mercredi 2 janvier 2013

La deuxième séquence de cette fin d'année et du commencement de l'autre est aussi finie. Il n'y a plus que la galette des rois et nous reprendrons nos habitudes. Des galettes il y en a déjà dans les hypers, depuis avant Noël, pas de temps à perdre, ça n'a plus aucune signification, tirer les rois avant Noël, ça ne ressemble à rien.
C'est juste une occasion pour nous retrouver à la fin d'une partie de scrabble devant un goûter pas comme les autres.

Le début de l'année c'est aussi le moment de prendre des résolutions, comme lorsque nous étions petits à la rentrée des classes devant nos cahiers neufs et notre cartable qui sentait bon le cuir. Est-ce que nous tenions nos bonnes résolutions? Jamais, enfin moi. Ce n'est pas parce que mon cahier de maths était neuf que je travaillais davantage les maths.
Là j'ai fait travailler mes méninges, j'allais décider quoi? Je n'ai rien trouvé, je ne fume pas, je ne bois pas, enfin si peu, je ne mange plus de sucre depuis cet été, bon je pourrais décider de ne plus manger d'huîtres, ces pauvres petites choses vivantes que nous titillons avec notre jus de citron, ce serait un moyen de participer à la défense des animaux, mais non, je n'ai pas envie de me priver ni d'huîtres, ni de foie gras. J'aime les animaux, les chiens, les chats etc.. je ne leur fais jamais de mal, au contraire, mais renoncer au foie gras, non, et je ne suis certainement pas la seule, sinon cette industrie ne se porterait pas aussi bien.
Nous trions nos ordures - Nous ne gaspillons pas l'eau, ni la nourriture- etc... Non, je ne vois pas et pourtant je suis certaine que nous ne sommes pas parfaits, ça je le sais sans aucun doute.

Je ne crois pas aux bonnes résolutions, je crois plutôt au déclic qui se fait dans notre tête à un moment précis, c'est juste le moment. Christian s'est arrêté de fumer il y a bientôt 15 ans, c'était un vrai fumeur pas un "fumaillon", et ce n'est pas le 1er janvier qu'il a pris sa décision d'arrêter, il l'a fait seul, il ne fallait surtout pas que je m'en mêle, il a eu sa méthode.
Hier, cela me faisait rire d'écouter le bon docteur Cohen et les autres coachs dans "C'est dans l'air", ils prêchaient vraiment pour leur paroisse, il semble que nous ne pouvons vraiment rien faire seuls, il faut se faire aider. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous vivons dans un monde de psys, de coachs etc...alors qu'avec de la volonté nous devons y arriver, d'accord il faut de la volonté et c'est peut être ce qui manque à ceux qui consultent. J'ai pourtant ri lorsqu'un intervenant a dit "A partir de 50 ans certains grossissent, d'autres voient leur surface caressable grandir" une façon de dire que nous pouvons être très bien dans notre peau avec des kilos en trop, à partir du moment où ils ne nous perturbent pas.
Le jour où ils nous encombrent, il y a le déclic et ce ne sera pas forcément le 1er janvier.

Brusquement, il me vient l'idée d'une résolution, apprendre les nouveaux mots avant la phase 2, enfin les revoir, j'oublie lorsque nous ne les jouons pas, me  voilà tranquille, j'ai ma bonne résolution, mais est-ce que je vais la tenir? Rien de moins certain.

Quelques mots qui commencent par A et qui finissent par ELLE :

ASELLE - AGNELLE - AIRELLE - ANNELLE - APPELLE - ATTELLE -

ACTUELLE - AISSELLE - ANIMELLE - ANNUELLE - ARCHELLE -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire