jeudi 31 juillet 2014


J'ai toujours aimé faire la cuisine, j'aime toujours mais c'est beaucoup plus compliqué lorsque nous sommes que deux et si l'un des deux aime de moins en moins de choses et que l'autre fait attention aux calories, ça devient hyper compliqué. A midi nous allons manger une tranche de thon à la provençale, nous sommes d'accord sur ce plat, un melon frais en entrée et le tour est joué. Il m'arrive de regarder un site de cuisine que j'aime beaucoup, le blog est agréable à lire, il y a de l'humour, les images sont belles, ci-dessus des muffins, je mange avec les yeux. Je vous mets le lien, vous verrez, je suis sûre que vous allez vous régaler même virtuellement. 
http://doriannn.blogspot.fr/2013/05/se-souvenir-du-gout-des-choses-la-tarte.html

Il a raison la mémoire du goût fait resurgir en nous des souvenirs enfouis.

Nous mangeons dans le jardin, il paraît que nous sommes privilégiés, j'entendais qu'il pleuvait beaucoup ailleurs. Mes hortensias que nous devons un peu arroser.



Ce matin, la radio m'inspire encore pour ce blog. Le matin, il y a une courte chronique d'un Québécois, assez marrant, il se moque de nos manies. Il parlait du "Vive le Québec libre" de De Gaulle qui avait foutu une sacrée merde au Québec, la constitution avait été bouleversée, j'ai dit à Christian "Il avait certainement fait un AVC très bref", il n'y a pas qu'au Québec qu'il avait fait naître des espoirs, à Alger aussi "Vive l'Algérie Française" Nous avons vu ce que cela a donné, il aimait bien galvaniser les foules mais il lui arrivait de dire n'importe quoi, je ne suis pas une inconditionnelle du général. J'étais d'accord avec le Québécois.
Le Québécois disait aussi que nous sommes ridicules lorsque nous voulons imiter leur accent, je suis aussi d'accord, j'aurais eu bien du mal à imiter l'accent de Gaston le frère de l'ex- de mon beau-frère qui habite là bas depuis 40 ans. En arrivant à Montréal nous avions été reçus par Gaston, je ne comprenais absolument rien mais il était adorable, tout le monde était adorable avec nous même lorsque je me suis écroulée sur la table en plein repas, assommée par le sommeil et le décalage horaire, je n'avais pas fermé l'oeil depuis plus de 24 heures. J'ai dormi sur la table sans aucun remords, Gaston pouvait bien dire "As-tu barré le char" ou "Tu n'aimes pas les fèves au lard" je ne l'entendais plus. 
Christian a horreur d'entendre des acteurs ou des gens dans la vie imiter l'accent provençal, ça sonne faux. Lui qui reprend si vite son accent dans le midi sans se forcer ne supporte pas les imitateurs, comme le Québécois.

J'ai aussi écouté André Brugiroux, l'homme qui a vu tous les pays du monde. Passionnant.
"Faire le tour du monde c'est d'abord faire le tour de soi-même" Ce monsieur a 76 ans, toujours aussi curieux, voyageur, ce n'est pas lui qui chipoterait pour dormir sur un matelas pneumatique !!!




Si nous allons mal ce n'est pas la distance parcourue qui nous fera aller mieux, nous serons toujours aussi mal à l'autre bout du monde. Je connais un monsieur qui nous dit "Dés que je serai à la retraite, j'achèterai un camping-car et nous irons faire le tour du monde" Sa femme est profondément déprimée, il essaie de la maintenir à la surface avec cette promesse, à mon avis complètement inutile. Le tour du monde à notre époque se rapetisse. Enlevez les régions ou les pays en guerre, il reste quoi ? J'aurais bien voulu faire le tour du monde lorsque j'étais jeune, au fond de moi il y aura toujours ce petit regret, nous avons fait autre chose, notre vie a été belle, il était écrit que nous ne ferions pas le tour du monde.. Nous en sommes à faire le tour de la Gaule..



La Gaule n'est plus ce qu'elle était, elle s'est agrandie, nous avons de la chance, nous faisons plus de kilomètres.


Nous recevons tous des mails frauduleux, notre banque a averti ses clients, il suffit de ne pas ouvrir les mails qui puent l'arnaque, mais il y en a qui se font prendre, notre banque nous arnaque aussi. A Baden elle n'est pas implantée, bien obligé d'aller au Crédit Agricole pour retirer de l'argent si nous n'allons pas à Vannes, presque un euro à chaque fois, ça n'a l'air de rien mais multiplié par X clients, le pactole.

Un clic sur les photos.

Ce dessin avait été publié en 2013, rien n'a changé et rien n'est prêt de changer. J'évite de donner un avis, nous n'avons pas tous les tenants et tous les aboutissants, qui a raison, qui a tort, ce qui est regrettable c'est le massacre des populations civiles, à chaque fois que nous voyons des enfants morts à la télé j'ai les larmes aux yeux, nous sommes impuissants et c'est terrible.


Les Birds :

SCRABBLE :

Quels sont les 24 verbes conjugués à la 2ème personne du pluriel du passé simple de l'indicatif en -ATES auxquels nous pouvons retirer le S final ?  Il y en a 22 ci-dessous, il en manque deux, essayez de les trouver. Jeu offert par Benjamin.






  • 22 sur 24 : ALUMINATES - APOSTATES - AZOTATES - CANTATES - CASSATES - CHLORATES - CHROMATES - DIPLOMATES - FLUATES - FORMATES - FULMINATES - INCARNATES - IODATES - MANDATES - NITRATES - PREFORMATES - PRIMATES - REFORMATES - SERRATES - SOLDATES - SUCRATES - TOMATES




    • mardi 29 juillet 2014


      Le ciel est gris, de tous petits coins de ciel bleu annonciateurs du beau temps, j'espère, mais pas de relax pour moi, il y a scrabble à Baden, je vais jouer j'en ai vraiment besoin, je suis désespérée en jouant sur ISC, aucune concentration, un rien me distrait, la tête ailleurs. Je me jette sur mon bouquin que je suis en train de lire et qui me plaît énormément. Le début d'un livre est toujours très important, c'est là que nous savons si nous allons prendre du plaisir et "Mr Gwyn" est captivant. Comme toujours je suis tiraillée entre deux choses que j'aime, je pense à l'une lorsque je suis en train de faire l'autre !! Mon manque d'organisation a toujours été chronique, je le sais et je m'en fiche ! Christian est très organisé, méthodique, un brin maniaque, ça compense et surtout il s'est adapté, il dit quelquefois en levant les yeux au ciel "Mon Dieu ". Lorsque je regarde ma fille et son père je retrouve les mêmes gestes et la même perfection dans la tenue vestimentaire, on traque le moindre grain de poussière, le cheveu oublié, les chaussures bien cirées, le jean impeccablement repassé, je n'ai pas assez bien repassé le col du polo l'autre jour, il ne me dit rien mais il branche le fer....Je trouvais qu'il était bien repassé ce col, bon... J'ai d'autres qualités !!

      J'ai souvent écrit ici mon amour de la radio. En ce moment j'écoute "France Inter" pendant le petit déjeuner et ce matin je suis restée avec ma biscotte beurrée en l'air, la bouche ouverte, les oreilles bien ouvertes, une voix radiophonique extraordinaire pour moi,  je ne la connaissais pas, une chronique internationale, celle d'Antony Bellanger. J'ai aussitôt cherché à mettre un visage sur cette voix, un visage sympa, des yeux rieurs, mais une voix magnifique et une analyse très pointue de la situation en Libye, un vrai pro. J'ai vu qu'il officiait aussi sur Arte, il n'a sans doute jamais été invité chez Yves Calvi sur la 5, l'émission que je manque rarement.
      Les voix de la radio, j'adore.



      Il faut absolument que je vous raconte. Nous sommes allés chez Decathlon à Vannes, pour voir si de bons couchages existent pour le camping en tente, vous savez la Croatie...
      Ben non, des matelas pneumatiques, des lits de camp comme à l'armée. Je refuse le matelas pneumatique et je refuse de dormir sur un lit de camp, je me suis même allongée sur un matelas pneumatique qui était en démonstration comme dans les pubs et j'ai dit "Il va certainement se dégonfler dans la nuit" en plus les pompes à pied ou à main ne me conviennent pas du tout, enfin je trouve tous les prétextes pour casser le rêve, sauf si nous trouvons des lits pliants légers avec un matelas, nous en avons déjà un. Ce n'est pas pour tout de suite, nous avons le temps de chercher.
      J'ai quand même trouvé des petites sandales de marche légères, ils font comment pour pratiquer des prix aussi légers ? Ce sont des enfants qui les fabriquent ? Le tiers-monde est bien exploité, mais ça ne durera pas indéfiniment.

      J'ai aussi regardé "L'amour est dans le pré". Oui, je suis fidèle, je ne vais pas les lâcher, j'avoue que mon attention n'est pas toujours au rendez-vous, je peux penser à autre chose, on ne perd pas le fil si facilement, mais lorsque nous voyons Carmen la maman j'éclate de rire et en entendant les prétendantes de Bertrand se plaindre du manque de lave-vaisselle j'éclate de rire aussi, je n'ai pas de lave-vaisselle... Thierry le fils de Carmen a fait preuve d'une audace extraordinaire, il a déclaré sa flamme à Isabelle et devinez... Il lui a fait un bisou dans le cou le coquin, mais un baiser vite fait, comme lorsque nous avions un amoureux à l'école, à mon avis elle n'a pas eu le temps d'avoir des frissons.

      Les moustiques, il y en a un qui m'a prise pour cible, une piqûre au doigt, rien de plus énervant.

      Je suis contre la vente des médicaments sur internet, un médicament n'est jamais anodin, nous avons besoin du conseil des pharmaciens. Il existe des contrefaçons. 

      Les Birds - 
      *

      SCRABBLE :

      Benjamin a mis sur Facebook les vingt verbes défectifs météorologiques, c'est d'actualité, rien de plus important que le temps en vacances. Merci Benjamin Valour.
      Ex : BRUINER - Bruine, bruinait, bruinât, bruine, bruiné, bruinera, bruinerait.


    • BROUILLASSER
      BRUINER
      BRUMASSER

      BRUMER
      CRACHINER
      DRACHER
      MOUILLASSER
      NEIGEOTER
      NEIGER
      PLEUVASSER
      PLEUVINER
      PLEUVIOTER
      PLEUVOIR
      PLEUVOTER
      PLUVINER
      RENEIGER
      REPLEUVOIR
      SURVENTER
      VENTER
      VERGLACER



      • dimanche 27 juillet 2014

        Avant tout un petit message à ma médiathèque, je sais qu'elle lira, elle se reconnaîtra, j'ai acheté le livre en poche de Michel Bussi "Ne lâche pas ma main" et "Mr Gwyn" d'Alessandro Baricco, l'auteur qui a écrit "Soie" une livre que j'avais beaucoup aimé, j'ai acheté "Mr Gwyn" à l'instinct, je n'ai lu aucune critique de ce bouquin, il vient de sortir.



        Un clic sur la photo pour l'agrandir, mais vous n'aurez pas le son, il vaut mieux.

        J'espère que vous n'aurez pas le mal de mer en regardant cette photo ! 
        Hier, Christian a eu une idée, pourquoi ne pas faire comprendre aux nouveaux voisins que leurs gamins sont vraiment pénibles le week-end, que le week-end, la semaine ils ne doivent pas être là, ils n'arrêtent pas de crier, de hurler, mais c'est non-stop.
        Christian a donc sorti le violon de notre fils qui était bien rangé depuis au moins 38 ans, il n'a plus qu'une corde et il s'est mis à jouer sur la terrasse, ça grinçait, c'était à la limite du supportable, les enfants se sont tus, intrigués sans doute comme les parents et Christian a dit très fort "Bon j'arrête, demain j'apprendrai une autre note".
        Ce matin il avait envie de jouer à l'aube, comme le chant du coq qui réveille les touristes qui ne sont pas habitués aux bruits de la campagne.
        J'étais pliée de rire. Voilà pourquoi je ne m'ennuie jamais depuis 53 ans de mariage, nous nous faisons toujours rire, nous sommes un très bon public l'un pour l'autre.
        Dans l'après-midi chez Leclerc il avait encore fait des siennes, j'attendais mon tour chez le poissonnier, j'avais pris un numéro et lorsque cela a été mon tour, il est arrivé derrière moi et a dit d'un ton très sec " J'étais avant vous, madame vous avez un sacré culot", le poissonnier un peu embêté et ne voulant pas d'histoire a dit "Vous avez quel numéro monsieur?" je me marrais intérieurement et je jouais le jeu, Christian a dit "Le même que la dame", le poissonnier a compris la blague et s'est mis à rire.
        Je ne sais pas ce qu'il raconte aussi à la pharmacienne, elle se précipite toujours pour le servir, l'autre jour il lui demandait de la Bétadine parce qu'on allait m'enlever mon container, donc mon cathéter.... Heureusement, elle le connaît. Une autre fois il voulait deux sachets distincts pour mes médicaments et les siens, il disait "Nous sommes mariés sous la séparation des biens".

        Quant aux voisins, aujourd'hui c'est très calme, ils ont dû amener les gamins écouter un concert, un vrai pour qu'ils ne restent pas sur une mauvaise impression.
        Conclusion : il vaut mieux faire comprendre avec le rire plutôt que faire des réflexions qui risquent d'entraîner des fâcheries.

        Je disais hier "Nous ne sommes pas prêts de faire une fête de quartier" entre les bambous, les gamins, la déprimée, le voisin tournedos, les choses sont mal barrées. Cela ne me manque pas, j'aime bien les fêtes improvisées et pas les fêtes imposées et j'aime par-dessus tout ma tranquillité, voisiner n'est pas mon truc, de bons rapports suffisent. Il y a Anne et Sophie qui sont les exceptions, Anne me fait rire et Sophie me fait penser à ma fille, même physique et aussi douce.

        Nous nous tâtions pour aller à Carnac aujourd'hui, mais j'ai eu peur qu'il y ait trop de monde sur la route, championnat de voile, dédicaces des écrivains de la mer, hier il y avait Queffèlec, Tant pis, ce matin nous avons marché il faisait bon, il y aura d'autres occasions.



        Toujours les chaussettes orphelines, chez moi elles réapparaissent, je ne sais pour quelle raison dans les endroits les plus improbables.



        Ne râlez pas, les timbres augmentent mais combien de lettres envoyez-vous dans l'année ?
        Demain, je mettrai un timbre sur une enveloppe pour souhaiter l'anniversaire à ma mère, 94 ans, elle lira sans savoir qui a écrit, c'est pire au téléphone, elle ne sait pas quoi me dire puisqu'elle ne me reconnaît pas, mais peut être aura t-elle un moment de lucidité en voyant une carte de Bretagne, c'est possible.
        Une fois que je suis montée dans un avion je dis "Inch Allah". Nous ne pouvons plus rien, alors autant se fier à l'expérience des pilotes, sinon il vaut mieux rester sur terre et renoncer aux vacances lointaines. Depuis quelques années je n'ai plus envie de prendre l'avion, pas parce que j'ai peur, je n'éprouve plus le besoin d'aller très loin, il y a tant de choses à découvrir tout près. Nous avons fait des beaux voyages lorsque nous étions plus jeunes, nous redécouvrons la France maintenant, je pense que nous avons fait le bon choix, mais...mais....il nous reste la Croatie en toile de tente, Christian en parle beaucoup, les rêves ne sont pas interdits, j'attends toujours les bons couchages, c'est la condition...

        SCRABBLE :

        Hier, j'étais incapable de trouver un nonuple sur ISC, il y en avait un FETIDITE, avec le F joker et le D sur la grille. Je suis mauvaise en ce moment, manque d'entraînement et de compétitions.

        Si nous posons GEYSER sur la grille vous pouvez le prolonger pour former GEYSERITE.

        MODULO en maths est invariable mais vous pouvez former MODULOR.


        samedi 26 juillet 2014



        Le déluge. Gros orage avant hier, le tonnerre a grondé au loin pendant presque une heure, sans arrêt, c'était presque inquiétant, mais ici une bonne averse sans aucun dégât, au contraire cela a permis d'éviter l'arrosage du jardin, le tuyau était prêt. Je venais juste de finir mon bouquin "La femme au carnet rouge" que j'ai adoré, lu d'un trait, j'ai écrit une gazette pour vous donner mon avis.
        La chaleur est déjà là, je sens que je vais encore passer un bon après midi à l'ombre, dans le courant d'air, j'ai choisi mon roman "Entre mes mains le bonheur se faufile", joli titre, un livre pour l'été. J'ai une pile de livres à lire, je fais mon choix, celui de FOG sera lu un peu plus tard, je ne sais pas si je vais aimer "L'amour est éternel tant qu'il dure", il paraît qu'il est un peu graveleux et qu'il fait souvent la "chosette", les hommes d'âge mûr sont donc souvent obsédés par la "chosette" ? C'est le cas de Queffelèc dans son dernier roman, j'étais un peu lassée en le lisant, ma grand-mère disait toujours "Il vaut mieux faire que dire". Cela ne m'empêche pas d'aimer FOG en tant que journaliste et écrivain, il a du talent.

        Hier, Christian a dit "Toi, je sens que tu as envie d'aller à Arzon". Il devine tout, les vieux couples sont comme ça, il arrive souvent que nous pensions exactement la même chose au même moment. Je devine, il devine, je ne sais pas qui transmet à l'autre.
        C'était vrai, j'avais envie d'aller faire un tour dans ce petit paradis en été, pas en hiver, c'est trop mort, j'ai vraiment des souvenirs formidables des étés passés à Arzon lorsque nous y habitions, les vélos étaient souvent de sortie, les promenades à pied autour du Petit Mont, Port-Navalo une perle. Nos petits-enfants étaient toujours avec nous l'été, nous les embarquions dans de belles balades, Louis voulait toujours gagner en vélo, comme d'habitude, Léa sur le porte-bagage de son papy, Adrien suivait, les baignades après dîner à Kerjouanno lorsqu'il faisait trop chaud, Clarys est venue se joindre à nous lorsqu'elle a eu deux ans, quatre enfants à garder pendant deux mois, j'étais morte à la fin de l'été mais je ne regrette pas.
        Il m'arrive de dire assez souvent "J'espère qu'ils se souviendront plus tard de ces moments passés avec nous". Nous sommes partis d'Arzon parce que notre propriétaire voulait reprendre sa maison au bout de dix ans, je n'étais pas contrariée, Arzon est au bout de la presqu'île et j'imagine les kilomètres que nous aurions dû faire lorsque j'étais malade, Baden est plus pratique, à égale distance d'Auray et de Vannes.
        Bon, plus de nostalgie. Passons à la journée d'hier. Nous sommes donc allés à Arzon, j'ai fait des photos comme toujours. Le ciel était d'un bleu magnifique, la Bretagne nous gâte en ce moment, les touristes doivent être heureux mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant de monde que ça, des places libres dans les parkings, c'est rare en cette saison ou tout le monde était à la bronzette.



        Nous habitions tout près du moulin de Pen-Castel, un joli nom de quartier, Kerners.


        Pointe de Bilgroix

        Christian regarde la carte du golfe




        Promenade du phare, il faisait chaud. C'était un de nos endroits favoris, lorsque la marée monte les courants sont tellement puissants à l'entrée du golfe que les bateaux sont scotchés.





        Port Navalo, vers l'embarcadère pour les îles.



        Port-Crouesty, ce qui m'attire vers le port la boutique TBS et La Trinitaine, ils vendent une excellente soupe de poissons !! TBS faisait 50% de remise, en pleine saison, les affaires ne doivent pas être terribles. Comme les maisons qui se négocient dans notre coin à -30% de ce que les propriétaires demandent. J'ai entendu à la radio qu'une maison sur l'île de Bréhat vue mer était à vendre à 900.000 euros et le propriétaire avait été obligé de la baisser à 600.000 euros, toujours pas d'acheteur, si ça vous tente.

        En rentrant, nous avons traversé Vannes par le port, Christian m'a dit "Tu veux aller au resto ?" Non, je n'avais pas envie, j'avais juste envie de retrouver la fraîcheur du jardin, la terrasse à l'ombre pour manger la soupe de poissons, j'ai de moins en moins envie de manger au resto, surtout l'été, nous ne sommes jamais sûrs que cela sera bon.


        Le chômage augmente encore, il m'arrive de penser "Tiens, j'aurais bien voulu que ce soit l'opposition qui gagne pour voir ce qu'elle aurait fait " à mon avis rien de mieux. Notre société est à repenser, tout remettre à plat, mais dès qu'une réforme est annoncée ça hurle de toute part, ils veulent tous garder leurs privilèges, les riches, la SNCF, l'EDF et j'en passe. Encore une fois, nous sommes ingouvernables.

        Vous voulez une petite histoire /

        Quiproquo :



        Un jeune marié rentre chez lui le soir et sa femme lui saute au cou en disant :


        - Chéri, j’ai une grande nouvelle ! Je suis en retard d’un mois…Je crois que nous allons avoir un bébé! J’ai fait le test chez le médecin aujourd’hui… mais tant qu’on aura pas de certitude, on n’en parle à personne.
        Le jour suivant, un contrôleur EDF sonne chez elle car ils n’ont pas payé leur dernière facture d’électricité.
        - Vous êtes bien Madame Durand ? Vous avez un mois de retard !
        - Comment le savez-vous ? balbutia la jeune femme.
        - Mais Madame, c’est inscrit sur nos registres.
        - Qu’est-ce que vous dites ? C’est inscrit…. sur vos registres ?
        - Absolument.
        Le soir, elle raconte cela à son mari qui, fou de rage, se précipite dès le lendemain aux bureaux de l’EDF.
        - Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? hurle-t-il. Vous inscrivez dans vos registres que ma femme a un mois de retard ? De quoi vous mêlez-vous ?
        - Écoutez, dit le contrôleur, calmez-vous. Ce n’est pas bien grave. Vous n’avez qu’à l’acquitter et on n’en parle plus…
        - La quitter ? Il n’en est pas question ! Je ne la quitterai jamais, ni maintenant ni plus tard !
        - Dans ce cas, je vous préviens, si vous refusez de l’acquitter, on va vous la couper !
        - Quoi ? Me la couper ? Mais qu’est-ce que deviendra ma femme ?
        - Je ne sais pas…. elle n’aura qu’à se servir d’une bougie…

        SCRABBLE :

        Jeu proposé par Benjamin Valour sur Facebook, quels sont les 32 mots qui se terminent par ELLE et qui supportent aussi le ETTE :


        • AISSELLE
          BELLE
          BOSSELLE

          BOURRELLE
          BRUNELLE
          BURELLE
          CANNELLE
          CARPELLE
          CELLE
          CIVELLE
          COQUELLE
          CRAQUELLE
          CUVELLE
          ECHEVELLE
          EPINCELLE
          FUSELLE
          GAZELLE
          MIELLE
          MOSELLE
          MUSELLE
          OMBRELLE
          PASSIONNELLE
          POMMELLE
          QUELLE
          QUENELLE
          ROUELLE
          ROUSSELLE
          SURELLE
          TELLE
          TIGELLE
          VANNELLE
          VENELLE







        jeudi 24 juillet 2014

        Nous avons récupéré notre voiture qui était au garage depuis deux jours, ce n'était pas très grave mais il y avait de la main-d'oeuvre, j'adore les 2cv ! Lorsque nous ouvrons le capot du moteur d'une voiture d'aujourd'hui nous ne voyons absolument rien, il faut tout déposer.
        Je ne saurais trop vous recommander de prendre une assurance chez Renault ou ailleurs lorsque vous achetez une voiture, cela coûte 23 euros par mois,  mais quelle tranquillité, nous avons payé une facture de 36 euros, les huiles, si il avait fallu payer la facture cela aurait été beaucoup plus cher, bien plus cher, pas de facture de remorquage de chez nous au garage, là c'est l'assurance voiture qui prend en charge. Comme toujours les assurances sont chères lorsque nous nous en servons pas.
        En ce moment avec nous les assurances paient, pour le pneu de la caravane, pour la panne, ce n'est que justice, nous payons depuis tant d'années sans jamais rien demander. Si j'osais je pourrais faire le compte des assurances depuis 50 ans, mais je préfère ne pas savoir, de quoi se payer une très jolie voiture haut de gamme. 

        Le garage nous avait prêté une petite voiture qui n'était pas récente, j'ai attrapé le fou-rire en montant dedans hier pour aller à St-Avé, je me suis assise comme dans la Laguna, je suis descendue d'un étage, le siège était affaissé, ensuite j'ai fermé la portière et je suis partie, la Laguna se ferme automatiquement, je n'avais pas remonté la vitre, que des mauvaises habitudes, on s'habitue vite au confort, mais j'adore toujours les 2CV !! Là, c'était une Peugeot. Je ne veux pas dire du mal des Laguna, la précédente avait 9 ans, pas de pépins, fidèle jusqu'à ce que nous la laissions avec beaucoup de regrets et pour celle-ci ce n'est vraiment pas de chance, une vis s'était dévissée juste avant la butée d'embrayage, le liquide a fui sans faire de dégâts ailleurs.

        Au fait j'ai adoré le chauffeur du remorquage, un géant sympathique, il a demandé à Christian "Vous venez de prendre votre retraite?" en entendant l'âge de Christian il n'en revenait pas, du coup il a demandé le mien "Ce n'est pas possible, elle ne fait pas du tout son âge". J'ai eu le moral toute la journée, s'il avait été vieux j'aurais pu penser qu'il avait oublié ses lunettes, mais non il était jeune, ce qui n'empêche pas d'être myope. Christian a cassé tout ça, j'étais en train de me coiffer dans la salle de bains, il a éteint la lumière en disant "Tu ne trouves pas que c'est mieux comme ça?" Si je ne le connaissais pas depuis mes quinze ans.....Il s'est sauvé en courant, mais ça me fait rire, j'ai l'habitude, je ne l'épargne pas non plus.

        Hier, ronde à St-Avé, nous arbitrions.



        Les parties, les résultats et toutes les photos sont sur le site, cliquez sur ce lien.

        Bravo à Nanou pour sa victoire, ses deux petites-filles ramassaient et elles aiment çà.



        Christian avait décidé d'accompagner les gagnantes par série, contente pour Annick Arnaudin qui a gagné la deuxième partie. Annick fait partie du club de Plouharnel.

        Marie-Pierre Hubert, club de Vannes




        Annick Arnaudin

        Legendre Annick, club de St Avé



        Mais ils sont curieux !!!! Les résultats sont affichés. Le pire dans les grands tournois, les joueurs qui relèvent les scores des bonnes copines ! On ne sais jamais si ça part d'un bon sentiment.

        Une vue de la salle, une jolie salle.


        Les rondes sont finies pour le mois de juillet, il faudra attendre le 18 août pour jouer celle de Plouharnel, puis le 25 Séné, le 26 Baud, le 29 Sarzeau.  Je parle du Morbihan, vous pouvez vous déplacer dans les autres départements.

        .
        Je ne sais pas où en est la situation le long des côtes nord de la Bretagne, ici nous n'en avons pas pour l'instant. 
        Mais il y a quelques méduses.



        Les Birds, ça me rappelle l'histoire "oune petit coton, oune badigeonne" le même pour les hémorroïdes et une angine.

        J'ai hésité mais vous êtes grands vous pouvez regarder cette image, sinon bouchez vous les yeux et ne lisez pas, elle est idiote cette Carole. Je n'ai toujours pas vu de SEXTOY, je vous informerai le jour où cela arrivera, mais je crois que vous pourrez attendre longtemps, je ne sais même pas où cela se vend dans le département. Ne vous précipitez pas pour me donner une adresse, rien ne presse.

        .

        SCRABBLE :

        SEYANTE = SAYNETE 

        Jeu proposé par Thierry Chincholle hier sur Facebook, les mots qui se terminent en STON

        BASTON    BOSTON   CAPISTON   CHARLESTON   FESTON   FISTON  LISTON 

        MISTON  NEUSTON   PISTON   ROUSTON   TESTON   VESTON



        mardi 22 juillet 2014


        Temps idéal pour un barbecue dans le jardin, ma fille et mon gendre étaient avec nous. J'ai testé ma coupe de glace avec meringues, glace vanille de chez Carte-d'or, la meilleure glace pour moi, avec crème fouettée et cerises, il a fallu recommencer, j'en ai fait une deuxième tant ce dessert a eu du succès, c'était joli et délicieux. Christian est un papa poule avec ses enfants je l'ai souvent dit.
        Après leur départ j'ai fait transat et je pensais à l'évolution de la vie, ma fille venait avec ses enfants petits, puis elles ont été ados mais elles accompagnaient toujours leurs parents, ensuite elles sont venues avec leur amoureux et maintenant lorsque leurs parents rentrent de courtes vacances ils sont seuls, les filles volent de leurs propres ailes, Caroline travaille pendant l'été chez Carrefour, celui lui fait dire "Je sais déjà une chose c'est que je ne pourrais jamais être caissière, j'ai intérêt à bosser pour éviter ce job". Il faut la laisser dire, je connais des gens qui ont fait des études et qui sont très heureux d'avoir ce job pour vivre.
        Chrystel m'a fait rire, elle veut changer sa petite voiture et a dit "Je vais la prendre plus petite pour ne pas avoir à transporter mes petits-enfants si j'en ai un jour, ils ne logeront pas dans la voiture". Elle n'est pas pressée d'être grand-mère, à son âge je l'étais et tellement heureuse de l'être. Je pense qu'elle ne devrait pas être inquiète sa fille aînée n'est pas pressée d'être maman, pas du tout.

        J'ai regardé "L'amour est dans le pré" mais d'un oeil, je n'ai pas été attentive, sauf qu'une des prétendantes disait "Un homme c'est comme un chien, ça se dresse" Quelle bécasse, le fermier l'avait gardée, il avait licencié l'autre, il devait regretter...


        Il a gardé celle de droite, celle de gauche a fait ses valises.

        Hier nous avons arbitrer la ronde de Plouharnel, vous avez peut être rejoué les deux parties qui sont sur le site. Cette année les rondes réunissent sensiblement le même nombre de joueurs, 40, 45 joueurs, je me souviens de rondes beaucoup plus fréquentées. Quelques photos 


        Une vue de la salle.

        Jean-Pierre Lefèvre vainqueur de la ronde.

        Nanou le Pennec gagne la première partie ex-oequo avec J.Pierre.


        Les ramasseuses, ce sont les petites-filles de Nanou, elles devaient être bien fatiguées mais elles ont fait leur travail très sérieusement jusqu'à la fin.


        Jacqueline Spitz de Sarzeau et M.Nicolas de Lorient.


        L'arbitre range son matériel toujours avec beaucoup de soin. Demain nous arbitrerons St-Avé.

        Il faudrait remercier tous les arbitres qui se dévouent l'été pour arbitrer les rondes, ils ne sont pas nombreux et je pense qu'il serait temps de penser à la relève ou à étoffer le nombre d'arbitres. Je le fais volontiers si on me le demande, une façon de rester dans le monde du scrabble pendant l'été et de toutes les façons je ne peux pas jouer. Rien pour nous, il faut attendre septembre. Plus de tournoi de la Gacilly début septembre, Pornic peut-être avant La Rochelle, c'est sur notre route.

        Une petite histoire, je l'ai mise sur Facebook hier mais elle est vraiment drôle, conclusion il vaut mieux habiter une maison :

        Quatre fois de suite…


        C’est un homme d’âge très mur, du style 80 balais.
        Il se rend chez le docteur :
        - Docteur, j’ai un petit souci. Voilà, j’ai une petite amie depuis un mois, du genre joli petit canon de 20 ans.
        - Eh bien, je ne vois pas où est le souci, dit le médecin souriant.
        - Ben voila. Le problème est quand je vais coucher chez elle. Le premier, j’y arrive bien, sans soucis. Le deuxième, ça va assez aussi.

        Le médecin est surpris des prouesses du vieil homme.
        - Puis vient le troisième où je commence à fatiguer, et au quatrième je cale.
        - Mais enfin, à votre age, quatre fois de suite. C’est extraordinaire.
        - Oui mais ma copine, elle habite au cinquième…


        Les Birds :



        SCRABBLE :

        Hier de nombreux zéros avec "Punchai" - Il y a PUNCH - PUNCHS OU PUNCHES au pluriel

        PUNCHEUR ou PUNCHEUSE.

        BARÉTER, barrir -  JE BARÈTE -

        BARYTES + D = DARBYSTE -  BARYTES + I = SYBARITE -