samedi 26 juillet 2014



Le déluge. Gros orage avant hier, le tonnerre a grondé au loin pendant presque une heure, sans arrêt, c'était presque inquiétant, mais ici une bonne averse sans aucun dégât, au contraire cela a permis d'éviter l'arrosage du jardin, le tuyau était prêt. Je venais juste de finir mon bouquin "La femme au carnet rouge" que j'ai adoré, lu d'un trait, j'ai écrit une gazette pour vous donner mon avis.
La chaleur est déjà là, je sens que je vais encore passer un bon après midi à l'ombre, dans le courant d'air, j'ai choisi mon roman "Entre mes mains le bonheur se faufile", joli titre, un livre pour l'été. J'ai une pile de livres à lire, je fais mon choix, celui de FOG sera lu un peu plus tard, je ne sais pas si je vais aimer "L'amour est éternel tant qu'il dure", il paraît qu'il est un peu graveleux et qu'il fait souvent la "chosette", les hommes d'âge mûr sont donc souvent obsédés par la "chosette" ? C'est le cas de Queffelèc dans son dernier roman, j'étais un peu lassée en le lisant, ma grand-mère disait toujours "Il vaut mieux faire que dire". Cela ne m'empêche pas d'aimer FOG en tant que journaliste et écrivain, il a du talent.

Hier, Christian a dit "Toi, je sens que tu as envie d'aller à Arzon". Il devine tout, les vieux couples sont comme ça, il arrive souvent que nous pensions exactement la même chose au même moment. Je devine, il devine, je ne sais pas qui transmet à l'autre.
C'était vrai, j'avais envie d'aller faire un tour dans ce petit paradis en été, pas en hiver, c'est trop mort, j'ai vraiment des souvenirs formidables des étés passés à Arzon lorsque nous y habitions, les vélos étaient souvent de sortie, les promenades à pied autour du Petit Mont, Port-Navalo une perle. Nos petits-enfants étaient toujours avec nous l'été, nous les embarquions dans de belles balades, Louis voulait toujours gagner en vélo, comme d'habitude, Léa sur le porte-bagage de son papy, Adrien suivait, les baignades après dîner à Kerjouanno lorsqu'il faisait trop chaud, Clarys est venue se joindre à nous lorsqu'elle a eu deux ans, quatre enfants à garder pendant deux mois, j'étais morte à la fin de l'été mais je ne regrette pas.
Il m'arrive de dire assez souvent "J'espère qu'ils se souviendront plus tard de ces moments passés avec nous". Nous sommes partis d'Arzon parce que notre propriétaire voulait reprendre sa maison au bout de dix ans, je n'étais pas contrariée, Arzon est au bout de la presqu'île et j'imagine les kilomètres que nous aurions dû faire lorsque j'étais malade, Baden est plus pratique, à égale distance d'Auray et de Vannes.
Bon, plus de nostalgie. Passons à la journée d'hier. Nous sommes donc allés à Arzon, j'ai fait des photos comme toujours. Le ciel était d'un bleu magnifique, la Bretagne nous gâte en ce moment, les touristes doivent être heureux mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant de monde que ça, des places libres dans les parkings, c'est rare en cette saison ou tout le monde était à la bronzette.



Nous habitions tout près du moulin de Pen-Castel, un joli nom de quartier, Kerners.


Pointe de Bilgroix

Christian regarde la carte du golfe




Promenade du phare, il faisait chaud. C'était un de nos endroits favoris, lorsque la marée monte les courants sont tellement puissants à l'entrée du golfe que les bateaux sont scotchés.





Port Navalo, vers l'embarcadère pour les îles.



Port-Crouesty, ce qui m'attire vers le port la boutique TBS et La Trinitaine, ils vendent une excellente soupe de poissons !! TBS faisait 50% de remise, en pleine saison, les affaires ne doivent pas être terribles. Comme les maisons qui se négocient dans notre coin à -30% de ce que les propriétaires demandent. J'ai entendu à la radio qu'une maison sur l'île de Bréhat vue mer était à vendre à 900.000 euros et le propriétaire avait été obligé de la baisser à 600.000 euros, toujours pas d'acheteur, si ça vous tente.

En rentrant, nous avons traversé Vannes par le port, Christian m'a dit "Tu veux aller au resto ?" Non, je n'avais pas envie, j'avais juste envie de retrouver la fraîcheur du jardin, la terrasse à l'ombre pour manger la soupe de poissons, j'ai de moins en moins envie de manger au resto, surtout l'été, nous ne sommes jamais sûrs que cela sera bon.


Le chômage augmente encore, il m'arrive de penser "Tiens, j'aurais bien voulu que ce soit l'opposition qui gagne pour voir ce qu'elle aurait fait " à mon avis rien de mieux. Notre société est à repenser, tout remettre à plat, mais dès qu'une réforme est annoncée ça hurle de toute part, ils veulent tous garder leurs privilèges, les riches, la SNCF, l'EDF et j'en passe. Encore une fois, nous sommes ingouvernables.

Vous voulez une petite histoire /

Quiproquo :



Un jeune marié rentre chez lui le soir et sa femme lui saute au cou en disant :


- Chéri, j’ai une grande nouvelle ! Je suis en retard d’un mois…Je crois que nous allons avoir un bébé! J’ai fait le test chez le médecin aujourd’hui… mais tant qu’on aura pas de certitude, on n’en parle à personne.
Le jour suivant, un contrôleur EDF sonne chez elle car ils n’ont pas payé leur dernière facture d’électricité.
- Vous êtes bien Madame Durand ? Vous avez un mois de retard !
- Comment le savez-vous ? balbutia la jeune femme.
- Mais Madame, c’est inscrit sur nos registres.
- Qu’est-ce que vous dites ? C’est inscrit…. sur vos registres ?
- Absolument.
Le soir, elle raconte cela à son mari qui, fou de rage, se précipite dès le lendemain aux bureaux de l’EDF.
- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? hurle-t-il. Vous inscrivez dans vos registres que ma femme a un mois de retard ? De quoi vous mêlez-vous ?
- Écoutez, dit le contrôleur, calmez-vous. Ce n’est pas bien grave. Vous n’avez qu’à l’acquitter et on n’en parle plus…
- La quitter ? Il n’en est pas question ! Je ne la quitterai jamais, ni maintenant ni plus tard !
- Dans ce cas, je vous préviens, si vous refusez de l’acquitter, on va vous la couper !
- Quoi ? Me la couper ? Mais qu’est-ce que deviendra ma femme ?
- Je ne sais pas…. elle n’aura qu’à se servir d’une bougie…

SCRABBLE :

Jeu proposé par Benjamin Valour sur Facebook, quels sont les 32 mots qui se terminent par ELLE et qui supportent aussi le ETTE :


  • AISSELLE
    BELLE
    BOSSELLE

    BOURRELLE
    BRUNELLE
    BURELLE
    CANNELLE
    CARPELLE
    CELLE
    CIVELLE
    COQUELLE
    CRAQUELLE
    CUVELLE
    ECHEVELLE
    EPINCELLE
    FUSELLE
    GAZELLE
    MIELLE
    MOSELLE
    MUSELLE
    OMBRELLE
    PASSIONNELLE
    POMMELLE
    QUELLE
    QUENELLE
    ROUELLE
    ROUSSELLE
    SURELLE
    TELLE
    TIGELLE
    VANNELLE
    VENELLE







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire