mardi 1 juillet 2014



Allez savoir pourquoi, je ne regarde pratiquement jamais le foot dans l'année et depuis le début de la coupe du monde il m'arrive de regarder deux matchs dans la journée. Hier, la France contre le Nigéria, hier soir, l'Algérie contre l'Allemagne, l'Algérie a perdu ce match mais courageusement et ils jouaient bien.
Je suis née dans ce pays et il restera toujours en moi de la tendresse pour cette terre, nous sommes partis mais il ne se passe pas un seul jour sans qu'un souvenir de ma jeunesse me revienne à l'esprit et ma jeunesse s'est passée là-bas.  J'avais envie que l'Algérie gagne, d'une part parce que je soutiens toujours le petit dans n'importe quelles circonstances et ils méritaient la victoire c'est incontestable, il leur manquait juste un peu plus de peps à la fin du match, je crois que je vais être prête pour commenter un match à la télé !!
Deux matchs par jour, ça fait plus de trois heures !



J'avais envie qu'ils gagnent et en même temps je souhaitais vaguement qu'ils perdent pour éviter les débordements, les voitures brûlées, le pillage dans les villes de France. Les petits voyous s'en donnent à coeur joie et au bout du compte ce sont les gens biens qui paient pour eux, ils marquent contre leur camp, c'est vraiment dommage que la fête ne soit jamais complète, des bandes d'individus masqués donc pas courageux en profitent, on casse pour se venger de quoi?
Un match France-Algérie aurait donné quoi? Nous ne le saurons jamais. Nous jouerons contre l'Allemagne, mais là les traumatismes de la guerre sont en grande partie effacés, l'Algérie est encore une plaie ouverte dans notre histoire. La politique et le sport sont souvent mêlés, j'ose juste espérer que ce jour là, si cela avait été le cas, les joueurs auraient fait honneur au football, au sport tout simplement.

Je lisais que nous pouvons trouver une multitude de drapeaux français vendus sur les étals des  marchés, la patriotisme reprend ses droits dans les grandes circonstances, aimer sa patrie c'est bien mais il ne faut pas non plus que cela devienne du nationalisme. A mon avis, tout ça retombera à la fin de la coupe du monde, la fin bien sûr puisque nous irons en finale. Les drapeaux dans les stades ne sont pas dangereux, ils le sont beaucoup plus dans les défilés du 1er mai..
  
Avec tout ça, je me suis endormie à plus de minuit, mais ça valait le coup.

Nous avons fait un break cet après midi, pas de corvées dans le jardin, Christian n'était même pas arrivé à tondre toute la pelouse hier soir, il était crevé, il est en train de finir, le jardin reprend forme. Nous sommes allés au scrabble à Baden, j'arbitrais la partie, vous pouvez la rejouer sur le site, elle n'était pas vraiment facile, intéressante.

Je suis presque en panne sèche de lecture, demain j'irai au ravitaillement, Michelle a préparé un sac de livres, j'amènerai les miens, la bourse des échanges va reprendre.

J'ai retrouvé les Birds :


Ils vont avoir du grain à moudre.






SCRABBLE :

CONSTAT = OCTANTS - Constat est facile à former, octants un peu moins.

Quatre mots qui débutent par GUAN :

GUANACO



GUANINE - GUANO - GUANOSINE -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire