Florence Cassez à Mexico. Je mesurais l'angoisse des parents en attendant de serrer leur fille libre dans leurs bras. J'avais un petit pincement au coeur en regardant l'avion décoller de l'aéroport de Mexico, nous avons atterri quelquefois sur cet aéroport qui se trouve pratiquement en pleine ville, Mexico est tentaculaire, les avions rasent les maisons, nous savons que nous descendons sur la ville à l'odeur, une grosse couche de pollution à traverser, une odeur particulière. Mon fils vit dans cette ville, je ne sais pas s'il a tenu le compte de ses atterrissages et décollages depuis bientôt 24 ans. Lorsqu'il était gamin il voulait être steward, je pense qu'il était fasciné par les avions et les voyages, son frère et sa soeur se souviennent encore des mixtures qu'il leur faisait avaler en jouant au steward, il a renoncé, ce n'était pas raisonnable c'est un métier sans véritable avenir, mais finalement il passe beaucoup de temps dans les avions. Lorsqu'il était petit nous l'amenions avec nous sur la terrasse de l'aéroport d'Orly le dimanche pour voir le trafic, j'aimais aussi rêver, imaginer les destinations, j'aime toujours regarder les traces des avions dans le ciel, la magie opère toujours sur moi.

Avez-vous regardé hier soir "La parenthèse inattendue" de Frédéric Lopez, moi oui, j'aime beaucoup cette émission intimiste, d'accord, je me suis couchée il était pratiquement une heure du matin. Je vais finir en oiseau de nuit. Hier soir les invités étaient vraiment intéressants à écouter, il y avait Franck Provost le coiffeur, Danièle Evenou et le djeun humoriste Kev Adams que je connaissais très peu. Mais bon sang pourquoi est-ce qu'une femme comme Danièle Evenou s'enlaidit à ce point avec la chirurgie esthétique? Elle est pétillante, elle a plu à des hommes célèbres et cultivés, preuve qu'elle est intelligente, elle joue à la bécasse quelquefois mais ce n'est qu'un jeu, sa carte de visite. J'ai eu les larmes aux yeux en l'entendant parler de son mari disparu Georges Filloux, quel amour et quelle tendresse. C'est une émission tendre, les gens se lâchent, font des confidences et nous sentons que c'est sincère. Elle devrait être programmée plus tôt, mais en même temps l'horaire choisi lui convient, pour nous aussi qui regardons c'est la bonne heure, le moment où nous nous relâchons, prêts à écouter les confidences. Merci à Frédéric Lopez qui sait se tenir en retrait et intervenir juste quand il le faut. Merci au service public de nous donner ces moments, loin de toutes les séries insipides que je ne regarde jamais.
J'aime la nuit. Lorsque j'étais hospitalisée je discutais avec l'infirmière de nuit qui me disait qu'elle ne changerait  ses horaires pour rien au monde, pour elle c'était formidable de travailler seule, sans supérieur hiérarchique et surtout les rapports avec les malades n'étaient pas les mêmes, la nuit il faut apaiser les angoisses, son travail était plus intéressant. La nuit nous ne sommes pas les mêmes, nous vivons hors du monde en solitaire. Le problème chez moi est que j'aime aussi dormir, alors ne jamais téléponer trop tôt, je rattrape le temps sans sommeil, après 9h30 ça va.

Ma copine scrabbleuse MThé a passé un mail avec un lien, elle avait vu un reportage sur le télégramme, le sujet : Catherine Raoulas, la fille d'Yvette et de Raymond scrabbleurs depuis longtemps du comité Bretagne. Catherine est peintre, elle a son atelier sur le port de Lorient, j'aime beaucoup ce qu'elle peint, si vous voulez visiter son site vous cliquez sur le lien suivant :  http://www.catherineraoulas.com/imsitemap.html
J'ai tellement de souvenirs avec Yvette et Raymond, des beaux fous-rire. Les merveilleux moments de cette époque où nous ne nous prenions pas au sérieux.

Oups! je regarde l'heure, je suis vraiment bavarde, il va falloir que je me mette à cuisiner, je sens que la porte du congel va s'ouvrir ou que l'ouvre-boîte va fonctionner, ce n'est pas grave, mon conjoint est compréhensif, ça n'arrive pas souvent et il adore les pâtes !

J'avais quitté et je reviens, il faut que je vous raconte, Christian ne sait vraiment pas cuisiner, du haut de ma mezzanine je lui ai demandé de faire chauffer l'eau des pâtes, il a voulu bien faire, aller jusqu'au bout, il a mis les spaghettis à cuire, il en a fait une tonne pour une colonie (bon j'exagère une peu) je lui ai dit "Bon, il faudra tout manger ?" et lui qui est habitué à ses vermicelles pour sa soupe m'a répondu "C'est vrai, je n'avais pas pensé à la longueur des spaghettis." Il ne sera jamais Bocuse.

QUELQUES MOTS, je révisais les mots qui commencent par C et qui finissent par UM, ça pourrait vous servir :

CAECUM - CERIUM - CESIUM - CURIUM -

CADMIUM - CAESIUM -  CALCIUM -  CAMBIUM - CASTRUM - CELTIUM -

CALADIUM -  CIBORIUM  -  COAGULUM  - -CRITHMUM -  CYMBALUM - 

Pour le fun un en dix lettres : CAPHARNAUM - Il y en a d'autres....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire