lundi 21 janvier 2013

Nous sommes lundi, mais je n'ai pas eu à chausser mes boots pour aller travailler dans le froid, j'ai la chance de pouvoir rester au chaud et surtout nous avons la chance d'avoir un climat tempéré, la neige s'invite très rarement et au contraire, hier lorsque la majeure partie de la France était sous la neige, chez nous il y avait un grand soleil, il ne faisait pas froid, nous avons arpenté le chemin côtier de la pointe du Blair en longeant les terrains des immenses maisons aux volets clos, elles reprendront vie à la fin du printemps. Ce n'est pas l'hiver qui est dur en Bretagne....

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, aujourd'hui nous avions programmé une séance de cinéma "Alceste à bicyclette", un film hors normes, intelligent, deux superbes acteurs, Luchini et Wilson sur l'île de Ré ce qui ne gâche rien. Si je devais le noter ce serait 9  sur 10. J'ai adoré. Je me suis surprise la bouche ouverte, tellement subjuguée par le jeu de Luchini, cet acteur est vraiment fascinant. Quant à Lambert Wilson il est aussi formidable, c'est un acteur qui sait pratiquer l'auto dérision sans être ridicule, il est élégant, pétri de talent, le duo fonctionne. Ils savent transmettre des émotions. Un vrai bonheur de les voir pédaler sur les chemins de l'île de Ré en écoutant "A bicyclette" chanté par Yves Montand. Je ne connaissais pas la belle actrice italienne Maya Sansa. Je n'ai pas mis 10 sur 10 parce que je n'ai pas très bien compris l'intrusion de la petite blonde qui tournait des films pornos, ce  n'était pas indispensable, où le metteur en scène voulait la faire connaître.

Évidemment, il y a Molière, le film repose sur les dialogues d'Alceste et de Philinte dans le Misanthrope. En sortant du cinéma j'avais envie de me replonger dans le Misanthrope, c'est tellement loin, Molière est terriblement moderne, nous arrivons à nous poser des questions sur la société actuelle, l'hypocrisie, les trahisons etc..
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est l'élocution parfaite de ces deux acteurs, ils ne mangent pas la moitié des mots comme les jeunes acteurs qui veulent jouer tellement naturellement et qui ne respectent pas la prononciation des mots, lorsque nous regardons des DVD ils nous arrivent de deviner ce qu'ils disent plus que d'avoir entendu, je rouspète souvent, alors je force sur le son et je ne comprends pas mieux, ce ne sont pas mes oreilles qui ont un problème dans ce cas là, les otites à répétition et les km de drains dans les oreilles n'y sont pour rien, ils n'articulent pas, c'est fatigant d'articuler?
Courez voir ce film, sauf évidemment si vous n'aimez que les policiers ou les westerns, là vous risqueriez de vous ennuyer et je n'en suis même pas certaine .

Samedi soir j'ai regardé "Salut les terriens" Thierry Ardisson recevait Aymeric Caron, le chroniqueur qui officie chez Ruquier en compagnie de Natacha Polony. J'ai fait une réflexion en le regardant présenter son livre "No steak", il est végétarien "C'est fou le changement qui se produit chez un individu, il descend les autres en flèche dans l'émission de Ruquier, et là il était tout timide en présentant son livre, la crainte de s'entendre dire des vérités sans doute" C'est à chaque fois pareil, lorsqu'un critique écrit un bouquin il n'a pas l'impression d'être à sa place, moi c'est comme ça que je le ressens; Noleau avait été très vexé sur le fauteuil lorsqu'il avait parlé de son livre, alors qu'à la place du critique il était redoutable, sans pitié, il s'attirait des inimitiés, les invités fuyaient quelquefois. L'arroseur arrosé.

Un petit dessin qui m'a fait rire :

Sur le téléphone classique et les portables. Je suis démodée j'aime mieux le classique.









QUELQUES MOTS QUI SE TERMINENT PAR CA EN 6, 7 et 8 LETTRES :

ALPACA - ARNICA - BRONCA - MARACA - MYRICA - ARABICA - CARIOCA - FORMICA -

OSTRACA - SAMBUCA - TAPIOCA -

FLAMENCA - MELODICA -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire