samedi 12 juillet 2014

Carhaix a honoré ses chanteuses de Kan-ha-diskan, les soeurs Goadec, je connaissais les frères Morvan mais pas ces soeurs, il faut dire que je ne m'intéresse pas trop aux chants bretons, aux danses oui et j'aime bien les défilés qui montrent les beaux costumes. De la culture bretonne ce que je préfère ce sont les crêpes et les galettes !! Déjà 29 ans que nous sommes dans cette région, combien de crêpes et combien de galettes avons nous avalées ?




J'ai bossé ce matin, j'ai joué à la coiffeuse, Christian a les cheveux coupés, mon repas est prêt, un bourguignon plat pas tout à fait d'hiver mais mon conjoint adore, du moment qu'il y a de la sauce ça lui plaît, je lui fais plaisir de temps en temps, on oublie le cholestérol. Le ménage est fait, reste du repassage que je regarde d'un mauvais oeil mais il faudra bien s'y mettre, si il pleuvait ce serait plus facile, mais il fait beau, le jardin m'attire, au diable le repassage.
Projet pour cet après midi, aller se balader à Vannes le long du port et dans la vieille ville, il doit y avoir de l'animation les vacanciers sont arrivés et figurez-vous qu' incroyablement je n'ai pas fait les soldes, rien, nada, j'attends qu'il n'y ait plus ma taille pour ne pas être tentée, c'est une façon de résister.
Il faut que j'écrive une gazette, j'ai fini "L'île des oubliés", je vais commencer celui de Didier Van Cauwelaert "Le principe de Pauline". Je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Hier, j'entendais du bruit dans le garage, un vrai remue-ménage, Christian mettait de l'ordre et il est arrivé triomphant "J'ai trouvé la grande canadienne et ses piquets, il n'y aurait plus que des sardines à acheter (les sardines du campeur, pas celles du poissonnier), c'est bon nous pouvons partir en Croatie qu'en voiture et avec une tente, pour pouvoir faire de la route".
J'étais d'accord sauf pour le couchage, il voulait me faire dormir sur un matelas pneumatique retrouvé aussi dans le garage, j'ai horreur de ça et en plus il voulait me le faire essayer une nuit dans le salon, mais que moi, pas lui, pas fou. Je veux des lits pliants avec un bon matelas. Il a même retrouvé le réchaud de camping, il nous attend bien enveloppé, pas abîmé du tout.
Il ne faut pas nous prendre pour des originaux et des rêveurs, nous avons déjà fait un voyage en Grèce dans ces conditions, en voiture depuis la France, bon nous étions un peu plus jeunes, la quarantaine. Nous avions traversé la Croatie, mais sous la fin de règne de Tito et par l'intérieur.
En plus lorsque je regarde les offres des tentes sur internet, nous aurions vraiment l'air d'ancêtres avec notre canadienne, de vieux routards....La tente en terme de design n'est plus du tout dans le coup.

La Croatie, j'en parle souvent, c'est un projet mais hors-saison, ça mûrit dans nos têtes, alors depuis qu'il a retrouvé la tente et ses piquets je ne vous raconte pas, je vais lui proposer de monter la tente dans le jardin et de faire un essai pendant quelques nuits, ça le refroidira peut-être, mais en même temps je sens que cela me plairait, c'est ça qui est dangereux lorsque nous sommes d'accord pour faire la même petite folie, aucun des deux ne retient l'autre. En plus, je n'envisage pas une seconde d'aller dans un hôtel, je n'aime pas les vacances dans un hôtel, j'ai fait quelques concessions lorsque les enfants étaient encore avec nous, des clubs, mais ce ne sont pas les plus beaux souvenirs ; mes plus beaux souvenirs se rapportent toujours au camping. Si nous avions eu 20 ans maintenant, nous serions des routards, sans toutefois postuler à "Pékin Express" elle m'agace un peu cette émission, ils crient trop.

Une région où nous n'irons probablement jamais, Israël et la Palestine, c'est vraiment triste d'être en guerre, je ne pense pas que ce soit les peuples qui désirent se battre, ce sont les dirigeants qui décident. A la base la guerre est toujours une affaire de pouvoir, une seule personne peut provoquer une guerre en galvanisant des foules qui elles n'y pensaient peut être même pas. En Algérie nous nous entendions très bien, pas de haine entre nous jusqu'à ce qu'une poignée de fanatiques décide que nous allions nous entretuer, la haine chez certains s'est installée après, tout aurait pu se passer autrement, plus en douceur. Cette région du monde, Israël et la Palestine, ne sera jamais en paix. Lisez ou relisez "Le quatrième mur" de Chalandon, il est vraiment d'actualité.
Cette guerre est tellement complexe, est-ce que nous comprenons tout pour prendre le parti d'un peuple ? Ce dessin qui prouve à quel point la plupart d'entre nous se sentent loin de tout ça

"Un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être libre" Ce n'était pas un sujet de philo?




Je disais à Christian que tout était vraiment injuste,  l'ardoise n'aurait pas été si importante  dans une entreprise privée, le dépôt de bilan aurait été prononcé depuis longtemps, les banques auraient dit halte 

Il faut bien avouer que lorsque trois gamins se battent sur la banquette arrière et questionnent sans arrêt "C'est quand  qu'on arrive" il nous prend l'envie de les débarquer de la voiture...


SCRABBLE :

Quelques mots qui se terminent par AT et qui peuvent prendre un S, il faut penser aux verbes  :

ABLEGATS ADEQUATS ADJUVATS ADSTRATS AGREGATS ALUMNATS APLANATS

 APOSTATS APPARATS AUDIMATS AUGURATS BOUGNATS CALIFATS CASTRATS 

CELIBATS COLONATS COMITATS CONSTATS CONTRATS CRACHATS DECANATS

 DELICATS DINGBATS EPHORATS EXSUDATS FILTRATS GRADUATS HABITATS

 JUVENATS KUMQUATS LAUREATS LEVIRATS LOUFIATS MAIORATS MAJORATS

 MALFRATS MAYORATS MECENATS MEDICATS MIELLATS MINORATS NACARATS 

OLEOLATS OXYCRATS PECULATS PLAGIATS PRIORATS PUGILATS QUADRATS

 RENEGATS SHABBATS SORORATS TRANSATS TUTORATS VIZIRATS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire